Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Ven 3 Sep 2010 - 18:28

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Sam 4 Sep 2010 - 22:12

Moi je m'en fous, je ne bois jamais d'eau pure.
blue note

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Sam 4 Sep 2010 - 23:29

J'ai bu pendant quelques mois de l'eau du robinet, par souci d'économie, d'écologie, de facilité aussi. Elle n'avait pas un goût super. J'ai fini par acheter à nouveau de l'eau en bouteille, j'en consomme de toute façon assez peu. 19 centimes la bouteille d'eau de source, ça va.
http://eaux-douces.bloxode.com
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Dim 5 Sep 2010 - 13:32

et bien moi, je dis : "Bravo l'eau du robinet !!"
Aussi étrange que cela puisse paraître, notre eau (et je suis bien placé pour le savoir, ayant reçu pendant des années les analyses périodiques des labos agrées) ne représente aucun danger.
De tels reportages ne vont pas au fond des choses. Ils font de cas particuliers une généralité... Ils ne concluent pas, d'ailleurs, et laissent le spectateurs dans le doute. D'un village cité dont les élus sont 'inféodés' à la gestion privée de l'eau (véolia= multinationale capitaliste dont le seul but est de faire du profit) on conclue que les 36000 communes de France sont "pourries" ... Et en avant la psychose !
Plutôt que d'abdiquer en buvant de l'eau de source (dont on ne connait pas d'aillleursla teneur en ceci ou en cela avec exactitude (ses producteurs et ses distributeurs sont aussi des "carnassiers" de la Finance), agissons pour demander une gestion publique de l'eau ! C'est ce que font ici les élus en créant dans un premier temps et après avoir contraint l'opérateur privé en fin de contrat à de sérieuses baisses, une régie avec prestation de service (pour la technique). La régie directe, c'est à dire la maîtrise publique des dépenses suivra.
De telles allégations font fi aussi du travail énorme que réalisent les travailleurs de l'eau (travail qui se paye bien entendu)...
Enfin, il est bien de rappeler que tout citoyen, sans attendre que madame Drucker ne fasse son show aquatique et robinesque, peut se rendre là où se trouvent les analyses périodoiques de notre eau potable (en mairie ou au siège du syndicat qui la produit ou qui la distribue) Il faut s'adresser aux élus et non pas aux capitalistes comme l'a fait TF1 !
Chacun en a la possibilité ! Mais je sais que c'est plus favcile de rester espatranglé sur son canapé et "boire" comme du petit lait ou de "l'eau pure" (laquelle n'existe nulle part d'ailleurs) les propos télévisiuels, dont le seul but est de faire de l'audience que de se déplacer dans les "maisons communes" et yapprendre comment l'eau vient à nos robinets...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Dim 5 Sep 2010 - 16:34

Je n'ai personnellement pas entendu dire que les 36000 communes de France sont pourries, ou alors j'ai involontairement zappé ce passage. J'ai par contre entendu clairement certaines communes nommées, à la suite d'enquêtes menées précisément dans ces communes, et que je sache, elle n'a pas été menée sur l'ensemble des communes françaises.

Quant aux rapports, et ceci est mon sentiment personnel ; j'ai bien compris qu'il existe des documents internes et des documents "aptes à être divulgués", ce qui veut dire, toujours dans ma petite tête de non initiée mais je ne pense pas pour autant trop stupide, que certaines choses sont livrées au public tandis que d'autres restent bien planquées, et que la vérité est toujours aléatoire que ça nous plaise ou non.

Les dessous, qu'ils soient politiques, économiques, diplomatiques, scientifiques, ou de quelque nature que ce soit, existent depuis toujours. La psychose aussi, et on pourrait se demander qui de la poule ou de l'oeuf... n'empêche que si je ne m'avancerais pas à dire que les 36000 communes sont atteintes, je ne m'avancerais pas davantage à dire que les 36000 communes sont nickel.

N'importe qui peut aller consulter les dossiers en mairie, la mairie était "maison du peuple" et les élus devant représenter et servir le peuple. Ceci est une devise tout à fait charmante et même séduisante. Dans la réalité, je te défie d'aller lundi chercher le dossier de la scène nationale et de revenir avec les chiffres exacts du prix payé par les habitants de la commune. Cf le silence qui a suivi une question simple et bien moins gênante que celle de l'aluminium, autour des voeux des salles.

De même, je n'ai pas assez de merde dans les yeux au point de ne pas voir la manière dont est gérée quotidiennement une certaine boîte que je connais, au sein de laquelle j'ai vécu un harcèlement moral et ne suis pas la seule, et l'autre facette présentée avec finesse, élégance, voire classe, durant les rencontres des officiels, par la même personne usant de son autorité toute puissante et destructrice.

Donc je veux bien que nous soyons pris pour des escagassés du fauteuil en gobage facile de psychose pouvant nous faire passer par plus couillons que ce qu'on imaginait (pourtant on devrait être rôdés), mais il faudrait faire attention à ne pas tout mélanger en plaçant certains intouchables dans la case ferme et définitive des intouchables, tout en nous plaçant dans la case ferme et définitive des moutons bêtasses et nullasses.

Et je précise que je suis contre la psychose bête et stupide.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
vestale

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Dim 5 Sep 2010 - 21:09

Question naïve, mais tant pis, je la pose. Ma mère m'a donné une brita avec ses cartouches qui est censée traiter l'eau du robinet, ayant une action de filtrage, ce que l'on appelle aussi purificateur d'eau.
Est-ce vraiment efficace ? Qu'est-ce que cela filtre vraiment ?
Cet été, je suis allée dans les Alpes et j'ai bu de l'eau avec paraît-il un très faible pourcentage d'arsenic...D'après les dires, en boire pendant une semaine n'aua pas d'effet sur l'organisme...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Dim 5 Sep 2010 - 21:34

Je n'utilise pas de purificateur d'eau, car il me semble qu'à l'époque (ça remonte à très loin), j'en avais acheté un et peu de temps après aux infos on nous recommandait de ne point s'en servir, parce que ça ressemblait plus à un nid à microbes qu'à un purificateur.
Donc du coup....

Je ne sais pas ce qu'on en dit aujourd'hui, peut-être faudrait-il faire des recherches sur internet, mais à condition que les infos soient fiables, pas axées pub, sinon c'est foutu d'avance, tu vois ?

blue note

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Dim 5 Sep 2010 - 23:40

J'ai entendu la même chose sur les purificateurs d'eau, qui demandent un entretien drastique pour ne pas devenir des nids à microbes. Et puis avec les cartouches, ça finit par coûter cher.
Alf, je n'ai pas dit que l'eau n'était pas saine au robinet. Il est possible qu'elle ne le soit pas, par ailleurs. J'ai juste dit qu'elle n'était pas bonne au goût. Pas bonne du tout, en fait.
L'eau de source, hé bien c'est un produit alimentaire contrôlé, on peut donc penser qu'elle n'est pas malsaine ni contaminée.
http://eaux-douces.bloxode.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Lun 6 Sep 2010 - 10:41

Sinon, il y a ça : Désinfection solaire de l'eau

Pourquoi mon lien y marche pô ?

Voici de quoi ça parle :

Citation :
La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET)1.
La désinfection solaire de l’eau est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d’eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme méthode de traitement de l’eau et de bonne conservation à domicile. La méthode SODIS est appliquée par de nombreux pays en voie de développement.

La suite sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfection_solaire_de_l'eau

Ça marche toujours pô !!!
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Lun 6 Sep 2010 - 11:23

nota bene :
J'ai été le "gardien" de tous les documents concernant l'eau potable (notamment) : analyses périodiques détaillées par commune adhérente au SIAEP (Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable), rapports annuels techniques et financiers de la gestion du service d'eau potable dressé par le Président du syndicat au nom des élus et ceux établis au nom de la Loi par le délégataire du service, ces mêmes rapports émanant du SMUN (Syndicat Mixte de l'Usine de la Nive) qui produit l'eau de notre secteur, apprès pompage dans la Nive, près d'Ustaritz)... J'ai aussi "gardé" au chaud dans l'armoire, tout les rapports sur l'assainissement (c'est à dire le traitement de l'eau après usage) qui sont constitués comme les susdits sur la gestion de l'eau potable...
Je n'ai jamais vu l'ombre d'un usager !!
Je vais me renseigner sur le nombre de décès ou de maladies graves constatés après abssoption de l'eau... Je vous dirai...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Lun 6 Sep 2010 - 11:23

Hep, ceci dit il faut aussi reconnaître qu'Alf souligne à raison le caractère marchand des bouteilles d'eau de source, et que c'est un commerce grassement arrosé où parfois se glisse une bourde. Je me souviens de tout un lot de Volvic, il y a des années, impropre à la consommation.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Lun 6 Sep 2010 - 11:27

On a posté en même temps. Laughing

Ceci dit, pour tempérer mon propos d'hier ou avant-hier, il est certain que tous les traitements d'eau ne sont pas à mettre dans le même panier. Certaines compagnies (ou syndicats, je ne sais comment les appeler mais tu vois ce que je veux dire) sont plus soigneux et attentifs que d'autres, c'est tout. Pointer ce qui ne va pas et qui met la santé en danger est important et primordial, parce que c'est du foutage de gueule. Mais saluer ce qui est soigneusement étudié avec considération de la santé des usagers est tout aussi important et primordial.

Peux-tu expliquer, steup', l'intérêt qu'il y aurait à ce que ce soit suivi par des services publics, comme tu me l'as expliqué l'autre jour ? Parce que je crois que c'est bien que tout le monde comprenne mieux.

Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Lun 6 Sep 2010 - 16:55

Alf a écrit:
Je vais me renseigner sur le nombre de décès ou de maladies graves constatés après abssoption de l'eau... Je vous dirai...

résultat : ZÉRO
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Lun 6 Sep 2010 - 17:24

Romane a écrit:
Peux-tu expliquer, steup', l'intérêt qu'il y aurait à ce que ce soit suivi par des services publics, comme tu me l'as expliqué l'autre jour ? Parce que je crois que c'est bien que tout le monde comprenne mieux.

L'eau étant un bien commun et public, il est naturel, si je puis dire, que sa gestion soit faite de A à Z, "de la source au robinet" par le service public. Ce n'est pas le cas partout.
Dans le "tunnel" des difficultés rencontrées par les communes ou leurs groupements à financer par leurs deniers propres (d'où les impôts locaux) les charges de ce dernier, mettant en oeuvre du matériel et du personnel, se sont "engouffrées, les sociétés capitalistes soutenus par les grands groupes financier (Veolia, Suez etc...) Les élus se sont avec le temps reposés sur leurs capacités à faire et à gérer. Il faut dire que leurs services sont trèss pointus.
Là où le bas blesse, bien sûr, c'est que ces sociétés, depuis la nuit capitaliste des temps, veulent faire des profits sur tout et même sur nos biens communs.
Imaginez que lors de la création de notre syndicat, en 1939, l'arrêté préfectoral désignait nommément la Lyonnaise des Eaux en qualité de gestionnaire du service !
Heureusement que les temps ont changés et que tout du moins a été mise en place par la loi, un système de mise en concurence. Tout cela pour dire que les améliorations ont été longues et fastidueuses (et le sont toujours).
La gestion publique n'a pas le droit de rechercher le profit. Chaque euro de dépense provenant de l'eau doit être compensé par une "recette-eau"... Les budgets sont contrôlés par le préfet et les comptes sont publics. Tout, dans le budget d'une collectivité publique doit être justifié. Un délai de deux mois est laissé à chaque cityoyen pour contester toute décision auprès du tribunal administratif... Des verrous existent donc contre d'éventuelles "fautes"...
Les documents budgétaires provenant des sociétés privées gestionnaires n'ont pas la clarté de ceux que tout citoyen peut consulter dans sa mairie. Ici, un audit (encore faut-il que la commune ou le syndicat puisse se le payer (toujours sur les impôts locaux...) a permis de clarifier des zones ombrageuses, par exemple la "fameuse ligne" privée intitulée "Frais de siège"... Une écomonmie substenteielle a été réalisée et des travaux ont pu être négocié avec le délégataire (Suez-Environnement-Lyonaise des Eaux). Cela a permis notamment au SIAEP de s'engager pour 2013 à supprimer la totalités des vieux branchements en plomb. LA loi l'impose, mais combien de communes et gropupements feront l'effort (1000 eurosTTC le branchement)... Les aides ne foisonnent pas, pour cela...
Quoiqu'il en soit, la recherche de la gestion publique, pour chère qu'elle peut -être au départ (inestissements en matériels, mlocaux et personnel) est un gage futur de clarté et d'économies futures...
Pour encourager ce mode de gestion, il y a lieu que l'État mette la main à la poche pour aider à sa mise ne place... Cela est une autre paire des manches des diirigeants, que rappelons-le tout de même, nous avons "démocratiquement" élus...
L'argent existe, vous le savez bien, encore faut-il aller le ponctionner là où il se trouve...
Il existe un excellent ouvrage intitulé : "L'eau, Res publica" (coordonnées à venir)
à suivre
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Mar 7 Sep 2010 - 15:20

La gestion publique n'a pas le droit de
rechercher le profit.

Voici à mon sens la phrase clé expliquant mieux que toute autre le fin mot de l'histoire. La privatisation donne lieu à toutes sortes de dérives dont nous sortons évidemment deux fois plus victimes d'une poignée de dents longues.

J'ignore quel pourcentage de privatisation contre gestion publique, opère sur le terrain français, et c'est sans doute là que le bât blesse, d'où vidéo comme nous l'avons vue, à laquelle personnellement j'accorde crédit justement parce qu'on sait que les dérives existent jusqu'à n'avoir aucun scrupule à mettre la vie des gens en danger.

Evidemment il faut saluer le travail bien fait, et continuer à pointer le sabotage qu'exercent d'autres en toute impunité.

Tenez, hier j'ai reçu ma facture d'eau. Elle était accompagnée d'une fiche récapitulant des points de détail, c'est la première fois que je recevais tel document (je reprécise que venant de déménager, je suis passée d'une commune à l'autre et que bien que voisines et même pas mal imbriquées l'une en l'autre, la gestion me semble totalement différente, y'a pas photo, bien plus saine)

Voici ce que je lis sur ma feuille :

Bactériologie (Micro-organismes indicateurs d'une éventuelle contamination des eaux par des bactéries pathogènes. Absence exigée) : 100 % des résultats sont conformes.

Nitrates (Eléments provenant principalement de l'agriculture, des rejets domestiques et industriels. La teneur ne doit pas excéder 50 milligrammes par litre) : La teneur moyenne en nitrate est de 3,6 mg/l. A ce taux, les nitrates ne présentent aucun caractère de toxicité.

Dureté (Teneur en calcium et en magnésium dans l'eau. Il n'y a pas de valeur limite réglementaire de dureté) : La dureté moyenne de l'eau est d'environ 12,01 degrés français. Cette eau est peu calcaire.

Fluorures (Oligo-éléments présents naturellement dans l'eau. La teneur ne doit pas excéder 1,5 milligrammes par litre) : La teneur en fluor est très faible. Les apports de fluor par l'eau sont donc négligeables. Pour la prévention de la carie dentaire, il peut être recommandé un apport complémentaire par du sel fluoré ou des comprimés fluorés.

Pesticides (Substances chimiques utilisées pour protéger les cultures ou pour désherber. La teneur ne doit pas excéder 0,1 micro gramme par litre) : La présence de pesticides n'a pas été détectée dans l'eau distribuée.

Autres paramètres : La présence de bromates a été détectée à deux reprises.

Document établi en application de l'arrêté du 10 juillet 1996.

* * *
J'ai cherché à en savoir plus sur les bromates :Bromates : http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=bromates dans l'eau&aq=3&aqi=g4&aql=&oq=bromate&gs_rfai=&pbx=1&fp=32dfed4f59c0be11

Citation :
L'ion bromate est l'ion BrO3- est la base conjuguée de l'acide bromique (HBrO3). Un bromate est un composé contenant ce groupe. Les exemples les plus connus sont le bromate de sodium (NaBrO3) et le bromate de potassium.
Les ions bromates sont formés quand l'ozone et un ion brome réagissent ensemble suivant la réaction suivante :

Br- O3 → BrO3-

Cette réaction apparaît dans les systèmes aqueux quand le brome est dissous dans l'eau et que l'ozone est utilisé comme agent désinfectant, surtout sous des hautes pressions. Cette réaction est indésirable car le bromate est un cancérigène et qu'il est extrêmement toxique et peut entraîner l'insuffisance rénale, la surdité et même la mort.

Sa présence dans une eau minérale de la marque "Dasani" (filiale de Coca-Cola) en Grand-Bretagne a contraint Coca Cola à rappeler ce produit.

En dépit de l'interdiction dans de nombreux pays des bromates dans l'alimentation, ceux-ci figurent toujours dans la liste officielle du codex alimentarius, sous E924a et E924b [2]

Les propositions pour réduire la formation de bromates incluent de passer par un système de réservoir de contact atmosphérique, baisser le pH de l'eau entre 5.9 et 6.3 et de limiter les doses d'ozone.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bromate

* * *

Je retiens de cette fiche qu'une révision régulière est faite, et qu'on ne nous cache pas ce dernier point concernant les bromates. J'apprécie.
A partir du moment où serait décelé une anomalie, seraient immédiatement mis en marche les réflexes correctifs.

Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Mar 7 Sep 2010 - 19:19

Je dois à la "vérité" de préciser que ton ancienne ville voisine est, pour ce qui concerne l'eau potable, dans le même SIAEP que ta nouvelle... Les usagers ont dû recevoir la même note explicative. Toutefois, me semble-t-il, une nouvelle facturation a été créee par le SIAEP qui donne plus de renseignements. Laure nous dira tout... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   Mar 7 Sep 2010 - 19:45

Je me suis dit itou, sauf que c'est la première fois que je reçois un tel compte rendu annexé à ma facture, donc j'ai apprécié. Je trouve que ça aide à prendre conscience de l'organisation qu'un tel réseau engendre, et perso je serais pour des journées portes ouvertes avec des séries infos par multiples moyens, pour que les gens cessent de n'être que simples consommateurs.

Je ne jette pas la pierre aux gens, car pour comprendre il faut bouger, et des fois on ne sait pas qu'on peut bouger, on ne sait pas qu'on peut avoir telle info, qu'on va nous répondre, nous montrer, nous expliquer. C'est un peu je dirais, les conséquences de tous les systèmes cloisonnés où on erre en ignorance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !   

L'eau du robinet : Santé ? Foutatage de gueule !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1