Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une suggestion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FrancisR67

MessageSujet: Une suggestion   Mer 7 Juil 2010 - 18:10

Je ne voudrais pas apparaître comme le petit nouveau qui, à peine arrivé, a la prétention de tout chambouler, mais j'aimerais néanmoins soulever le problème suivant, ceci après avoir lu tous les commentaires concernant les grilles d'évaluation :
par définition, un auteur travaille seul et va pondre tant et tant de lignes par jour, en fonction de son inspiration, ou de sa motivation pour, au bout d'un certain nombre de mois ou d'années se retrouver avec un beau manuscrit qu'il va bien lui falloir soumettre.
Les nombreux commentaires retrouvés sur le topic concernant la grille de lecture illustrent bien les difficultés que cela peut soulever.
Ne serait-il pas judicieux, pour certains, de prendre le problème à la base? Proposer l'évaluation de ses textes, chapitre par chapitre ?
Je ne vais pas plus loin dans mon propos. Si cette proposition ne vous paraît pas hérétique, je vous en détaillerai le principe un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leserpentaire.fr
filo

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 6:25

C'est quelque chose qui est déjà censé être en place sur LU, même si ça n'a pas encore pris le nom ici de bêta-lecture (je suppose que c'est à cela que tu penses).
Le problème c'est que les lecteurs volontaires sont rares et vont et viennent, selon leur disponibilité, si bien que le suivi a souvent du mal à se faire.

Si tu as des suggestions pour améliorer l'implication des lecteurs (car là est le vrai problème à mon avis, pas les détails d'une grille de lecture), ce sera extrêmement bienvenu. Mais si tu as d'autres idées sur le fond, nous serons aussi curieux de les examiner.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 9:40

D'accord avec filo, mais je me permets de compléter par une autre observation faite maintes fois ; nombreux sont les auteurs qui, un peu pressés, donnent l'intégralité de leur texte. Mais pire ; il arrive fréquemment que les commentaires soient ni plus ni moins refusés par l'auteur persuadé que son oeuvre est achevée, à quelques virgules près.

Il est douloureux pour un auteur de devoir alléger phrases ou paragraphes, refaire un dialogue pour le rendre plus crédible, supprimer, trancher, remanier. C'est un peu comme si on lui proposait une opération chirurgicale à vif, et il y aurait un premier travail préalable à faire dans sa tête pour accepter que son texte soit d'une matière malléable prête à être peaufinée. A ses yeux, ce qu'il a relu plusieurs fois et qu'il a corrigé autant de fois, est considéré comme déjà beaucoup retravaillé et donc achevé. Mais il oublie qu'à force de lire et relire il ne voit plus vraiment, et il a du mal à accepter le travail du correcteur.

Je dirais que sur dix auteurs, 8 fonctionnent ainsi (à la louche, hein). Aussi il est décourageant pour les bonnes volontés de passer du temps (beaucoup de temps) sur un manuscrit, pour s'entendre contester toutes les propositions de corrections. Car il faut savoir que si les auteurs acceptent volontiers que soient corrigées les fautes d'ortho et concordances de temps, ils rechignent à considérer que du travail plus en profondeur concerne la plupart du temps la lourdeur et l'inutilité de certains passages, ou certaines formes de maladresses.

Du coup, je ne suis pas étonnée de voir les lecteurs si peu engagés dans la correction. Ils perdent souvent du temps, plutôt que voir fleurir un chouette partenariat.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 10:43

C'est un travail de titan que de corriger l'ouvrage d'autrui et il faut laisser ses impressions de côté. Cela demande de l'impartialité ainsi que de se mettre dans la "peau" du texte. Il faut donc être constructif.

Une chose est sûre, c'est qu'il faut prendre des gants lorsqu'on amène une correction autre qu'orthographique et/ou concordance du temps.
Ce n'est pas facile de corriger, et lire sur un ordinateur des pavés entiers c'est épuisant. C'est important d'en avoir conscience. Cela peut demander un tirage sur papier pour certains correcteurs. Donc et excusez-moi de le dire ainsi, à ne pas prendre comme un reproche, mais en avoir bien conscience : ça demande du temps et de l'argent. Alors en effet, quand un auteur refuse toute aide, ça ne vaut pas la peine de se donner du mal. Et encore moins si l'auteur en question vous dit que votre correction ne vaut pas la correction de la maison d'édition où l'ouvrage a déjà été publié une première fois ! Very Happy

Je vais être pénible ce matin, mais j'aime parler sans ambages ces derniers temps : lorsqu'un auteur offre son ouvrage aux lecteurs en vue d'une correction, les petits mots magiques ne sont pas de trop. Il ne faut pas oublier que ça n'est pas un dû. Le correcteur, bien qu'il se voue à la correction de son plein gré, n'est qu'un bénévole. Alors, un peu de politesse ça ne fait de mal à personne et c'est appréciable.

Par ailleurs, je soulève une autre interrogation, mais cette fois cela aura un rapport directe avec l'auteur.
Il faut tenir compte qu'on ne sait pas à qui l'on a affaire. Il faut tenir compte que devant le PC, il y a un être humain dont on ne sait rien de lui semblant avoir besoin d'une aide précieuse. En l'occurence, il est important que la sensibilité.
Par conséquent, la correction d'un texte, dans sa modification, doit être apportée comme une suggestion et non comme si on se l'appropriait, et si possible en évitant de faire des commentaires parfois vexants et inutiles au risque d'humilier l'auteur en question.
Je suis vraiment devenue aigrie depuis le temps, mais quand on propose un texte, ce n'est pas pour faire joli. Mais ça n'est pas pour se faire lyncher par des propos déconvenus (pour ne pas dire rédhibitoires) de puristes érudits conditionnés.
FrancisR67

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 11:44

Vos remarques vont dans le sens de ce que je voulais suggérer.

Prenons mon cas personnel. Il y a un peu plus d'un an, je me suis lancé dans l'écriture de deux romans, et oui, deux, tant qu'à faire.
Mon premier roman venait de sortir, j'étais euphorique, et je mettais régulièrement en ligne mes textes. Mes lecteurs provenaient d'un forum de joueurs à BHD, J.O, COD et pouvaient commenter, critiquer, suggérer.

Cela a été pour moi un moteur très puissant pour continuer mon travail d'écriture. Mes"lecteurs" attendaient la suite.

Pour diverses raisons, j'ai dû arrêter cette expérience qui s'était pourtant révélée concluante.

C'est dans ce sens que venait ma proposition : une sorte de béta lecture effectuée au fur et à mesure de l'écriture et proposée à tous les membres du forum qui sont intéressés. L'auteur poste le début de son texte sur le forum et le reste sur un site créé par un cms comme drupal. Ou alors poste tout son texte sur le forum et l'archive sur le site extérieur.

Les ceusses qui acceptent les critiques continueront naturellement à être corrigés, encouragés.

Vous allez me dire : et la protection des textes livrés en pâture sur Internet? Ben, honnêtement, on s'en fout. Combien d'entre nous seront-ils un jour publiés?

Et puis, qui sait, un éditeur s'ennuyant l'été sur son lieu de vacances et passant par là grâce à son hot spot.

Mes propos vont sans doute vous paraître quelque peu confus et je peux vous donner un exemple concret de ce que je vous propose en réactivant l'un de mes sites.

Note : je viens de voir que ceci existe déjà dans le forum et concerne ceux qui veulent pouvoir travailler en toute quiétude avec un nombre restreint de lecteurs qui collaborent à l'écriture. Ma proposition concernerait plutôt un nombre plus élevé de lecteurs avec les risques en découlant et évoqués par Rosacée.
filo

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 16:14

Oui mais le nombre de lecteurs élevé, tu l'obtiens comment ?
À part solliciter un peu trop avec insistance les gens du forum, je ne vois pas comment, et encore. D'autant que, comme tu l'as remarqué, la majorité ici n'est pas forcément constituée de jeunes qui ont du temps (par exemple de se consacrer à l'univers du jeu ; et les sigles "BHD, J.O, COD" ne nous disent rien) ou même seraient intéressés par ce style particulier de littérature.

Tout ce que tu expliques là, c'est quelque chose que nous avons essayé maintes fois d'installer ici, et qui reste toujours ouvert, mais qui compte sur une disponibilité bien difficile à obtenir. En tout cas bonne chance.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
FrancisR67

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 16:45

Visiblement, je n'arrive pas à m'exprimer correctement. C'est que ce n'est pas évident de livrer un concept en quelques phrases.
Je vais reprendre les trois premiers chapitres que j'avais pondus, créer un site avec un sous nom de domaine et montrer de manière pratique comment je vois les choses.
Ce sera le meilleur moyen de voir si je navigue encore en pleine utopie (à mon âge on ne se corrige plus) ou s'il y a quelque chose à tirer de tout cela.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Une suggestion   Jeu 8 Juil 2010 - 17:42

FrancisR67 a écrit:

Ce sera le meilleur moyen de voir si je navigue encore en pleine utopie (à mon âge on ne se corrige plus) ou s'il y a quelque chose à tirer de tout cela.

Oh ben..;si a ton âge "on se corrige plus", On est bien mal barré....Moi, j'évolue encore et pourtant j'suis bien plus proche de la tombe que de la naissance....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une suggestion   Ven 9 Juil 2010 - 10:14

A vrai dire, Francis, je n'ai pas bien pigé quelle serait la particularité de ton système. Ou plus exactement, je n'ai pas du saisir la subtilité. Il me semble que faire corriger un texte, c'est le poster, attendre les corrections, le reposter retravaillé, attendre les nouvelles observations, le rereposter retravaillé, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit correct.
Je ne vois pas l'intérêt de naviguer entre un forum et un site, pour la même opération. Tu multiplies les manipulations techniques, dans ces conditions, non ? (ou alors je n'ai pas compris, et dans ces cas là n'hésite pas à rectifier)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
FrancisR67

MessageSujet: Re: Une suggestion   Ven 9 Juil 2010 - 12:44

Je vais donner un exemple concret et après tout sera lumineux. Ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une suggestion