Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

lapin à la moutarde et au monbazillac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: lapin à la moutarde et au monbazillac   Dim 25 Juil 2010 - 12:36

C'est une recette à moi, je suis en train de l'essayer pour la première fois.

Il faut un lapin normal (mort et pelé), de la moutarde normale (forte) une cocotte normale (en fonte), des herbes normales (de Provence), des champignons normaux (de Paris), des carottes et des pommes de terre normales (du marché ou du jardin)... ET UNE BOUTEILLE DE MONBAZILLAC NORMALE (si possible un 1996) PLUS IL EST BON PLUS C'EST MEILLEUR.
Il faut aussi un verre à pied.

Pour faire le lapin à la moutarde et au monbazillac, vous faites exactement comme pour faire un lapin à la moutarde sans monbazillac car la moutarde et le blanc moelleux se marient très mal ensemble.

Le truc, pour éviter le mélange de la moutarde et du monbazillac, c'est de boire la bouteille de monbazillac dans le verre à pied pendant la cuisson du lapin. Essayez, c'est faisable. Je viens d'y arriver.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Dim 25 Juil 2010 - 12:40

Je m'en vais tester sur le champ, avec un cake au Corbières.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
blue note

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Dim 25 Juil 2010 - 17:01

Nom de Zeus, j'adore le lapin à la moutarde, et le Monbazillac aussi.
Je croyais que tu allais nous mettre une recette novatrice, mais que pouic. Y'a tromperie sur la marchandise, là !
Encore que... je crois que j'ai un petit Monbazillac de derrière les fagots dans la cave, genre un 1998 ou 99, sais plus.
http://eaux-douces.bloxode.com

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Dim 25 Juil 2010 - 17:57

blue note a écrit:
Nom de Zeus, j'adore le lapin à la moutarde, et le Monbazillac aussi.
Je croyais que tu allais nous mettre une recette novatrice, mais que pouic. Y'a tromperie sur la marchandise, là !
Encore que... je crois que j'ai un petit Monbazillac de derrière les fagots dans la cave, genre un 1998 ou 99, sais plus.

Je pense que cela fonctionne aussi bien avec un 1998 ou un 1999.
L'important, c'est le verre à pied.

dusha

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 26 Juil 2010 - 14:24

Blue note, voici une recette de lapin à la moutarde. Elle m'a été confiée par ma grand-mère, qui la tenait de sa mère, qui...
C'est une recette à la bière, normal je suis Belge d'origine. ! C'est un délice : tous mes invités et ceux à qui j'ai donné la recette l'adorent. Cuistot

Lapin façon grand-mère Julie-Henriette (c'est le prénom de ma mamée...)

1 lapin pour 6 personnes environ
2 oignons moyens
5 tranches de pain d'épices « nature » (sans sucre au-dessus ni fruits confits)
de la moutarde très forte
un bouquet garni + quelques feuilles de sauge
1/3 de litre de bonne bière blonde, assez amère
un peu de bouillon (fond de veau)
Sel/poivre
persil

Faire dorer les morceaux de lapin et les oignons, saler, poivrer. Ajouter la bière et quelques cuillerées de fond de veau + le bouquet garni. Cuire à feu doux.
Aux ¾ de la cuisson, ajouter le pain d'épices généreusement tartiné de moutarde, laisser mijoter... Ajouter un peu de fond de veau si la sauce est trop épaisse en fin de cuisson.
Servir avec du persil haché.
Accompagnement : pdterre vapeur ou purée ou croquettes ou nouilles fraîches (je les fais moi-même quand je suis en forme) et une salade verte.
dusha

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 26 Juil 2010 - 14:25

J'ai oublié : une tranche de pain d'épices par personne MOINS une : pour 6 pers = 5 tranches.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 26 Juil 2010 - 14:50

Moi ce qui m'inquiète, c'est : le Montbazillac doit-il arriver sous coffret ou pas. C'est important, le coffret. Il faut déballer sans briser, tout près du verre à pied dont nous ne savons pas encore la pointure, mais nous comptons sur Scapinou pour nous révéler ce détail d'importance capitale.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 26 Juil 2010 - 20:42

dusha a écrit:
Blue note, voici une recette de lapin à la moutarde. Elle m'a été confiée par ma grand-mère, qui la tenait de sa mère, qui...
C'est une recette à la bière, normal je suis Belge d'origine. ! C'est un délice : tous mes invités et ceux à qui j'ai donné la recette l'adorent. Cuistot

Lapin façon grand-mère Julie-Henriette (c'est le prénom de ma mamée...)

1 lapin pour 6 personnes environ
2 oignons moyens
5 tranches de pain d'épices « nature » (sans sucre au-dessus ni fruits confits)
de la moutarde très forte
un bouquet garni + quelques feuilles de sauge
1/3 de litre de bonne bière blonde, assez amère
un peu de bouillon (fond de veau)
Sel/poivre
persil

Faire dorer les morceaux de lapin et les oignons, saler, poivrer. Ajouter la bière et quelques cuillerées de fond de veau + le bouquet garni. Cuire à feu doux.
Aux ¾ de la cuisson, ajouter le pain d'épices généreusement tartiné de moutarde, laisser mijoter... Ajouter un peu de fond de veau si la sauce est trop épaisse en fin de cuisson.
Servir avec du persil haché.
Accompagnement : pdterre vapeur ou purée ou croquettes ou nouilles fraîches (je les fais moi-même quand je suis en forme) et une salade verte.

Grand merci à Julie-Henriette pour cette recette. Je l'essaierai.

Il y a aussi la recette du "Lapin façon grand-mère Julie-Henriette au monbazillac".

C'est tout pareil comme elle dit Dusha, mais en plus, avec un verre à pied à côté pour mettre le monbazillac que tu bois pendant la cuisson.

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 26 Juil 2010 - 20:46

Romane a écrit:
Moi ce qui m'inquiète, c'est : le Montbazillac doit-il arriver sous coffret ou pas. C'est important, le coffret. Il faut déballer sans briser, tout près du verre à pied dont nous ne savons pas encore la pointure, mais nous comptons sur Scapinou pour nous révéler ce détail d'importance capitale.

Le monbazillac est un vin de Bergerac donc, comme dirait Cyrano, c'est un vin qui a du nez. La forme du verre sera donc en adéquation avec l'appendice nasal du buveur : un pic, un cap ou une péninsule.

blue note

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 26 Juil 2010 - 22:44

Merci mille fois, dusha, pour cette belle et bonne recette ! Je me pose juste une question : le pain d'épice doit-il se défaire dans la sauce ? Est-ce qu'il faut touiller ou au contraire éviter de remuer ?
Tu transmettras le merci à la mamée, j'adore ces recettes familiales, une vraie richesse.
http://eaux-douces.bloxode.com
dusha

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Mar 27 Juil 2010 - 11:06

blue note a écrit:
Merci mille fois, dusha, pour cette belle et bonne recette ! Je me pose juste une question : le pain d'épice doit-il se défaire dans la sauce ? Est-ce qu'il faut touiller ou au contraire éviter de remuer ?
Tu transmettras le merci à la mamée, j'adore ces recettes familiales, une vraie richesse.

En principe, le pain d'épices se défait tout seul : il doit disparaître ! Donc, à la fin, tu peux l'aider dès que tu as ôté les morceaux de lapin (cuit, le lapin est fragile...)... La sauce est onctueuse et d'une belle couleur ambre.

Attention de bien cuire à très petit feu ! Tu me diras... ;o)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Mar 27 Juil 2010 - 13:44

Merci Dusha ! J'ai toujours du mal avec le lapin, et à la lecture des ingrédients de ta mamée je me dis qu'il serait sympa d'essayer cette recette, elle semble savoureuse !! (J'y pense tout à coup : un petit Montbazillac pour accompagner serait sans doute pas mal)

anastasia88

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   Lun 4 Fév 2013 - 17:02

woooo, ça a l'air trop bon !! Je vais essayer de faire ça cette semaine Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lapin à la moutarde et au monbazillac   

lapin à la moutarde et au monbazillac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1