Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les conférences du Collège de France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: Les conférences du Collège de France.   Ven 17 Sep 2010 - 18:44

Quand j'étais étudiant à Paris, j'allais souvent écouter des conférences au Collège de France. Je sais que de dire ça, cela peut faire pompeux. C'est dommage car, si on excepte les disciplines où il est nécessaire de posséder un bagage universitaire consistant pour y comprendre un temps soit peu, ne serait-ce que la moitié du titre, d'autres disciplines parlent dans des jargons compréhensibles pour le commun des mortels. Mais, plantons le décor, le Collège de France: qu'est-ce que c'est?

Selon lui, son site, il est : Une institution singulière en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l'enseignement supérieur français. Il n'entre en concurrence avec nul autre établissement.
Le Collège de France n'est en effet ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme.

Le Collège de France doit aussi être distingué du Centre national de la recherche scientifique et autres instituts (CNRS, INSERM, INRA...). S'il est voué, comme ces derniers, à la recherche fondamentale, il a en outre l'obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d'un enseignement particulier. Les professeurs sont en effet tenus d'enseigner «le savoir en train de se faire».
Les cours sont ouverts à tous, sans inscription préalable. Cet enseignement dispensé en priorité à Paris est également donné en province et à l'étranger.

L'originalité de ses conférences depuis 2010, est qu'elles sont visibles sur le site Internet de l'Institution. Même plus besoin de se déplacer comme dans ma jeunesse au Quartier Latin!
Exemples de cours abordables par chacun par la chaire neurolinguistique et qui traite du problème de pourquoi et comment nous apprenons à parler. Bien sûr, cette question scientifique n'est pas nouvelle et, elle fait dans la présentation de l'année dernière l'objet d'un cycle de conférences reliées entre elles.
Vous n'êtes pas sans savoir l'avancée des neuro-sciences grâce aux progrès actuels de l'imagerie médicale qui permet désormais la visualisation de l'activité électrique du cerveau au moment où le sujet effectue une action. Grâce à cette possibilité technique nouvelle, le savant peut donc voir comment le cerveau fabrique une fonction humaine aussi complexe que la parole. Bien sur, nous ne sommes encore qu'aux balbutiements de cette recherche et bien des secteurs du savoirs sont requis pour alimenter les nouvelles hypothèses fondatrices de possibles nouvelles théories. Ainsi, dans le cours qui suit, vous assisterez à l'exposé passionnant d'un chercheur du CNRS sur le chant des étourneaux sansonnets. En effet, cette éthologue est appelée à la rescousse depuis que l'on sait que cet oiseau fait partie des oiseaux chanteurs. C'est à dire des animaux capables d'apprendre de leurs congénères une « langue complexe » régulant leurs échanges sociaux. Bien sur un étourneau n'est pas comparable à un être humain, mais, la maturation de leur cerveau, un peu si quand même et, l'observation éthologique peut amener à comprendre mieux ce que l'on perçoit chez nos jeunes enfants quand ils apprennent à parler.
Alors, je vous mets cette conférence sur ce fil. Mais, si le sujet vous passionne, rien ne vous empêche d'écouter les conférences de même famille en cliquant sur les liens disponibles sur la droite de l'écran. Ainsi, vous pourrez assister également à un cours passionnant sur les rapports de la musique et de la paroles à travers l'étude sérieuse du tube de Dalida « Paroles, paroles, paroles », l'exposé d'une neurolinguiste parlant de l'acquisition du langage chez le tout jeune enfant, les interrogations passionnantes d'un psychoacousticien qui peine à comprendre pourquoi, dans un dîner animé, vous pouvez continuer à discuter avec votre vis à vis comme si tout le bruit alentour ne vous parasitait nullement, etc, etc,

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/col_rent/lapprentissage_du_chant_chez_l.jsp

N.B. Le maniement du site est un peu ardu au départ tellement l'espace est vaste, mais il faut chercher car certains liens dévoilent de véritables pépites!

Re N.B. Pour les modos: j'ai ouvert ce fil sur éthique en rapport avec la science ne pouvant le mettre directement dans science. Mais peut-être faut-il le déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les conférences du Collège de France.   Sam 18 Sep 2010 - 1:48

Mon premier réflexe aurait été de râler : comment, il faut donc monter à Paris !
Bien m'a pris d'éplucher correctement et jusqu'au bout cet article que pour ma part je ne déplacerais pas d'ici, car la mine d'or conférences filmées me réjouit ! MERCI VIC !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Clemence

MessageSujet: Re: Les conférences du Collège de France.   Sam 2 Oct 2010 - 16:30

Merci, Vic, pour la découverte du site du "Collège de France"...

Je sens que je vais me régaler sur des sujets qui me tiennent terriblement à coeur !

Comme c'est mon deuxième jour de retraite, je vois se dessiner ce que seront mes jours et mes nuits !!!

incl36 incl36 incl36
Diego Ortiz

MessageSujet: Jacques Miermont conférence à propos de Gregory Bateson   Mer 8 Déc 2010 - 0:51

Hello Amis Vic et Tribu

Merci pour le nouveau lien avec le Collège de France. Je suis moi-même abasourdi du nombre de liens et conférences ou autres de grande valeur qui ont proliféré sur le Net en l'espace de 5 ans à peine.

Je m'en vais bien entendu explorer le Collège de France que je croyais jusqu'à présent inaccessible à des pékins dans mon genre [n'ayant pas de numéro de remboursement de sécurité sociale en tant que médecin je me suis vu répondre "niet" et glane mes informations partout sauf dans l'Hexagone... surtout aux USA, alors que je suis francophone et partisan du développement de ce pays, bref, dont je n'apprécie pas que la cuisine traditionnelle et les nostalgies napoléoniennes).

Par réciprocité immédiate je te livre un lien que j'ai découvert il y a quelques jours seulement, une conférence de Jacques Miermont, un systémicien bien français et formidablement érudit, qui a édité il y a 10-15 ans le "Dictionnaire des thérapies systémiques" qui est mon préféré :

> Gregory Bateson par Jacques Miermont
> http://video.google.com/videoplay?docid=8810721411965290622#

Bien entendu j'y suis sensible surtout dans la mesure où ma pratique postmoderne s'inscrit dans l'héritage de Bateson davantage que des structuraux de Minuchin ou des stratègiques de Jay Haley, dans la pratique de la thérapie familiale.

Ce petit texte pourrait sembler être plus approprié en message personnel qu'en public/forum, mais au fond, après réflexion, il me semble qu'il pourrait tomber sous l'oeil intéressé de l'un ou l'autre de nos amis internautes, et le livre donc sous cette forme.

Avec toutes mes amitiés... Diego alias Ortiz... en espérant que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à nouveau dans ton patelin ou le mien ou entre les deux...
Sbreccia

MessageSujet: Re: Les conférences du Collège de France.   Mer 8 Déc 2010 - 1:55

Merci Mr Vic.. Smile
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les conférences du Collège de France.   Mer 8 Déc 2010 - 2:00

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Les conférences du Collège de France.   Mer 8 Déc 2010 - 10:04

Diego Ortiz a écrit:
Hello Amis Vic et Tribu

Merci pour le nouveau lien avec le Collège de France. Je suis moi-même abasourdi du nombre de liens et conférences ou autres de grande valeur qui ont proliféré sur le Net en l'espace de 5 ans à peine.

Je m'en vais bien entendu explorer le Collège de France que je croyais jusqu'à présent inaccessible à des pékins dans mon genre [n'ayant pas de numéro de remboursement de sécurité sociale en tant que médecin je me suis vu répondre "niet" et glane mes informations partout sauf dans l'Hexagone... surtout aux USA, alors que je suis francophone et partisan du développement de ce pays, bref, dont je n'apprécie pas que la cuisine traditionnelle et les nostalgies napoléoniennes).

Par réciprocité immédiate je te livre un lien que j'ai découvert il y a quelques jours seulement, une conférence de Jacques Miermont, un systémicien bien français et formidablement érudit, qui a édité il y a 10-15 ans le "Dictionnaire des thérapies systémiques" qui est mon préféré :

> Gregory Bateson par Jacques Miermont
> http://video.google.com/videoplay?docid=8810721411965290622#

Bien entendu j'y suis sensible surtout dans la mesure où ma pratique postmoderne s'inscrit dans l'héritage de Bateson davantage que des structuraux de Minuchin ou des stratègiques de Jay Haley, dans la pratique de la thérapie familiale.

Ce petit texte pourrait sembler être plus approprié en message personnel qu'en public/forum, mais au fond, après réflexion, il me semble qu'il pourrait tomber sous l'oeil intéressé de l'un ou l'autre de nos amis internautes, et le livre donc sous cette forme.

Avec toutes mes amitiés... Diego alias Ortiz... en espérant que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à nouveau dans ton patelin ou le mien ou entre les deux...

Oh! Le joli lien! Merci, Monsieur le Père Noël!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les conférences du Collège de France.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1