Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai encore fait pleurer une maman!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: J'ai encore fait pleurer une maman!   Sam 9 Oct 2010 - 12:06

Avec l'âge, je crois que je ne m'arrange pas. Hier, à la consultation, une jeune maman est venue nous voir sur les conseils de son médecin qui essaie de soigner « sa dépression et sa tendance à se soigner par l'alcool ». C'est une jolie femme d'une trentaine d'années malgré une mine un peu lasse et elle vient avec son petit garçon et sa petite fille, des jumeaux de deux ans et demi. Ils viennent de rentrer à l'école.

C'est la maman qui nous l'apprend mais ça se voit car ils s'assoient tous les deux à la petite table et entreprennent aussitôt de dessiner.

-C'est du green: me dit la petite fille en me montrant le feutre vert.

-Oui, c'est du vert! que je réponds. Tu connais déjà les couleurs?

La maman s'excuse, elle devrait leur parler plus en anglais vu qu'elle est, elle-même écossaise, et que « en théorie » les mamans doivent parler avec leurs enfants dans leur langue maternelle. C'est en tout cas la volonté du papa qui est français et qui l'a quittée peu après la naissance, maintenant, les enfants bénéficient de la garde alternée.

Pendant que je révise mes couleurs et mon anglais avec les enfants, j'entends la maman dirent combien ces deux enfants sont lourds pour elle et combien elle est une mauvaise mère. Déjà, à la maternité, c'était terrible. Les deux bébés la tétaient, cela faisait horriblement mal et tout le monde qui défilait pour voir ses seins déballés. Elle fait le geste avec les deux mains.

-C'était terriblement in... in... Elle cherche le mot. Ma collègue psychologue qui l'écoute mieux que moi l'aide:

-Impudique ?

-Intrusif! Elle a retrouvé le mot.

Elle décrit combien à la maison, elle est débordée par ses enfants. Je lui demande si leur mise à l'école n'arrange pas les choses mais, elle ne répond pas à ma question sinon que de dire que la maîtresse trouve le petit garçon « un peu turbulent ». Cela fait déjà un quart d'heure d'entretien aussi la petite fille demande à aller faire pipi. On fait donc une pause et pendant que nous allons réfléchir dans le bureau d'à côté, la maman va dans les WC avec ses deux bambins pour faire faire pipi à sa fille. On réfléchit plus vite que la petite fille fait pipi, car on revient les premiers.

Au bout de cinq minutes, les deux enfants suivis de leur mère reviennent dessiner. Ils m'apprennent alors à reboucher les feutres mais comme je sais déjà faire çà, je préfère dire notre réflexion à la maman:

Qu'on trouve ses deux jumeaux drôlement gentils et sages. Et que c'est assez paradoxal quand on écoute combien elle nous dit ne pas savoir les élever et combien ils sont doués et bien élevés. Mais, comme elle ne parle pas très fort et que les enfants ont quand même besoin qu'on s'occupe d'eux, pour les faire jouer à dessiner ou pour faire pipi, ce n'est pas facile de faire l'entretien et d'entendre tout ce qu'elle a à nous dire. Peut-elle revenir à un moment où les enfants sont à l'école?

Elle est ravie de notre proposition et prend aussitôt un autre rendez-vous mais, j'ai remarqué que c'est juste au moment où je lui ai dit que ses deux enfants allaient bien et que nous n'avions pas besoin de nous en occuper pour l'instant qu'elle s'est mise à pleurer!

Je trouve les mamans bien sensibles mais, ma collègue psychologue me gronde quand je dis ça:

- On voit bien que t'es un homme!

Comme si on ne pouvait plus être taquin!
Revenir en haut Aller en bas
almalo

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Sam 9 Oct 2010 - 15:02

Pffffff...Vilain monsieur. Cauchemard

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Sam 9 Oct 2010 - 17:53

Cette manie qu'on a de se victimiser, tous... Rolling Eyes

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
blue note

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Dim 10 Oct 2010 - 1:19

Elle a l'air de se faire une jolie dépression, la maman. Et de ne pas bien accepter d'avoir des enfants.
En plus, garde alternée pour des enfants aussi petits, c'est une hérésie.
Le whisky, y'a que ça de vrai.
http://eaux-douces.bloxode.com
lucarne

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Dim 10 Oct 2010 - 22:26

C'est peut-être un grand cadeau que tu lui as fait : lui permettre de pleurer devant quelqu'un...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
almalo

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Jeu 14 Oct 2010 - 19:10

Je suis bien d'accord : donner la possibilité de pleurer. Juste pleurer.
Ma belle-mère me disait l'autre jour au téléphone "ah non, hein, ne pleure pas avec moi !". parce qu'elle, n'a jamais su pleurer. Eh ben moi je sais, et ça fait du bien.

Comment va cette maman, au fait ? C'est secret médical ?
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Jeu 14 Oct 2010 - 19:42

Nous l'avons revu sans ses enfants. Effectivement, les séparations: c'est éprouvant. Les deux parents arrivent à s'entendre avec une garde alternée. Trois jours chez l'un, trois jours chez l'autre.
Samedi, elle a promené les deux à tricycle sur la piste cyclable qui longe la rivière. Mais, un des deux jumeaux est tombé à l'eau car il ne sait pas freiner. La maman a sauté à l'eau pour le récupérer, il a bu la tasse. Heureusement un passant est arrivé pour l'aider à ressortir. Elle a téléphoné à son ex. Il est venu aussitôt. Elle a passé la nuit chez lui avec les enfants. Il a été particulièrement gentil. Il n'a pas dit qu'elle avait fait une bêtise. Il comprend que séparée, seule avec les deux jumaux: c'est pas facile.

Au prochain entretien, on reçoit le papa avec ses enfants. Y a pas de raison.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   Jeu 14 Oct 2010 - 19:57

Waoh ! super belle réaction familiale, après le bain du petiot et de sa maman !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai encore fait pleurer une maman!   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1