Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le développement personnel et la vogue new-age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 1:52

J'aurais pu poster cela dans les coups de gueule, mais au cas où il y aurait débat, je préfère directement le placer dans cette section.

Depuis quelques années, je constate avec grande circonspection la montée de cette mode du développement personnel où tout est galvaudé à qui mieux-mieux, pour le plus grand plaisir de quelques charlatans sachant bien cibler et attirer les gogos crédules.

J'ai un bon nombre de connaissances dans mon entourage qui se proclament pseudo-thérapeutes ou qui proposent d'on ne sait où des ateliers ou stages de yoga de ceci-cela ou "découverte du soi sacré", etc... et ça marche !
Certains m'ont convaincu de m'inscrire à un forum, ou plutôt un petit réseau social de gens "cools" détenteurs d'une "zénitude" positive...
J'y suis allé, mais là je craque, et je viens d'y poster un coup de gueule qui par la même occasion me sert de message d'adieu et de demande de désinscription.
Il s'agit de ce site : le Réseau des Créatifs Culturels (RCC pour les intimes) http://demainmaintenant.ning.com

Voici la copie du dernier message qu'ils auront de moi... en le lisant, vous allez comprendre ce qui me prend. Ensuite je vais entrer dans le vif du sujet en fin de ce post, et je suppose que vous allez bien vous marrer :

Citation :
Je proteste et je m'en vais !

"Chaque membre de ce réseau est responsable des opinions exprimées et contenus mis en ligne" ...peut-on lire à droite de la page.
Pourtant, mes trois dernières interventions ont été supprimées sans avertissement ni explication.
Pourquoi ? parce que je me suis permis d'émettre des critiques sur certains galvaudages éhontés de termes à la mode dans la vogue du développement personnel et autres délires "new age", et sur certaines pratiques abusant la crédulité de publics ciblés et béats.

Je ne suis pas spécialement militant "anti", je ne suis pas fermé particulièrement, je ne "cherche pas la merde", je suis juste ébahi et un peu révolté de certains abus.
Celui qui est fait des termes "yoga" par exemple (le rire, le son, la voix, ...et on peut en inventer encore plein, le mot "yoga" se chargera toujours apparemment de séduire un certain public).
Sur le premier commentaire qui m'a été censuré, j'étais donc intervenu avec humour sur une annonce de "yoga du rire", pour proposer d'inventer le "yoga du vélo", le "yoga de la cuisine", du massage, et autres yogateries diverses et variées.
Je proposais également des références utiles pour comprendre ce qu'est réellement le yoga, le vrai, tel que défini par la Bhagavad Gita, et qui est en premier lieu une voie de dévotion aux dieux hindous (Bhakti yoga).
Ce n'était pas un commentaire méchant ; sur le ton de l'humour, j'invitais à réaliser ce qu'est le vrai yoga, et à quel point l'utilisation de ce terme est fausse, galvaudée, et limite insultante à la BV.
Ainsi que d'autres termes à la mode, dont les utilisations interchangeables dans différents "ateliers" porteraient à rire si ce n'était pas aussi pathétique (et commercial, car n'oublions pas que ces soi-disant ateliers sont pour la plupart payants) ; des termes comme "sacré", "karma", "énergies", "être intérieur", "shamanisme", "méditation", "shakra", "ressourcement", "lumière intérieure", etc...
(par exemple, amusez-vous à compter ici le nombre d'événements proposés contenant le mot "sacré").

D'ailleurs, ce n'est pas compliqué à imaginer : on pourrait faire un petit jeu qui consisterait à créer un atelier ou stage, pseudo-thérapeutique ou non, contenant certains de ces termes à la mode, ou d'autres assimilés, voire inventés, par exemple "Atelier de thérapie par la méditation shamanique", ou "Découvrez votre lumière intérieure sacrée par le massage des énergies", ou encore "Stage d'ouverture des shakras et de prise de conscience du karma", etc.
Une fois qu'on a le truc, tout est possible, il y aura toujours des gens branchés, du moment qu'on cible dans les sphères adéquates, comme ici.

Bref, je me suis amusé à surfer à la limite de la provoc, tout en étant bien conscient que je risquais encore la censure, en proposant ici un atelier fictif intitulé "Yoga du sexe". Son énoncé était assez crédible, les activités proposées et l'argumentaire tenaient debout, sans marcher sur les platebandes de la sexologie ou des yogas kundalini ou tantra.
L'événement est resté affiché pendant plus de 2 semaines, a été abondamment consulté ; évidemment personne n'a osé cocher qu'il y participerait ou n'a émis le moindre commentaire.
Quelques jours avant l'échéance (c'était le 4 juillet je crois), j'ai mis un commentaire pour expliquer ma démarche, par souci d'honnêteté, et pour révéler qu'il s'agissait d'un gentil canular, destiné à éveiller un peu les consciences.
Aussitôt, l'événement a été supprimé, avec mon commentaire. Sans avertissement ni aucune explication de la modération du RCC.
Je ne l'ai pas ramené, me disant que c'était probablement de bonne guerre, mais j'y vois là tout de même une attitude relativement obscurantiste visant à entretenir à tout prix un certain esprit reposant sur cette béatitude crédule, un pseudo-mysticisme et autres spiritualités de pacotille à la mode.

Je suis conscient de la sévérité de mes propos, surtout dans ce lieu virtuel qui est un véritable vivier, mais ces derniers n'engagent que moi, et je tenais à faire cette mise au point pour expliquer mon départ de cette communauté. Je n'y ai à l'évidence pas ma place.

J'espère au moins que ce petit coup de gueule sera compris, et non pris comme une provoc gratuite ou agressive.

Problème : j'ai cherché partout comment me désinscrire, effacer mon compte sur le RCC, mais je n'ai pas trouvé.
Je pourrais rester inscrit et ne plus venir, mais le problème, c'est que je vais continuer à recevoir des mails me proposant des événements tels que je viens de dénoncer (comme par exemple un que je ne nommerai pas se déroulant du 8 au 14 août, et coûtant 300€ !).

Je présente mes excuses d'avance à mes amis présents ici qui risquent de se sentir concernés au même titre que les autres par ce coup de gueule. Ce n'est pas contre vous, juste un système émergeant que j'estime plus dangereux à long terme que "doux-rêveur", en terme de discernement, voire de conditionnement. Mais à vous, je vous ai parlé déjà normalement de ma circonspection à propos de ces activités.

À l'administration du site RCC : je vous invite à laisser cet article au moins le temps qu'il puisse être lu (et peut-être même compris ?), puis de supprimer mon compte.

D'avance merci de votre attention et bonne chance dans votre vie.
Vivez vrai, vivez ici et maintenant, vivez selon votre libre arbitre et non selon des croyances apportées par d'ingénieux gourous locaux.

filo

Voici maintenant un message circulant parmi des sphères semblables et parallèles, que j'ai bien sûr reçu (moi ! Non mais !) en juin dernier (signé Arabelle et Nagual) :

Citation :
Appel urgent à la Méditation spéciale pour la Terre

L’association « Vibrations » lance un appel urgent à tous pour participer à une grande méditation de groupe le SAMEDI 19 juin 2010 à 20h30, heure française (16H30 heure du Québec) pendant une durée de 20 à 30 minutes pour soutenir la réparation rapide de la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique pour les graves conséquences écologiques qu’elle entraîne.

Ce désastre, qui touche en premier lieu l’Océan et ses ressources, tue à grande échelle les baleines, les dauphins …et toute la faune … il est essentiel d’aider à la réparation de cette catastrophe crée par les erreurs liées au libre arbitre de l’homme et ce, par nos intentions d’Amour et un envoi de Lumière.

Nos guides respectifs insistent sur la gravité de cette situation car non seulement les conséquences de la pollution sont les plus importantes jamais produites en si peu de temps mais surtout, cette fuite crée une menace pour la Terre elle-même car, après 50 jours, elle menace d’entamer la protection de la couche terrestre et le redoutable danger est que le Feu du noyau terrestre s’attise…

Selon le Maître Ascensionné Saint-Alexandre :

» 50 jours c’est très long pour la vie et la nature , nous sommes très inquiets pour votre devenir et si rien n’est réparé dans la rapidité, la Terre court un grave danger d’extinction à très court terme (sur environ 2 ans..si cette fuite n’est pas endiguée…)

La Terre est en train de s’éroder de sa protection naturelle par cette fuite de pétrole et cette catastrophe écologique, ignorée de façon laxiste par les pouvoirs en place, nous mobilise, nous les Maîtres ascensionnés et tous les Saints dans cette urgence auprès de la Source Dieu pour inspirer des solutions de réparation aux scientifiques qui savent forer mais ignorent comment réparer leurs négligences.

Méditer en groupe est le travail spirituel le plus actif que vous puissiez faire à distance en émettant et visualisant la réparation du problème, que les scientifiques trouvent des solutions, et que les gouvernements agissent avec davantage de responsabilité.

Toutes vos bienveillantes pensées et vos prières d’Amour seront les bienvenues pour attirer cette positive réalité pour la protection et la sauvegarde de la Vie sur la Terre.»

Le fait de se réunir en groupe interconnecté à distance permettra de créer un vortex important sur la zone affectée et d’amplifier le travail de méditation en agissant sur la matière.

Cette action est au service de la Lumière et de l’Amour est souhaitée de cette façon par les Maîtres Ascensionnés qui nous guident, et sera suivie de nombreuses autres.

Elle contribue à la transformation de conscience planétaire. Elle nous unit à l’humanité entière et aux plans célestes débordés par les turpitudes issues du laxisme humain.

Nous méditerons de notre côté du site sacré de la Grotte de la Marie-Madeleine avec le groupe formé pour cette rencontre.

Par avance, nous vous remercions pour votre appui et votre solidarité au nom de nos bien aimés guides et pour votre bienveillance à transmettre ce communiqué à tous vos contacts sensibilisés.

Pour la Lumière et au service de la Lumière,
dans l’Amour,
pour l’Amour et la fraternité solidaire,

Arabelle et le Maître Ascensionné Saint-Alexandre ;
Nagual et Saint-Emile,
juin 2010

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : qu’il ne soit pas coupé, qu’il n’y ait aucune modification de contenu, que vous fassiez référence au site http://www.bulletinsvibratoires-d-arabelle-et-nagual.org/ et que vous mentionnez le nom de Arabelle & Nagual.

Et voici ce que j'ai répondu à la copine qui me l'a transmis :

Une méditation (prière plutôt, donc ?) pour "soutenir" la réparation de la fuite de pétrole ?
Le "Maître Ascensionné Saint-Alexandre" ?

Et il est de bon ton de faire comme si on y croyait parce que c'est dans l'air du temps new age, ou il y en a vraiment qui sont à fond, sincèrement ?

Tu es sûre que tu n'as pas fait d'erreur en m'intégrant dans la liste des destinataires de ces gentilles et pathétiques conneries ?

Remarque, ça peut être divertissant, comme de l'humour, certes.
Le passage que je préfère est "Le fait de se réunir en groupe interconnecté à distance permettra de créer un vortex important sur la zone affectée"

En tout cas, je souhaite ne plus en être pour ton prochain envoi de ce genre, s'il te plaît, et tous les mails en nombre en général, qu'ils soient du dernier développement personnel à la mode, ou des mails de chaînes, même si c'est humoristique ou politique. Déjà que je me tape les messages invitant aux ateliers de "yoga du son", "yoga de la voix", "cercles de conscience" et autres channelling, Kryeon, yoga de la connerie, rebirthings chamaniques des shakras des énergies transcendantales de l'amour anal et des réincarnations de l'Atlantide, etc...

J'aimerais réserver ma boîte mail, surtout celle-ci, à des messages personnels et pas aux spams, pseudo-spirituels, comiques ou non.

Merci d'y faire attention à l'avenir.

(ceci dit, non non, je ne suis pas en colère, d'ailleurs je te fais un bisou)

filo

J'ai ensuite reçu deux réponses :
Citation :
Avant de tout rejeter en bloc, il serait bon de se renseigner : et oui, les vortex, ça existe, et les guides aussi, bref la réalité va bien au-delà que ce qu'on perçoit avec nos yeux...mais pour cela, il ne faut pas se contenter de ce qu'on nous déballe au 20h parce que là oui, je suis d'accord, il y a un gros paquet de conneries ! Et oui, on ne nous dit pas tout !...et deuxio, il faut accepter de sortir de sa petite boîte du mental, pour s'ouvrir à la conscience...et cette conscience là, oui elle est universelle, oui nous sommes reliés (l'effet papillon, ça te dit qq chose?) sur un plan subtil, mais bien réel...oui, la pensée est une énergie (regarde sur you tube le fabuleux travail du japonais Emoto sur l'eau) et si on y met de la conscience, elle est puissante... bref, nous ne sommes pas si évolués que nous le croyons, nous les hommes, car sur le plan de la conscience, nous sommes encore très limités...en espérant que tu aies la cluriosité d'aller voir sur internet et que tu arrêtes de tout mélanger ! Comme dit le dicton, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

Claire

Citation :
Bonjour filo
Je me présente, je m'appelle Eric, je ne te connais pas, tu ne me connais pas, je suis juste un petit humain sur la terre au milieu de pleins d'autres et juste un petit frère à Virginie et à toi que tu le veuilles ou non.
J'ai reçu un courriel de filo le 16/06/10 à 14:15
le message était je crois pour Virginie, mais voilà tu l'as renvoyé à beaucoup de monde.
(Tu es sûre que tu n'as pas fait d'erreur en m'intégrant dans la liste des destinataires de ces gentilles et pathétiques conneries ?)
On fait des erreurs filo parce que l'on est humain, l'erreur est humaine et l'égo aidant en ce sens est aussi dans toutes les formes humaines.
Vir a peut-être posé un problème devant toi ( que je nommerais du nom de miroir) et si tu relis ton courriel pour elle, tu sauras où tu en es ici et maintenant. Tu peux méditer là dessus si tu veux pas méditer sur le sujet du courriel de Virginie.
La vie est une suite d'événements, que l'on peut vivre ou ne pas vivre, que l'on peut aimer ou ne pas aimer, que l'on peut faire vivre ou ne pas faire vivre. La vie c'est ressentir la joie dans le coeur, que l'événement soit heureux ou malheureux. La vie, ce n'est pas d'avoir peur.

Filo je ne te connais pas, tu es un petit frère ou une petite soeur que j'aime...
quoi que tu sois, quoi que tu dises.
S'aimer, c'est avant tout, aimer l'autre...

Namasté, bien à toi Filo
Eric

Désolé, je n'ai même pas mis toute la correspondance (car j'ai répondu encore après ça), mais il fallait que ça sorte !
Vous en pensez quoi, vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole

Dernière édition par filo le Lun 2 Aoû 2010 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Rosacée

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 12:42

J'ai beaucoup de mal avec l'article : "Appel urgent à la Méditation spéciale pour la Terre." - qui ne correspond pas du tout au yoga ou découverte de soi. C'est du charlatanisme pour ne pas dire une secte.
Enfin le texte lui même est porteur d'un message religieux. "Pour la lumière et au service de la lumière"
Personnellement, ça me gonffle un peu ces histoires de prières pour sauver le monde, sauver les dauphins, les baleines et que sais-je encore. C'est bien le genre de truc qui me fait rire. Comme si prier allait faire quelque chose. Au lieu de rester assis sur nos fesses à masturber nos esprits par je ne sais quel genre de pensées, il faudrait plutôt se bouger le train arrière.

Comment as-tu pu te laisser convaincre, (aveugler), Filo ?
Tu sais pourtant ce qu'est le yoga. Je n'ai vraiment pas le sentiment que ça ressemble à ce qu'ils décrivent dans le lien "Demain maintenant".

Bref, tu as bien fait de quitter !

Dernière édition par Rosacée le Lun 2 Aoû 2010 - 16:43, édité 1 fois
lucarne

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 13:10

Amour et Lumière, mes frères... Evil or Very Mad
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
filo

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 15:36

Rosacée a écrit:
Comment as-tu pu te laisser convaincre, (aveugler), Filo ?
Tu sais pourtant ce qu'est le yoga. Je n'ai vraiment pas le sentiment que ça ressemble à ce qu'ils décrivent dans le lien "Demain maintenant".
Je ne me suis laissé convaincre de rien, sinon de m'inscrire sur leur réseau pour voir.
Mais tu confonds : la première partie de mon post concerne le RCC, la seconde concerne un message que j'ai reçu (par mail, pas par le RCC, même si c'est d'une personne qui y adhère).
Les deux parties de mon post abordent donc le sujet du développement personnel ; la première partie soft et la seconde partie déjà plus "hard" ; pour faire passer mon message de ras-le-bol.

Rassure-toi, je ne suis pas du genre à me laisser convaincre dans ce domaine. Le texte d'adieu que je poste au début est assez clair.

Mais sur le site des RCC, il y a pas mal quand même déjà. Par exemple une activité ("événement") proposée, celle que je dénonce sans la nommer à la fin de ma protestation :

Citation :
ÉVEIL DE L’ÊTRE
Pierre Clavien

L’ÊTRE SACRÉ...
Rassemblement
8-14 AOÛT 2010

Le Sacré...
Accepter, accueillir, respecter... Tout sur Terre ;
Honorer le Vivant ;
Célébrer chaque instant.

Le Sacré se regarde, se respire, s'écoute, se touche,
se goûte, se partage, se parle, se vit consciemment.
Le Sacré EST LE TOUT : Ciel et Terre réunis.

« Il est temps que le rassemblement des Êtres ait lieu sur la Terre.
Ensemble, acceptez votre rôle, vivez et pratiquez le Sacré dans votre quotidien. »
Pierre

Invitation à s'incarner pleinement ;
Invitation à la réalisation, à la concrétisation ;
Invitation à savourer la Vie
Invitation à Vivre le Sacré...

Lieu du stage
Domaine des Portes de Sologne***
200, allée des 4 vents - 45160 Ardon
(15 mn d'Orléans)

Stage
Prix exceptionnel 300€ (y compris les collations)

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Bianca

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 16:07

Je ne t’apprends rien filo en disant qu’il y aura toujours des individus pour dévoyer et profiter de la vulnérabilité d’autrui c’est le procédé de tout mouvement sectaire,
puis le "chaos" dans lequel nous vivons aujourd’hui ouvre largement la porte à toutes ces pratiques pour le moins douteuses... avec toi assurément ils sont mal tombé!! Laughing
Bianca

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 18:16

Je viens de lire la réponse d’Alain et bien dis donc si ça ce n’est pas de la manipulation passive... sur un ton doucereux il t’explique qu’il comprend ta réaction tout en te culpabilisant sournoisement...
ben alors filo vilain garçon bousculer le cocotier un petit peu soit, mais quand même faut pas déconner...
C’est très infantilisant tout ça Gaga
J’ai un peu survolé le site.. moi pas cliente tricot

JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 20:07

Citation :
rebirthings chamaniques des shakras des énergies transcendantales de l'amour anal et des réincarnations de l'Atlantide

Shocked Embarassed pale

Evil or Very Mad
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 20:28

Bianca a écrit:

ben alors filo vilain garçon bousculer le cocotier un petit peu soit, mais quand même faut pas déconner...

c'est pas fini de faire des compliments à Filo... Gaga
blue note

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 2 Aoû 2010 - 22:55

Tu m'avais déjà lu cette demande de prière collective pour la terre, et je crois que mon fou-rire était assez éloquent.
Nom de nom, y'a de quoi se taper le derrière par terre !

N'empêche, c'est ennuyeux que des personnes vulnérables, paumées ou sincèrement en quête de positif, se laissent entrainer dans de tels carabistouilles, que je pourrais nommer enfantillages si elles n'induisaient une mise au pas psychique et souvent une exploitation financière.

A part ça, si on croit au bienfait de la prière ou de la méditation, autant le faire tout seul, je ne vois pas en quoi ce serait moins efficace. Au moins ça ne coûte rien et ça délasse.
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Mer 4 Aoû 2010 - 21:27

la notion et le mouvement des créatifs culturels qui nous vient des States n'est pas , en soi, trop débile ni gnangnan. Ce qui pose problème, comme pour toute idéologie, c'est le détournement qui en est fait par des illuminés bien ou mal intentionnés.
J'ai aussi un copain sans cesse orienté vers tout ce qui bouge si possible au niveau du supérieur, de l'idéal, enfin de tout ce dont parle Filo. Comme s'il n'avait pas les moyens de trouver en lui le fil conducteur de son désir d'élévation. Je passe beaucoup de temps à le ramener sur terre et aux réalités qui devraient nous préoccuper concrètement, car il est par ailleurs adorable, mais cela m'épuise et m'effare.
Je vous pose la question comme à Lucaerne : vous sentez-vous dans un vortex centripète ou centriguge ?
Ne riez pas, ceci est d'une importance capitale pour votre bien-être et pour votre rayonnement.
Pour vous faire aider, adressez-vous à I. Guetotrou-le-voyeur@gemenmail.com
lucarne

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Jeu 5 Aoû 2010 - 12:12

Centriguge, centriguge... mèche
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
filo

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Sam 7 Aoû 2010 - 18:53

Toujours sur le RCC :

Citation :
Week- end d’exploration corporelle de notre être intérieur……….
pour les hommes comme pour les femmes...

Je suis un Homme, je désire aller vers plus d’intériorité, oser des instants de vulnérabilité, en déposant le masque de l’homme tout puissant pour mieux vitaliser mon énergie de vie.

Je suis une Femme, je désire relier mon intériorité à mon expression créatrice pour danser en pleine lumière ma vie de femme.

OBJECTIFS :
Prendre conscience de sa dualité féminin –masculin, les mettre en relation, pour vivre l’HARMONIE & l’EQUILIBRE de leur UNION
Apprendre à déplacer nos rôles figés d’homme et de femme
Sentir la diversité et la richesse de notre nature en parcourant ses forces opposées
Explorer la rencontre et l’union de ses forces dans la nature environnante

Les outils mis en place :
Marche consciente
Pratique corporelle d’intérieur et d’extérieur
Souffle de l’arbre
Mise en situation d’éveil sensoriel

Programme :
Vendredi 13 aout :
-accueil au Verger de Sésame, au Mas d’Azil entre 18H et 19H : rencontre et mise en place de la synergie du groupe,
Samedi 14 et dimanche 15 août: ateliers de 10H à 17H30 avec pause pique-nique
Dimanche : fin du week-end à 18H.

Renseignements pratiques :
Le prix de notre week-end de ressourcement (150 €) comprend :
Les ateliers de Isabelle Gaubert et Marie-Hélène Faurès soit 100€ pour les deux jours,
La pension complète (petit déjeuner, repas pique-nique et repas du soir) soit 49€ pour les deux jours,

Ne comprend pas :
Le logement :
En camping : 12€ par personne pour les deux nuits,
En dortoir de 12 personnes : 22€ par personne pour les deux nuits,
En dortoir de 6 personnes : 31€ par personne pour les deux nuits,
En chambre double : 34€ par personne pour les deux nuits,

Le transport : co-voiturage organisé en fonction des inscriptions.

Matériel nécessaire :
Chaussures souples, tenue décontractée, sac à dos, gourde.

Conditions :
Nombre de participants limité à 12 personnes. Inscription avant le 15 juillet. Bulletin à remplir ici :
Participation garantie dès réception de l’acompte de 80€ sur le compte de
Itin-errances

Je suis en train de me demander si je ne vais pas organiser un stage de jeûne et méditation en pleine nature. "Rencontrez votre être intérieur sacré par le jeûne et la méditation"
150 € par personne me paraîtrait honnête, et ça ne me coûterait rien en bouffe (hé hé), ni en hébergement. Juste avoir l'air un peu "gentil" et béat pendant un week-end, et me retenir de ne pas me foutre des gogos présents, je pense y arriver.
Je me tâte...
[je me tâte tellement, que je me demande si je ne vais pas proposer aussi un atelier de tâtonnements (sacrés, bien sûr), 50€/h]

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Sam 7 Aoû 2010 - 19:31

On peut s'associer? J'ai peur que tu ne possèdes suffisament la sérénité intérieure....

http://www.dailymotion.com/video/x1oyrz_psy-philippe-de-broca-487_shortfilms
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Sam 7 Aoû 2010 - 19:52

Seulement si je peux amener une gourde... Disons carla b ?
filo

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Sam 7 Aoû 2010 - 20:20

J'en serais ravi, Vic, ton statut entérinerait la crédibilité du stage (quoique... ils s'en passent en général assez bien)

@JoK : Carla ? Pour le stage tâtonnements, alors, parce que pour le jeûne, j'ai peur qu'elle n'ait plus assez de réserves... Tu vois pas qu'elle nous lâche entre les mains ? (enfin entre les mains, façon de parler, bien sûr)

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Sam 7 Aoû 2010 - 20:50

Une des plus grande source d'attachement dans cette vie étant l'esprit de possession, je propose une stage de "DONS"...Tout participant en donnant ce qu'il possède ( source de cet attachement) sera libéré ....je vous donnerais les coordonnées de mon compte en banque lors de cet enseignement qui vous garanti une réincarnation libérée....
filo

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Dim 8 Aoû 2010 - 0:00

Ha oui, pas mal ça, Jean, mais tu n'emploies pas de mot-clef du genre qui attirent les gogos de la zénitude, ça ne peut pas marcher.

Il faudrait par exemple le formuler plutôt ainsi :
ÉLEVEZ VOTRE KARMA GRÂCE AU DON SACRÉ
(tu peux remarquer les 2 mots-clefs "karma" et "sacré", donc là c'est pas mal pour ferrer du gros).
Ensuite, pour être sûr que ça morde bien, il faut présenter un argumentaire (j'allais dire convaincant, mais vu le dernier stage que je cite plus haut, finalement, c'est presque du luxe d'être cohérent, mais c'est toujours mieux pour ratisser large), genre :
Chaque fois que vous faites un don, votre karma est automatiquement reboosté. Cette sagesse nous vient des anciens qui l'avaient déjà compris (d'ailleurs le christianisme ne l'a-t-il pas récupéré en enseignant "donne et Dieu te le rendra" ?).
Avec un karma fort et élevé, le reste de votre vie, et même des prochaines, se déroulera dans une félicité assurée.

(faire appel aux vieilles traditions, ça accroche toujours plus, car dans l'esprit des crédules, plus c'est vieux, plus c'est authentique et mystérieusement validé, comme les écritures sacrées, l'astrologie, les sciences occultes, les voyants issus d'anciennes traditions, etc)
Ensuite, il faut aussi attirer comme on peut :
participation libre au stage, repas bio 30 €, vin bio à volonté
(là, le fait que seule la bouffe soit payante, et surtout que ce soit bio achève totalement de les convaincre)
(pour vos dons, la carte bleue est acceptée, ainsi que chèque, espèces, virements, et nature)
(bon, les infos pratiques, quand même)

Je propose aux LUs de s'amuser sur ce fil à créer des ateliers et stages de développement personnels new age dans le genre. Voyez, c'est pas dur !

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 9 Aoû 2010 - 14:56

Stage durable d'écritures primales.

Convaincu de la souffrance de nombreux internautes abusés par des forums dit d'écriture mais qui (de fait) ne révèlent en rien au village planétaire qu'est le Web leurs talents cachés, je leur propose la participation à un stage d'écritures primales en Périgord pour la modique somme de 3000 euros, hébergement compris.

Ce stage se déroulera sur trois jours, vendredi, samedi et dimanche marquant le solstice d'hiver.

Plutôt que de perdre les stagiaires au karma fragile dans des lieux aussi inhospitaliers que la Brenne, notre organisation recevra ses membres dans un espace cosmo-planétaire irradié par les influences positives qui permirent il y a plus de dix mille ans à l'homme de Cro-Magnon de choisir pour biotope la Dordogne. Non loin de sites majeurs de l'humanité comme la grotte de Lascaux, le stage se déroulera au coin petit déjeuner de l’hôtel Formule 1 de Boulazac. (Prière de retenir sa chambre au moyen d'une carte bancaire valide auprès de http://www.hotelformule1.com/fr/home/index.shtml

Déroulement du stage:

Vendredi de 9h à 12h

Accueil des participants.

Première confrontation à l'écrit au moyen de la rédaction de la fiche d'hôtel.

Parallèlement distribution à chacun d'un collier de fleurs de bienvenue: (10 euros cinquante)

12h-14 heures

Repas à visée communiante. (Obligatoire)

Pour établir de suite des connexions transénergétiques dans le groupe des participants, les « accueillis » (voire paragraphe ci-dessus) auront à se rendre au restaurant self-service « http://www.toquenelle.fr/» afin d'expérimenter corporellement l'intégration des énergies groupales. (Menus variant de 7 euros 95 à 19 euros 99 en fonction de choix optionnels concernant la sauce poivre ou le quart de Corbières.)

14 heures -19 heures

Visite libre de la galerie marchande du Carrefour en vue de sujets d'inspiration.

19 heures -20 heures

Repas à visée communiante (Optionnelle)

Retour au Formule 1 + repos bien mérité

Samedi

Journée jeûne

Consignes distribuées dès sept heures du matin quand à la rédaction d'un texte personnel exposant les bienfaits des stages d'écritures primales et vantant le génie de leur concepteur.

Le jeûne devra être scrupuleusement respecté afin qu'aucune pensée malveillante ne puisse entacher la pureté de l'écrit.

Dimanche matin

7 heures- 9 heures

Petit déjeuner (Facultatif) 7 euros 99

9 heures – 12 heures

Lecture à haute voix des œuvres par chaque participant, débat sur les qualités intrinsèques et les défauts extrinsèques afférents aux textes.

12 heures- 13 heures

Remise du diplôme validant la participation au stage pour la modique somme de 3000 euros

14heures – 17 heures

Marche de rédemption entre l'hôtel Formule 1 et la gare de Périgueux. ( huit kilomètres trois cent.)

Nombre de places limitées. Me contacter au plutôt par M.P. L'inscription est définitive dès réception des arrhes portant sur le tiers du montant global.

Chèques-vacances et bons CAF acceptés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 9 Aoû 2010 - 15:01

mdr
On peut payer en monnaie de singe ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Lun 9 Aoû 2010 - 15:08

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Mer 26 Sep 2012 - 1:34

Je viens de visionner un reportage passé récemment à la télé, et je vous invite à le voir. Il dure le temps d'un film, mais ce sont les 50 premières minutes qui comptent. J'aurais pu le poster dans le fil sur la fin du monde prévu en décembre 2012 par le calendrier maya, mais ce n'est que le sujet de la première partie, et même, je trouve qu'il a plus sa place ici.

Entre le rire et la pitié, vous allez pouvoir constater à quel point certaines personnes (qui votent et élèvent des enfants, si si) frisent le paroxysme du pathétique et, pis encore, arrivent à convaincre des gens qui deviennent du coup aussi illuminés qu'eux, par la peur de l'apocalypse.

Je connais quelques personnes qui font ainsi un amalgame entre christianisme fondamental, anges, shakras, Atlantide, extra-terrestres, bouddhisme de pacotille, réincarnation, shamanisme, druidisme, et se font du fric sur le dos de gentils gogos.

http://pluzz.francetv.fr/videos/investigations_,69266696.html#startTimecode=170

La deuxième partie s'intéresse plus à des stages pseudo-spirituels, mais peut être intéressante aussi.

filo

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   Mar 16 Déc 2014 - 0:28

Je fais remonter ce fil, car je viens de me taper un bon fou-rire, surtout sur l'intervention de Vic (mais pour la comprendre il faut avoir tout lu avant).
mdr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le développement personnel et la vogue new-age   

Le développement personnel et la vogue new-age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1