Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FLEURS DE LOUYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: FLEURS DE LOUYS   Dim 20 Juin 2010 - 17:51

Quand j’étais enfant, dans les jardins de mes grands-parents poussaient des lys majestueux au parfum capiteux. J’aimais énormément ces fleurs qui laissaient des taches jaunes sur mes robes au grand désespoir de ma mère. Je pensais que la valeur royale qu’on attribuait à ces grands lys (qu’on appelle couramment lys de St Joseph) s’expliquait par les représentations de ce Saint et de son fils enfant avec une grappe de ces fleurs dans les bras. Plus tard, on m’a appris que la vraie raison c’est qu’on voyait ces fleurs sur tout ce qui touchait à la royauté : armoiries , écussons, capes, etc… Mais quelque chose clochait à mes yeux, au risque qu’un jour j’ai dit à la maîtresse que, selon mes observations, les fleurs qu’on me montrait, ça ne ressemblait pas vraiment à des lys. Je ne me souviens comment elle s’en est sortie de ma réflexion !
Je viens d’apprendre que les fleurs de lys représentés pour la royauté ne sont pas vraiment des fleurs de lys mais « fleurs de Louys » et sont en réalité des… iris !
L’intuition enfantine, parfois…
Revenir en haut Aller en bas

FLEURS DE LOUYS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1