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 Le Nouveau Magasin d'Ecriture - Hubert Haddad

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Romane
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MessageSujet: Le Nouveau Magasin d'Ecriture - Hubert Haddad   Ven 13 Aoû 2010 - 1:05

Le Nouveau Magasin d'Ecriture
Hubert Haddad

938 pages
Editions Zulma




Prolégomènes (extrait)

Ne plus jamais dire : "ça n'a pas de sens", "ça ne veut rien dire". Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin. D'ailleurs, il n'y a pas de sens à proprement parler, mais un espace inédit d'interprétations en écho réciproque (vers une cohérence - une signification ? - souveraine, jamais atteinte, diversement baptisée à travers les siècles). Nul ne cherche un sens édifiant, illustratif ou causal (du type "la pluie mouille") dans les Variations Goldberg ou la Joconde ; de même un texte parle à l'ensemble de la psyché (avec ténuité ou résonance) comme à tout l'être attentif (ou somnolent).

Dans le travail d'écriture, il faut se laisser surprendre, sortir du lien causal qui régit l'ensemble de nos conduites. Surtout ne pas chercher au départ de relations logiques ou métonymiques : laisser venir dans le désordre, sans retenue ni sélection, les souvenirs, les associations mentales, les analogies. Aucune création ne nait du vide mais du chaos préalable. Accepter le chaos sans constriction, donc, ainsi que se déploient à votre insu les figures génésiaques de l'imaginaire.

Accepter la fantaisie, l'absurde, le saugrenu, et même l'inégalable bêtise. Il y a plus qu'à glaner dans une manie incompréhensible ou une obsession guignolesque que dans un projet romanesque savamment compilé.

"On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments". Bien plus, on ne fait que de la mauvaise littérature avec les ordonnancements sur surmoi. Il faut autant que possible considérer ses préjugés, ses principes, sa "déontologie" comme des attitudes préventives qui maintiennent au poteau (du moins pour ce qui concerne la pleine expansion créatrice, laquelle prend source dans les abysses inconscients). Contournez vos censures, moquez-les : l'humour est un bain de jouvence où la plume doit se noyer à demi en permanence. Soyez cruels et brutaux sur la page (la seule façon en art d'atteindre à une authentique tendresse). Vous n'êtes pas le chaperon de vos personnages, ceux-ci ont un destin parfois tragique et scandaleux à accomplir. Quant au poème, il exige à chaque instant cette grande violence de la nouveauté qui traverse Dante, Shakespeare ou Rimbaud. Dostoïevski et Faulkner ont donné des chefs-d'oeuvre d'une bouleversante humanité parce que leur art a transgressé les conventions d'époque, les pusillanimités et les mignardises que nous impose la morale publique (extérieure ou intériorisée en modes de pensée réflexe).

Se mettre en confiance et prendre comme des ressources inespérées le non-savoir, la maladresse, l'inavouable. L'imaginaire étant la chose du monde la plus partagée, ne plus jamais se diminuer, ni faire usage de termes d'incapacité : les blocages sont des noeuds de l'imaginaire. Oublier également l'attitude volontariste : on ne torée pas avec son miroir. Ecrire, c'est d'abord travailler avec et sur la fragilité.

.../...

La polyséme affleure à tout moment de l'acte d'écrire comme une pêche miraculeuse. L'essentiel en ce domaine est de se défaire de son pseudo-savoir : formules, tours d'écriture que chacun affiche avec une satisfaction d'écolier et qu'il faut considérer comme un agrégat de tics et de scléroses ; il est plus difficile d'engager un même type d'atelier avec des "professionnels" crispés sur leurs acquis, qu'avec des adolescents en mal d'apprentissage. Un prompt retour à la sainte maladresse sauve des ankyloses et du "poétisme", cette régression narcissique et discoureuse à une idée de la poésie. Cette dernière exige à rebours qu'on ne se fasse aucune représentation de son emprise toujours neuve, faite de surprises, de vents contraires, avec la liberté pour seul enjeu.


La table est bien trop corsée pour que je vous en dresse l'inventaire, et, vous l'aurez compris, ce volume est destiné à étayer les ateliers.

Le décor est planté, ce livre est une merveille, je vous l'assure.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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