Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Premier degré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Premier degré   Dim 20 Juin 2010 - 16:32

Pendant une passionnante conversation avec des gens a priori rudement cultivés et férus sur le sujet de l'humain, je me suis étonnée silencieusement hier en constatant que même les maturités les plus avancées se cassent le nez sur le premier degré. Le sujet tournait cette fois sur l'informatique, après être passé sur l'éducation des jeunes, le comportement des gens, les rouages de la société.

Il n'est venu à l'idée de personne parmi le petit groupe déjeunant joyeusement en conversant, qu'Internet pouvait aussi être un outil de communication auquel il allait falloir qu'on se familiarise au même titre que le téléphone, le courrier, les livres, la conversation en face à face, bref, tous les moyens d'expression des mots. Pas plus que le pourquoi du fait que les gens écrivent et diffusent leurs textes ou poésies, plutôt que les laisser comme jadis dans un tiroir. Ni même ce qui les amène à s'épancher un peu plus, en partageant leurs soucis petits et grands, leurs questionnements, leur expérience de vie, et ainsi de suite.

En fait, ils se sont arrêtés à l'écueil écran, comme si de l'autre côté les gens n'étaient pas fait de chair et de pensée autre qu'exhibitionnistes ou voyeuses.

C'est curieux, pensai-je, pour des gens qui se disent attentifs à l'humain.

Je ne comprends toujours pas.

Qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Premier degré   Dim 27 Juin 2010 - 16:54

Concevoir Internet tout simplement comme un "outil", d'information et de communication, suppose franchir une étape.
Enfin, je parle pour moi...

Déjà dépasser le côté matériel, ben oui, y'a un écran et un clavier, faut savoir s'en servir. J'ai mis trois mois au moins à maîtriser l'engin pour la basique de taper un texte, bien plus longtemps à l'utiliser comme outil de communication, à oser me pointer sur un forum pour parler avec des gens.
Mais je suis timide.

L'étape clef fut en effet de considèrer que je ne m'adressais pas à mon écran mais à de vrais gens, avec leur vécu et leurs réactions comme dans la vraie vie.
Qu'Internet ne coupe pas de la vraie vie mais permet au contraire de mieux l'apréhender parce que c'est une mine formidable d'informations et de connaissances.

Enfin j'ai franchi un grand pas: rencontrer en vrai des gens croisés sur Internet!
Juste un outil de travail et de communication, le mot essentiel est je crois celui là: Communication.
Revenir en haut Aller en bas

Premier degré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1