Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les régimes minceur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Les régimes minceur   Dim 19 Sep 2010 - 21:44

Depuis la fin de l'été, je ne sais par quel phénomène vient le fait qu'un tas de monde se penche soudain sur son poids, et en vient à parler régime. En principe, il me semble que tout ça se passe plutôt au printemps en vue de ne pas passer l'été coincé entre les bretelles et les élastiques de son maillot de bains, mais cette année, allez savoir pourquoi, tout ça se passe à l'aube de l'automne.

Toujours est-il que j'entends plein d'amis causer Dukan, ou "régime protéines". Il semble que sa méthode soit très à la mode en tout cas elle subit un engouement incroyable. Personnellement je la découvre au fil de ce que l'on m'en dit, et j'ai poussé la curiosité jusqu'à fouiller le Net, il y a quelques semaines, pour comprendre ce phénomène. Je connaissais par ouïe dire les régimes ananas, les régimes par le riz ou la méthode weight watchers, mais jamais encore n'avais entendu parler de ce régime à base de protéines qui ne me serait même pas venu à l'idée. En réalité, il se compose de plusieurs phases au cours desquelles les menus s'étoffent d'autres ingrédients, bien sûr. Le plus difficile étant ensuite de maintenir le cap et d'éviter les dérives catastrophiques amenant à reprendre les kilos perdus.

N'empêche, un simple regard suffit pour comprendre que tel ou telle ami (e) s'est mis au régime depuis quelques jours. Alors du coup, je me pose la question au sujet de ce Dukan dont tout le monde vante les mérites.

Je ne suis pas spécialement portée sur les régimes, et je reconnais cependant mal m'alimenter ne serait-ce qu'en y allant "à l'envie" et plutôt spontanément. Mon frigo s'est rembourré question légumes, yaourts et épices en tous genres, j'en avais perdu l'habitude depuis tant de temps que je me réjouis d'un tel revirement en quelques semaines, y compris le plaisir d'improviser devant mon wok (qu'est pas un wok dirait Farouche ) et de pondre des recettes étonnantes et savoureuses. Ceci dit, retrouver un équilibre alimentaire serait plutôt bénéfique à tout point de vue, d'autant qu'arrivées à un certain âge, nous devons songer à garder un oeil sur le tour de taille sous peine de ne pas nous voir dévier bêtement vers un certain surpoids.

J'ouvre un peu au hasard ce fil, plutôt parce qu'à force d'entendre parler de cette méthode Dukan et surtout en cette période de l'année, je me demande si l'ambiance générale de notre paysage politique ne générerait pas un mal être particulier. Mais après tout, pourquoi ne pas se faire plaisir pour faire la nique aux emmerdes.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 20 Sep 2010 - 0:46

Pour commencer un régime, n'allez pas chez Romane.
D'abord, elle concocte des petits plats tellement délicieux qu'on torche la poêle...
Ensuite, ce cher Alf enjambe le muret de séparation tous les jours avec des bouteilles non identifiées, et on se retrouve à boire un punch, ou divers alcools frais tout à fait bienvenues. Parfois, il nous tombe même du ciel un saladier de soupe succulente.
J'attends de revenir de voyage au Maroc pour commencer un petit régime d"hiver. Parce qu'à Marrakech, inutile d'y songer seulement.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 20 Sep 2010 - 0:57

Ah...les soupes de Alf......Tout un poème ( je dis pas que ses poème c'est de la soupe, hein !....)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 20 Sep 2010 - 1:01

Vilain a écrit:
Ah...les soupes de Alf......Tout un poème ( je dis pas que ses poème c'est de la soupe, hein !....)

Ouais, ben faudra te faire à l'idée que le quartier est carrément devenu gastronomique, parce qu'entre les soupes d'Alf et la créativité de Ro (tout de même, après X années de no man's land, ça se souligne, merci d'y avoir pensé, Blue), + les machins à boire pas piqués des vers, ça s'annonce sous le signe des papilles, par ici.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Sam 9 Oct 2010 - 0:44

Pas besoin d'ouvrir un fil régime, j'avais déjà ouvert celui-là pendant que j'examinais de près celui de Dukan.

J'ai même tellement examiné que je l'ai commencé depuis deux semaines et demie.
Le principe est simple : la première semaine se base sur uniquement les protéines : viandes (sauf les viandes grasses telles que canard, mouton, par exemple, et pour le poulet ne pas manger la peau), fromages blancs et yaourts à 0%, oeufs, poissons, crustacés, fruits de mer, saumon fumé, jambon blanc de porc, de dinde, de poulet, etc.
Et boire un litre et demi d'eau par jour.
chaque jour, une cuiller et demie de son d'avoine, que l'on peut préparer en petite galette absolument délicieuse : mélanger le son d'avoine à une cuiller et demie de yaourt ou fromage blanc (à 0%), ajouter un oeuf entier, et un peu de sel et des épices si vous en avez envie (coriandre, curry, paprika, curcuma, etc.), ou encore avec un peu de sucre (de régime, perso j'ai trouvé le truc à base de plantes dont parlait filo dans je ne sais plus quel fil, c'est épatant !). Faire cuire la galette dans une poêle dans laquelle on verse une goutte d'huile étalée au sopalin.

Ensuite, période d'alternance entre protéines + légumes (une large liste est proposée) et protéines cent pour cent, avec possibilité de choisir son rythme : 5 jours/5 jours, ou 1/1, ou 2/2, etc. et toujours la galette au son d'avoine, en passant à deux cuillers de son. Le tout jusqu'à ce qu'on atteigne le poids désiré.

Enfin, une période de consolidation de 10 jours par kilo perdu, sur le même rythme que la période d'alternance, sauf que je n'ai pas lu s'il était possible d'ajouter d'autres légumes, des fruits, etc.

J'en suis à la phase deux. J'ai perdu trois kilos aux dernières nouvelles, mais comme je n'ai pas le réflexe balance, je ne me suis pas pesée depuis plus de 4 jours. Ceci dit, je me suis acheté une robe et un petit haut craquants et je me sens parfaitement à l'aise dedans, alors qu'à l'achat ils étaient un peu justes.

Aucune sensation de faim, sauf normalement comme n'importe qui. Et comme on peut manger à volonté, c'est encore mieux. Perso, je n'ai pas d'heure régulière (midi 19 h), mes heures sont plutôt décalées dans l'après-midi et tard le soir. Je viens par exemple de me faire ma galette (au curry ce soir) et de l'accompagner de poulet fermier rôti. Cet après-midi, j'avais opté pour des oeufs brouillés à l'ail et au persil, dans laquelle j'avais inclus du surimi coupé fin. Je me fais des ventrées de crevettes, de pinces de crabes, de poissons en papillottes, des tournedos succulents. Pour les légumes, je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait remplacer les matières grasses par du bouillon de boeuf dégraissé, quel régal !! Et même on peut faire de la béchamel ou autres sauces à base de maïzena, des gratins au râpé allégé, c'est fameux !!

J'utilise beaucoup d'épices, comme avant, en somme, puisque j'ai découvert ce monde extraordinaire des saveurs. En bref, je me régale en perdant les quelques kilos qui m'emmerdaient.

Pas belle, la vie ?

Hier, j'ai rencontré la secrétaire principale du collège, que je n'avais pas vue depuis des siècles vu que mon fils n'est plus sur les bancs de l'école depuis quelques années. Elle est venue vers moi, m'a prise dans ses bras pour m'embrasser et m'a dit en me regardant de la tête aux pieds : ce que tu es belle ! Tu rayonnes !

Vrai qu'entre temps j'ai aussi coupé mes cheveux, et que j'ai changé de style d'habillement.

zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Sam 9 Oct 2010 - 3:11

Y a qu'un régime qui marche vraiment, sans ressentir de frustration, c'est de tomber amoureuse!

Bon, évidemment, ça dure ce que dure... Laughing Laughing Laughing

Conseil de Zoé qui fait tout de même attention, histoire de ne pas reprendre les vingt cinq kg qui l'avaient menée à marcher pliée en deux... Le surpoids c'est mortel avec l'arthrose!...
almalo

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Sam 9 Oct 2010 - 8:39

On avait acheté le bouquin de Dukan, mon mari voulait AB-SO-LU-MENT se mettre au régime, et moi aussi du coup (il est vrai que j'en avais un peu besoin).
Résultat, je l'ai fait toute seule ce régime (môssieur avait toujours de bonnes excuses : déplacement, déplacement, et encore rendez-vous) et je ne me suis pas pesée non plus. Mais ça m'a bien fait dégonfler aussi, sauf qu'après je n'ai pas tenu la phase de consolidation. j'ai donc tout repris pendant l'été, et même plus... mèche
Du coup, j'ai revendu mes bouquins.

Mon régime minceur : divorcer. 8 kilos en moins en un mois !! lk
Mes anciens collègues m'ont dit hier que j'étais splendide...C'est sûr qu'avace 8 kgs en moins, je peux remettre les jeans slims, ça fait du bien...C'est toujours ça de pris !
phi

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Sam 9 Oct 2010 - 12:27

Je m'étonne depuis plusieurs années de l'engouement pour des régimes de plus en plus saugrenus que tout le monde veut faire sans même se poser la question de savoir si on est en surpoids ou non, autrement dit si on a vraiment besoin de s'inquiéter de son poids... On passe même souvent pour quelqu'un d'intolérant si on exprime sa gène face à ce phénomène qui fait pourtant tellement souffrir...
Il faut en finir par exemple avec certaines idées qu'on nous met trop souvent dans la tête très jeune, pour commencer "il faut faire tant de kilos de moins que sa taille". En effet moi si je pesais 10kg de moins que ma taille je serais peut être super fine mais mon médecin me tirerait les oreilles...
Il faut distinguer le poids et la corpulence, la corpulence ne dépend pas seulement des kilos, mais aussi de la façon dont ils sont répartis en muscles, en os, en graisse, en eau,... Il y a des femmes très minces qui ont des problèmes de cellulite, des femmes qui peuvent peser exactement le même poids mais ne pas avoir du tout la même silhouette etc... Et puis ça ce n'est qu'une question d'apparence, pas de santé.
Sur le plan de la santé, qui est quand même bien plus importante à mon sens, c'est autre chose. Pour savoir si on est en bonne santé, on ne regarde pas si vous rentrez dans du 36, du 38 ou du quarante-douze... Ca ne suffit pas. Vous pouvez être très mince et avoir d'ailleurs besoin d'un régime particulier et ça se verra avec une prise de sang, j'ai même une amie qui avait une corpulence tout à fait normale mais des carences en acides gras essentiels, on lui avait conseillé de manger avec plus d'huile d'olive!
Les médecins ont donc un truc qu'ils appellent l'imc (indice de masse corporelle) qui est assez facile à calculer. Attention cet outil est élaboré en fonction de statistiques seulement, on a remarqué une corrélation entre un sous poids et un sur-poids et un plus gros risque de développer certaines pathologies, ce n'est donc pas valable à tous les coups, il y a des gens en mauvaise santé avec un poids normal et inversement, mais c'est mieux d'être dans la fourchette normale.
A noter que l'imc "normal" était à la base compris entre 20 et 25 et que l'oms songe à le rétablir comme ça, 18,5 c'est donc apparemment une tolérance récente... Que cela révèle-t-il d'ailleurs?

Il y a quelques mois, France 5 s'intéressait à la question, ne faisant que confirmer ce que l'on constate chaque jour...

Citation :

Alors que la taille mannequin était plutôt le 42 dans le passé, on en est aujourd'hui au 34 ! « La silhouette idéale a évolué en même temps que le statut de la femme dans la société », analyse le sociologue Claude Fischler. Ainsi, selon une étude Nutrinet menée fin 2009 par le ministère de la Santé, 63 % des femmes qui ne sont pas en surpoids veulent maigrir. De quoi alimenter le vaste marché qui s'est constitué autour de la minceur. Pour vendre leur méthode, les nutritionnistes se mettent maintenant en scène. « Un régime suivi par un "people" », « une méthode qui vient des Etats-Unis »… sont par exemple des arguments qui fonctionnent bien, explique le Dr Jean-Michel Cohen. Mais, attention, prévient le Dr Jean-Philippe Zermati : « Avec la multiplication des régimes, on met des tas de personnes en situation de grossir. » Le problème n'est en effet pas la perte de poids mais la stabilisation de celui-ci : car après les périodes de privation viennent souvent le laisser-aller et le fameux effet de yo-yo.
Souvent mis en cause, les magazines ne sont pas étrangers à cet engouement pour la ligne svelte. Sur douze couvertures annuelles de Top Santé, dix sont consacrées aux régimes. Et si l'on épluche plus dans le détail les journaux féminins, on constate que les tenues légères sont désormais à la une neuf mois sur douze, au lieu de trois mois sur douze il y a trente ans. « Le "spécial mincir" des années 1980 est même devenu un "spécial maigrir" dans les années 1990 », constate la nutritionniste Annie Lacuisse-Chabot. Mode oui, mais pas seulement, tempère Sophie Delaugere, directrice de la rédaction de Top Santé, selon qui « les femmes cherchent des conseils pour manger mieux, manger bien ». Il n'en demeure pas moins que l'épidémie des régimes progresse chaque année en France : aujour­­d'hui, une femme de 50 ans a fait en moyenne quatre régimes dans sa vie, alors qu'une femme de 25 ans en a déjà fait huit.

Le régime Dukan me paraît être un des pires au niveau des risques encourrus et de l'absurdité de la chose. Un régime hyperprotéiné nécessite un suivi médical très rigoureux, ce n'est pas une alimentation équilibrée... Mais le fait de faire régime est tellement banal aujourd'hui que je vois même des jeunes filles très minces sortant à peine de l'adolescence qui "testent Dukan" comme on essayerait une nouvelle robe, parce qu'il ne faut pas mourir idiote après tout...
http://www.ecotidien.fr/2010/08/regime-dukan-tout-ce-quon-vous-cache/comment-page-34/
http://ouiphi.eklablog.com/
blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:15

Phi, je comprends absolument ton attitude. J'ai eu la même au début, quand on m'a parlé de ce régime.

La première chose qui m'a choquée, c'est la place donnée aux protéines, alors qu'on conseille partout de réduire l'apport en viandes. Sans parler de possibles carences. Ca me semblait déséquilibré comme alimentation.
La deuxième était un amaigrissement trop rapide pour être honnête.
Néanmoins, je voyais pas mal de gens autour de moi faire ce régime, et en être satisfait.
J'ai donc adopté la seule attitude logique à mon sens, pour quelqu'un qui a envie de perdre du poids : j'ai lu le bouquin pour étudier cette technique.

Il faut peut être préciser que j'ai fait un régime en 2003, où j'ai perdu les kilos accumulés durant ma vie de couple. Régime hypo-calorique, suivi par une diététicienne, j'en est été très satisfaite et j'ai perdu tout le poids accumulé.
Je me suis parfaitement maintenue pendant des années, sans souci particulier.
En 2008, en plus d'un gros stress et surmenage au travail, me tombe dessus une déception sentimentale. On peut appeler ça comme ça, mais c'est peu dire. J'ai failli y rester. Des problèmes de santé ont suivi, mon corps ayant tendance à manifester rapidement son désaccord : problèmes de thyroide, mes cheveux tombent, je ne dors plus, j'ai des vertiges et l'impression que si je ne fais pas attention, je vais tout simplement abandonner. Ca s'appelle un gros coup de dépression. Et je prends 8 kg en un été.
J'ai remonté la pente, mais cela n'est pas du à la volonté ni même à l'instinct de survie. Disons que je suis vivante, c'est pas mal. Restent les kilos.
Impossible de suivre mon régime hypo-calorique qui m'avait pourtant bien réussi. J'ai des compulsions alimentaires, mais pas du tout l'envie de consulter un charlatan du cervelet. Ma thérapie, c'est la danse, mais à certains moments je danse tellement que je finis par me blesser, très régulièrement. Le poids n'est pas très bon pour les articulations, que j'ai assez fragiles. Donc il faut reperdre du poids.

Revenons à notre régime Dukan.
Quand je vois que ma meilleure amie, qui est une fille plutôt raisonnable, s'y met aussi, après une opération traumatisante qui lui a fait prendre beaucoup de poids, je décide donc d'étudier la méthode avant de la condamner définitivement.
Et je m'aperçois que la démarche n'est pas si bête. Le monsieur en question, médecin de son état, encore que ça ne veuille rien dire parfois, décortique le pourquoi et le comment de sa démarche. Il en indique les points faibles, les contre-indications, et dit comment y remédier.
Pour ma première hésitation concernant la place trop importante des viandes, je me rends compte qu'il s'agit de protéines et non de viandes : ça veut dire aussi poissons et fruits de mer, oeufs, fromage blanc, lait...etc. Le son d'avoine est ajouté pour pallier aux possibles troubles intestinaux, et cette phase ne dure que 5 jours en moyenne, donc pas de quoi développer des carences. On réintroduit donc les légumes rapidement.
Chaque point est étudié avec précision, chaque famille d'aliments étudiée, et on répond aux questions et aux doutes avec sérieux.
Quant à l'amaigrissement trop rapide, c'est vrai qu'il a l'air rapide au début, mais après le rythme de croisière semble raisonnable. Et il insiste bien sur le fait de respecter des phases précises, de ne pas aller trop vite, et de maintenir son effort tout en se faisant plaisir.

Concernant le poids idéal, qui peut être variable pour chacun, la première chose qui est proposée est de calculer justement ce poids idéal. Il n'a rien à voir avec un critère fixe et impersonnel, puisqu'il tient compte de facteurs très évidents, comme l'âge, les maternités, l'ossature, la résistance aux régimes...etc. Tout cela pour que les nanas qui psychotent sur leur poids se rendent compte qu'elles n'ont pas grand chose à perdre.
En conclusion, la méthode me semble raisonnable et sérieuse, si on l'est aussi, évidemment.
J'ai donc changé d'opinion sur ce régime, et j'approfondis la chose avant de le commencer. De toute façon, inutile d'y songer juste avant mon voyage au Maroc, ce serait stupide !

Pour parler des régimes en général, c'est vrai que ça m'agace aussi cette pression incessante pour être mince, voire maigre.
J'ai des kilos à perdre, mais je dis la chose de façon pragmatique. J'ai toujours fait du sport, et de la compétition avant de lâcher les arts martiaux, aussi je sais parfaitement juger quel poids est raisonnable pour moi. Je me suis beaucoup cassée, j'ai un genou refait, aussi chaque kilo de trop pèse douloureusement quand je danse, même si sur le coup j'oublie. Il est donc nécessaire pour mon bien-être et ma santé de perdre du poids. Surtout qu'en dessous, il y a tous les muscles nécessaires...
Je n'ai jamais été très mince, vu que je faisais des compét de natation quand j'étais ado et que ça charpente pas mal. Ensuite, les arts martiaux ne m'ont pas beaucoup affinée. La danse, si, et j'ai gagné en plein de choses (féminité, expression du corps, grâce, enfin j'espère). Mais je suis assez musclée, surtout les jambes, et je n'ai aucune prétention à la finesse. Par ailleurs, je détesterais être maigre, c'est assez tragique je trouve. J'avais d'ailleurs une copine qui n'arrêtait pas de faire des régimes pour grossir tellement elle était maigre, tu vois l'ironie ?
Sinon, alma et zoé, je confirme : rien ne vaut pour mincir de tomber amoureuse. je ne vous dis pas la ligne que je tenais à ce moment ! Et le chagrin, pas mal aussi, sauf que moi il s'est passé l'inverse, j'ai grossi.

Je reviendrai donc en novembre pour vous dire comment se passe mon programme.
Mais je tiens à féliciter ma Ro pour ces premières résultats. Quoi de plus satisfaisant que de rentrer dans une jolie petite robe et de se sentir bien dans son corps ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:18

Il est évident que se mettre à faire un régime alors qu'on ressemble à une planche à pain ne me viendrait pas à l'esprit, ni même en poids normal, c'est-à-dire sans manque ni superflu. La mode de la minceur n'est pas nouvelle. Ma mère, immergée dans le monde de la haute couture de 1960 à 1975 environ, côtoyait des mannequins filiformes sans seins ni formes, un peu à l'image des petits personnages que sculpte Bianca. Bref, ce n'est pas nouveau.

Ce qui est nouveau, par contre, par rapport à cette époque, c'est l'alimentation. Les congélateurs ont fait leur apparition, les produits surgelés aussi, la culture de tout à n'importe quel moment de l'année également. Mais pire. On a introduit les Mc Do and Co, le coca et les sodas, les sauces riches, les gâteaux secs et les demi-secs au chocolat, à la confiture, en tout cas au sucre, au sucre, au sucre. Bref, nous sommes arrivés à une époque où, pressés par le temps et tentés par la variété des produits alimentaires, on se jette facilement sur les fast-food ou les sandwicheries, les viennoiseries, les surgelés tout préparés, et tout n'importe quand pourvu que ça cale. La composition de bon nombre d'aliments préparés est effarante, et pour trouver quelque chose de sain il faut non seulement se lever de bonne heure, mais prévoir de l'essence dans la bagnole parce que ça ne court pas les rues, même si les associations commencent à naître...

Ce qui fait que nous devenons une population de gros, qu'on le veuille ou non, il suffit de regarder autour de soi pour constater les dégâts. Et encore, nous n'en sommes pas aux dilatations horribles qu'on voit aux USA. Mais ça pourrait venir...

Alors évidemment, comme en même temps la mode est au paraître et qu'il faut toujours présenter sous son meilleur jour sous peine d'être catalogué, tout ça fait un joyeux mélange et une population pas très bien dans sa peau. Car n'oublions pas que même les métiers ont évolué, les moyens de transport ne sont plus le vélo ou l'à pieds, bref, toute la vie a changé depuis l'époque dont je parlais plut haut.

Les régimes sont incontournables, si l'on veut espérer sauver sa peau, lorsqu'on a sérieusement dérapé. Ils sont stupides s'ils ne servent qu'à perdre plus que de raison sous prétexte de fantasmer pouvoir passer derrière une affiche sans la décoller. Cela va de soi.

Personnellement, c'est très simple, si je fais le bilan : j'ai fait un régime dans ma vie, après ma première grossesse. C'est tout. A ma deuxième grossesse à l'époque, le gynéco m'avait dit : si vous ne le faites pas, je vous prends dans la clinique et voici le programme : trois premiers jours : de l'eau. Le quatrième de l'eau et une pomme. Le cinquième de l'eau, une pomme, un steak haché. Alors ?
Ben alors j'ai fait gaffe, autant que j'ai pu pour la deuxième grossesse, et j'ai fini par tout reperdre après, quelques mois plus tard.

Je ne suis pas une acharnée de la balance, et d'ailleurs j'oublie carrément de me peser, à plus forte raison cet oubli prend son importance pendant ce régime actuel, mon deuxième, donc.
Mais pourquoi un tel régime, pour ne perdre que six malheureux petits kilos ? Parce que la ménopause favorise la prise de poids, et que si je ne fais pas attention dès maintenant, je risque de virer grassouillette avec l'âge et qu'après tout, je n'ai pas envie. Donc six en trop par rapport à ma charpente et mon âge, c'est six de trop. Pourquoi en trop ? Simple ; après avoir passé des années à faire la bouffe pour un mec qui n'était qu'un estomac, je me suis tellement dégoûtée à être devant ces putains de casseroles que pendant plusieurs années ensuite j'ai décliné question idées de menu, mais pire, pendant deux ans je n'ai plus touché à une seule casserole et j'ai mangé n'importe comment n'importe quoi, pourvu que ça ne m'oblige pas à touiller des ingrédients de quelque manière que ce soit. Bawi, les aléas, quoi...

Moyennant quoi, un an et demi après que je me sois séparée de l'ogre, je retrouve le plaisir de cuisiner. Avec une telle force que je puis inventer des recettes abracadabrantes mais tellement super délicieuses que c'en est un péché mignon. Ok. Merveilleux, hein. Oui, parce que je ne pensais vraiment pas retrouver ce plaisir, Machin m'en avait trop dégoûtée.

Sauf que dans tout ça, le corps trinque. Il a souffert autant que j'ai souffert moralement et psychiquement de ces années merdiques. Alors aujourd'hui, je remets les pendules à l'heure. Je recadre mon corps, je recadre ma tête, et ma foi, je suis heureuse comme un poisson dans l'eau.

Quant au régime Dukan, mes commentaires d'après le lien que tu as donné (merci Phi ! Wink ) :
- Non, il ne ruine pas. On achète frais au lieu d'acheter tout fait surgelé, ça coûte bien moins cher, et ça permet d'acheter de la qualité. Si si, c'est faisable. J'ai pas une paie de ministre, j'ai même pas une paie de femme de ménage et j'y arrive, donc je suppose que si ça coûtait les yeux de la tête, je ne serais pas mieux lotie que n'importe qui et plongerais financièrement à cause de la bouffe. Pour l'instant, je plonge à cause du réaménagement donc rachat mobilier, c'est pas la même chose.

- constipation : pas plus pas moins, et d'ailleurs Dukan en parle et dit qu'en cas, le son d'avoine et le litre et demi d'eau sont une aide précieuse. Perso je n'ai pas eu à me plaindre, et toujours pas, pourtant je suis faite comme tout le monde (enfin je pense Laughing ).

- Mauvaise haleine : déjà si j'arrêtais de fumer, peut-être me rendrais-je compte de quelque défaillance pendant le régime. Bon je plaisante, mais non, je ne l'ai pas non plus constaté. L'hygiène buccale est toujours la même, et j'utilise depuis que Blue m'a fait ce cadeau super, ces petites graines indiennes qu'ils offrent après un repas dans les restaurants indiens, que j'avais eu le plaisir de savourer une fois il y a quelques mois à la suite d'un repas somptueux, et dont désormais je dispose direct à la maison, c'est génial !

- Fatigue intense : ben non, et même c'est le contraire ! Je dors vachement bien, je me réveille comme d'hab assez tard mais c'est normal vu que je me couche tard, et je constate un tonus décuplé, puisque je me sens mieux dans mon corps. J'ai maintenant envie de bouger, ce qui ne m'arrivait pas avant. Dès que c'est possible, hop, une balade à vélo. Bon, à pieds c'est plus difficile, mes pieds sont abîmés depuis les fractures et avant, et j'y vais mollo pour le genou et son entorse de fin mai. M'enfin je constate que nous n'avons pas encore attaqué les séances kiné pour le genou, vu qu'on a du rafistoler le dos, et depuis deux semaines il se passe que je me sens carrément bien dans mon corps au point de bouger et danser (oui oui !!) pendant les séances théâtre, en sentant une fluidité dans le corps que je n'avais pas ressentie depuis... euh... avant les enfants, faut l'faire... !

- Je n'ai aucune migraine, et plus du tout de crampes. Il n'y a pas si longtemps, elles me réveillaient la nuit, terriblement douloureuses. Pieds, jambes, cuisses, c'était horrible. Terminé, plus une seule. Quant aux migraines, si j'en avais je m'en rendrais compte. Mais déjà je n'y suis pas sujette, donc rien à dire puisque je n'en subis toujours pas.

- Ce n'est pas trois litres d'eau par jour, que Dukan préconise, mais un litre et demi, soit exactement ce que me disent mon gynéco et mon généraliste depuis des années. De plus, l'eau du robinet fait tout à fait l'affaire, pour peu qu'elle soit potable, ce qui est le cas partout en France je suppose. En tout cas, chez moi en aquitaine elle est parfaite.

- les soirées LDP je n'ai pas non plus remarqué. Là quand même ça devient de la caricature, cet article, faut pas charrier. M'enfin bon, je me plie au jeu et je consacre un petit paragraphe comme pour le reste. Donc je confirme, pendant les soirées ceux qui suivent ce régime (on est deux dans la troupe, on n'a pas fait exprès, hein. Un de mes comédiens, et moi), ben ils font une entorse sans que ça les traumatise. Jeudi soir avec la troupe, avant d'entrer en scène je me suis mangé du poulet, du fromage, des carottes râpées, le tout à gogo et avec du pain, arrosé avec du vin, et on a fini à trois heures du matin sans que je rechigne sur le vin. J'ai pas eu l'impression que le monde allait s'écrouler, et franchement on a parlé d'un tas de trucs qui n'avaient rien à voir avec la bouffe.

- Il n'y a pas de chaîne de magasin, en tout cas il n'en est pas question dans le bouquin que j'ai, pour ce que j'en ai lu (c'est à dire dans les deux premières phases) et comme au fur et à mesure la liste des ingrédients augmente, ben c'est encore plus simple, vu que les grandes surfaces et les petites boutiques contiennent tout ce qu'on veut. Donc pas de prix particulier dans un magasin particulier. Sauf le son d'avoine que j'achète dans une boutique bio, au même titre que mon gel douche, donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.

- reprise de poids après : c'est valable pour n'importe quel régime, et ça tombe sous le sens. Si au lendemain du régime je saute sur la crème fraîche, les glaces super géantes, les gateaux secs en grignotage, les chips et trois verres de porto par soir, et tutti quanti, sûr que je vais reprendre vitesse grand V. Par contre, si je veille ensuite à continuer à équilibrer mes menus et mes repas, il y a de fortes chances pour que je conserve longtemps le bénéfice d'avoir retrouvé un corps à corpulence convenable.

Après, que n'importe qui fasse n'importe quoi et vienne après se plaindre, sûr qu'il y a des baffes qui se perdent.

Ce soir au menu, un wok : courgettes, ail, persil, oignons, tomates, bouillon de boeuf dégraissé (juste de quoi mouiller les légumes), gingembre râpé, curry mild et poulet en petits morceaux. Punaise, quel délice !

Puis petite galette au son d'avoine, accompagnée d'un fromage blanc battu.

J'suis calée, et je me suis régalée. Et franchement, ce n'est pas ruineux.

blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:28

Et voilà, je crois qu'on a posté à peu près en même temps, ro et moi, et elle a dit les choses avec bien plus de précision que moi.
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un fléau bien plus ennuyeux que les régimes, c'est l'obésité. Elle fait quand même pas mal de morts et provoquent des maladies et un mal-être général préoccupant.
Alors sans se braquer, il serait bon d'étudier ce qui pourrait permettre de garder un juste poids, ni trop élevé pour satisfaire aux sirènes de la consommation, ni trop bas pour plaire aux critères délirants de la mode. Juste un poids de santé.
je te recommande d'emprunter ce livre et de le lire attentivement, Phi, tu pourrais avoir de bonnes surprises.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:32

Tiens Blue, on a écrit et posté en même temps. Je viens de te lire. Merci pour les encouragements et félicitations, et imagine-toi que jeudi à la Luna, j'ai rencontré la secrétaire générale du collège que je n'avais pas revue depuis des lustres, et qui m'a regardée de la tête aux pieds en me disant : mais qu'est-ce que tu es belle ! Incroyable ce que tu as embelli depuis toutes ces années !
Waoh, je ne m'y attendais pas, ça fait waohoo !

Je voulais rajouter aussi que le livre m'a couté 5,80 euros, si ma mémoire est bonne.
Je n'ai adhéré à aucun chépakoi, d'ailleurs je ne sais même pas de quoi parle la personne de la fin de l'article, dont Phi a mis le lien, puisque le régime est tout à fait accessible sans qu'il soit besoin de cotiser ou adhérer, ou que sais-je.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:32

On n'en sortira pas, si on poste toujours en même temps....

blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:42

Bon, il y a un site officiel, et des dizaines d'autres sites de discussion sur ce régime.
Je suis allée voir, évidemment, vu qu'on répond à un tas de questions existentielles (genre : la sauce soja est-elle permise ?), et c'est assez intéressant.
J'ai fait le calcul du juste poids me concernant, qui correspondait assez bien à mes calculs perso. On peut imprimer une courbe prévisionnelle et totalement personnelle de l'évolution du régime et du poids sur les mois à venir, avec les paliers à respecter et tout et tout. C'est gratuit.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 10 Oct 2010 - 1:45

J'ai opté pour une feuille de papier, un stylo, et noter les phases, pour pas me planter, mais c'est tellement simple que bon...
D'ailleurs je n'y ai pas noté ma courbe descendante. Je sais combien je faisais au départ, je sais où je veux aller, 6 = 6, je devrais m'en souvenir facilement. Laughing

Quand je dis que je ne suis pas une acharnée... Laughing

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 17 Oct 2010 - 23:43

Un petit bilan ?

Aucune sensation de faim, aucune fatigue, ni inconvénients pas rigolos comme mentionnés plus haut.

Sauf.

Sauf l'apparition de maux de tête, il y a quelques jours, ce qui n'est déjà pas dans ma nature. Je pensais qu'ils provenaient soit de mes cervicales puisque je suis toujours en séances kiné pour le dos et qu'il est probable que nous ne commencerons jamais le genou qui aura fini par se rétablir tout seul comme un grand, ou de cette poussée dentaire d'une dent de sagesse, mais comme elle s'est rapidement tue, je ne vois pas pourquoi les maux de tête survivraient.

Comme il n'est pas non plus mon genre de me bouffer des dolipranes à gogo, ni d'ailleurs tout autre médoc, je suis plutôt sobre de ce côté là, j'ai donc décidé de faire un essai :

- A boire mon litre et demi + thés et cafés selon l'habitude, et sans sucre puisque je m'y suis habituée ainsi.

- A stopper le régime Dukan trop riche en protéines, et pendant deux jours, à manger normalement, en évitant juste les matières grasses et toujours sans pain dont je me passe assez bien.

En un jour et demi, les maux de tête ont disparu. Donc ils provenaient bien de trop de protéines, et réactions de l'organisme.

Comme je ne suis pas cinglée au point de faire n'importe quoi n'importe comment, ni écervelée au point de vouloir ressembler à un fil de fer, mais plutôt de nature à retrouver ma corpulence idéale sans plus, j'ai décidé :

- D'abandonner Dukan, et de continuer à suivre le régime que j'avais suivi après ma première grossesse, lequel permet une liste d'aliments bien plus vaste, viandes, poissons, fruits, légumes, féculents, etc. mais en quantité limitée. Je décide d'embrayer sur la troisième semaine du régime en question. Je ne vois pas l'utilité de commencer au début, vu que j'ai pratiquement atteint ma vitesse de croisière.

- Et de poursuivre par la suite puisque j'ai retrouvé : le plaisir de cuisiner, l'harmonie dans ma tête à ce sujet, et des nouvelles habitudes bien plus saines que lorsque j'avais repris complètement paumée.

Et hop !

P.S : je voulais perdre 5 kg pour retrouver mon poids normal. Il m'en reste 1 à perdre.

blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 18 Oct 2010 - 0:06

Ton expérience est très intéressante, Ro, elle montre surtout que les organismes réagissent différemment et qu'il ne sert à rien de vouloir imposer quelque chose quand elle ne convient pas trop.
Par ailleurs, tu as quand même perdu 5 kg, ce qui est franchement bien. Un simple régime hypo-calorique bien mené, et surtout, surtout, une alimentation raisonnable et équilibrée pour la suite, devrait suffire à te faire retrouver un poids qui te convienne.
Je te dirai ce qu'il en est, puisque je dois m'y mettre dans pas longtemps.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 18 Oct 2010 - 0:14

Ben en fait, après m'être demandé d'où venaient ces maux de tête, j'ai épluché le Net au sujet du rapport entre régime et bobo-tête. Et de fil en aiguille, j'ai fini par comprendre que je ne me trompais pas de piste.

L'absorption de protéines et rien que de protéines, comme le dit lui même Dukan, est un choc pour l'organisme. Donc évidemment il réagit. Pour certains comme ceci, pour d'autres autrement. Moi, ce qui m'a surtout tilté, c'est le fait de devoir me bouffer un doliprane 1000 mg toutes les 4 heures, car je ne tenais pas les 6h préconisées sur la posologie. Bon alors si tu es en crise ça peut passer, mais au-delà de deux jours, je commence à me poser des questions. Au bout de quatre, voire cinq, ce n'est plus possible, il doit y avoir quelque chose. Donc plus les jours avançaient, plus je cherchais.

L'explication est notamment ici
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/dukan/tete-fort-regime-sujet_6952_1.htm

blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 18 Oct 2010 - 0:25

Hé oui, quand on a beaucoup de kilos à perdre, il faut de toute façon consulter un médecin pour la surveillance.
Et certaines des personnes du blog n'ont jamais eu de maux de tête après 6 mois de régime, alors que certaines en avaient au bout de deux jours. Il faut surtout écouter son organisme, et juger les avantages de continuer par rapport aux désagréments. Et surtout ne pas mettre sa santé en péril.
Remarque, pour les personnes qui ont plus de 30 kilos à perdre, leur santé est déjà en grand péril...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 18 Oct 2010 - 0:30

Oui, c'est possible. Comme j'en avais peu à perdre (5 en tout, reste plus qu'un), je pense que mon corps a réagi là où peut-être il serait resté muet si j'avais eu 30 kg de trop.

blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 6 Mar 2011 - 1:06

Oui alors, on fait un point... je vous avais parlé d'un régime et d'une dizaine de kilos à perdre. J'avais aussi étudié le régime Dukan de près, et décidé de le suivre (si affinités).
Résultat des courses : 2 mois de Dukan, pas plus, puis rééquilibrage pendant 2 mois. Et 7kg3 en moins.

J'ai suivi le régime dukan au moins de novembre et décembre. Disons que la fin décembre n'a pas été très orthodoxe, mais sans excès non plus.
Le premier mois, j'ai perdu 5kg. Je n'ai pas souffert de la faim, au contraire, mais j'ai été fatiguée et surtout je rêvais de fruits. Une petite cure de vitamine C a rétabli la situation au niveau fatigue, mais je ne trouve pas fondamentalement malin de prendre de la vitamine en médicament alors qu'il y en a dans les aliments.
Le 2è mois, mon corps a hautement signifié qu'il en avait un peu marre de ce régime très protéiné, j'ai donc pas mal perdu l'appétit. Je n'ai perdu néanmoins qu'un kilo.
Je trouve préférable d'écouter ce que dit mon corps, donc je ne me suis pas braquée et j'ai laissé tomber le régime.

Les avantages néanmoins sont incontestables : c'est un excellent starter pour perdre du poids, mais je trouve que dans la durée, ce n'est pas franchement souhaitable.
J'ai aussi constaté un effet très bénéfique sur mes cheveux.
Et puis j'ai pris modifié certaines habitudes alimentaires, et ça a l'air de me réussir.

Voilà donc ce que j'ai conservé de ce régime :

-modification de mon petit-déjeuner. Je prenais avant un verre de jus de fruits, des biscottes avec de la margarine végétale, un yaourt au soja nature. Comme j'ai soif le matin, je suppose que je buvais trop de jus de fruits, qui hélas est un aliment très très sucré. C'était néanmoins un peu léger comme petit-déj, même si je n'avais pas particulièrement faim dans la matinée. Je me suis réhabituée à boire un peu de lait, mais sans lactose puisque je le digère très mal. Je prends donc maintenant un grand bol de thé nature, et je suis revenue au porridge de mon enfance : du son d'avoine avec une galette de weetabix pour épaissir, qui est en fait du son de blé. J'ai comparé tous les mueslis et céréales pour le matin, y compris dans les magasins diététiques, et c'est réellement une horreur : trop de sucres, trop de graisses, trop de calories "vides" et souvent de mauvaise qualité. Ce que je prends est tout simple et j'aime beaucoup, surtout que j'y mets un peu de cannelle ou de vanille. Ca tient aussi très bien au corps... j'ajoute une compote naturelle, et voilà pour le matin.

-utilisation des surimis comme coupe-faim. Le soir, j'ai des envies de grignoter, donc ça c'est parfait et je ne m'en lasse pas.

Pour le reste, je fais appel au bon sens et à la mesure, sans privations. Non seulement j'ai équilibré le poids perdu, mais j'ai encore un peu perdu, tranquillement.
Mon principal problème, c'est le pain. J'adore le bon pain, et je suis tellement gâtée dans mon quartier avec les boulangeries délicieuses que la tentation est permanente. Sans compter le petit serveur à la boulangerie du monoprix, le soir, qui m'aime bien et me donne toujours la meilleure baguette, toute chaude sortie du four. Pffffff mèche
Je ne suis pas fan de gâteaux ni de chocolat, j'apprécie le très bon en petites quantités, parfois, mais sans plus. Et je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'ai mangé des bonbons...
Je suis de toute façon dans une courbe de perte de poids : à preuve, la semaine de vacances en janvier où j'ai eu plein d'invités, on a vraiment mangé comme 4, bu du bon vin, mangé des desserts, du fromage, et pas un gramme en plus.

Je suis donc globalement satisfaite, même s'il faudrait encore perdre 2 ou 3kg pour bien faire. Remarque, généralement on ne fait pas du gras en Inde, plutôt le contraire...
Et puis je bouge pas mal quand même, ça aide !

JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 6 Mar 2011 - 21:56

Citation :
Je suis donc globalement satisfaite, même s'il faudrait encore perdre 2 ou 3kg pour bien faire

N'en fais pas trop quand même hein ? Tu vas être obligée de te racheter tous tes costumes de danse, pasque bien que ce soit joli le demi strip tease, c'est moins sexy qu'habillée quand même, et pis c'est pas le but du jeu tong
blue note

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Dim 6 Mar 2011 - 23:46

Non non, ça va Jok, les tenues de danse s'adaptent parfaitement, qu'on grossisse ou qu'on maigrisse : les jupes ont une taille (enfin une dessous de taille) élastiquée, seule la longueur est importante. Quant aux petits hauts, ils sont aussi en matière très élastique, donc aucun souci...
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Jeu 26 Mai 2011 - 9:15

Je viens vous parler du régime que je suis avec une dieteticienne qui m'appelle une fois par semaine.
Regime Jenny Craig j'ai commencé le 23mars et j'en suis à 9kg, je pense que ce régime c'est ce qu'il me fallait, car avec le métier que je fais pas trop le temps de m'occuper de ma personne et énormément de stress .
Les plats me sont livrés préparés, ils sont délicieux pour une fois . Comme aujourd'hui voilà mon menu :
200ml de lait demi-écrémé(j'ai remplacé par un fromage blanc j'aime pas le lait)
40g de céréales
1 fruit
1 café ou thé sans sucre
1 yaourt nature( possibilité de le manger à 10h
midi:
hachis parmentier, avec une salade composée(200g) que je me prépare avec une C à café d'huile
1 fruit
16h barre de chocolat
1 fruit

diner:
crevettes et riz basmati
Légumes aux choix(200g) que je me prépare, en ce moment c'est ma période courgettes, toujours avec une C àcafé d'huile
100g de fromage blanc, alterné avec un yaourt.
Je n'ai pas de sensation de fatigue, ni de faim, ni aucun autre malaise liés quelques fois à des régimes.

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   Lun 30 Mai 2011 - 19:52

Lundi 30 mai : et 10kg en moins. pom pom pom pom pom pom pom pom

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les régimes minceur   

Les régimes minceur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant