Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De l'intimité et de sa médiatisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: De l'intimité et de sa médiatisation.   Dim 20 Juin 2010 - 15:40

Il existe une différence, une frontière entre l'espace privé et l'espace public, de même que chacun d'entre nous tente jour après jour de différencier son jardin secret de sa propre révélation.

L'acteur rend distinct ces lieux entre la scène et les coulisses selon un curseur prédéfini (la coulisse gauche étant le jardin-le secret et la coulisse droite, la cour-sa socialisation).

Le spectacle joue sur ces frontières entre le caché et le montré. Trop académique, c'est à dire trop centré sur la scène, l'attraction risque d'y être trop ennuyeuse, trop convenue. Au contraire, le dévoilement trop abrupt de ses coulisses flirte avec l'exhibitionnisme, voire la pornographie. Car, le spectacle demande à ce que soit représenter le drame, c'est à dire que l'évènement doit être mis en mots, écrit, joué, mis en scène, bref symbolisé. Le spectacle n'est pas la réalité, il n'est qu'une de ses nombreuses représentations. Du coup, entre chaque scène, les acteurs entrent et sortent laissant à l'imagination du spectateur le soin de faire vivre le personnage hors scène. Peut-être que dans les coulisses, entre deux scènes, l'acteur qui joue le Cid est parti faire pipi... Mais, jusqu'alors, de cela, le spectateur s'en fichait. Il imaginait plus haut. Il restait concentré sur le dilemme entre amour et honneur que lui proposait l'auteur.

Or, depuis Corneille, l'écriture a évolué. Désormais, quand les acteurs sortent de scène, l'auteur les suit. Ainsi, lors de la Coupe du Monde de Football, quand, dans leur intimité,(ses vestiaires) l'équipe de France, dépitée, s'engueule-t-elle, le journal L'Equipe, nous relate ses bruits de chiottes! Bien sûr, que ces journaleux, organisateurs du Tour de France qui touchent pour leurs papiers aussi bien en relatant le glorieux franchissement du col pyrénéen que la mort pathétique du champion drogué dans sa chambre d'hôtel, le spectacle est partout. Car pour que le champion ne triche pas, ce journal peut désormais nous publier ses analyses d'urines! Il peut aussi pour le prochain Tour vous émoustiller sur le supposé « scandale » de moteurs électriques dissimulés dans les vélos! Bref, à tous les coups, l'Equipe qui organise le Tour de France gagne quand le sportif possède toutes les probabilités de perdre, car il est entendu que le sportif peut devenir un tricheur quand le journaliste demeure intègre puisque c'est lui qui écrit la pièce!

Alors, il faut croire que la France est tombée bien bas quand les mots privés et donc volés entre un joueur de foot et son entraîneur sont commentés le jour même par le chef de l'Etat!




Bien sûr entre « Va te faire enculer, fils de pute! » et « Casse-toi pauvre con! », il peut exister des nuances dans l'humeur de celui qui prononce ses paroles et dans leur contexte! Mais, qui demeure le plus vulgaire? Celui qui les a prononcées ou celui qui les colporte?




Sortir des phrases de leur contexte pour faire du buzz est aujourd'hui la meilleure façon d'être lu. Grâce à l'avancée de la technique, tout mot peut désormais être enregistré et publié sur Youtube et consorts. Chacun peut désormais mettre en scène son voisin, et dire: Voyez! Comme si c'était cela la vérité qui interpelait tout un chacun. Puis, pour toute réflexion, en instruire des procès! On ne critique désormais plus Hortefeux sur sa politique des quotas mais sur une phrase qu'on lui aurait volée! Qu'a-t-il voulu dire, l'a-t-il vraiment dit? Chacun suppute sur ses arrières-pensées!




Cette façon nauséabonde de faire est d'autant plus pernicieuse qu'elle nous est matraquée jour après jour par les médias. Pour connaître l'autre, on n'attend plus d'écouter ce qu'il veut nous dire, quitte à ne pas être d'accord avec lui et en débattre, on lui vole des propos pour mieux en forger nos propres préjugés. Ce serait cela, l'information!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: De l'intimité et de sa médiatisation.   Dim 20 Juin 2010 - 16:06

Exercice pratique : résumez en une poignée de mots, le développement ci-dessus.

Copie de Romane :
Pipi-caca, le retour !



P.S : (crotte, il manque un doigt pour la poignée. Disons qu'il est dans l'oeil, ce qui pourrait justifier la cécité progressive de notre société évolutive)

Vic :

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: De l'intimité et de sa médiatisation.   Ven 25 Juin 2010 - 14:42

Bien vu Vic!
Pendant qu'on met l'intime en scène, on ne s'occupe pas de l'essentiel.
Tout ce déballage n'est que poudre aux yeux.

Tandis qu'il s'indigne d'une phrase d'un footeux à la noix qui vaut bien la sienne , le Monarque joue un rôle qui déshonore la fonction qu'il occupe, dénie la démocratie et mène ses réformes sans tenir compte de l'opinion ni surtout du réel de vie de ceux qu'il est censé gouverner au mieux de l'interêt collectif!

Vous avez dit spectacle?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: De l'intimité et de sa médiatisation.   Ven 25 Juin 2010 - 14:48

Tryskel a écrit:
Vous avez dit spectacle?

Voui. Au théâtre ce soir, demandez l'programme !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'intimité et de sa médiatisation.   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intimité et de sa médiatisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'intimité et de sa médiatisation.
» [Collection] Intimité
» Jin Intimité (nu: public averti)
» [Colwin, Laurie] Intimités
» Surmédiatisation Politique : Politiquement Correcte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: