Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gani Azemi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Gani Azemi   Mar 21 Sep 2010 - 14:10

Citation :
Gani Azemi

Gani Azemi a vécu en exil pendant plus de 20 ans jusqu’en 1999, essentiellement à Bruxelles, et ‘profite’ de l’intervention des forces de l’OTAN pour retrouver enfin son pays pour lequel il continue d’exercer des fonctions politiques et diplomatiques de tout premier plan.

Gani AZEMI a dirigé le Bureau pour le Bénélux et l'Union européenne du gouvernement de Kosova en exil de 1995 à 2000.
Proche collaborateur du Président de Kosova, Dr Ibrahim Rugova, il a été son Représentant à Bruxelles de 2001 à 2005.
Il a ensuite été le Conseiller à Bruxelles de l'actuel Président de Kosova, Dr Fatmir Sejdiu en 2006 et 2007.

Juriste, diplomate, écrivain et journaliste, il est le plus important lobbyiste de la diaspora albanaise en Europe.

Il est l'auteur d'un recueil de poèmes "La Saison éveillée" publié en 1982 et une dizaine de ses autres poèmes ont été publiés dans le
recueils de poèmes "Metafora e Arratisur". La qualité de son oeuvre lui vaut d'être repris dans l'encyclopédie des poètes et écrivains albanais.
Il a aussi été le rédacteur en chef et l'éditeur de la Revue de Kosova publiée en 1989-1990 à Bruxelles.
En 1978, après que l'auteur ait fui Kosova pour se réfugier à Bruxelles, la police serbe a confisqué cinq de ses cahiers de poèmes et de nouvelles lors d'une perquisition chez ses parents.
Il a été interdit de publication par les autorités yougoslaves de 1978 à la libération de Kosova en 1999.

A Bruxelles, il a mené une lutte pendant trois décennies pour la défense des droits des Albanais de Kosova.
Il s'est opposé, avec un courage exemplaire, au régime communiste de Belgrade et, dans les années nonante, au dictateur et criminel de guerre serbe Slobodan Milosevic.

Gani AZEMI a organisé de nombreuses manifestations, donné régulièrement des conférences de presse et participé à des débats télévisés à Bruxelles et Paris. Il a rencontré beaucoup de responsables politiques belges et européens pour les informer des violations des droits des Albanais de Kosova sous occupation de la Serbie.

Né en 1951 dans un village proche de Prishtina, la capitale de Kosova, l'auteur est issu d'une famille patriotique opposée au régime yougoslave.

Alors qu'il étudie à l'Ecole normale, il participe aux manifestations albanaises de 1968 pour que Kosova obtienne le statut de République.
Les manifestations sont violemment réprimées par l'armée et la police yougoslave. De cette violence, il lui reste une profonde cicatrice au bras droit.

Après l'obtention de son diplôme, il enseigne la langue albanaise pendant quatre ans tout en étudiant l'albanologie. Il entame ensuite des études de droit, section journalisme et diplomatie, à l'Université de Prishtina.

Il effectue plusieurs voyages en Europe de l'Ouest et de l'Est et, en 1977, il se rend aux Etats-Unis avec d'autres étudiants de Kosova. Il y noue des relations avec des opposants albanais ayant combattu pour l'indépendance de Kosova et contre la dictature communiste en Albanie pendant et après la deuxième guerre mondiale. Il se lie ainsi d'amitié avec le célèbre dissident albanais, le Professeur Luan Gashi, Secrétaire général de L'Union des Kosovars.

A son retour en Kosova, l'auteur s'engage de plus en plus en faveur de la démocratie et de l'indépendance en Kosova.
Il est alors subitement appelé à effectuer son service militaire et craint de connaître le sort des dissidents abattus à l'occasion d'un exercice militaire.

En 1978, il déserte l'armée yougoslave et se réfugie en Belgique. Il s'installe à Bruxelles et milite à Amnesty International et à la Ligue belge des droits de l'Homme.
En 1981, il devient le Président du Comité National de Kosova en Europe qu'il a fondé avec d'autres dissidents albanais.
En 1983, il est membre fondateur du Comité pour la Défense des Droits de l'Homme en Kosova, présidé par Enver Hadri.
Ce dernier a été assassiné à Bruxelles, en 1990, par les services secrets yougoslaves.

Gani AZEMI devient un proche collaborateur du Président Rugova dès 1990, date de la création de la Ligue Démocratique de Kosova
dont il est l'un des dirigeants pour la diaspora.

En août 1999, après l'intervention de l'OTAN contre Belgrade et la libération de Kosova, il rentre à Prishtina après 21 ans d'exil.

Marié à une journaliste et père de deux garçons, l'auteur vit à Bruxelles.
Source : http://www.edde.eu/auteur229.html




Lettre à mon voisin Serbe



Pendant les atrocités de la guerre qui dévasta notamment le Kosovo en torturant la population albanaise, les médias nous ont abreuvé d'images et d'informations, nul ne pouvait ignorer les événements dramatiques, de même que nous avons été largement informés de la tragédie du Rwanda, n'est-ce pas.

Ici, Gani Azemi écrit une série de lettres à son voisin Serbe, dénonçant le mutisme des intellectuels et bien sûr de l'ensemble de la Serbie, devant les atrocités commises au vu et au su de tout le monde. La première lettre fut écrite en novembre 1989, pendant que la chute du mur de Berlin annonçait l'effondrement du communisme dans les pays de l'Est. La dernière date de février 2008, pendant la proclamation de l'indépendance de Kosova.

Les Albanais du Kosovo ont du fuir en masse leur terre, ils sont aujourd'hui, pour ceux qui ne sont pas encore revenus dans leurs ruines, disséminés dans plusieurs pays alentours, et probablement vous en croisez ici et là, en ignorant ce qu'ils ont enduré. Nombre d'entre eux portent des traumatismes profondément ancrés dans leur âme et dans leur chair. Les tortures furent nombreuses, impitoyablement destructrices, les séquelles seront traînées longtemps après, probablement jusqu'à la fin de leurs jours. Les nouvelles générations vivent auprès de parents ou de fratrie abîmés, déracinées et soumises comme eux à l'indifférence administrative qui se barde de pouvoirs et n'hésite pas à faire preuve d'absurdités plantant là un nouveau décor incongru dans des vies déjà pas mal fauchées.

J'ai passé une partie de la nuit à écumer le Net pour tenter de comprendre, mais que peut-on comprendre de la barbarie humaine...

Vous trouverez ici une critique rudement bien ficelée : Le voisin muet http://www.konitza.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=24:review-du-livre-de-gani-azemi&catid=4:publications-all-articles&Itemid=35

Sur Wiki, notamment la liste des pays reconnaissant l'indépendance du Kosovo qui tente de se relever et de se tenir droit sur ses jeunes jambes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
et l'historique de la guerre au Kosovo, qui me semble pas mal détaillée, même si probablement elle ne le sera jamais complètement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kosovo

Et cet article très succinct qui ne demande qu'à s'étoffer, au sujet de l'indépendance du Kosovo dont on découvre comment l'indépendance d'un peuple est soumise au monde entier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ind%C3%A9pendance_du_Kosovo

D'où il ressort que nous ne faisons jamais cavalier seul, que nous sommes l'objet de regards de tous les pays du monde, et que nous dépendons sans aucun doute d'idéologies éparpillées sur le globe, pouvant représenter qui un soutien, qui une condamnation, selon qui dirige tel pays.

Ça fout la trouille, au fond.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Mer 22 Sep 2010 - 0:17

Hé bien, quand tu lis, tu lis à fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Mer 22 Sep 2010 - 2:59

blue note a écrit:
Hé bien, quand tu lis, tu lis à fond.

Déjà, c'est signe d'intérêt +++ puisque le livre m'emporte vers le désir de fouiller plus profondément, ce qui sous-entend qu'il donne à réfléchir. Un livre est réussi dès lors qu'il suscite autre chose, à mon sens. Refermer un livre et pouf, plus rien, me laisse toujours sur le mode faim.

Faut dire que le thème de l'ex-Yougoslavie n'est pas rien. Un détail me revient : je me souviens que pendant les bombardements, je me suis un jour étonnée de ne pas percevoir leur bruit ; il m'avait fugacement traversé l'esprit que compte tenu du peu de distance entre nos deux pays, on aurait du au moins entendre... Je sais, c'est bête et puéril. Pourtant, en transposant dans le contexte réel on peut se dire que la proximité quasi immédiate d'un peuple en souffrance peut ressembler à un drame chez son voisin de palier.

Je pense pousser plus loin mes investigations, notamment le processus d'indépendance est assez fascinant. Quant à la reconstruction, il y en a pour des années...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Dim 10 Oct 2010 - 22:51

Wow ! Vous ne devinerez jamais qui a laissé un commentaire sur mon blog...

Gani Azemi lui-même... :
http://romane.blog4ever.com/blog/lire-article-86614-1923777-gani_azemi___lettres_a_mon__voisin_serbe.html

Je n'en reviens pas...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Dim 10 Oct 2010 - 23:04

Nom d'un p'tit bonhomme ! Shocked
Remarque, ça rentre en droite ligne du personnage : non seulement un intellectuel se doit de dénoncer les tyrannies et de s'engager quand il est témoin de telles atrocités, mais surtout il doit rester humain. Quoi de plus normal qu'il réponde à ce bel article que tu lui as consacré ?
Quand même, je trouve que son message est d'une profonde gentillesse.
C'est peut être le début d'une amitié épistolaire. Et pourquoi pas d'une rencontre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 11 Oct 2010 - 0:33

Chère Romane,

C'est par hasard, en surfant sur le net, que je suis tombé aujourd'hui sur votre blog et que j'ai eu l'agréable surprise de constater que vous avez écrit un article sur mon livre "Lettres à mon voisin serbe".

Je vous remercie de tout coeur pour cet article émouvant et bien documenté que vous avez consacré à mon ouvrage ainsi que pour la sympathie que vous manifestez
envers mon peuple qui a connu de terribles souffrances pendant un siècle d'occupation serbe.

Je suis touché par le fait que vos interrogations sur le rôle des intellectuels
rejoignent les miennes. Quelle est la valeur d'un intellectuel qui n'essaie pas de faire connaître la vérité et de se battre pour le respect des droits de l'Homme? Peut-on encore l'appeler intellectuel lorsqu'il se met au service d'une dictature?

Je suis heureux d'avoir découvert votre blog et j'espère, Chère amie, que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, en France ou en Belgique...

Gani Azemi,

Ecrivain
Tél: 32 477 42 91 75

* * *



Cher Monsieur,

Votre passage ici et le contenu spontané de votre réponse me touche et je vous en suis reconnaissante.

En effet, votre livre traite de ce sujet à mon sens primordial, car si les intellectuels se désintéressent du sort de leurs frères humains opprimés, qui se soucierait de sortir de l’ombre les victimes de toutes les atrocités engendrées par quelque dictature que ce soit ?

Si je me place en tant qu’individu lambda devant mon poste de télévision ou sur les pages en ligne des journaux informatifs, je ne puis que constater le chemin labyrinthique et hasardeux à parcourir en vue d’y trouver un récit neutre (entendez par là non soumis à quelque pression politique) des tragédies ravageuses. Il faudrait des années, voire des siècles, pour que l’Histoire se raconte telle qu’elle s’est vécue, et encore, on sait bien que les interprétations joueront toujours un rôle dénaturant encore les faits.

A mes yeux, l’intellectuel est semblable à l’artiste. C’est par lui que passe le témoignage. Il se doit d’exprimer librement sans soumission à un quelconque régime dictatorial ce que d’autres ne peuvent dire, cloués dans l’ombre. Pour ne pas les faire mourir une deuxième fois dans l’oubli, et pour dénoncer l’absurdité et la cruauté de certains systèmes.

Sensible à votre proposition, je vous rencontrerais volontiers en diverses circonstances, si cela vous est possible. Merci encore de vous être attardé ici, et d’avoir permis cet échange.

Chaleureusement à vous,
Romane


* * *

Je pense oui, Blue, qu'il sera possible de le rencontrer. Les événements ayant provoqué le ravage du Kosovo sont assez récents pour qu'il soit envisageable d'en parler en pas mal de circonstances, dont j'ai déjà non pas une, mais des idées.

Son livre est en lui-même pétri d'humanité, en décrivant les conséquences d'un mutisme sur la population déjà pas mal ravagée.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 27 Déc 2010 - 1:46

Assez incroyable, je viens de recevoir un mail de Gani Azemi qui m'envoie ses vœux et me promet de me faire connaître des poésies de son cru en cours de traduction. Décidément, la Toile réserve ses surprises, celle-ci est jolie.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Diego Ortiz

avatar

Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Shqip   Lun 27 Déc 2010 - 2:26

Bon,

J'ai passé une bonne demi-heure à rédiger une réponse pour saluer ce nouveau contact avec Gani Azemi. Mon texte est passé dans les limbes, mais en gros je disais que j'approuvais sans réserve et me réjouissais de nouveaux contacts avec lui, d'autres, et ainsi de suite. Peut-être les anecdotes personnelles que j'avais intercalées [je connais beaucoup d'Albanais et suis allé deux fois au Kosovo juste après la guerre], qui étaient destinées à présenter le point de vue respectueux et pondéré qui est le mien en dépit des difficultés de cette jeune nation... n'étaient après tout pas si nécessaires, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 27 Déc 2010 - 2:32

Raaah, dommage !

Tu connais bien ses compatriotes et j'aimerais au fond que vous vous rencontriez tous les deux, ou du moins que vous puissiez entretenir des échanges.
Il est stupéfiant qu'il n'ait pas oublié mon blog et qu'il m'en fasse de tels éloges, en réitérant sa présence par ce mail privé. Qu'il en trouve le temps, et que sa mémoire le lui ait rappelé.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 27 Déc 2010 - 22:49

Heu, ben je ne trouve pas cela si stupéfiant. Est-ce qu'on t'a déjà dit que tu étais intéressante, très ? Et douée, très ? Humainement aussi, c'est l'essentiel, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 27 Déc 2010 - 22:53

pffff Bon.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Jeu 6 Jan 2011 - 3:07

Il y a quelques jours, Gani Azemi m'a envoyé plusieurs poèmes de son cru, fraîchement traduits en Français, et même bellement. Il me dit (et j'adhère absolument à ce propos) qu'il n'est rien de plus difficile que la traduction d'une poésie, car plus qu'un roman ou plus que n'importe quel autre genre, le langage poétique n'appartient qu'à lui-même et se doit d'être étudié en profondeur avant de passer au moulinage de la traduction, sous peine d'être défiguré.

Ses poèmes sont magnifiques, étonnants de fraîcheur et contiennent tant d'émotions en si peu de mots qu'ils sont de véritables petits bijoux à eux seuls. Je demanderai l'autorisation d'en offrir un ici et sur mon blog, et si oui, ce sera un grand plaisir que de partager avec vous.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne



Nombre de messages : 5259
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Jeu 6 Jan 2011 - 10:11

Je me suis toujours demandé comment on pouvait traduire de la poésie, reproduire la magie de la subtile alchimie fond/forme dans une autre langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Ven 7 Jan 2011 - 0:41

La traduction, la vraie, est un exercice absolument périlleux. Il faut traduire en restant fidèle au texte et à son idée, mais aussi retrouver le souffle, le style, et donc prendre certaines libertés. Ce n'est pas pour rien que les meilleurs traductions de poèmes ont été faites par des poètes...
Mon papa, qui était prof d'anglais, me racontait le genre d'exercices qu'on leur faisait faire comme préparation à l'agrégation d'anglais.
On leur donnait un texte à traduire et on leur apprenait à laisser une marge de sept lignes en dessous de chaque ligne de ce texte.
La 1ère ligne était leur premier jet de traduction, quasi mot à mot, la 2ème ligne était une amélioration de cette traduction...etc, et ceci jusqu'à la 7è ligne, qui devait représenter une traduction à la fois fidèle et élégante du texte.
Je serais vraiment ravie et curieuse de lire de la poésie de cet auteur qui t'a autant impressionnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Ven 7 Jan 2011 - 0:55

Les sept lignes dessus dessous me séduisent par la conscience de la difficulté qu'elles soumettent aux apprentis traducteurs. Oui, la poésie est sans doute la plus difficile des oeuvres à traduire.
Le langage poétique est fait d'images, de métaphores, de sons et de l'alchimie des mots qui, s'ils étaient traduits mot à mot ne donneraient probablement d'une soupe indigeste.

Moi, la question que je me pose est : comment l'auteur peut-il juger de la qualité de la traduction, puisque s'il fait appel à un traducteur c'est qu'il ne peut lui-même le faire. Comment parvient-il à saisir si les nuances souvent veloutées par leur côté infime et subtil, sont transformées et restituées ? Je crois que nous arrivons à une frontière, avec de part et d'autre : deux oeuvres, même la plus approchante ne sera jamais la même que l'original. Quelque chose comme ça...

Ben c'est à dire que je suis surtout étonnée qu'il prenne le temps et apparemment plaisir à échanger avec moi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Ven 7 Jan 2011 - 1:05

En fait, une excellente traduction n'est rien d'autre qu'un excellent roman, ou poésie, à part entière.
Ce n'est pas seulement la traduction plus ou moins bonne d'une oeuvre, c'est un petit chef-d'oeuvre en soi.
On prend la traduction comme une entité individuelle et on l'apprécie comme telle, sans la comparer à l'original.
Le mieux est bien sûr de pouvoir lire le livre dans la langue d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Ven 7 Jan 2011 - 13:29

Une critique utile de lecteur (trice) direct(e) est toujours plus instructive que celle du professionnel, celui-ci ne fait que son travail.
Il ne va certainement pas bouder son plaisir de savoir avoir été apprécié par quelqu'un que son ouvrage a attiré, plus que sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Sam 8 Jan 2011 - 23:33

Avec son autorisation ;


GUERNICA KOSOVARE


Une jeune accouchée blessée au sein
Un nourrisson la pleure sur son flanc

Un taureau noir blessé entre les cornes
Un fou crie à tue-tête

Un aiglon apprend à voler
Un étalon sauvage galope tremblotant

Gani Azemi


* * *

CHAMBRE DE REFUGIE


Il me semble
Que c'est la vingtième chambre
De l'exil
Quelque part en périphérie
Dans une maison
Qui porte encore dans ses briques rouges
Les cicatrices des dernières guerres

Ici ont habité et défilé
Des réfugiés de tous les continents
Voyageurs et déserteurs
De tous les régiments

Certains deux nuits
Certains deux mois
Certains deux ans...

Chacun, dans sa nostalgie et ses soucis,
A habillé des pans de murs
De ses manies
Idoles de là-bas et
Bariolages dernier cri
Que le temps et la distance
N'ont pu effacer

Moi aussi, le réfugié kosovar
Une nuit d'hiver
J'ai débarqué dans cette chambre
Avec
Une poignée de terre serrée sur le coeur
Une carte déchirée d'Illyrie
Un portrait rouge et noir d'Adem Demaçi
Avec mon baluchon de vers
De la langue ancienne
Bourré de nostalgie et de fierté

La première nuit
J'ai noté dans un carnet
Une nouvelle adresse: Chaussée de Waterloo, 1253
Troisième étage, chambre 13

Pour deux nuits
Pour deux mois
Ou pour deux ans?...

Gani Azemi
Bruxelles, 1982

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Dim 9 Jan 2011 - 0:48

Je trouve cette "chambre de réfugié" très puissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 10 Jan 2011 - 1:26


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Mar 3 Avr 2012 - 11:18

Ici, Gani Azemi et le Président historique de Kosova, Dr Ibrahim Rugova -

Photo prise en Juin 2000 à la résidence officielle du Président à Prishtina, capitale de la République de Kosova.

(La Photo et sa légende m'ont été adressées par Gani Azemi - Merci à lui)


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Mar 5 Fév 2013 - 2:59

Lundi noir, oui, vraiment, noir...

Mereme Azemi a écrit:

Chère Romane,

Mes deux fils, Ardian et Arben, et moi avons la profonde tristesse de vous faire part du décès de notre père et mari, Gani Azemi, le 25 novembre dernier.
Son courage et sa sérénité face à la maladie, qui l'a emporté en moins de quatre mois, nous ont beaucoup aidé à traverser cette terrible épreuve.
Se sachant condamné par un cancer du poumon - lui, qui n'avait jamais fumé, qui menait une vie très saine et faisait du sport -, il ne s'est jamais plaint. Au contraire, il nous a encouragés à accepter l'idée de sa mort car - disait-il - c'est une étape normale même si on ne peut malheureusement pas choisir le moment.
Plusieurs hommages lui ont été rendus à Bruxelles et à Prishtina pour ses activités de défenseur des droits des Albanais du Kosovo, pour la grande contribution qu'il a apportée à l'indépendance du Kosovo et pour son activité de diplomate.
Même s'il n'a jamais eu l'occasion de vous rencontrer, je tiens à vous dire qu'il avait pour vous une véritable amitié. Il appréciait votre forte personnalité et trouvait que vous aviez vraiment du talent. Il me disait qu'il aimait beaucoup vos poèmes et la musique qui s'en dégageait.
Comme vous pouvez l'imaginer, nous vivons des moments très difficiles mais je vous tiendrai au courant de la publication de ses oeuvres.
J'espère que nous resterons en contact car, au fil du temps, vous êtes devenue pour nous une amie de la famille.

Je vous embrasse.

Mereme Azemi


C'est beaucoup pour une seule journée...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Gani Azemi   Lun 11 Fév 2013 - 0:20

Beaucoup de tristesse, oui, parce que j'avais (un peu) compris comme cette personne comptait pour toi. Beaucoup d'émotion aussi à la lecture de cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gani Azemi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gani Azemi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gani Azemi
» Le Roi Invisible de Gani Jakupi
» Il commença à écrire sur le mur...
» Les amants de Sylvia de Jakupi
» Gani et Naru ....... (finira très certainement en Hentaï)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: