Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Achat ou renouvellement PC

Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 18/07/2006

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:49

Je vois que pas mal de gens commencent à penser renouveler leur matériel informatique. Il n'est pas question pour moi d'influer de quelque manière que ce soit sur le choix que vous allez faire. Tout au plus je me contente de vous donner quelques informations utiles. Ça vous aidera lors de la décision d'achat.
Un ordinateur peut se classer en 3 catégories principales :

  • Bureautique (ou entrée de gamme)
  • Polyvalent (ou multimédia, milieu de gamme)
  • Joueur (haut de gamme)


Je laisse ici de côté une quatrième catégorie, celle des machines de production telles les machines prévues pour le monde professionnel. Quoi qu'il en soit, les catégories citées plus haut sont valables tant pour les PC fixes que les PC portables.

La première chose importante à prendre en compte, c'est la garantie qui va accompagner la machine que vous voulez. Si cette machine est de type constructeur généraliste, (j'entends par là les marques comme Dell, Packard Bell, Hewlett-Packard, Acer) vous les trouverez dans votre hypermarché ou autre surface spécialisée comme Darty, Surcouf, Boulanger (pour ne citer qu'eux). Ces machines sont relativement complètes et s'accompagnent d'une garantie de 1 an (renouvelable ou non) ; cette garantie doit être renouvelée par l'acheteur et est payante.
L'autre option est d'acheter une machine chez un technicien spécialisé, ou encore dans un magasin spécialisé. Parmi eux on peut citer Materiel-net, LDLC voire des enseignes régionales comme BigAffaire (ici à Strasbourg), d'autres doivent exister dans votre région. Ce sont généralement des grossistes en matériel informatique. Avec eux il faut voir les garanties qui sont formulées dans les conditions de vente.
La dernière option, c'est d'aller voir un technicien indépendant, comme moi par exemple. Je pense sincèrement que c'est avec eux que vous trouverez le meilleur rapport, parce que vous allez pouvoir discuter avec lui du projet dans son ensemble. Ce sera aussi avec lui que vous pourrez « monter virtuellement et avant achat » la machine. La garantie qui accompagne ces machine est généralement de 3 ans, parce que ce sont les pièces individuelles qui entrent en ligne de compte.

Les constructeurs vous vendront des pièces non standard alors que les 2 autres, spécialistes, vous mettront des pièces standards. Le terme standard est très important, parce qu'il veut dire que toutes les pièces sont interchangeables, même s'il faut aussi prendre compte les spécificités même de ces pièces. Il est évident que vous ne pourrez pas changer une carte mère prévue pour un processeur Intel avec un processeur AMD. Dans ces cas là, il existe des kit complets « carte mère + processeur + (optionnel) mémoire ».


Les PC (fixes et portables) sont tous composé par :

  • Un boitier (ou coque pour les portables)
  • Une carte mère
  • Un (ou des) processeur(s)
  • Mémoire vive
  • Un (ou des) disque(s) dur(s)
  • Un lecteur optique (DVD ou graveur)
  • Une (ou des) carte(s) graphique(s)


La suite de ce dossier sera présentée sous forme de 2 grands volets :

  • Les PC fixes.
  • Les PC portables.



_________________________________

I. PC Fixe.


Une grande partie de PC provenant de constructeurs, comme Dell ou Hewlett-Packard, sont des PC appelé Moyen Tour. Ce sont des PC qui mesurent moins de 40 cm de haut. Pour la plupart d'entre eux, ce sont des machines d'entrée de gamme donc destinées principalement à de la bureautique et surf Internet. Ces machines sont aisément reconnaissables. En regardant à l'arrière, on voit bien que la carte graphique fait partie de la petite plaquette autorisant le branchement de périphériques comme le clavier, la souris ou encore les ports USB.

Les connecteurs bleu et blanc (superposés) sur cette image sont là pour brancher la carte graphique intégrée sur la carte mère.

Achat ou renouvellement PC 7526_back

On peut aussi trouver chez les constructeurs des tours un peu plus hautes, jusqu'à 45 cm, ce sont les boitiers nommés moyen tour. Ces machines disposent quant à elles d'une vraie carte graphique, et elles sont un peu mieux loties pour les performances, cependant ça ne dépassera jamais la gamme moyenne.
Ce même format de tour est utilisé pour proposer des PC dits haut de gamme, donc des machines destinées au jeu ou encore du multimédia avancé, sauf qu'elles sont rarement équivalentes à du haut de gamme usuel et standard.

*********************************************
Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de pièces standards plus haut. On pourrait croire que les constructeurs adoptent les normes standards pour les PC. En fait, non, ils sont hors normes justement.
Pour pouvoir attirer le client, ils usent de différentes techniques. Ils vont aller chez un fabricant de cartes mère. Puis vont y exposer un cahier des charges précis. Les différentes pièces seront des pièces de qualité inférieure à la norme standard. Conséquence directe, vous risquez la panne à tout moment, mais surtotu et bizarrement juste après expiration de la garantie minimum. Ensuite, ils font une commande composants permettant de discuter aussi du prix de vente. Et pour finir, il font produire les cartes sous licence.
Ces procédés leur permettent de prendre tout en charge, au niveau service après vente, tant matériel que logiciel. Ainsi, en admettant que vous devez changer de carte mère, impossible de trouver un équivalent exploitable de chez un autre fabricant de carte mère. Vous serez obligé d'en passer par le constructeur, lui seul va disposer de la carte demandée. Et ça va plus loin.
Même pour nous professionnels, changer la carte mère par une autre en standard pose de gros problèmes. Les connecteurs qui permettent d'alimenter la carte mère via les boutons de mise sous tension du boitier, reset pc, et même les témoins d'activité disque dur et processeur sont de type fantaisiste. Chaque constructeur y va de sa propre créativité. Bien entendu, si vous changez de carte mère, vous perdez également le système d'exploitation qui a été pré-installé, parce que sur les cartes mère se trouvent un identifiant qui prouve que la carte est d'origine constructeur.
Ainsi tout est mis en place pour que les SAV tournent et rapportent de l'argent.

Lorsque je parle de standard, ça veut dire que je peux mettre une carte mère d'un généraliste dans un boitier d'un autre généraliste, puis en cas de défaillance remplacer la pièce tout simplement, et sans rencontrer le moindre problème, idem pour les kit permettant d'augmenter ou renouveler des capacités d'ordinateurs. La seule contrainte sera de disposer d'une tour permettant de monter ce matériel. On ne peut pas monter une carte mère ATX (prévue pour une moyen tour) dans une mini tour, alors que l'inverse peut être envisagé.
*********************************************
Le boîtier.

En fonction de ce que vous recherchez, il est toujours bon à savoir que plus il est ventilé correctement, et moins vous risquez la panne. Doit-on pour autant chercher de la marque qui je le rappelle se paye parfois inutilement cher.
Dans un boîtier mini tour, on ne peut que monter une carte mère appelée µATX.
Dans un boîtier moyen tour, on peut monter une carte mère µATX ou ATX.
Dans un boitier grand tour, on pourra monter une carte mère µATX, ATX ou EATX (extended ATX).

Optimiser un boîtier, c'est la mise en place d'un flux d'air correct. L'idéal sera de placer un ventilateur en infiltration (qui propulse de l'air dans le boîtier). La poussière étant l'ennemi n° 1 du PC, il sera bon d'avoir un filtre anti poussière. C'est à ce niveau qu'il faut opter pour de la marque. Le flux d'air apporte une autre contrainte. Le câblage doit être disposé de telle façon qu'en aucun cas il ne perturbe le flux. Beaucoup de boîtiers de base n'ont pas de ventilateur pour l'exfiltration, il faudra en ajouter un.
Deux ventilateurs en plus du reste du matériel, il se peut que ça devienne vraiment audible. C'est pour cette raison que je recommande toujours des ventilateurs de marque Noctua, car on peut les sous-volter. Ils tournent plus lentement, et feront quand même leur travail.

Un boîtier moyen tour de base.

Achat ou renouvellement PC 14619356
*********************************************
Le processeur.

Je ne vais pas vous faire un cours sur ce composant essentiel. Tout au plus je me permets d'en donner les grandes lignes. Deux « fondeurs » se disputent le marché : AMD et Intel. Le processeur se place sur un support appelé socket. Si vous changez de processeur, vous devez vérifier que ce socket est bien le bon pour celui que vous voulez prendre. Pas question de placer un core i5 sur un socket 775 par exemple. Alors évidemment, puisque rien n'est simplifié chez Intel du moins, informez vous avant d'acheter.
Sous Windows, on pouvait encore choisir un processeur basique jusqu'à l'arrivée de Vista. Actuellement, sous Vista mais aussi Windows 7, il est plus raisonnable de prendre au moins un double cœur.
La gamme chez Intel :

  • Dual Core série E (double cœur), Core 2 Duo (double cœur) et Core 2 Quad (quadruple coeur) sur socket 775.
  • Core i3 (double cœur), Core i5 (double cœur, quadruple cœur) et Core i7 (quadruple cœur) sur socket 1156.
  • Core i7 (quadruple cœur et sextuple cœur) sur socket 1366.

Ticket d'entrée pour le dual core E 5300 à 63 Euros (chez mon fournisseur) et de sortie pour le core i7 980X (qui est un six cœur) à 970 Euros (chez mon fournisseur)

La gamme chez AMD :

  • Athlon II X2 (double cœur), Athlon II X4 (quadruple cœur), Phenom II X2 (double cœur) et Phenom II X4 (quadruple cœur) sur socket AM2+ et AM3.
  • Phenom II X6 (sextuple cœur) sur socket AM3.

Ticket d'entrée pour l'Athlon II X2 à 57 Euros (chez mon fournisseur) et de sortie pour le Phenom II X6 à 207 Euros (chez mon fournisseur).

Chaque processeur est en version boîte car il est accompagné d'un ventirad adapté. Le ventirad est composé d'un radiateur sur lequel on a placé de la pâte thermique et d'un ventilateur. Ce ventirad peut être remplacé par un modèle plus performant et dont le ventilateur tournera moins vite afin de ne pas générer de nuisance auditive.

Achat ou renouvellement PC Img_3446-468x351
*********************************************
La carte mère.

Une image en premier, juste pour vous faire voir ce que c'est.

Achat ou renouvellement PC 59511611

Cette carte mère est de taille ATX. Elle est prévue pour du matériel standard, comme toutes les cartes vendues au détail. Celle-ci, plus particulièrement est destinée à recevoir un processeur AMD. Elle intègre une carte graphique, mais comme on peut le voir, 2 emplacements (slot) sont prévus pour le cas où l'acheteur veut y installer des cartes graphiques plus « puissantes » pour le jeu par exemple.
Il est évident que suivant les cartes « fille » (ce qu'on va ajouter éventuellement tel que carte graphique, son, TV, WiFi, contrôleur raid /IDE/ SATA) il faut bien la choisir. C'est là que la discussion avec le monteur va prendre toute son importance.

La carte mère est l'élément central du PC. Si les autres composants sont importants aussi, c'est sur elle qu'ils viendront se placer, y compris le boîtier. C'est elle qui va faire le lien entre le système d'exploitation et le matériel embarqué. Les cartes qui sont vendues au détail sont dessinées par les ingénieurs de chaque fabricant. Ce sont aussi eux qui vont déterminer précisément quels composant sera installé, tant par la place qu'il va occuper que la qualité qu'il aura. Et c'est là que certains constructeurs imposent leurs propres choix.
Et justement parmi ces choix imposés, il y a des composants électroniques qui permettent de mieux supporter la chaleur, les condensateurs solides. Ces pièces résistent nettement mieux à la chaleur, par conséquent, ça permet d'allonger la durée de vie de cette carte mère.

Achat ou renouvellement PC GigabyteP35DQ6_M7

Autres éléments qui vont chauffer, ce sont les bridge. Il y en a 2 généralement ; northbridge et southbridge (NB et SB). Suivant le travail demandé, il faut s'assurer que le composant demandé soit « joignable », c'est le rôle des ces bridges. Chacun de ces bridges qui chauffent, il faut bien réussir à les refroidir, pour cela sera utilisé ce qu'on appelle un dissipateur. Là encore, les concepteurs utilisent différents matériaux. Cela va de l'aluminium au cuivre. Les très bonnes cartes mère relient ces dissipateurs avec un tuyau (en cuivre) appelé caloduc. À l'intérieur circule un fluide dont les caractéristiques ressemblent à ce que vous trouvez dans un réfrigérateur. Au contact de la chaleur ce fluide va se transformer en élément gazeux, ce qui emmène la chaleur vers un « radiateur » sur lequel arrive un flux d'air froid pour être évacué. Il en ira de même avec l'étage d'alimentation. Certains composants nécessitent du 12 volt, alors que d'autres fonctionnent en 5 volts, d'autres encore en 3 volts voire moins. Tout ça chauffe, et il n'est pas rare de voir des cartes mère arriver aux alentours de 40 ou 50 ° Celsius.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet carte mère, cependant il faut bien s'arrêter à un moment.

*********************************************
Le disque dur.

Jusqu'en 2002 le standard disque dur était dominé par le P-ATA (Parallel ATA ou encore IDE). Avec cette norme, il était possible de connecter 2 périphériques par nappe seulement il fallait en désigner un en maître et l'autre en esclave, via un cavalier.
Puis nous vient le disque S-ATA. Avec lui, plus besoin de maître ou esclave, parce que la liaison sur la carte mère se fait via un connecteur unique. Les débits en lecture et écritures, annoncés à 150 Mo/s, s'améliorent un peu par rapport à l'IDE, mais ce n'est pas vraiment de beaucoup. Ils annoncent aussi la possibilité de branchement « à chaud », mouais...
Et puis arrive « le sauveur », le S-ATA II (ou 2), débit théorique de 300 Mo/s. Là encore, ça reste de la théorie et rien d'autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces disques durs sont mécaniques, leurs têtes de lecture, même si la technique évolue, restent dépendants de la mécanique. Et même si maintenant on nous annonce des S-ATA III (ou 3) avec débits de 600 Mo/s, il est clair que jamais ils ne vont les atteindre. En cause aussi, les temps d'accès de l'ordre de 13 millisecondes pour un S-ATA II.
N'en reste pas moins que si les promesses ne sont pas tenues, l'évolution se fait avec des capacités de stockage qui peuvent aller jusqu'à 2 To ou 2000 Gb.

L'avenir vient avec le nouveau type de disque dur, on les appelle des SSD (Solid State Drive). Plus de composants internes mécaniques, mais électroniques sous forme de mémoire flash. Lors des premières présentations de ces nouveaux disques, on a pu constater que les temps d'accès en lecture et écriture sont très faibles puisqu'on est arrivé à un ordre de 0,5 milliseconde. Par contre les capacités n'étaient pas terribles. Ça commence à devenir intéressant, puisqu'on peut les trouver en 32 Go (un peu juste pour un windows 7), en 64 Go (là c'est acceptable), 128 Go ou encore 256 Go.

Achat ou renouvellement PC 800px-Disassembled_HDD_and_SSD

Disque S-ATA à gauche, SSD à droite.
Le volet PC fixe se termine ici.
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 18/07/2006

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyLun 7 Juin 2010 - 12:53

II Les PC portables.

Le PC portable est l’alternative mobile du PC de bureau (ou fixe). Cette première phrase est très importante, parce qu’elle pose à elle seule l’importance de cet outil. He oui, parce que ce n’est qu’un outil après tout.
Et voilà le premier ordinateur portable (poids : 15 Kg !)

Achat ou renouvellement PC Osborne1
À l’époque, il y avait 2 dénominations utilisées : portable et portatif. La différence est on ne peut plus claire.
  • Portable : obligation de brancher sur le réseau électrique.
  • Portatif : possibilité d’utiliser une batterie ou le réseau électrique.


Jusqu’au début des années 2000, il sera « réservé » aux entreprises, tout en connaissant un essor considérable suite aux technologies embarquées. Ce ne sera qu’avec Windows 98 et 2000 que son efficacité sera encore accrue, les fonctions multimédia n’y seront pas étrangères.
Avec Windows XP, les constructeurs pourront lorgner vers un nouveau client, le particulier mais surtout l’étudiant. C’est aussi à partir de 2002 que le parc de machines portables va augmenter au point de dépasser le nombre le PC fixes vendus, ceci arrive en fin d’année 2008.

Important pour les gens qui utilisent un pc portable qui ne bouge pas. Si ce portable est alimenté continuellement sur le secteur, il vaut mieux ôter la batterie. Ce qui suit augmentera la longévité de la batterie.
Déconnecter l’alimentation du courant électrique. Lancer le portable en utilisant la batterie, puis surveillez un peu le niveau de batterie. Lorsqu’elle aura diminué jusqu’à atteindre la moitié de sa charge, ensuite éteindre le portable. Rebrancher au courant électrique après avoir retiré la batterie. Stocker cette batterie dans un endroit ventilé normalement et à l’abri de la chaleur. Petit à petit, elle va « tomber » à environ 40 % de charge disponible, et se stabilisera à ce niveau. Laisser continuellement la batterie branchée alors que vous ne l’utilisez pas fait chauffer la batterie mais aussi le portable. Cette chaleur va s'ajouter à celle produite inutilement par "l'étage d'alimentation sur la carte mère", ce sont des ressources perdues pour rien, tant matérielles que logicielles.
Le fabricant de la batterie livre ces dernières à son client avec une charge d'environ 40 % de sa capacité totale. Durant son transport entre le constructeur du portable et le magasin de vente, puis stockage dans ce magasin, il n'est pas rare que 6 mois s'écoulent ; pourtant lorsque vous, acheteur, vous mettez la batterie, vous pouvez directement démarrer sur batterie. Ceci veut juste prouver qu'un dispositif de sécurité s'enclenche à un niveau déterminé d'environ de 40 %, et qui ne bougera pratiquement plus.
Notez que c'est pareil pour les batteries de téléphone cellulaires.



Netbook
Notebook
Achat ou renouvellement PC Compaq-presario-cq60-115ef,2-9-173745-3

Dans ce chapitre des portables, deux catégories s’affrontent. Encore une fois, je vais laisser de côté la section plus adaptée aux professionnels et entreprises.
  • Netbook.
  • Notebook.

On détaille ?
***************************
Le Netbook

Début 2010 ce standard a été mis en place pour le Netbook :
  • Taille maxi disque dur = 160 Go
  • Fréquence maxi processeur (basse consommation) = 1,6 GHz
  • Taille maxi de l’écran inférieure à 14 pouces
  • Capacité maxi mémoire vive = 1 Go

Dans les faits, ce qu’on rencontrera le plus souvent, c’est des tailles d’écran de 10 pouces. Ce sont des portables optimisés pour la bureautique, Internet et qui sont surtout extrêmement mobiles. Ils sont très légers, moins de 1 Kg ou juste autour. Le système d’exploitation le plus souvent utilisé est Windows XP ultra low cost, voire Windows Vista starter édition.
Un autre nom circule pour désigner ces machines, eeePC. Pour moi, ces portables sont simplement des machines d’appoint destinées à un usage secondaire par rapport à un PC fixe.
Si vous ne comptez pas faire de bureautique, songez à une alternative intéressante actuellement. Cette alternative se nomme tablette. Alors évidemment, vous pourriez penser iPad. Vous auriez tort parce que ça existe depuis un bout de temps déjà. L’Archos 5 par exemple, d’autres constructeurs se mettent aussi sur les rangs.
Achat ou renouvellement PC Index_5itb_1
Par rapport au gadget d’Apple, le prix est très sensiblement inférieur, et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la marque à la pomme n’invente rien du tout. On peut même dire qu’ils ont bossé le sujet depuis très longtemps, sans jamais avoir réussi à sortir quelque chose de concret.

***************************
Le Notebook
Les PC portables se classent en gros en trois catégories.
  • L’ultra-portable. Tout est fait pour privilégier l’aspect mobilité. La taille de l’écran va de 11 pouces à 13 pouces.
  • Le classique. Avec sa taille d’écran de 14 pouces à 16 pouces, c’est lui qui compose la plus grande partie de l’offre.
  • Le transportable. La taille d’écran va de 17 pouces jusqu’à 20 pouces. Il pourra servir d’alternative au PC fixe, et risque fort de prendre moins de place chez vous.

Les prix de ces appareils ne sont pas indexés sur la taille d’écran ou sa catégorie. On trouve aussi bien des petits prix dans un 13 pouces, un 15 pouces voire un 18 pouces.

Tout comme pour les pc fixes, le choix de votre portable doit répondre aux questions suivantes :
  1. Quel budget ?
  2. Quelle utilisation ?
  3. Quelle mobilité ?

Pour vous aider plus loin, il faut détailler ou affiner les réponses aux questions ci-dessus.

Quelle utilisation.
  1. Bureautique, comptabilité, Internet (mail, surf, web), jeux vidéo flash, musique, visionnage de vidéos ou film. Pour ça, pas la peine de prendre un processeur puissant. Dans le cas d’une mobilité extrême (donc si vous emportez tous les jours le portable) un processeur de type SU est recommandé. C’est un processeur ultra basse consommation, exemple Core 2 Duo SU9600 ou Core 2 Solo SU3500. Sinon, un core i3 ou encore un core 2 duo T5xxx (ou plus). Budget : entre 400 et 650 €
  2. Graphisme (photoshop, gimp), programmation web, montage (encodage) vidéo. Privilégier un processeur plus puissant (core i5, i7), de la mémoire en bonne quantité, et une carte graphique spécifique (nvidia GeForce G1xx, G2xx, ati HD 43xx, 45xx). Budget : entre 500 et 1000 €
  3. Graphisme 3D, jeux vidéo récents, encodage vidéo exigeante. Pas d’échappatoire, il vous faut un processeur puissant (core i7, core 2 quad), mémoire en quantité et qualité, et une carte graphique puissante (ati HD 56xx ou plus, nvidia GeForce GTS). Budget : à partir de 900 € et +.


Plus de détails
Processeurs.
Les Core ix
Ce sont des Core i3, i5 et i7 Arrandale. Ils ont tous deux cores.
Ils sont bien plus puissants que la plupart des Core 2 Duo, plus économiques. Ils consomment plus qu'un Core 2 Duo en pleine charge, mais bien moins au repos. L'autonomie semble donc peu affectée.
  • Le Core i3 existe en deux modèles : le 330M (à 2.1GHz), le 350M (à 2.2GHz).
Pas de différence énorme au niveau puissance.
  • Le Core i5 est disponible en trois versions : le 430M (à 2.2GHz), le 450M et le 520M (à 2.4Ghz). Les deux derniers sont très proches question performances, et l'écart entre le premier et le dernier n'est pas énorme non plus.
  • Le Core i7 est le 620M (à 2.6GHz) avec 4Mo de cache L3.

Ensuite, il y a les Core i7 Clarksfield (à 4 cœurs). Ils ont 1Mo de cache L2 et 8Mo de cache L3. Existent le 820QM (à 1.7GHz) et le 840QM (à 1.8GHz), les deux ont des performances très proches.
Enfin, les Core i7 Bloomfield (à 4 cœurs). Ces processeurs très puissants ne sont pas vraiment adaptés aux portables.
Les SU
Du plus faible au plus puissant :
  • Le SU2300. C'est un Celeron Dual Core Penryn à 1.2GHz.
  • Le SU9300, Core 2 Duo Penryn à 1.2GHz.
  • Le SU4100, Pentium Dual Core Penryn à 1.3GHz.
  • Le SU7300, Core 2 Duo Penryn à 1.3GHz.
  • Au-dessus, le SU9400, Core 2 Duo Penryn à 1.4GHz.
  • Encore au-dessus, le SU9600, Core 2 Duo Penryn à 1.6GHz.


Résolution et taille d'écran.
Actuellement, les écrans sont en 16:9 (auparavant, c’était du 16 :10).
  • 12,1 pouces. Résolution par défaut 1366 x 768 (WXGA)
  • 13,3 pouces (1366 x 768)
  • 14 pouces (1366 x 768)
  • 15,6 pouces (1366 x 768)
  • 16,4 pouces (1600 x 900) (WSXGA)
  • 17,3 pouces (1600 x 900)
  • 18,4 pouces (1680 x 945) (WXGA)

Un écran full HD 1080 a une résolution de 1920 x 1080.

Vous vous demandez pourquoi je vous donne toutes ces informations détaillées ?
C’est tout simplement parce que je trouve que c’est un énorme « foutage de gueule » que les constructeurs de pc portables nous soumettent.
Déjà, si vous allez dans n’importe quel magasin, vous n’y trouverez que du matériel avec un système d’exploitation préinstallé, Windows la plupart du temps. Pour rappel, la vente liée est interdite en France. Si vous décidez de refuser Windows, vous pourrez vous faire rembourser, c’est possible et faisable. Quoi que ça reste compliqué, et surtout long. Certains acheteurs sont allés jusqu’au tribunal, ils ont gain de cause très souvent. Le prix de remboursement reste cependant ridiculement bas. De plus, lorsque j’achète un portable ou même un PC, j’estime être le propriétaire de cette machine. Pourtant la totalité des fonctionnalités du BIOS, nada, je ne peux pas y accéder. Alors que la carte mère standard (dans un PC) j’accède à l’intégralité de ce BIOS.
Une autre raison possible pour refuser Windows, c’est que vous avez peut-être déjà une version boîte chez vous avec les CD ou DVD d’installation. Du coup vous en aurez 2, et cette seconde ne servira à rien. Tout comme vous pourriez avoir envie d’installer votre distribution GNU/Linux à la place de Windows.
Sachant cela, il existe aussi la possibilité de se faire monter un PC portable, en ayant du choix (niveau composants) et le choix (niveau système d’exploitation) voire juste monté, nu.

Il est plus que temps de démonter des mythes, c’est d’ailleurs pourquoi j’affirme clairement qu’un pc portable n’est pas fait pour jouer. Tout ce que vous pouvez lire un peu partout sur les portables appelés « gamer », c’est en fait un tissu de conneries. Non seulement ces machines sont très chères, mais en plus il y a de l’arnaque dans l’air. Je suis très dur, mais ils l’auront cherché après tout, avec leur bling bling marketing. Aucun de ces constructeurs ne trouvera grâce à mes yeux sur ce point précis. Je m’explique.
La plus grosse différence entre un portable et un fixe, c’est « l’enveloppe thermique » aussi appelée TDP (Thermal Design Power). Tout composant semi-conducteur qui utilise comme énergie l’électricité (batterie ou secteur) chauffe. Les TDP sont exprimés en Watt. Tous les constructeurs ont besoin de connaitre les différents TDP afin de déterminer comment transférer la chaleur émise vers l’extérieur de son enveloppe. Si effectivement les TDP ont diminués ces dernières années, les fondeurs (Intel, AMD, Nvidia, ATI et d’autres encore…) en ont profité pour augmenter de façon presque exponentielle le nombre de transistors intégrés dans leurs produits, ceci permettant d’augmenter les performances générales. Une bonne solution technique c’est de changer la finesse de gravure, et petit à petit, ils sont passés sous les 100 Watt, mis à part certains processeurs qui restent à 125 Watt de TDP. Or plus vous avez de transistors, plus le TDP va croitre.
À l’heure actuelle, un processeur de PC fixe (CPU) dispose d’un TDP de 90 Watt ou moins, 65 sera la moyenne constatée, tandis que ceux des portables ne doivent pas excéder 40 Watt, sinon il y aura des problèmes d’évacuation de chaleur. Or là, je ne parle même pas des processeurs graphiques, car eux-aussi sont soumis au TDP. Et actuellement, ce sont les processeurs graphiques qui prennent le relais dans les calculs à faire pour tout ce qui est de l’affichage à l’écran. Plus l’écran a une résolution élevée, et plus le processeur graphique (GPU) devra travailler et par conséquent chauffer (je ne parle même pas de l’étage d’alimentation, ni de la mémoire embarquée).
NVIDIA
AMD/ATI
Achat ou renouvellement PC Nvi Achat ou renouvellement PC Nvi-
Que nous apprend le tableau ?
Du côté droit, il y a Nvidia et ses cartes haut de gamme. La GTX 285 et la 8800 GTS 512 l’ont été toutes deux dans un intervalle de temps de production « réduit ». La GTX 285M est une des cartes les plus puissantes proposées actuellement. Les deux premières sont destinées aux PC fixes, la dernière nommée sera pour les portables. Bizarre de constater que pour une même dénomination (mis à part le M) les caractéristiques soient totalement différentes. Tout aussi bizarre, lorsque je vais chercher à évaluer les prix de vente de ces 2 cartes (GTX 285 / GTX 285M), la carte pour pc fixe se négocie entre 275 et 350 €, alors que la seconde, pour portable, va dépasser les 500 €. Il est intéressant de noter que la 8800 GTS date de fin 2006. Nous aurions donc une carte au prix totalement prohibitif pour les portables, et moins performante que celle proposée en 2010, alors qu’elles portent le même nom.
Côté gauche chez ATI, ils font plus fort encore. En regardant les comparatifs et spécifications des cartes, je ne sais pas vous, mais moi je vois une belle arnaque. HD 5870 et 5770 sont respectivement le haut de gamme actuel et milieu de gamme actuel pour les fixes, alors que la 5870M est le haut de gamme pour portable. Si je lis bien, ils vendent une haut de gamme à plus de 500 € pour les portables et qui se révèle encore moins performante que le milieu de gamme pour fixe vendue elle pour 150 € en moyenne.
Les personnes désireuses d’avoir quand même un portable pour le jeu pourront toujours les trouver chez Alienware (racheté par Dell) où le prix d’entrée d’un portable pour le jeu est de 1699 € m17xx.
Les amateurs de pc portable pourront également se tourner vers Clevo. Je recommande quand même de téléphoner au service commercial pour passer commande. Souvent ça simplifie les choses si des composants spéciaux doivent être mis en place, comme par exemple des claviers différents de notre clavier français.

Cette partie pc portable s’achève ici.
Un troisième volet va s’ajouter avec des solutions hybrides.


Dernière édition par JoK le Jeu 10 Juin 2010 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 18/07/2006

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:17

Les solutions hybrides.

Combiner PC fixe avec volume réduit du portable, c'est ce que j'appelle une solution hybride. Et elles existent ces solutions-là. Les constructeurs les appellent le tout-en-un.
Prendre un écran, tactile ou non. L'écran est composé d'une dalle protégée par une coque (autour et à l'arrière).. Puis prendre un pc portable sans écran, et le mettre dans la coque à l'arrière de l'écran.

En voici un..

Achat ou renouvellement PC G11321002112009_00557281

Ces PC « AiO » (All in One) sont pour presque tous les modèles du marché des machines destinées au multimédia ou internet. Ce seront également ces modèles qui vont recevoir des écrans tactiles. Bien évidemment, il reste recommandé d'avoir une souris et un clavier.
Les tailles disponibles vont de 18,5 pouces à 23 ou 24 pouces. Les prix varient en fonction des composants installés, et on peut les trouver aux alentours de 750 € et +. Les modèles les plus onéreux sont ceux de la marque Apple.

Ensuite, nous trouverons les Net Top. Ce sont des simple boites contenant le strict nécessaire pour le surf sur Internet mais aussi un peu de bureautique et multimédia simple.

Achat ou renouvellement PC Viewsonicvot125pcmini-1274196964-540x540

Ces mini machines seront proposées avec une distribution Linux (très souvent) et elle sont affichées à des prix allants de 130 € pour la moins chère, à 900 €. Là encore les spécifications seront forcément fonction des composants, mais il reste entendu que les processeurs proposés seront des modèles très basse consommation énergétique.

Pour qui veut tout de même un modèle très performant et tout aussi économe en terme de place, il y a depuis peu les machines en Mini-ITX.
Le mini-ITX est un format de carte mère réduit au strict nécessaire, mais qui peut tout de même prendre en charge des composants haut de gamme. La taille de la carte mère est de 17cm par 17cm environ. Des boitiers ont été spécifiquement adaptés à ce format qui se singularise par la présence d'un emplacement pour carte graphique en PCI-E 16x. Ceci permet d'avoir une carte graphique puissante.

Achat ou renouvellement PC Images_stories_ptgs9mewkv31xr09i1t0_480x_100

Les boitiers sont conçus pour faire tout ce que vous voulez, à peu de choses près, tout comme pour un PC classique. La seule limite sera l'absence de toute carte fille, en dehors d'une carte graphique (généralement).

Achat ou renouvellement PC Silverstone-sg07_09023001A400636731

Inutile de préciser que les prix sont variables en fonction des spécificités demandées et voulues.

Ainsi s'achève ce tour d'horizon à propos des ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90106
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:30

Achat ou renouvellement PC Chinois

Provisoirement, car en ce domaine les progrès ne cessent leur grimpette et on peut probablement s'attendre à quelques trouvailles dans les années à venir.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Margarita



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2010

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:57

Waouhh tout ces infos! c'est vraiment un jolie travail d'investigation d'actualité
Moi perso je suis amoureuse des netbooks, dans mon sac personne s'en rende
compte que j'en possède un, donc c'est très pratique, mais avec la mode des iPhone
et des tablettes ils risquent de disparaitre un jour qu'en pensez vous?



______________________
blog: http://www.lookbooks.fr/
mes rêves Smile : http://www.twenga.fr/dir-Informatique,PC-portables,PC-Portable-094305
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 18/07/2006

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptySam 30 Oct 2010 - 2:41

Il est certain que les tablettes vont influer directement sur les ventes de netbooks, surtout lorsque les gens ne s'en servent que de façon basique.
L'iPhone n'est en fait qu'un smartphone, et très onéreux, tant niveau concept que logiciel. Il y a des téléphones "intelligents" nettement plus évolués, tels les BlackBerry ; sauf que certains gouvernements n'ont plus accès à ce que j'appelle les écoutes téléphoniques illégales. Quoi qu'il en soit, jamais ces téléphones-là n'arriveront à concurrencer sérieusement le "portable de poche".

Il n'en reste pas moins vrai que le netbook est beaucoup plus complet sur le niveau logiciel, et de ce fait plus intéressant que la tablette. Pour l'instant du moins.
Revenir en haut Aller en bas
kate100fin
Canta Strophe


Nombre de messages : 8184
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/02/2009

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptySam 30 Oct 2010 - 13:43

Super JoK, je regarderais tout ça quand j'aurais...plusieurs minutes. En tout cas merci, ça éclaircit un peu le chemin ! Achat ou renouvellement PC Cyrilic
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 18/07/2006

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptySam 30 Oct 2010 - 23:16

kate100fin a écrit:
Super JoK, je regarderais tout ça quand j'aurais...plusieurs minutes. En tout cas merci, ça éclaircit un peu le chemin ! Achat ou renouvellement PC Cyrilic

Je ne saurais être tenu pour responsable d'éventuels maux de têtes ou migraines apparaissant soudainement durant ou après la lecture du-dit article... tong
Revenir en haut Aller en bas
kate100fin
Canta Strophe


Nombre de messages : 8184
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/02/2009

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:58

C'est pas mon style d'avoir mal à la tête pour si peu... Achat ou renouvellement PC Ange34
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 18/07/2006

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:48

Pour illustrer mon propos sur la vente liée de Windows, je signale que depuis 2 jours maintenant, LDLC, site de vente de pièces et d'ordinateurs, affiche une promotion sur des portables.

Cette promotion se nomme "WindowsOffert". D'ici à dire que Windows a un coût de 100 €, il n'y a qu'un pas, et je le franchis d'autant plus sereinement que le prix d'une version "OEM" séparée (et donc avec un support spécifique sous forme de DVD) est de 113 €.

Ceci est assez rare pour être salué et approuvé ; chinois Le sérieux de LDLC est de toutes façons reconnu un peu partout.

http://media.ldlc.com/ld/photomail/NL_110222_online.html

Achat ou renouvellement PC NL_HP-Windows-01
Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia

Sbreccia

Nombre de messages : 5086
Date d'inscription : 04/08/2005

Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:53

Wouah ca c'est du lourd, j'avais jamais vu ce post, faut dire que jusqu'à present mon portable était insonore, il a pas mal voyagé mon portable et là je sens qu'il commence à réchigner du ventilo...Donc je jette un oeil sur "materiel" et je tombe sur ce fil...Il mérite d'être lu tranquille à tête reposée, alors je vais y revenir et prendre des notes et aussi comparer avec ce que j'ai déjà comme pistes. Vu que je me fixe pour un bail dans un "home sweet home" faut que je calcule tout et plus...Merci en tous cas pour cette somme qui doit representer un boulot énorme de documentation et à plus peut être pour des questions... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Achat ou renouvellement PC Empty
MessageSujet: Re: Achat ou renouvellement PC   Achat ou renouvellement PC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat ou renouvellement PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat via chronopost
» [Achat] Codex Anges de la Mort
» Help Achat HTC legend
» achat/échange] démonettes montées ( help ! ^^ )
» Achat groupé chez Forge World?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Informatique :: Informatique :: Matériels-
Sauter vers: