Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Mâtines de Bruges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Les Mâtines de Bruges   Mer 19 Mai 2010 - 19:34

Il ya 700 ans, ces défaites française que n'aime pas l'Histoire officielle.

Au petit matin du 18 mai 1302, les artisans de Bruges, en Flandre, se soulèvent contre la garnison française. Maison par maison, ils assassinent les soldats dans leur lit. On compte un millier de morts.
Cette journée a été appelée «Matines de Bruges» par analogie avec les «Vêpres siciliennes» qui chassèrent 20 ans plus tôt les Français de Sicile. Elle réduit à néant le rêve des rois capétiens d'annexer les Flandres.Un trop puissant voisin

Sous Philippe Auguste et Saint Louis, la France était devenue le plus puissant royaume d'Europe.
Mais à la fin du XIIIe siècle, la Flandre et l'Angleterre commencent à lui faire de l'ombre grâce à leur enrichissement rapide. L'Angleterre vend de la laine aux communes flamandes comme Bruges, Ypres ou Gand. Celles-ci fabriquent des draps qu'elles revendent à prix d'or dans toute l'Europe.
Le comte de Flandre veut s'allier au roi anglais. Mais le roi de France Philippe IV le Bel l'attire à Paris, l'emprisonne et installe en Flandre un gouverneur à sa dévotion.
Des voix dissidentes se font entendre à Bruges. Méfiant, le gouverneur français abroge les libertés communales et occupe en force la ville. C'est alors que surviennent les «Matines de Bruges».
Deux mois plus tard, les chevaliers français sont battus par les milices communales à la «bataille des éperons d'or», près de Courtrai, ainsi nommée en raison des éperons que les vainqueurs ramassèrent sur le champ de bataille.
Le 23 juin 1305, une paix de compromis permet à Philippe le Bel d'annexer seulement Lille, Douai et Béthune. La France atteint alors la frontière qui sera encore sienne sept siècles plus tard en dépit de nombreuses guerres.

Source: Hérodote.net semaine du 17 au 24/05/10
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Les Mâtines de Bruges   Mer 19 Mai 2010 - 23:51

Et c'est comme cela qu'on a gagné la belle ville de Béthune-plage... tong
http://eaux-douces.bloxode.com
Léonard

MessageSujet: Re: Les Mâtines de Bruges   Jeu 20 Mai 2010 - 3:18

Pour l’anecdote, afin de ne pas trucider l’un des leurs, les égorgeurs brugeois ont eu la prudence de demander à ceux qu’ils réveillaient de prononcer trois mots en flamand, à savoir « schild en vriend » (bouclier et ami). Si vous connaissez un Flamand ou un Hollandais, demandez-lui de dire ces trois mots , puis essayez de les répéter… de préférence à jeun. Vous comprendrez pourquoi ce test était imparable.
De nos jours, ils auraient pu tout aussi bien faire dire le nom du président de la Communauté européenne, monsieur Van Rompuy. Au cas où l’idée vous viendrait de séjourner à Bruges, il serait peut-être prudent de vous entraîner à déglutir une prononciation correcte. Le petit rébus didactique ci-dessous vous y aidera. N'oubliez pas de rouler le "R" de Rompuy.

http://www.mon-louvre.be
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les Mâtines de Bruges   Jeu 20 Mai 2010 - 16:30

Merci pour l'annecdote Léonard, je la connaissais pas.
Pour le rébus futé, je vais m'entraîner pour la prochaine fois que j'irais à Bruges, une très belle ville que j'aime bien visiter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mâtines de Bruges   

Les Mâtines de Bruges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1