Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Education ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue note

MessageSujet: Education ?   Jeu 7 Oct 2010 - 0:23

SCANDALEUX
Lorsqu'on sait que le petit Louis (dernier de Sarkozy) estscolarisé depuis septembre à Dubaï, l'article s'éclaire d'un jour nouveau!
C'est intéressant.
Pendant que Le gouvernement ratiboise les effectifs desprofs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d'offrir auxexpatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger.
Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter auxplus aisés, et que l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée.
Ces Ecoles, très cotées étaient jusqu'à présentpayantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privéssous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français.Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement sestarifs et cela atteint des sommets : 5 500 € l'année à Tokyo, 6 500 € à Londres,15 000 € à New York et 17 000 €, le record, à San Francisco.
Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, unsystème de Bourses plutôt généreux est déjà en place.
New York, par exemple, Il faut gagner moins de
65 000 € par an - pas vraiment le smic - pour décrocher
4 500 € d'aide. Environ un quart des élèves françaisbénéficient d'une bourse. Mais pour Sarkozy, ce n'était pas assez.
Depuis l'an dernier et à la demande expresse de l'Elysée,l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves françaisde terminale... Quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse!
A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières,puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. " J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle,a expliqué Sarkozy, Le 20 juin dernier, devant la communauté françaised'Athènes, mais j'ai voulu commencer parl'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité despouvoirs publics français."Encore merci !
Mais générosité pour qui ?
A Londres, l'une des familles concernées par ce généreuxcadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autresgagnent plus d'un million.
Jusqu'alors, une partie du financement était assurée pardes grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres versl'étranger. Ces boîtes, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leurchéquier : pourquoi payer les frais de leurs expatriés si l'Etat régale ? Uncoût qui fait boum au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étrangera simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardée d'en publier lerésultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard".
D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP (sans parlerde la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millionsd'€ par an ! Intenable !
La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveauxEtablissements, pas la gratuité.
Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé là dedans ?
Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné parla question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres,petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il vafalloir payer !
Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'apas nié ces menus "inconvénients".Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuitépartielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour lemoment, Sarkozy n'en veut pas. "Jetiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaquedéclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment serafinancée cette très généreuse gratuité !
A DIFFUSER LARGEMENT. Ce ne sont pas les médias qui nous lediront. Et puisqu'il faut faire des économies à l'Education Nationale, jevous laisse juges. Tout va bien. Surtout pour certains. Il n'y a plus d'argent???
Eh oui, les caisses de l'Etat ne sont pas vides pour toutle monde........

Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Education ?   Jeu 7 Oct 2010 - 1:25

Quelle est la source de ce document, Blue ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Education ?   Jeu 7 Oct 2010 - 1:34

Je l'ai reçu également la semaine dernière et sans source. Il m'a été transmis par une prof, mais quand je lui demande ses sources, j'ai jamais de réponse... C'est pourquoi je n'ai pas partagé l'info...

blue note a écrit:
Uncoût qui fait boum au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étrangera simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardée d'en publier lerésultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard".

Bon en même temps le "canard", je n'en connais pas trente six... Mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller voir...
Y a des lecteurs assidus qui pourraient confirmer?

Dernière édition par zoé sporadic le Jeu 7 Oct 2010 - 1:42, édité 1 fois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Education ?   Jeu 7 Oct 2010 - 8:39

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Education ?   Jeu 7 Oct 2010 - 8:47

Merci Jok Wink

En tout cas, entre ce pavé et la vidéo que je vous ai postée hier dans le fil des retraites, le tout multipliable à volonté, qui pourrait dire maintenant qu'on a les deux pieds dans la merde, que Sarko n'est pas un imposteur de première catégorie... Twisted Evil

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
blue note

MessageSujet: Re: Education ?   Jeu 7 Oct 2010 - 23:44

Oui, désolée ma Ro, je l'ai reçue également d'un professeur (de toute confiance) donc j'ai relayé.
Merci à Jok d'avoir trouvé la source.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Education ?   Ven 8 Oct 2010 - 17:13

Lectrice assidue du Canard, l'Enchaîné, le seul, je confirme la source.
Relayée sur le Net, j'ai lu ça il y a déjà quelques mois...

Ben quoi? Pour une fois qu'il y a un geste en faveur de l'Education, on va pas chipoter sur quelle éducation, pour qui et comment...
Les sous de cette gratuité sont trouvables dans les économies faites par les postes de profs supprimés ailleurs...
J'entends déjà les mauvais esprits râler que si on dépense les économies y'a plus d'économie! Pff, ces français de base...

Le fils du monarque mérite bien quelques égards, et comme tous les enfants scolarisés dans ces conditions en profitent, on peut même pas l'accuser de favoritisme!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education ?   

Education ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1