Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Transition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Transition   Dim 20 Juin 2010 - 15:17

Transition

- C’était comment par la fenêtre ?

Au début, il y avait la haie. D’un vert tendre, touffue comme seuls les bambous savent étoffer une haie de leur feuillage effilé, donnant à l’ensemble un air d’exotisme charmant. La campagne ramassée en un mur de verdure, portée là sur un plateau vertical au regard du matin, sitôt les persiennes ouvertes. Un peu plus loin, les pins ajoutaient leur variante, un vert plus sombre, un vert d’ombre qui tranchait les premières heures du soleil en lamelles blondes. Jusqu’au jour où le vent s’était levé plus fort que d’habitude, vainqueur d’une chevelure landaise mal implantée dans sa terre sableuse. Il avait couché les grands arbres fragiles. Alors je n’ai plus vu que la haie de bambous, son vert tendre et ses longs doigts pointus.

Ils montraient du doigt le gris du mur de l’autre côté de la rue. Le gris du mur, le ralentissement des vies dans leur achèvement, ces vieillards boiteux, hésitants, fragiles comme les pins devant la tempête d’un jour que nul ne peut prédire. De temps en temps, on percevait le son d’un téléviseur, son volume enflé pour compenser l’oreille défaillante. Ou encore un cri ou plutôt une phrase inaudible dont seul le cri traversait la rue. Une pensée ratée, des bouts de mots dissonants, une incohérence. Une fin de route par-dessus la route où les camions passaient, indifférents, où les voitures filaient dans la pétarade d’un moteur poussé à bloc. Un cri perdu, en quelque sorte. Avec de temps à autre une image tendre ; une main tremblante, fripée, aux doigts recroquevillés sur la manche d’un bras plus jeune. Deux générations pour quelques pas au bord de l’herbe.

A croire que les voisins, les autres, les actifs, s’étaient mis en sommeil. Maisons silencieuses, volets muets même lorsqu’ils étaient ouverts. De temps en temps j’entendais le couvercle de la benne à ordures là-bas, plus loin, retomber lourdement sur son socle. Preuve d’un mouvement, d’un indice d’existence, oh là ! Il y a quelqu’un ? Parlez et dites « Je le jure » ! Point de babillements, ni d’aboiements, ni même l’odeur alléchante d’un barbecue un soir d’été. Un drôle de désert fait de passages furtifs, de glissements à peine perceptibles, une sorte d’étouffement de connivence pour ne pas perturber l’incessant va et vient des grues et des engins toutes catégories arrivées là un beau matin. Pour prolonger le mur gris d’en face.

Ainsi donc on allait entasser d’autres proches fins. Drôle de promesse, ivresse tristesse, hiver en août. Le rappel de la poussière, son anticipation pendant que se creusaient des tranchées, que s’élevait le mur troué d’yeux rectangulaires, pendant qu’ils mangeaient le bleu du ciel. La tempête pourra bien revenir, elle ne viendra pas à bout de la maison des futurs morts.

Je n’entendais déjà plus les cloches de l’église. Un temps d’entre deux, une transition, des heures suspendues au délestage des paquets devenus encombrants. Un wagon de luxe sur une voie de garage, en attente du prochain voyage.

Romane

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Transition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1