Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: 24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths   Mar 24 Aoû 2010 - 18:59

Le 24 août 410, Alaric, roi des Wisigoths, fâché que l'empereur Honorius n'eût pas versé le tribut demandé, s'empare de Rome. Pendant trois jours, ses troupes vont piller et massacrer à qui mieux mieux. Alaric lui-même enlève une princesse promise à un grand destin, Galla Placidia !

Certes, depuis de nombreuses années, la Ville éternelle était délaissée par l'empereur d'Occident au profit de Ravenne et n'était plus que l'ombre d'elle-même. L'événement n'en revêt pas moins une grande importance symbolique aux yeux des intellectuels de l'époque, tel Augustin d'Hippone. Celui-ci écrit La Cité de Dieu, un plaidoyer pour répondre aux philosophes païens qui accusent les chrétiens d'être à l'origine du drame (Alaric lui-même est un chrétien de la mouvance arienne) et surtout rappeler que les réalisations terrestres sont peu de chose au regard des promesses du ciel. Il ne manque pas de prendre la défense des femmes violées par les Barbares et que la morale païenne contraint au suicide.

Dans les provinces périphériques de l'empire, beaucoup de ses contemporains et Augustin lui-même ne sont pas loin de penser que le sac de Rome est le châtiment de tous les forfaits commis par les légions romaines au cours des siècles passés...

Le penseur Jean-Claude Guillebaud y voit une similitude avec les réactions de nombreux commentateurs aux attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone et la stigmatisation de l'arrogance américaine qui s'en est suivie (Le commencement du monde, Gallimard, 2008).

Source": Hérodote.net du 24/08/10
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: 24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths   Mer 25 Aoû 2010 - 0:49

D'abord, j'aime pas les Romains.
Ensuite, il parait que ma famille descend des Wisigoths (de loin alors, de loin).
Alors j'ai du mal à voir qui sont les méchants dans le tas.
Quand même un peu capilotractée, la comparaison avec le 11 septembre...
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: 24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths   Mer 25 Aoû 2010 - 1:08

Ben Alaric, c'est le fils de mon copain Pochet..... Ange http://musiquelibre.hautetfort.com/archive/2007/10/06/jamendo-bernard-pochet.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: 24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths   Mer 25 Aoû 2010 - 15:08

J'aime beaucoup la chanson!

Blue, moi non plus j'aime pas les romains! Il n'y a ni gentils ni méchants dans l'histoire, simplement un empire qui se barrait en déliquescence prêt à tomber sous les coups du plus teigneux!

La comparaison avec le 11 septembre fait tiquer parce qu'on voit pas le rapport, sauf si on admet la notion de "châtiment divin" pour l'orgueil et l'arrogance et les crimes commis pour asseoir l'ambition et la domination tant par Rome que les Etats Unis. Bon, c'est une notion un tisoit dépassée et hautement discutable.
L'histoire montre qu'un empire peut se gonfler et dominer un max, mais tôt ou tard il devient trop gros, il est dévoré par les querelles intestines et finit par se casser la gueule soit par implosion soit par attaque d'un plus jeune aussi ambitieux mais mieux armé et pas encore usé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths   

24 Août 410: prise de Rome par Alaric roi des Wisigoths
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1