Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

droit de s'absenter pour un salarié.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alizé

MessageSujet: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 13:58

Petite question :
Un employeur peut-il interdire à son employé d'aller passer un entretien (ici une période de deux jours)
Voilà, mon petit dernier après un an de formation en dessert de restaurant, a fait la saison dans un restau. gastronomique dans les Côtes d' Armor. Il a eu beacuop de mal à libérer du temps pour prendre contact avec le futur restaurant où il ira l'année prochaine (et pour deux ans) préparer un BP. Nous avons finalement trouvé un restaurant en Loire Atlantique, son contrat de professionnalisation commence le 1er Septembre, mais avant rendez-vous a été pris pour qu'il fasse deux jours d'essai les 28 et 29 août. Tout était ok avec le restaurateur des Sables d'Or, et surprise quand Yoran mon fils leur en a reparlé hier, la gérante du restau. qui est la mère du chef, dit que ce n'est pas possible, le contrat va jusqu'au 29 août, ils ont besoin de mon fils jusqu'à cette date.
Nous nous étions organisé, mon mari avait posé des jours.
Yoran était paniqué hier soir. Nous avons donc téléphoné à la patronne qui a confirmé, c'est elle la patronne et non son fils !
Nous n'avons pas pu joindre ce matin le restaurateur de la Plaine sur Mer pour lui dire que Yoran ne peut venir aux deux journées d'essai...il nous faut attendre la fin de la journée.
Yoran nous a envoyé un sms ce matin : "Ils commencent déjà. Il a besoin de son père. Il a besoin de son père."
(stress de la maman-moi)
Nous avons eu Yoran au téléphone : ces personnes lui mettent la pression. Je ne comprend pas qu'il ait tenu deux étés et une année dans cette ambiance pourrie.
Si je savais si légalement un employeur ne peut interdire que mon fils fasse deux jours d'essai dans l'entreprise où il ira travailler l'an prochain, nous irions le chercher le 26 au soir comme prévu.
(Yoran aurait dû demander un accord écrit, mais ces restaurateurs lui font peur.)
(Je ne me relis pas - ça m'énerve trop !)
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 14:18

Tu pourrais poser la question à un professionnel du droit du travail. Il existe probablement des textes légaux, sur lesquels se référer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 14:51

Essayer le coup du congé payé...
Un employeur ne peut pas refuser d'octroyer le congé payé.
D'autre part si le contrat de travail du prochain employeur débouche sur un CDI, ton fils va pouvoir "démissioner" avant le terme de son contrat CDD.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 15:17

L'autre solution imparable, celle là pour l'employeur, et puisque son contrat prend fin le Dimanche 29 Août, se faire porter pâle carrément. Vu que c'est le week-end, l'employeur ne pourra pas faire vérifier le bien fondé de cet arrêt maladie.
En clair, vu qu'ils ne prolongent pas le contrat ou le transforment en CDI, il n'y a pas de raison valable de se montrer "correct" vis è vis de cet employeur.

Ce n'est pas la peine de speeder Alizé, ça ne sert à rien, et c'est improductif dans les faits. Rester calme, et attendre d'avoir discuté avec le futur patron, possible que lui connaisse la solution adaptée à ce problème.
Rosacée

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 16:28

Attention tout de même avec l'arrêt de maladie - bien qu'il y a trois jours de carrence, lorsqu'on est en arrêt de maladie on n'a pas le droit de travailler.
Quant à la demission, n'oublions pas qu'il y a toujours des droits qui s'imposent.

Lire ceci :

http://sos-net.eu.org/travail/cdd1.htm

Je ne sais pas comment vous pouvez intervenir, il est important d'être bien informé avant de faire quoi que ce soit.

Peut-il poser des congés sans solde ?
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 16:48

Alizé il faudrait que tu te renseignes ou ton fils à l'inspection du travail, car j'ai été déléguée syndicale en restauration et si mes souvenirs sont bons l'employeur a le devoir de liberer son employé pour cet entretien, il ne peut pas s'y soustraire surtout si c'est pour un emploi.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 17:22

Rosacée a écrit:
Attention tout de même avec l'arrêt de maladie - bien qu'il y a trois jours de carrence, lorsqu'on est en arrêt de maladie on n'a pas le droit de travailler.
Quant à la demission, n'oublions pas qu'il y a toujours des droits qui s'imposent.

Lire ceci :

http://sos-net.eu.org/travail/cdd1.htm

Je ne sais pas comment vous pouvez intervenir, il est important d'être bien informé avant de faire quoi que ce soit.

Peut-il poser des congés sans solde ?

Pourquoi un congé sans solde ? Il a travaillé donc il a droit à des congés payés. Ensuite il n'y a pas de raisons valables pour ne pas leur retourner l'indélicatesse. Ils savent qu'ils ne le gardent pas, mais veulent tout de même bien profiter de sa présence sur le lieu de travail.
Rosacée

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 17:48

C'est simple, je n'apportais qu'un avis. Je posais juste une question. Il a des droits, alors il peut poser des conges payés en effet. Je n'y connais strictement rien sur la réglementation du travail. Ensuite renvoyer l'indélicatesse, je ne pense pas que ce soit le mieux à faire. Il faut rester dans la juste mesure pour pas que ça retombe sur ce jeune. C'est tout.
Je sais ce que ça m'a vallu mon indélicatesse quand j'avais 21 ans...

Sur ce, bon courage Alizé.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 21:24

JoK a écrit:
Pourquoi un congé sans solde ? Il a travaillé donc il a droit à des congés payés. Ensuite il n'y a pas de raisons valables pour ne pas leur retourner l'indélicatesse. Ils savent qu'ils ne le gardent pas, mais veulent tout de même bien profiter de sa présence sur le lieu de travail.
Maintenant que ses patrons savent que ce jeune a besoin de ces deux jours et les raisons pour lesquelles il en a besoin, mieux vaut, en raison du refus auquel il a été confronté, qu'il ne fasse pas n'importe quoi n'importe comment qui serait de nature à le mettre dans le pétrin. Ce jeune a besoin de se frayer un chemin, pas de se retrouver dans un merdier.
Alors bien sûr qu'on sait que des patrons indélicats, ça existe, mais ce n'est pas une raison pour agir sans réfléchir. C'est pourquoi personnellement je conseillerais de se renseigner correctement auprès d'un professionnel du droit du travail, ou comme l'a suggéré quelqu'un sur ce fil, je crois, tout simplement l'inspection du travail.
Un jeune, c'est une proie facile pour les patrons. Ne pas oublier qu'un jeune, c'est aussi quelqu'un qui débute, un coeur tendre qui se lance dans la jungle. Il faut plutôt qu'il apprenne comment se défendre, où chercher ses droits, et comment se comporter de manière à ne pas se mettre en zone rouge.

Enfin, ceci est mon avis, Alizé, tu diras comment vous vous y êtes pris, et quelle aura été la solution ? Car finalement, je me pose la question.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Alizé

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 21:40

Le restaurateur de la Plaine sur mer veut bien faire l'impasse sur les deux journées d'essai. Yoran ira sur son nouveau post le 1er septembre.
Je me renseignerai sur les droits au travail, car je ne veux plus de telles situations à l'avenir.
Evidemment les trois dernières journées vont être très dures pour Yoran.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mar 24 Aoû 2010 - 21:47

Quand tu te seras renseignée, il sera intéressant de savoir ce qui t'a été répondu, Alizé, parce que tout de même, au vu de la diversité des réponses sur ce fil, je serais curieuse de savoir le fin mot de l'histoire : quels droits, quelles obligations, dans ce contexte précis.

ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mer 25 Aoû 2010 - 17:07

Comme je le disais plus haut, l'inspection du travail était à même de donner une réponse, mais je suis pratiquement certaine que l'employeur ne pouvait s'opposer à ces 2 jours d'absences pour le fils d'Alizé.
Dans la restauration la législation est de moins en moins respectée, les employeurs en profitent surtout quand c'est un jeune qui ne trouve pas à riposter.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Alizé

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mer 25 Aoû 2010 - 17:37

Je suis allée sur un site de conseils juridiques soit disant gratuit....mais vu tous les renseignements qu'ils demandaient j'ai laissé tomber.
Je suis très fatiguée en ce moment et j'ai de la fièvre ; dès que j'irai mieux je téléphonerai à l'inspection du travail Zaza.
Mon fils est très mal tombé cette année, il s'est montré très courageux, même si parfois je me suis demandé si c'était de la peur ou du courage.
Pour lui, même si le restaurateur chez qui il ira en septembre s'est montré conciliant, nous devons savoir s'il était en droit de demander ces jours ou si légalement la "patronne" pouvait le refuser.
Ils ont attendu le dernier moment pour l'annoncer à Yoran, en l'insultant, en lui mettant la pression pour qu'il se sente en faute de vouloir rompre un contrat en fin de saison.
Je ne pense pas vous l'avoir dit un jour le frère de Yoran était venu le voir un après-midi, ils avaient discuté devant le restauavant d'aller sur la plage. Ils étaient heureux de se retrouver.
La patronne est sortie en trombe du restau. Elle criait disant de dégager cette voiture, qui n'avait rien à faire devant son restau. Mon second fils était outré, il a failli répondre mais Yoran lui a dit de se taire et d'aller se garer ailleurs. (la voiture était une alfa roméo neuve et propre pourtant !). Quand yoran a repris le service à 17h le fils de la patronne l'a "engueulé", allant jusqu'à le traiter "d'enculé". J'étais sur le point de demander un entretien à la faculté des métiers mais, quand Yoran est revenu à la maison, il a dit que les choses s'étaient tassées et qu'il valait mieux qu'il poursuive sans faire plus de vagues.
J'ai passé une année d'angoisses avec mon petit dernier loin de la maison. Je ne comprends pas qu'à notre époque on puisse traiter des jeunes employés ainsi. Je savais ce métier difficile, j'avais un à priori
négatif (même si j'aime la bonne cuisine), mais Yoran a toujours voulu devenir cuisinier.
Il semble si fatigué et il va embrayer sur une autre année !
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   Mer 25 Aoû 2010 - 17:58

Tout ce que je souhaite à ton fils c'est qu'il tombe sur un employeur sympa et surtout avec une conscience professionnelle cela devient rare hélas mais ils en existent encore.
La restauration est métier ingrat, je le sais pour y avoir travaillé durant 18longues années avec des moments de grands découragements car je suis tombée sur des chefs gérants qui étaient des cons, pensant qu'à encaisser leurs primes et nous on se tapait tout le travail. Ma dernière année n'a été que du bonheur car je suis tombée sur un chef assez sympa avec qui je suis encore en relation. Dans ce métier il faut avoir les nerfs solides.

Etty Hillesum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: droit de s'absenter pour un salarié.   

droit de s'absenter pour un salarié.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1