Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ca, ça m'agace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   Jeu 17 Juin 2010 - 8:34

Décidément, Luca...

Blue a écrit:
Trois ans de prison
Voilà ce qui cloche dans notre système.
Nous ne devrions pas réagir en monnaie-de-tôle. Nous devrions fonctionner en monnaie-remise-en-fonctionnement-du-vrai-problème. C'est facile d'enfermer quelqu'un et point barre. C'est beaucoup plus difficile d'extraire quelqu'un d'un milieu où il se révèle dangereux et de l'emmener dans un endroit où on va vraiment s'occuper de lui pour le réparer ; pensez donc, ça coûterait du fric et du fric, on sait bien qu'il n'y en a pas ; la preuve, on n'en parle jamais, on ne sait même pas comment appeler cette chose...

Ah, que l'Homme est donc aveugle sur lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   Jeu 17 Juin 2010 - 15:36

Je ne pense pas être si orgueilleux et si peu lucide, Luca, pourtant mes enfants ont grandi dans l'amour, pas moi.
Mais en effet nous n'avons pas de graves dysfonctionnements innés dans la famille, je peux comprendre que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je donnais juste une possibilité alternative basé sur mon propre exemple, sans avoir spécialement envie d'en parler plus que ça.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   Jeu 17 Juin 2010 - 18:46

C'est surtout que tu as une capacité de résilience qui t'a permis de venir à bout de certaines galères affectives, au point que tu as été capable de distribuer correctement de l'amour à tes enfants.

D'autres, qui n'ont pas cette chance de pouvoir s'en tirer tout seuls, ne sont pas capables d'aimer "bien", tout bêtement parce qu'ils ne sont pas en accord avec eux-mêmes, bien trop perturbés par ce qui les ronge. Je les plains. Ils sont dans une merde noire moralement et la plupart du temps inconsciemment, et en plus ils sont montrés du doigt, comme si leur propre misère ne suffisait pas. Bien sûr qu'ils ont commis des actes, comment ne pas le savoir, vu qu'ils sont sous le faisceau. Mais qui aura l'idée une fois, une seule, de se demander pourquoi ils en sont venus là... et surtout, qui aura l'idée de s'attaquer au vrai problème ?

On aide les victimes (encore heureux), pour leur redonner la possibilité de se redresser et de se sentir humain parmi les humains.

Pourquoi n'aide-t-on pas les autres... Deux poids deux mesures ? ça me dépasse !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   Jeu 17 Juin 2010 - 20:45

filo a écrit:
Je ne pense pas être si orgueilleux et si peu lucide, Luca
Je ne le pense pas non plus m'sieur. Wink
C'était jste pour dire que l'exemple de quelqu'un qui réussit à surmonter ses difficultés ne permet pas de juger ceux qui n'y parviennent pas. C'est tout.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
lucarne

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   Ven 18 Juin 2010 - 0:43

blue note a écrit:
et toujours le même obstacle des juges pour enfants, qui refusent de séparer les familles par idéologie
Idéologique ? D'un point de vue strictement clinique, il est parfaitement connu qu'il est bien meilleur - en premier lieu pour l'enfant - de parvenir à ne pas rompre le lien familial et à aider ces familles à une réparation et résilience commune. D'autant que de toute façon, lorsqu'il s'agit de faits graves, l'agresseur ira en prison, donc il y aura de fait une séparation provisoire.

Alors comme le dit Romane, il vaut mieux déployer des moyens pour "soigner" ces familles et garder la solution ultime - la séparation définitive - pour les cas extrêmes.

D'autant qu'on connaît le parcours de ces enfants soustraits à leur famille. Le résultat final n'est jamais très reluisant.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   Ven 18 Juin 2010 - 1:19

D'abord, Ro, tu as raison quand tu pointes du doigt le fait que notre système est basé sur la punition, et qu'il y a là un souci.
Je trouve beaucoup plus rationnel, intéressant et juste, l'ancien système celte, par exemple, qui visait non pas à punir, mais à obliger le "délinquant" à réparer sa faute et à compenser le résultat de ses actions.
Chaque personne avait une valeur propre, et chaque acte coûtait plus ou moins cher selon sa gravité. Ainsi le viol commis avec violences était puni bien plus que le viol commis par ruse ou surprise. Une personne qui avait un savoir particulier (un artisan réputé ou une femme médecin par exemple) valait plus qu'un noble sans talent particulier.
La valeur était estimée en têtes de bétail, que la personne reconnue coupable devait verser à sa victime ou à sa famille pour compenser le préjudice qu'elle avait causé. On ne l'enfermait ou on ne l'exilait que si elle présentait un très grave danger pour les gens.
On mettait donc la victime au coeur du système, ce qui me semble plus équitable.

Quant à ce que tu dis, filo, à savoir chérir ses enfants, cela devrait être naturel. C'est les maltraiter qui me semble anormal.
Que tu aies compris, intégré et acquis qu'on ne t'avais pas bien traité quand tu étais enfant, et que cela ne t'aie poussé qu'à n'en aimer les tiens que mieux, c'est le signe d'une grande maturité et d'un esprit plein de compassion. Tout le monde n'est pas capable de s'élever ainsi, sans doute parce que certains, plus fragiles, auraient besoin d'une écoute et d'une aide importante et bienveillante.

Concernant ta dernière remarque, Lulu, je te parle justement de cas gravissimes que les juges refusent de trancher au profit des enfants, parce qu'à ce point, ça devient un choix idéologique.
Comme j'ai connu une nounou qui avait à sa charge un petit de 5 ans. Le père attendait (libre) le jugement pour suspicion de viol sur ses enfants, hé bien le juge lui laissait prendre le petit tous les 15 jours, sans contrainte, pour ne pas couper le lien familial soit-disant. L'enfant revenait chez la nounou, il faisait de l'eczéma galopant et des convulsions, mais on continuait à le donner au père. Marrant, non ?
Quand on est à ce point de maltraitance, non, le lien familial ne veut rien dire. Et si le résultat des enfants séparés de leur famille n'est pas extraordinaire, c'est parce qu'on refuse d'y mettre des moyens, humains et financiers, pour élever ces enfants dans de bonnes conditions. On compte encore trop sur les bonnes volontés individuelles, comme d'hab.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca, ça m'agace   

Ca, ça m'agace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2