Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"J'ai deux papas" ou "j'ai deux mamans"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: "J'ai deux papas" ou "j'ai deux mamans"   Mer 6 Oct 2010 - 20:01

« J'ai deux papas » ou « j'ai deux mamans », dit le petit garçon ou la petite fille à ses camarades d'école, à ses copains de l'immeuble ou du quartier... Lorsqu'on lui demande de parler de son papa ou de sa maman..
Mais l'enfant, de lui-même, et comme pour affirmer sa différence avec les autres enfants de sa classe, de son immeuble ou de son quartier, ne claironne pas « j'ai deux papas » ou « j'ai deux mamans »...
Je m'imagine mal, enfant de six ans, devoir annoncer à mes camarades « j'ai deux papas » ou « j'ai deux mamans ».
Dans le monde présent tel qu'il est, avec cependant « un peu plus de tolérance et de reconnaissance » à l'égard de ces familles recomposées ou plurielles, ou de ces couples d'homosexuels... Il n'en demeure pas moins que certaines valeurs et repères, que tout ce qui s'impose comme un « ordre naturel des choses »... Est encore bien enraciné dans les esprits... Et ne souffre qu'avec peine (et interrogations) que l'on « déroge »...
Ainsi « admet-on » mais ne « souscrit-on pas »...
Au 18ème siècle dans la France de Voltaire et de Montesquieu, un enfant se rendant à l'école du curé de son village (pour autant que ses parents voyaient quelque utilité à ce que leur enfant apprenne à lire et à écrire)... Aurait peut-être eu beaucoup de peine à devoir dire aux autres enfants « j'ai un papa Noir » ou « j'ai une maman Noire », et cela d'autant plus que cet enfant aurait été bien blanc de teint ou « un peu café au lait »...
La France de Voltaire et de Montesquieu était, selon Luc Ferry, philosophe et écrivain contemporain, « bien moins fraternelle et tolérante » encore, que la France du début du 21ème siècle.
Gageons que d'ici deux siècles, ou peut-être même dans quelques dizaines d'années... Un enfant pourra dire : « j'ai deux papas » ou « j'ai deux mamans »... Comme il dirait tout naturellement « j'ai deux pommes pour mon goûter »...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: "J'ai deux papas" ou "j'ai deux mamans"   Mer 6 Oct 2010 - 21:00

Tout ça n'est qu'une question de culture, car si nous vivions dans une tribu au sein de laquelle les enfants quels qu'ils soient étaient protégés et tenus par la main (conduits dans la vie) par n'importe quel adulte de la même tribu, ils diraient simplement "je suis un enfant".

Perso, j'ai une maman, un père et un papa (deux notions bien distinctes et pas forcément celles auxquelles vous penseriez), trois grand-mères et trois grands-pères. Certains absents depuis plus ou moins longtemps, certains "acquis coeur à coeur" et pas comme on pourrait l'imaginer, car la logique n'existe pas, dans l'ensemble de ces liens là.

Fantastique, non ? drunken

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

"J'ai deux papas" ou "j'ai deux mamans"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1