Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'enfermement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: L'enfermement   Mar 31 Aoû 2010 - 14:45

A propos du drame de ces mineurs chiliens ensevelis sous 700 mètres de terre et dont le sauvetage sera très long (ici un article parmi les nombreuses publications)

Citation :
Les autorités chiliennes cherchaient mercredi à maintenir le moral et prévenir un "abattement" des 33 mineurs piégés sous terre depuis 20 jours, désormais informés que leur sauvetage sera long.


"Nous avons pu leur dire plus ou moins qu'ils ne pourront pas être secourus avant la Fête nationale (le 18 septembre), et que nous espérons être avec eux avant Noël", a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Jaime Manalich, ajoutant que cette "fenêtre encore large" leur sera précisée au fur et à mesure.

Activités au fond de la mine, va-et-vient de lettres: l'objectif est maintenant de leur donner la force de tenir les trois à quatre mois prévus avant leur sortie de l'"enfer", à 700 mètres sous terre dans la mine de cuivre et d'or de San José, dans le nord du pays.

Après l'euphorie du contact dimanche et des échanges depuis 72 heures, les autorités ont prédit une baisse de moral des mineurs, une phase d'abattement. "Il serait naïf de croire qu'ils vont être capables de conserver le mental incroyable dont ils ont fait montre pendant si longtemps", a déclaré Manalich. Même si à ce jour, "on ne perçoit pas de changement d'état d'esprit".

Les familles des mineurs ont reçu un premier "retour" de courrier du fond de la mine, après les missives d'encouragement envoyées en bas quelques heures plus tôt.

"Je lui avais écrit que c'était un miracle", a expliqué à la presse Carmen, épouse du mineur Juan Illanes. "Et il m'a répondu 'tu as raison, c'est un miracle. Et nous devons l'apprécier en rendant grâce à Dieu'". Esteban Rojas, 44 ans, marié à Jessica Yanez depuis 25 ans, mais civilement seulement, lui a promis: "Quand je sors, on achète la robe et on se marie" à l'église.

Un sauvetage qui pourrait durer jusqu'à 4 mois

En marge des lettres, des paquets, s'installait pour les mineurs "une routine de travail par rotations diurne et nocturne, de jeux, d'évaluation médicale, de gestion sanitaire, des déchets ou des vêtements qu'on enverra pour éviter l'infection", a déclaré le ministre.

Les mineurs ont déjà reçu des thermomètres, tensiomètres, kits d'analyses d'urine, de poids.

Ils ont aussi reçu en "repas" une soupe concentrée de moins d'un demi-litre, saveur chocolat ou framboise, à ingurgiter lentement: 10 centilitres toutes les six heures. Mais pas d'aliments solides avant trois-quatre jours.

Les mineurs devront aussi dessiner une carte de leur environnement pour l'utiliser au mieux, prélever de l'eau de ruissellement pour analyse.

Mais les 33 hommes ont donné mardi soir un aperçu de leur détresse, dans un dialogue par radio-téléphone avec le président Sebastian Pinera. Que le Chili "fasse l'effort nécessaire pour nous sortir de cet enfer", a demandé Luis Urzua, qui se présente comme leur chef de quart.

Selon les secouristes, il faudra trois à quatre mois pour extraire les hommes, une fois qu'un puissant excavateur aura percé un conduit vertical de 66 cm de diamètre d'où ils seront extraits un à un.

Est-ce que vous avez tenté d'imaginer leur situation et l'état moral, psychologique, émotionnel avec lequel ces hommes doivent patienter ? Vous en pensez quoi ?

Moi je me dis que déjà, ce doit être moins difficile à plusieurs que tout seul.
J'imagine un sentiment de claustrophobie, d'isolement, la réminiscence du moment de l'effondrement, l'angoisse d'une récidive, des pensées récurrentes autour de la mort et de la vie, le poids de l'attente, le réconfort grâce aux liens extérieurs, l'espoir de tenir et de revoir la lumière du ciel, le manque des proches...

Ce doit être terrible.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Lilylalibelle

avatar

Nombre de messages : 867
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: L'enfermement   Mar 31 Aoû 2010 - 15:05

Je pense comme toi, mais j'imagine qu'ils doivent être super soulagés de savoir qu'ils ont été localisés et qu'on est en train de faire en sorte de les sortir de là.
Car ce qui devait être le plus terrible, c'est les 17 jours qu'ils ont passé dans leur trou sans savoir s'ils allaient être sauvés car pas moyen de faire savoir qu'ils étaient là !

J'ai vu hier aussi que les sauveteurs allaient leur faire parvenir des lecteurs mp3 et mp4 avec de la musique et des vidéos pour passer le temps, ainsi que des webcams reliées à la terre pour communiquer avec leurs proches... C'est tout con mais il faut y penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacedudehors.wordpress.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: L'enfermement   Mar 31 Aoû 2010 - 18:09

Riche idée que la webcam ! Car il y aurait de quoi devenir fou, dans un total isolement, comme celui qu'ils ont vécu avant qu'enfin on les localise. Je ne crois pas qu'on ressorte comme on y est entré. Je crois qu'on porte ensuite cette expérience involontaire, bien ancrée en soi. J'espère qu'un suivi psychologique sera envisagé.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'enfermement   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfermement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfermement
» Films sur l'enfermement
» Adieu Gary
» Le thème de la Tour d'Ivoire au cinéma ou le traitement cinématographique de la solitude
» idées flms sequestration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Humain, Psychologie-
Sauter vers: