Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grave problème de sécurité sur téléphone portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boc21fr

MessageSujet: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 13:19

Bonjour !

Il m'est arrivé une mésaventure assez inquiétante :
J'ai un compte mobile chez orange que je recharge par mobicarte et Le 05/06/10, de 13 heures 50 à 13 H 55, j'ai été facturé de 6 appels surtaxés vers le 118 712.
A ce moment là, j'avais le téléphone avec moi mais je n'ai jamais émis le moindre appel.
J'ai reçu 3 SMS du 118 712, deux me remerciant pour mes "appels" et un me proposant une femme de ménage à domicile (on dirait une pub).
Le plus étrange, c'est qu'un des appels figure même dans la mémoire de mon téléphone dans les appels sortants, alors que je n'ai appelé personne...
Comment un tel piratage est-il possible ?
Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosacée

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 13:53

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider. Mais de mon côté, il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange. Lors de mon contrat fidélité, il y a 2 ans, il m'était proposé un report un mois sur deux lorsque je n'utilisais pas tout mon forfait.
Il s'est avéré, il y a quelques temps, alors que je n'utilisais à peine mon forfait qu'aucun report n'était fait, mais mieux encore, chaque mois mon forfait disparaissait complètement - parfois avant même d'avoir atteint la fin du mois.
Alors j'ai appelé le service orange pour comprendre ce qu'il se passait. Et contre toute attente, l'agent m'informait que je me connectais sur Internet tous les soirs via mon téléphone portable. C'est là que je viens à confirmer le contraire étant donné que j'ai une connexion internet à la maison et que je passe donc par mon ordinateur. Je leur ai dit que je ne voyais pas quel serait l'intérêt de passer par mon minuscule téléphone alors que j'ai tout ce qu'il faut à la maison. La personne m'a assuré que je me connectais bien avec mon téléphone et que si ce n'était pas moi, cela devait être un membre de ma famille qui s'en servait. En gros, il ne me croyait pas. Mais ce n'est pas le cas, justement. Mon portable étant toujours à mes côtés, personne à part moi s'en sert.
Récemment, j'ai rappelé le service qui cette fois me donne une autre version. Il me confirme que je n'ai pas opté pour le report d'unité un mois sur deux et que pour cela, il me faut payer 1 euro de plus. Bien sûr, j'ai refusé.
Je ne sais pas si pour ce qui me concerne cela a à voir avec un piratage quelconque, par contre je suis bien embêtée, car si je n'utilise pas mon forfait très rapidement, je me retrouve rapidement avec plus rien à utiliser. Disons que j'ai 15 euros par mois qui s'envolent je ne sais où quand je ne m'en sers pas du tout.
Alors que faire, ça je n'en sais rien.

Dernière édition par Rosacée le Lun 7 Juin 2010 - 15:10, édité 1 fois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 14:08

Changer le numéro de téléphone portable. Si vos abonnements le permettent, changer de téléphone carrément.
Il semble clair qu'une fuite a lieu, soit chez vous, soit chez l'opérateur.
Si vous décidez de ne pas suivre ces conseils, faites bloquer la carte sim que vous utilisez. Puis changez la. Une bonne méthode, "perdre le cellulaire" ou le déclarer perdu.
Le remplacement devrait se faire d'office.

Pour boc21fr :

Vu que tu utilises le net pour tes recharges, cela voudrait aussi dire que tu synchronises ton portable avec l'ordinateur.
Fais analyser ton système en ligne.

http://www.eset-nod32.fr/scanner.html

As tu utilisé un autre ordinateur dernièrement ?
boc21fr

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 14:37

Non je n'utilise pas le net pour mes recharges : je vais au buraliste tout simplement ...
boc21fr

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 14:44

Ah par contre, il est vrai que j'ai synchronisé mon portable en ligne sur le site d'Orange pour avoir des renseignements...
Il y a un mois, mon téléphone avait l'air de ne plus marcher, j'avais du mettre et remettre ma carte sim dedans et le rallumer et il avait à nouveau fonctionné...mais avant j'étais allé sur le site d'orange...
Quand mon téléphone ne marchait plus, je me rappelle que la seule option était d'appeler un "numéro SOS" ou un truc comme ça...je l'ai fait et c'est peut-être là qu'il s'est fait pirater...je n'en sais rien...mais on dirait que quelqu'un peut contrôler mon portable...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 14:52

Quand ma dernière facture Orange est arrivée, j'ai constaté avec surprise qu'il y figurait un "achat en ligne" de 6 euros et des poussières. Le mois précédent, même chose-même somme, sauf que j'avais pas bougé parce que j'avais été assaillie par je ne sais pas quoi et c'était passé à la trappe dans l'immédiat.

Coup de fil musclé avec Orange, où je ne me suis pas laissé faire, quand mon correspondant essayait de me dire que... j'avais du faire des achats en ligne. Même chose que Rosacée, je lui ai rétorqué que j'avais une connexion parfaite avec mon ordinateur, et que la connexion via téléphone ne m'intéresse pas, ne m'a jamais intéressée et que je n'en veux pas, et que d'ailleurs je ne sais même pas comment ça fonctionne et que je m'en tape, point barre.

Le monsieur, en désespoir de cause, m'a dit qu'on allait me défalquer ces sommes sur ma prochaine facture.

J'ai conclu en exigeant qu'on retire immédiatement tout ce qui peut se rapporter de près ou de loin à des possibilités de connexion via tel, puisque je ne l'avais jamais demandé et restais sur ma position ferme et définitive.

Mais à vous lire, je me dis que je finirai par changer d'opérateur, parce que leur manie semble assez répandue et cela ne me plaît pas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 15:10

Si quelqu'un utilise ta ligne de téléphone mobile, à ton insu, c'est qu'il y a fuite de données personnelles. Il est déjà important pour tous les utilisateurs de téléphonie mobile, de désactiver les fonctions Bluetooth. Si ce type de transfert est utilisé et quelle qu'en soit la raison, vous devez le faire de manière sécurisée et donc activer l'authentification par pass.

Quelqu'un d'autre aurait-il pu avoir un accès physique à ton ordinateur, ou ton mobile ?
As-tu souscrit au "service click la mobicarte" ?

L'utilisation du portable se fait via une carte sim (ou usim). Dès lors changer de carte revient à changer d'accès à la téléphonie.
Orange est réputé pour ses conneries, tant niveau internet que SAV. Je ne mets pas en cause le personnel, mais les dirigeants. Tout ce qu'ils cherchent c'est le nombre d'utilisateurs et ça se fait au détriment de la qualité et de la sécurité. Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent se laisser avoir par les charmes de france télécom.
lucarne

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 18:19

Je te rejoins sur les inepties que raconte la hot-line d'Orange. Ils sont capables de te dire blanc un jour et noir le lendemain. Il ne faut peut-être donc pas forcément prendre ce qu'ils disent pour argent comptant.

Ceci dit, hélas, je constate que les autres opérateurs ne sont pas mieux.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
boc21fr

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 19:46

Mon téléphone est un bic qui n'a pas l'option bluetooth et personne n'a accès à mon téléphone ou à mon PC...sauf peut-être en le piratant par le net...
J'espère que ce ne sont pas les prémices d'un "vol d'identité" (on commence par me piquer mes communications et après ?).
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 20:09

Commence par une analyse en ligne de ton poste de travail. Ne fais pas confiance à ton antivirus en place.
Un lien est donné plus haut dans mes réponses.
lucarne

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 20:25

boc21fr a écrit:
Mon téléphone est un bic
M'enfin Boc21fr ! Si tu téléphones avec un stylo, comment veux-tu que ça marche ??? Shocked
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 21:05

lucaerne a écrit:
boc21fr a écrit:
Mon téléphone est un bic
M'enfin Boc21fr ! Si tu téléphones avec un stylo, comment veux-tu que ça marche ??? Shocked

Euhh le Bic, c'est un briquet jetable... Mr.Red
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 21:10

JoK a écrit:
lucaerne a écrit:
boc21fr a écrit:
Mon téléphone est un bic

Euhh le Bic, c'est un briquet jetable... Mr.Red

Non....Un rasoir.... AngeR
boc21fr

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 21:41

Vous avez mis le temps à la sortir celle là...
En tout cas j'en ai marre de batailler duel avec orange...
bientôt ce sera portable à la poubelle et ensuite :
Cauchemard

Je ne ferai plus que mes maquettes sur PC et internet fini...
Il faut faire face à l'évidence : il n'y a aucune protection, aucune police, aucun service client, rien de rien...
Le champ est totalement libre pour les escrocs en tous genre...
En tout cas merci pour ton aide Jok...
Pour l'instant, mon poste de travail a l'air clean...
Mon ancien PC, dont je me sers parfois sur le net, avait un virus bien intégré au système qui renvoyait des informations, utilisant 49% de mes processus en permanence...j'ai identifié le truc et ce n'était qu'un machinware pas trop dangereux mais embarrassant.
J'ai acheté un PC à quelques euros avec rien de rien dessus pour ne faire QUE du net...
Mais bientôt je crois que je vais zapper...
C'est marrant il y a 10 ans on pouvait avoir le téléphone, la télé, Internet...
Maintenant on peut avoir les 3 pour pas cher mais tout est pourri...
Enfin si tu connais un opérateur téléphonique, même plus cher que les autres qui sécurise les communications et offre un vrai SAV dont le cout est compris dans le forfait je suis preneur...
Mais je n'y crois pas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 22:22

Personnellement, j'utilise un forfait pro chez Bouygues telecom, le strict minimum. Mes appels vers portable se font à partir du portable, les fixes à partir du fixe fourni avec mon FAI triple play Free.
Comme déjà précisé, le bluetooth est désactivé totalement. Si j'en ai besoin, je passe par mon pc portable professionnel et uniquement sous Linux.
Ensuite j'ai verrouillé les cartes SIM (j'en ai une de remplacement), coté SAV chez Bouygues, je n'ai pas trop de problèmes, déjà parce que je ne vais jamais sur l'interface web. Etant sur strict minimum, je n'en vois pas l'utilité.
Je n'ai ce mobile que parce que je dois être joignable lorsque je me déplace.

Cela dit, j'attends de voir les propositions que va faire Free lorsque tout sera en place.

Citation :
Mon ancien PC, dont je me sers parfois sur le net, avait un virus bien intégré au système qui renvoyait des informations, utilisant 49% de mes processus en permanence...j'ai identifié le truc et ce n'était qu'un machinware pas trop dangereux mais embarrassant.

Machinware ou pas, ça n'a rien à faire sur un poste de travail et quel que soit l'usage qui en est fait.
C'est une grossière erreur que de croire qu'ils arrivent seuls. Rien ne dit qu'il ne comporte pas un volet "capteur de frappes clavier".
Ce sont de tous petits programmes qui sont en charge de récupérer les identifiants et mots de passe associés, ou encore des clés de licence stockées sur ton système, clés associées à des logiciels mais aussi comptes de jeux en ligne, bref tout ce qui peut se revendre sur le web.
boc21fr

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Lun 7 Juin 2010 - 22:35

En tout cas je ne m'en sers plus de cet ancien PC vérolé...
Et celui-ci a l'air clean d'après ton anti-virus...
Mais pffffff.... je crois que je vais laisser tomber le net et le mobile...
Le niveau de vigilance demandé est bien trop fatiguant...
Rosacée

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 13:53

Comment est-ce possible ?

Ce matin, en consultant mon forfait mobil, alors qu'il est rechargé seulement depuis le 5 juin et que je n'ai passé aucun appel, celui-ci à réduit plus de 5 euros.
Alors j'ai appelé le service orange afin d'expliquer le problème pour la troisième fois, j'ai demandé à résilier mon abonnement auprès de leur service.

Voici qu'enfin j'ai une réponse franche. En effet, il y a bien des connexions sur internet passant via mon mobile. L'interlocuteur m'a donné la dernière connexion datant d'hier soir ainsi que le numéro de mobil qui se connecte via mon portable !!!

Apparemment, il me dit que c'est récurrent. Il y a soi-disant un dysfonctionnement qui s'effectue et c'est aussi pour cela que s'affiche régulièrement : utilisateur inconnu - ou mot de passe incorrect.
Je pense que mon "mobil" ou la ligne (je ne sais comment le formuler) a été piraté(e).

Je viens d'écrire un courrier afin d'avoir la liste détaillée de ma facture afin de savoir si cela vient d'un ou de plusieurs autres numéros d'appel et je l'envoie ce tantôt en accusé réception.
Pour le moment, j'en ai un de sûr.
Et ça ne restera pas sans suite !

Tout ce que je sais et peu importe qui est responsable "orange" ou celui qui pirate - on s'est servi de mon forfait ! Je considère avoir été volée !
Je ne vous explique même pas ma colère et ma déception. Là, c'est vraiment un comble.
Dire qu'il y a deux mois, l'interlocuteur du service orange me confirmait ces connexions - mais me faisait passer pour une menteuse en me disant que c'était moi qui me connectait alors qu'il devait certainement avoir le numéro sous ses yeux !

J'en ai mal au crâne ce jour - je suis limite exécrable !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 15:42

En même temps, tu nous dirais que tu gambades sourire aux lèvres, que ça serait étonnant. Il y a de quoi piquer des colères ; avec l'impression d'être encore pris pour un pigeon.

Parce que personnellement je n'ai jamais pensé que quelqu'un pouvait avoir piraté mon portable. Par contre, j'ai spontanément pensé qu'Orange pouvait tout à fait ne pas être nickel, et faire passer ça sur X.

En fait, je me demande comment quelqu'un pourrait pirater une ligne de téléphone portable, quand l'appareil ne quitte pas le sac à mains, voyez. Par contre, il me semble qu'Orange ayant accès direct sur nos comptes et portant des dents longues...

Alors je ne sais pas si j'ai tort ou raison. Je livre ma pensée telle que. J'ai eu ce ressenti lorsque j'étais en ligne avec eux. J'sais pas... la manière dont ça s'est négocié...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Rosacée

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 15:58

Vouais, j'suis bien d'accord avec toi.
Là, je me pose quand même pas mal de question. Je ne dis pas tout.
Mais ce matin, j'ai rappelé trois fois j'ai été coupée pendant que je parlais et la troisième fois ça a déccroché et raccroché! J'avais une grogne d'enfer. Pour les joindre faut d'jà s'accrocher et en plus on paie le prix fort. J'attends de voir maintenant.
Le numéro que l'on m'a donné, celui qui s'est connecté sur internet hier soir via ma ligne mobil, et bien je le connais !
Alors là, ça me dépasse plus que tout, je ne sais même plus quoi penser !

Dernière édition par Rosacée le Sam 12 Juin 2010 - 10:05, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 16:05

Rosacée a écrit:
Le numéro que l'on m'a donné, celui qui s'est connecté sur internet hier soir via ma ligne mobil, et bien je le connais !
Alors là, ça me dépasse plus que tout, je ne sais même plus quoi penser !
Ah, voilà qui devient intéressant, parce qu'une accusation ouverte est lancée, du coup. Est-ce que cette personne a eu accès à ton téléphone ? Si non, il serait intéressant de voir ce qu'il va se passer...

Rosacée

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 22:14

Romane a écrit:

Ah, voilà qui devient intéressant, parce qu'une accusation ouverte est lancée, du coup. Est-ce que cette personne a eu accès à ton téléphone ? Si non, il serait intéressant de voir ce qu'il va se passer...

Tout ce que je sais, c'est que je vois mal cette personne faire ce genre de chose. Ce n'est pas du tout son style.
Moi j'attends d'avoir la liste détaillée des communications via mon mobil, j'ai demandé l'historique des coms sur 6 mois en arrière.
Ce que j'aimerais savoir c'est si les connexions sont faites depuis un numéro fixe ou bien si ce sont des numéros aléatoires. La source je ne la connais pas. Je ne peux pas prononcer. Alors j'attends de voir.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 22:18

Mais en imaginant que cette personne soit de mauvaise intention, encore faudrait-il que tu laisses traîner ton portable... ce jour, cette heure, et tutti quanti... tu vois ?

Rosacée

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 23:16

Romane a écrit:
Mais en imaginant que cette personne soit de mauvaise intention, encore faudrait-il que tu laisses traîner ton portable... ce jour, cette heure, et tutti quanti... tu vois ?

Oui, mais là c'est impossible. Je te l'assure.
Cela vient de la ligne, je ne sais pas si c'est la ligne qui a été piratée, je ne sais pas ce qu'ils entendent pas "dysfonctionnement" de la ligne...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 23:17

Justement, c'est là que ça devient intéressant. Comment vont-ils expliquer ça...

vestale

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   Ven 11 Juin 2010 - 23:22

Rosacée, il y a la direction régionale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes qui peut aider.
Quand j'ai eu des soucis avec mon FAI, j'ai fait appel à eux par lettre, obtenu une réponse le surlendemain, ils ont pris le dossier en charge. Quinze jours après, mon FAI m'envoyait une lettre d'excuses, reconnaissant ENFIN leurs torts avec 100€ offerts, donc pas de prélèvements pendant quelque temps.
SI Orange a tort, que tu parviens à leprouver via les factures, autant dire la DRCCRF ne laissera rien passer.
Ils aident les clients en difficulté face à leur FAI (mobile / Internet)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grave problème de sécurité sur téléphone portable   

Grave problème de sécurité sur téléphone portable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant