Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi faire simple...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Pourquoi faire simple...   Jeu 30 Sep 2010 - 22:10

Quelle drôle de mode, décidément ! Ce matin, je n'étais pas loin de la crise de fou-rire. Voilà pas qu'on m'a attribué, dans la même pièce au bureau, un Monsieur Qualité qui désormais travaillera en face de moi. Je n'y verrais aucun inconvénient, si ce monsieur, complètement imbibé par son rôle, n'avait pas la manie de tout compliquer.
Ce matin, il essayait de me faire comprendre qu'il faudrait absolument tout consigner par écrit, au nom de la traçabilité. Ah, le beau mot. Ach'ment moderne, ça fait bien quand on a ça dans son vocabulaire. Ceci étant, il n'entrave strictement rien au job de secrétaire et ça fait belle lurette que tout est déjà organisé.

En gros et pour transposer la situation en quelque exemple pouvant parler à n'importe qui, c'est comme s'il voulait absolument que vous notiez sur un tableau de penser à sortir un drap de bain pour votre salle de bains. Or, comme vous n'êtes pas con au point d'oublier de vous laver, on se doute à peu près que si vous avez balancé votre drap de bain sale dans le bac à linge, vous allez forcément vous en attraper un propre. Ben non, ça ne le tilte pas.

J'ai fini par lui dire :
- Faudrait pas que tout ça vire à la farce.
- Comment ça ? qu'il me demande l'air ingénu.
- Ben si tu préfères, ça commence à ressembler à mon père qui voulait expliquer à ma mère comment tenir une aiguille... en oubliant qu'elle a bossé 14 ans chez Jean Patou, tvouas ?

... silence un peu gêné...

L'autre jour, il a tourné autour du pot un bout de temps avant de me demander "qu'est-ce que c'est, ce papier ?".
- Le récépissé d'une lettre que tu as envoyée en recommandé AR.

Ben on n'est pas sorti de l'auberge, mes pauvres agneaux...

Bon alors je me tâte. Je serais assez tentée pour tout noter, de sorte que je serais obligée de demander à faire des heures supplémentaires pour assurer mon boulot, ce qui fait que je pourrais demander des jours de récup'.

Travailler plus pour travailler moins, en quelque sorte.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 0:03

On se croirait dans l'administration
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 0:05

Oui, tu vois, même les boîtes lilliputiennes aiment singer les géants. C'est risible...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 9:46

Moi, j'ai çà aussi dans mon hôpital. Trois personnes à temps plein pour dire comment tout ce qu'on fait c'est bien. C'est un vrai boulot, payé à temps plein. Le drame dans l'hôpital, c'est qu'on manque cruellement d'infirmières au près des malades. De psys aussi d'ailleurs puisqu'on ne remplace plus qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les trois personnes de la cellule qualité et qui sont des infirmières déchargées de tâches soignantes ont donc un boulot dingue pour prouver que le fait qu'elles ne foutent rien, c'est de la qualité de soins.
Elles y arrivent en notant scrupuleusement que tout ce que font leurs collègues: c'est de la qualité. Donc, au bout d'un moment, ce travail qu'elles font avec hacharnement risque lui aussi de devenir un travail de qualité. Tous leurs savants calculs remontent au Ministère qui voient bien alors combien l'hôpital public français: c'est de la qualité. Il ne nous reste plus qu'à nous en féliciter. L'hôpital public français fonctionnant presque aussi bien que le gouvernement! C'est pas peu dire.... mais tout ça c'est un boulot.

Par exemple, j'avais été voir une démonstration de leur travail. Il fallait côté le critère que si notre établissement psychiatrique serait bon pour accueillir des handicapés. On a passé cinq minutes à savoir la différence qu'il existait entre un malade et un handicapé. On a trouvé l'exemple d'un vieux monsieur malade psychiatrique dans un service de chroniques qui offrait la particularité d'être sourd. Or, avons-nous les moyens de faire face à ce lourd handicap? La réponse est oui car nous possédons trois postes d'orthophonistes ( des spécialistes de la surdité, je précise pour les ceux qui ont du mal à suivre) Que lesdites orthophonistes travaillent dans un service de pédopsychiatrie, sur des consultations externes à l'hôpital et qu'elles ne verront ni n'entendront jamais parler de ce brave monsieur n'est pas un critère à tenir en compte. Trois orthophonistes pour un sourd: on a le quota. Sur le critère handicapé, on s'est donc mis la note A.

Moi, vous connaissant, je suis sur que vous auriez noté comme moi avec la lettre D équivalent à dire qu'on est nul sur ce coup-là.

C'est pour ça que faire de la qualité c'est un métier, ça ne s'invente pas: faut faire des études!
Revenir en haut Aller en bas
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 13:10

Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin !!! Ange

Bosser ou pas bosser, telle sera la question, Vic. Si vous voulez du boulot, engagez Sarko, vous allez voir tout le monde qui va débarquer (carrément toute la cour à Napo-Sarko). Naturellement, il devra faire fonction de technicien qualité.
En cas de problèmes, vous aurez au moins un avantage, celui d'être déjà dans la place. Suffira simplement de vous changer de qualité (mouahahaha). Passer de soignant à patient !!

tong mdr
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 13:19

Mille pour cent d'accord avec toi, Vic.
Le monsieur (charmant au demeurant) dont le bureau est en face du mien, était autrefois instit auprès des enfants handicapés moteur que l'établissement reçoit. Autrefois, c'est-à-dire il n'y a pas bien longtemps, vu qu'il n'est pas si vieux, le monsieur, et même bien plus jeune que moi.
C'est qu'il a de l'ambition, c'est pour ça qu'il a viré en cours de route, pour se tourner vers la qualité. Il excelle en la matière, il a eu raison, parce qu'il porte ça en lui depuis toujours, on dirait.

La qualité, c'est aussi un passage obligé : tu t'immisces dans le travail de l'autre, et tu entames sans le lui dire, ta propre manière de travailler, qui est nettement plus élaborée, forcément, tu fais de la qualité. Du coup, l'autre en face, qui n'y connaît rien puisque ça ne fait au bas mot qu'une quarantaine d'années qu'il pratique son métier, arrive le matin au bureau pour jouer au rébus : il s'agit de tenter de reconstituer un puzzle en se servant des indices codés pour tenter de comprendre. Au bout de trois heures, comme il n'a toujours rien compris, il te questionne : en somme, qu'as-tu fait et que me reste-t-il à faire ? La réponse n'est pas claire : tu ne sais pas, en fait.
Mouais. Je me retrouve avec des documents dont je ne sais pas si la copie a été envoyée et à qui, pourtant ces documents sont de première importance et en même temps il ne faut surtout pas risquer de les envoyer deux fois à la même personne, ça accuserait une certaine désorganisation là où précisément on se gausse d'être mieux organisé qu'avant.
Dilemme. Quoi faire ?

Moi, dans ces cas là, je suis très conne. Je file la pile au monsieur et je lui dis : c'est bien, tu as commencé tu vas finir. Question de limpidité. Du coup, le monsieur est très embêté, mais je deviens aveugle, en plus de conne. Et je fais comme si je ne voyais pas son embarras.

L'autre jour, alors qu'il avait annoncé une liste d'âneries au président, je me suis autorisée à devenir moins conne et à expliquer pourquoi ses arguments ne tenaient pas debout et pourquoi ils risquaient de foutre en l'air une association qui gère plusieurs établissements regroupant 700 handicapés.
Le président a haussé les sourcils et a dit : bon sang, mais c'est bien sûr, Romane a raison et je suis d'accord avec elle ! Et de dire au monsieur : Ecoutez Romane, c'est plein de bon sens.
Ce qui ne l'a pas empêché d'achever l'entretien fructueux de la matinée, par une petite phrase extraordinaire : quand même, qu'est-ce que c'est bien d'avoir un monsieur qualité au sein de l'assoc !

J'en déduis qu'être moins conne c'est l'être deux fois plus, aussi je vais tenter le défi de tripler : je vais fermer ma gueule et foncer dans la qualité, quitte à ce qu'au prochain virage tout dérape et que l'assoc se colle dans la merde. Parce que donner du caviar à des cochons, c'est pas mon truc.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 13:39

L'art et la manière de payer des gens à ne rien faire pour embêter ceux qui bossent!
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   Ven 1 Oct 2010 - 23:25

Ces gens là ne pourraient pas se dé-qualité pour venir nous aider sur le coup. Parce que nous on a du boulot. Plein.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi faire simple...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire simple...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faire simple...
» On va faire simple: vous m'avez déjà vue...
» Se lever, pourquoi faire?
» [AIDE] erreur [240] : file open
» MODE D'EMPLOI GH2 - Pourquoi faire simple !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: