Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elise Fontenaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Elise Fontenaille   Dim 7 Nov 2010 - 20:01

Citation :
Née en 1960 à Nancy, Élise Fontenaille suit des études de sociologie et devient journaliste à Vancouver au Canada, puis à Paris pour le magazine Actuel.

En 1995, elle se concentre sur l’écriture avec un premier roman publié chez Grasset, La gommeuse. Son style y est percutant, composé de phrases très courtes et de mots simples. Les critiques parlent d’un "roman qui fouette, qui cingle, un roman où l'on s'attend à voir une main jaillir des pages pour vous gifler". Cinq autres romans suivent chez Grasset.

Son roman Unica, publié chez Stock, a reçu en 2008 le Grand prix de la science-fiction française. Elle y aborde notamment le sujet de la pédophilie sur le web. Elise Fontenaille aime explorer des univers singuliers, et mettre en scène des personnages atypiques. Et comme le prouve ses derniers romans, sa prose sert également une réflexion sur le monde moderne et sur ses incidences.

En 2010, elle publie Les Disparues de Vancouver, un livre très rude qui se fonde sur un fait réel : la disparition, depuis les années 80, de jeunes prostituées d'origine indienne dans un quartier chaud de Vancouver.
Source : http://livres.fluctuat.net/elise-fontenaille.html

Je viens d'achever Les disparues de Vancouver.
Je me souvenais très vaguement de cette histoire que je n'ai pas par la suite suivie puisque je paie la redevance télé pour rien. Donc tout cela était passé à la trappe, je l'ai redécouvert par le biais du livre. Il s'agit d'une liste de prostituées disparues, ayant donné lieu à une enquête aboutissant elle-même à la découverte d'un horrible charnier plutôt dans un drôle d'état, puisque les victimes ont été découpées, débitées en diverses formes et ont alimenté un certain nombre de gens, à leur insu évidemment. Sordide, donc.

Ça c'est pour l'histoire malheureusement réelle.

Côté littérature et donc ce livre précisément, une énorme déception. Je ne connaissais pas l'auteur et n'ai pas lu sa biographie avant d'entamer et finir le livre, donc aucun moyen d'influence. N'empêche, j'ai eu l'impression de lire un truc à but sensationnel, à but de racolage, de Une des journaux, de fric et de retombées en matière de notoriété. Des mots bien crus, des images bien choisies, des cibles bien ciblées, en somme. Là où j'aurais aimé tomber sur un documentaire du genre http://www.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/02-11/pickton.asp en plus développé, j'ai eu l'impression d'atterrir sur un papier me faisant penser à ces films américains fait pour choquer, parce que c'est la mode, c'est fun, c'est choc-en-toc. Voilà exactement mon ressenti, je le déplore mais je ne peux pas dire ce que je ne pense pas.

Voilà le deuxième bouquin sorti en 2010 que je lis, toujours pour les besoins des soirées littéraires toutes prochaines, pour lesquelles une liste de 15 livres a été sélectionnée par l'équipe de la médiathèque. Si les 15 sont du même cru que ces deux premières lectures que je viens de faire, il y a de quoi se poser des questions sur le chemin que prend notre paysage littéraire contemporaine...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Elise Fontenaille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elise Fontenaille
» LE GARCON QUI VOLAIT DES AVIONS de Elise Fontenaille
» [Fontenaille-N"Diaye, Elise] Blue Book
» [Fontenaille, Elise] Le soleil et la mort
» [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: