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 Cahier d'exercices

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thierry

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MessageSujet: Cahier d'exercices   Dim 20 Juin 2010 - 21:57

Je travaille depuis trois semaines sur un cahier d'exercices de Français destinés aux enfants du primaire, cycle 3, prioritairement CM2, à partir du roman d'une amie, Adeline Malaterre, "la Corne d'Abondance", roman héroic fantasy, édité chez Durand Peyrolles.

L'idée est de reproduire en partie ce que je fais dans ma classe. Une transversalité constante à partir des romans et des thèmes qu'ils développent.

Il y a donc de la grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, lecture, expression écrite, compréhension de texte, exposés, sciences, histoire, géo, instruction civique, débat philo, citations...

Comme je voulais un +, j'ai demandé à un illustrateur de faire des dessins. Sur la page de gauche du cahier, il y aura un dessin fini et sur la page de droite une esquisse de ce dessin. Les enfants pourront le finir en se servant du modèle, ce qu'ils aiment particulièrement à cet âge. Cette page sera prédécoupée et ils pourront donc enlever le dessin une fois fini.
J'ai un illustrateur qui doit me faire deux dessins prochainement pour voir si ça colle...

L'éditeur d'Adeline est intéressé mais je n'apprécie guère le bonhomme, je vais chercher quelqu'un d'autre. Celui là n'est pas fiable à mon avis.

L'objectif serait surtout de trouver un distributeur scolaire...
Mais, bon, déjà, je pourrai m'en servir dans ma classe.^^

165 pages finies à ce jour et j'en suis à la moitié du bouquin, y'a de quoi faire Smile
J'ai repris le rythme "écrivain" du coup, debout 6 h, couché minuit ^^

Je n'écris plus de romans, ça n'intéresse personne.
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Romane
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Dim 20 Juin 2010 - 22:18

Dommage pour les romans, mais tant mieux pour les élèves, si ça fonctionne. Tu as l'air d'avoir trouvé un système assez sympathique, à la fois ludique et informatif, mais surtout original !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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thierry

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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Sam 26 Juin 2010 - 18:24

Bon, ben rien à faire, y'a pas moyen de transférer les premières pages du cahier ici, ça met un binzz incroyable !!grrrrr...La largeur des pages est d'environ trois kilomètres.
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dusha

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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Sam 26 Juin 2010 - 23:26

Un de mes très jeunes voisins m'a dit l'autre jour "tu sais, j'ai vu un camion énorme. Rouge. Il mesurait 10 km, au moins !"

J'ai compris pourquoi un tel camion existe : c'est pour transporter les "larges feuilles" de Thierry ! mdr
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thierry

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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Sam 26 Juin 2010 - 23:35

dusha a écrit:
Un de mes très jeunes voisins m'a dit l'autre jour "tu sais, j'ai vu un camion énorme. Rouge. Il mesurait 10 km, au moins !"

J'ai compris pourquoi un tel camion existe : c'est pour transporter les "larges feuilles" de Thierry ! mdr

Je savais bien que quelqu'un m'avait vu passer Smile
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 22:03

SCIENCES

LE FIGUIER ÉTRANGLEUR

Figuier étrangleur est le nom donné à certains arbres tropicaux, notamment des ficus, dont les racines aériennes ont des propriétés « étrangleuses » favorisant leur compétition avec d'autres arbres.
Ce mode de développement est une adaptation aux forêts tropicales où la compétition à la recherche de la lumière est intense.
Les graines de ces arbres, souvent transportées par des oiseaux, germent dans les branches supérieures d'un arbre hôte et se développent dans un mode épiphyte. Puis ils développent des racines aériennes vers le sol en même temps que des branches vers le haut pour capter plus de lumière. Quand les racines aériennes ont atteint le sol, la croissance du figuier s'accélère. Les racines aériennes s'assemblent jusqu'à former un pseudo tronc et recouvrir plus ou moins la plante hôte.
Quand l'arbre hôte meurt de cet étouffement, il arrive que ses tissus finissent par disparaître. Elle ne laisse comme seule trace qu'un immense creux au sein du figuier étrangleur. Ce creux est parfois si grand qu'un homme peut y tenir debout.





EXPRESSION ÉCRITE

Cet arbre étrangleur pourrait symboliser certaines relations humaines. Dans l’amitié, il peut arriver qu’un des « amis » se servent de l’autre pour vivre, qu’il en vienne à l’étouffer par sa présence, par l’influence qu’il veut exercer, par le temps qu’il veut se voir consacrer.

Penses-tu qu’il s’agisse réellement d’une amitié ?
Pourrais-tu définir ce que l’amitié signifie pour toi ?

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Romane
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 22:17

waoh ! l'exemple est génial parce qu'il va susciter la réflexion des jeunes. Et donc, tu procèderais comment ?

Tu amènes le sujet et tu les laisses écrire, puis correction des copies, puis débat ? Si oui, est-ce que chacun lit tout haut ce qu'il a écrit, pour pouvoir en parler tous ensemble après ? Tes interventions s'émaillent tout au long du débat, ou tu préfères procéder autrement ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 22:30

Romane a écrit:
waoh ! l'exemple est génial parce qu'il va susciter la réflexion des jeunes. Et donc, tu procèderais comment ?

Tu amènes le sujet et tu les laisses écrire, puis correction des copies, puis débat ? Si oui, est-ce que chacun lit tout haut ce qu'il a écrit, pour pouvoir en parler tous ensemble après ? Tes interventions s'émaillent tout au long du débat, ou tu préfères procéder autrement ?

En fait dans le roman d'Adeline cet arbre a un rôle important, j'ai donc préparé un travail sur la forêt tropicale et cet arbre en particulier. Le roman sert donc de point de départ. Ensuite je propose le débat parce que de toute façon dans une classe c'est un sujet qui revient souvent, aucun risque que ça tombe comme une perruque dans la soupe.
A voir selon la classe et sa capacité à évoluer dans un débat si celui-ci vient en premier ou si le travail écrit individuel doit être prioritaire afin d'éviter toutes formes d'influence.
Personnellement je lancerai d'abord un travail écrit sous formes de phrases simples, des idées lancées en vrac, sans aucun travail de mise en forme pour ne pas brider les enfants dans un sujet aussi sensible. L'objectif n'est pas dans ce cas là la qualité de l'écriture mais l'engagement dans la débat. On peut aussi lancer un "brain storming", ils adorent ça.
La phase affinement du texte viendra après une mise en commun des idées.
Mais ça peut tourner aussi totalement autrement ^^Il faut rester réceptif et ne pas rester enfermé dans un schéma juste parce qu'on l'a préparé, c'est le meilleur moyen pour tout planter...
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 22:49

Oui, je vois. En fait, en lisant la présentation de l'exercice, je me faisais mon film du genre "tu t'y prendrais comment, la Ro ?"

- chacun pour soi, jeter les premières idées sur un papier, sans construction : un mot, un bout de phrase, une esquisse, peu importe.

- engager un premier partage collectif : chacun dit (ou montre) ce qu'il a rassemblé sur son papier, sans aucune autre forme de commentaire.

- chacun pour soi, reformuler sur le papier, en se servant de ce que le pot collectif a nourri comme suppléments en soi. Cette fois en construisant un peu plus, disons un texte simple mais clairement libellé, en phrases correctes.

- engager un partage collectif : chacun lit son petit texte.

- Débat

- Proposer pour quelques jours plus tard, soit une oeuvre écrite collective, soit des textes individuels, composant une sorte de "point" qu'en a retiré chacun.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 22:56

Romane a écrit:
Oui, je vois. En fait, en lisant la présentation de l'exercice, je me faisais mon film du genre "tu t'y prendrais comment, la Ro ?"

- chacun pour soi, jeter les premières idées sur un papier, sans construction : un mot, un bout de phrase, une esquisse, peu importe.

- engager un premier partage collectif : chacun dit (ou montre) ce qu'il a rassemblé sur son papier, sans aucune autre forme de commentaire.

- chacun pour soi, reformuler sur le papier, en se servant de ce que le pot collectif a nourri comme suppléments en soi. Cette fois en construisant un peu plus, disons un texte simple mais clairement libellé, en phrases correctes.

- engager un partage collectif : chacun lit son petit texte.

- Débat

- Proposer pour quelques jours plus tard, soit une oeuvre écrite collective, soit des textes individuels, composant une sorte de "point" qu'en a retiré chacun.

Tu serais bien dans une classe toi Smile
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 23:01



C'est-à-dire que je raisonne toujours via le théâtre, c'est devenu un réflexe.
Par exemple, il m'arrive de laisser volontairement s'embourber les comédiens pendant un petit moment, pour qu'ils trouvent eux-mêmes la lumière : pourquoi il faut faire comme ceci plutôt que comme cela pour obtenir un résultat plus vite et mieux ficelé. Et donc, à partir de là, ils ont grandi d'une étape d'un coup, vachement plus vite que si j'avais passé une heure à expliquer. Je n'ai plus qu'à confirmer en quelques mots clés qu'ils décodent tout de suite.

Ou si tu préfères, car ici je t'ai livré une métaphore de la chose ; se servir de tous les ingrédients et leur permettre d'intégrer par paliers, ou comme je le dis : à doses homéopathiques, c'est-à-dire le plus naturellement possible, et autant que possible à la fois par soi-même et grâce à la collectivité.

Et ça fonctionne du feu de dieu.

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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 23:04

Ben oui, et avec les enfants ce qui importe, ce n'est pas de leur insérer une donnée qu'ils ne possèdent pas mais de leur permettre de découvrir ce qu'ils portent. C'est bien plus formateur. L'erreur gravissime c'est de croire qu'ils sont vides et que l'enseignement consiste à les remplir. Là, c'est juste de l'empoisonnement.
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 23:08

Si tu me permets, j'apporte juste une nuance : avec les adultes aussi....

La seule différence est que : le formatage des premiers est en cours de construction... le formatage des seconds est vachement ancré....

La méthode fonctionne donc avec les deux, juste qu'il faut faire preuve d'attention et de patience à deux niveaux différents, en quelque sorte.

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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Lun 28 Juin 2010 - 23:10

Romane a écrit:
Si tu me permets, j'apporte juste une nuance : avec les adultes aussi....

La seule différence est que : le formatage des premiers est en cours de construction... le formatage des seconds est vachement ancré....

La méthode fonctionne donc avec les deux, juste qu'il faut faire preuve d'attention et de patience à deux niveaux différents, en quelque sorte.

Avec les premiers il faut faire en sorte de diminuer l'intensité du formatage. Avec les seconds il faut leur permettre de le briser.
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MessageSujet: Re: Cahier d'exercices   Mar 29 Juin 2010 - 0:18

Voilà. C'est ce que je nomme "deux niveaux différents", dans mon jargon.

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