Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Talking with Joan of Arc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Talking with Joan of Arc   Jeu 23 Sep 2010 - 22:02

Travaillant pour l'atelier multimedia des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois (14-18 octobre) dont le thème est la justice, je commence à voir le début du bout de la fin de l'activité que je vais y présenter.

Ca se situe à l'adresse http://hgmatisse.free.fr/Jeanne/index.htm et le principe consiste à interroger Jeanne d'Arc, l'évêque Pierre Cauchon et le régent John of Bedford à propos du procès de Rouen. En leur posant des questions, les élèves doivent recueillir des informations (à regarder cependant avec un oeil critique) pour traiter d'un thème (la France coupée en deux ; la naissance d'une héroïne nationale ; l'Eglise et la justice etc...). Accessoirement, ils travailleront leur orthographe et leur grammaire (obligation de commencer la question par une majuscule et de la terminer par un point d'interrogation).

Si jamais des testeurs venaient à tester la chose, ce serait fort intéressant vu que je ne devrais utiliser l'activité avec des élèves que vers le mois de décembre (et qu'évidemment le concepteur sait comment marche son bastringue...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Talking with Joan of Arc   Lun 27 Sep 2010 - 15:33

Ben, j'ai testé!
Plusieurs questions, à chaque fois on me dit "précisez votre question".

Si en demandant à Pierre Cauchon "Quels crimes Jeanne d'Arc a t-elle commis pour être jugée devant le tribunal ecclésiastique que vous présidez" je formule pas une question précise, je sais pas ce qu'il faut demander!

En fait ces machins sont conçus pour des réponses automatiques à des questions préformulées, le truc ne me paraît pas de trouver la "Bonne question", celle qui va appeler une réponse éclairante, mais de trouver la question qui déclenchera le bidule pour qu'il sorte SA réponse.

L'idée paraît interessante, c'est la méthode qui me laisse dubitative!
MBS

MessageSujet: Re: Talking with Joan of Arc   Lun 27 Sep 2010 - 15:58

Le problème est la richesse de la langue française qui fait qu'on peut poser la même question de x façons différentes et, effectivement, on peut avoir l'impression qu'il faut surtout chercher la bonne question, celle qui aura une réponse... et cela évidemment n'est pas le but.

De là, l'aide qui permet de faire apparaître les questions qui cadrent avec les mots-clés.

D'un autre côté, l'idée est surtout d'amener les élèves à se poser des questions ce qu'ils ne font généralement pas estimant que le document - ou le prof - va tout lui dire sans prendre la peine de réfléchir un minimum. Donc, on peut imaginer que leurs questions seront plus simples et plus basiques qu'une longue question de prof. Par exemple, pour Jeanne d'Arc, ma fille lui a posé une question à laquelle je n'avais pas du tout pensé et que j'ai immédiatement intégrée : "Allez-vous bien ?".

J'ai encore un peu plus de quinze jours pour trouver un max de questions et de formulations différentes de manière à ce que l'effet "demande de précision de la question" soit le plus réduit possible.

Merci d'avoir joué le jeu.
http://fiona.toussaint.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Talking with Joan of Arc   

Talking with Joan of Arc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1