Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Georges Frèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Georges Frèche   Mar 26 Oct 2010 - 9:23

Ayant appris la mort de Georges Frèche, je me souviens de ce que j'avais écrit à son sujet, exprimant ma colère contre les propos qu'il avait tenus sur les harkis...
Aujourd'hui alors qu'il vient de disparaître à la suite d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans, je ne peux pas dire que j'éprouve un chagrin fou...
Cependant, la mort de cet homme fait monter en moi toute une réflexion grave et profonde sur le sens de ce que nous espérons et réalisons dans notre vie... Et aussi sur la portée du rayonnement que l'on peut diffuser autour de soi, si modeste ou si grand qu'il soit...
Il y a bien là, comme de l'autre côté d'une immense et fracassante chute d'eau, quelque chose de mystérieux, de trouble, d'indicible... qui nous échappe et que peut-être on aimerait rejoindre...
Il y avait, dans l'intonation même de la voix de cet homme, lorsqu'il s'exprimait « du fond de ses tripes », quelque chose qui ressemblait à un cri d'adolescent turbulent du midi de la France ne supportant pas l'injustice...
Mais parce qu'il ne supportait pas l'injustice, il en arrivait à dire des choses injustes et même scandaleuses.
Une autre manière aussi, de comportement et de propos d'enfant turbulent et ingérable du midi de la France, c'était la provocation délibérée...
L'un des personnages les plus « truculents » du « paysage politique » de la France d'aujourd'hui, vient de disparaître... Il nous reste – entre autres – Jean Marie Le Pen et sa fille Marine... Et Jean Luc Mélenchon...
Dans le « paysage » de la littérature contemporaine, je ne sais pas s'il y a vraiment des personnages aussi « truculents et ingérables »... parmi les plus et mieux connus d'entre eux...
… Ce sont « ces personnages là », truculents et ingérables (et dérangeants)... Qui font défaut dans la plupart des « paysages »... Eux au moins, « ne font guère dans ce troudebalisme consensuel » dans lequel des millions de Français jeunes et vieux se complaisent en face de leurs télés ou en lisant des revues à sensation...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
meley

MessageSujet: le Roi est moi, vive le Roi...   Mar 26 Oct 2010 - 10:48

Pour la montpellieraine d'adoption que je suis, La mort de Georges est plus qu'un évenement.

Ceux qui sont venu dans cette ville savent que l' on ne peut pas passer à coter de son empreinte. Cet homme est présent dans toute la ville, et en a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Et Dieu sait que j'aime ma ville, et qu'elle m'a offert ce sentiment d'appartenance à un lieu, que jusque là, je ne connaissais pas.

Mais je ne portais pas vraiment cet homme dans mon cœur (sans ironie). A cause de tout ce qu'il a pu déclamer (Yugcib en parle bien mieux que moi), et à cause de l'humain qu'il pouvait être parfois (pour avoir eu à lui prodiguer des soins, je sais de quoi je parle.)

Et pourtant... Il va manquer à sa ville, à sa région, et à beaucoup de ses "sujets"!

filo

MessageSujet: Re: Georges Frèche   Mar 26 Oct 2010 - 16:42

Egalement montpelliérain et également reconnaissant envers cet homme, même s'il était relativement vulgaire et pensait à trop haute voix.
Les provocations dont on l'accuse ont bien souvent été récupérées pour le descendre politiquement, comme le fait que l'équipe de France comportait que des noirs et 3 blancs seulement pour représenter un pays de type caucasien à la base : il a dit ce que tout le monde pense tout bas, sur le ton de l'humour, et ça a été récupéré en "propos raciste"... Pareil pour sa phrase sur Fabius, qui selon lui a "une tronche pas très catholique", expression bien connue qui ne se réfèrait pas bien entendu à la confession religieuse de l'intéressé, mais comme Fabius a des ascendances juives, on a crié à l'antisémitisme, ce fut même le prétexte qu'Aubry a utilisé pour lui déclarer la guerre. Alors que tous les montpelliérains ici connaissent bien sa profonde solidarité avec les communautés juives et harkies pour qui il a tant œuvré !
Il parlait beaucoup, et fort, certes, mais ce coup de gueule aux harkis était pour les remuer un peu, avec une profonde affection en arrière-plan, comme un père le ferait à des enfants pour les réveiller un peu. Tout le monde sait ça, ici, mais les journalistes ont besoin de scoops, et en politique, ça peut desservir l'entière image de marque de quelqu'un qui occupe une position convoitée.
Aujourd'hui, Montpellier est en deuil de celui qui a sans doute fait le plus pour cette ville et sa région, et malgré mes divergences de point de vue avec lui, le fait que les gens retiennent plus son côté provocateur et controversé que ses réelles actions et grandes réalisations me déçoit.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
filo

MessageSujet: Re: Georges Frèche   Mer 27 Oct 2010 - 13:04

Devant chez moi se déroulent en ce moment-même les obsèques de Georges Frèche. Je n'ai jamais vu une telle foule dans ma rue, même les jours de fête de la musique.
Au moment où je vous écris, c'est Gérard Depardieu, vacillant sur sa canne, qui parle au micro, dans un rôle de stantor tonitruant, chaudement applaudi.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
lucarne

MessageSujet: Re: Georges Frèche   Mer 27 Oct 2010 - 20:00

filo a écrit:
ce coup de gueule aux harkis était pour les remuer un peu, avec une profonde affection en arrière-plan, comme un père le ferait à des enfants pour les réveiller un peu.
Pourquoi ? Les harkis sont des enfants ???
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
meley

MessageSujet: Re: Georges Frèche   Mer 27 Oct 2010 - 20:38

lucaerne a écrit:
filo a écrit:
ce coup de gueule aux harkis était pour les remuer un peu, avec une profonde affection en arrière-plan, comme un père le ferait à des enfants pour les réveiller un peu.
Pourquoi ? Les harkis sont des enfants ???

Et ce n'est pas leur père... C'était pour donner une image, enfin je pense.
blue note

MessageSujet: Re: Georges Frèche   Lun 1 Nov 2010 - 2:14

Bon, je rentre de vacances et je n'ai pas eu vent de cette mort. Les gens de Montpellier que je connais parlaient de cet homme avec pas mal d'affection, je me doute qu'il a fait beaucoup pour cette région, malgré la réputation de grande gueule qu'il avait.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Georges Frèche   Lun 1 Nov 2010 - 3:24

Ben moi c'est pas compliqué, je n'ai tilté que cet après-midi, en tombant par hasard sur un journal relevé parmi d'autres dans la boîte aux lettres d'un couple de jeunes mariés.

Et franchement, vous voulez que je vous dise ? ben ça ne m'a rien fait. Mais alors, rien du tout. Si ce n'est la mort d'un homme, quoi.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges Frèche   

Georges Frèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1