Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'IMPORTANCE DE LA CÉDILLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: L'IMPORTANCE DE LA CÉDILLE   Mer 24 Nov 2010 - 0:48

La pub papier m’a toujours amusée, du plus loin que je me souvienne.

Ma mère recevait de grandes affiches à mettre bien en vue sur les murs de son commerce.
Cadum, présentait avec son savon un gros bébé rose et joufflu que je trouvais ma foi bien beau avec mes yeux de petite fille à l’âme déjà maternelle. La pub couvrait entièrement un pan du mur de la grande salle !

Sous couvert d’hygiène, Colgate organisait des campagnes dans nos écoles et offrait à chaque enfant une brosse, un tube de pâte et un dépliant pour nous apprendre comment bien se brosser les dents, de long en large, de haut en bas et en travers. Avec ce nouveau produit qui arrivait sur le marché, l’ère du brossage à la cendre et au bicarbonate que nous utilisions d’ordinaire allait trouver disgrâce aux yeux du consommateur qui allait se « moderniser » Un doigt était posé dans l’engrenage de la société de consommation.
Mais ce n’est pas de cela dont je veux vous parler, non, c’est d’une petite marque infime, une petite chose bête mais qui a une grande importance. Je vous rappelle le contexte. Ça se passe au milieu du 20 ème siècle dans une île à plus de 10000 km de la France métropolitaine. Nous sommes français, OK ! Mais la France pour nous c’est abstrait, nous ne la connaissons que de nom. Alors si on a déjà entendu parler de Paris, des fleuves et des principales villes, nous ne savons absolument rien de la ville de Nice ! Nous y voilà ! C’est que la pub parle d’une PETITE NICOISE QUI SE LEVE QUI SE LAVE PUIS SE BROSSE… Etc… Ben oui ! Moi, qui savais pourtant très bien lire, j’en n’avais rien à faire de cette petite française qui n’était même pas réunionnaise ! J’ai eu mille difficultés à m’imaginer cette NICOISE et puis quel drôle de prénom pour une enfant, même de France !
Le temps a passé. Ma mère a contribué à enrichir Cadum et Colgate en proposant leurs produits dans ses rayons et moi, j’ai continué à m’instruire. Jusqu’au jour où… la maîtresse nous a parlé de la cédille ! Ce jour-là j’ai appris que ma NICOISE, que j’avais fini en fait par adopter, n’était autre qu’une petite niçoise, habitante de Nice ville du midi de la France !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'IMPORTANCE DE LA CÉDILLE   Mer 24 Nov 2010 - 1:46

Excellent ! Comme quoi, d'un détail la vie peut prendre une tournure différente... Laughing

Ce soir, pour la millième fois, en regardant la plaquette à l'entrée : COMITE DES FETES, ce comite et ces fetes m'ont fait sourire...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
L'infréquentable

MessageSujet: Re: L'IMPORTANCE DE LA CÉDILLE   Jeu 25 Nov 2010 - 15:19

fi fi, f'est bien de ne pas oublier la fédille !
mais fi on a un problème de prononfiafion, y' a plus de problèmes de fédille, n'est-fe pas ?

okok ve fors, ve fors !

c'est juste l'art de résoudre certains problèmes par l'absurde . AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'IMPORTANCE DE LA CÉDILLE   

L'IMPORTANCE DE LA CÉDILLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1