Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'envers du décor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascale dubreuil

MessageSujet: l'envers du décor   Mer 19 Mai 2010 - 20:24

je suis nouvelle sur le forum donc désolée si je n'ai pas tout " lu"

je vois que sur ce forum, la foi religieuse n'est pas comme on dit parfois " la bonne tasse de thé "
Je distingue quant à moi foi de croyance

une croyance (bonne ou mauvaise) est une chose qu'on a reçue par une éducation, qu'on a pu ensuite rejeter avec telles convictions autres scientifiques, humanistes, politiques ou philosophiques
croire est donc un acte choisi
sans forcément croire eu aucun " dieu", nous pouvons croire que la recherche contre le cancer va progresser, croire qu'il est bien de combattre la pollution,croire en la solidarité humaine, croire en la paix
Les militants politiques ( tous partis confondus ) croient en un idéal avec des idées et donc en conséquences; ils sont s'engager

je respecte les gens qui s'engagent même si je ne partage pas ce qu'ils croient ou annoncent ou disent

la foi est une chose irrationnelle qui peut partir d'une expérience spéciale, personnelle
avoir foi en Dieu , c'est une histoire très personnelle , intime
cette foi doit être respectée , j'évite de me moquer d'une personne qui a la foi si celle ci est sincère, honnête, claire dans ce qu'elle montre
par ses attitudes , par ses capacités à porter autrui quand il est dans la " merde"

le reste , c'est du toc, du toc et pas autre chose

comme de la fausse monnaie

on peut croire que c'est " du vrai " mais très vite , quand on voit que c'est du faux, tu hurles et tu es dégouté

je préfère un athée honnête et humain à un croyant aux belles allures de sainteté qui te fera des coups de poignards dans le dos( vécu donc je sais de quoi je parle )

je distingue donc foi de religion

la religion a trop de lois avec des tas de préchi précha
certains ne seraient pas mauvais sauf si les personnes qui les ont tant et tant donné en leçons , sont incapables d'être ou de faire ce qu'ils demandent aux autres
l'hypocrisie, les rejets , les sélections les plus arbitraires ont tous les ingrédients qu'il faut pour que les gens ne puissent pas " croire"

pour ceux qui sentent quelque chose de personnel et d'intime, ils ont la liberté de" parler à Dieu " ( s'ils croient qu'Il existe bien sur , sans aller ni dans une église, ni dans un temple)

Le besoin de silence , de repos dans la nature
savoir contempler un coucher de soleil , toutes ces choses de la vie sont uniques et à soi
qu'on y mette Dieu ou pas Dieu dans le fond , pourquoi avoir besoin de poser cela en religion ??? et ennuyer tant et tant

à tous ceux qui sont passionnés d'histoire , la religion a toujours été mêlée aux pouvoirs, aux guerres et a entretenu et entretient encore es guerres horribles ici et là dans notre monde

elle divise les gens au lieu de les rapprocher

Je termine par ce que dit un arabe chrétien en terre de Palestine

nous nous battons pour une terre qu'on dit " Sainte' alors que c 'est dans cette terre là que nous sommes tous pareillement ensevelis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'envers du décor   Jeu 20 Mai 2010 - 9:06

chinois
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: l'envers du décor   Jeu 20 Mai 2010 - 19:12

Ce que tu dis est juste, ici on n'attaque pas la vraie foi parce qu'on respecte ce que les gens croient. Par contre on attaque sans retenue toutes les religions, leurs excés (va voir le fil: Excés, délires et intégrismes en tout genre), et les hypocrites qui prêchent ce qu'ils ne font pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'envers du décor   

l'envers du décor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1