Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marie-Antoinette de Sofia Coppola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vestale

MessageSujet: Marie-Antoinette de Sofia Coppola   Mer 9 Juin 2010 - 17:07

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce film si vous l'avez vu. Je le place dans cette rubrique pour avoir aussi le point de vue de l'historien. J'ai lu de très bonnes critiques...Pour ma part, je suis beaucoup plus réservée sur le portrait de cette reine, au regard des biographies de Zweig, Simone Bertière et Evelyne Lever. Il repasse dimanche prochain sur France 3
Revenir en haut Aller en bas
phi

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Sofia Coppola   Mer 9 Juin 2010 - 18:37

Je l'ai vu il y a longtemps et je n'ai pas bien su quoi en penser. Je ne pense pas qu'il faille le voir comme un film historique, mais du coup le propos était un peu bizarre (j'en gardais une impression de discours un peu futile sur le thème "pauvre petite fille riche!" ) je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et plus subtil, il y avait quand même de quoi faire (même si je n'ai pas de culture particulière sur ce sujet)
http://ouiphi.eklablog.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Sofia Coppola   Mer 9 Juin 2010 - 21:01

phi a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme un film historique
C'est tout à fait exact. Il n'y a qu'à voir le nombre de fameux anachronismes assumés, genre la paire de baskets flashy au milieu du placard de chaussures d'époques. J'ai aussi un avis plutôt mitigé, mais je l'ai vu il y a longtemps.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
vestale

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Sofia Coppola   Mer 9 Juin 2010 - 21:23

Sofia Coppola s'est basée sur la biographie d'une femme de lettres et historienne américaine, Antonia Fraser même si à la base, l'historienne et biographe de Marie-Antoinette, Evelyne Lever avait été sollicitée. Oui les erreurs historiques sont énormes, ils se sont emmêlés dans les dates, ils ont oublié le dauphin, bref...Et j'en passe

Après, la démarche m'a gênée un peu dans la mesure où la réalisatrice voulait faire un portrait, il me semble conforme à la réalité d'après les interviews, à moins que je ne me trompe car cela commence à dater. Sauf que de 1770 à 1789 (le film se termine aux évènements d'octobre 1789, si je ne me trompe pas), on ne voit aucune évolution dans le personnage, elle reste la même : une éternelle adolescente à peine audible, solitaire, livrée à elle-même. On retrouve un peu l'adolescente paumée et solitaire de Virgin suicide et autres de ses films.
Or, les biographies nous montre une sacrée évolution dans le personnage de Marie-Antoinette, notamment lorsqu'elle devient mère.
A la fin du film lorsqu'elle afirme vouloir rester aux côtés du roi, on n'y croit pas un seul instant.

Après, je trouve artistiquement, le film réussi. Le décalage époque / musique ne m'a pas déconcertée et visuellement, c'est très esthétique entre la profusion de couleurs, la façon de filmer les paysages (grandparc, grand canal et Trianon..)
blue note

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Sofia Coppola   Jeu 10 Juin 2010 - 0:09

J'ai beaucoup aimé ce film pour lui-même, sans tenir compte de l'exactitude du propos. C'est impertinent, iconoclaste, bref, c'est rock'n roll !
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie-Antoinette de Sofia Coppola   

Marie-Antoinette de Sofia Coppola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1