Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde    Jeu 25 Nov 2010 - 10:18

Un site, un blog, ou encore un forum d'internautes, devrait-il avoir un autre but, une autre portée, que d'échanger en courtes phrases ou petits messages, toutes sortes d'informations purement utilitaires... Ou de diffuser dans un cercle de connaissances ses "coups de coeur ou ses coups de gueule", ses états d'âme, ses amours ratés ou tout un ensemble de banalités de la vie de chaque jour ?
Si je pose cette question là, celle de la portée, voire de l'utilité ou de la pertinence de tout ce qui s'écrit, se dit et se diffuse sur Facebook, sur les forums, sur les blogs... C'est peut-être parce que, d'une manière générale, nous sommes bien là dans des univers relationnels qui "collent à la peau du monde"... Et la "peau du monde" tend à devenir lisse, sans consistance, terne et couverte de taches jaunâtres...
Mais il arrive que se qui se dit, s'écrit et se diffuse sur le Net, parfois ne "colle plus à la peau du monde"... Et se met à résonner étrangement, comme des notes discordantes d'un instrument de musique inaccordé au "La" de la gamme commune...

Pierre Desproges disait " Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question"...
Alors il y aurait peut-être deux sortes de "philosophes" : celui dont la réponse qu'il donne, invalide la question et la rend même incongrue voire idiote ou déraisonnable, de telle sorte que celui qui pose la question se sent "comme botté en touche" ; et celui dont la réponse qu'il donne est un coup de bâton aussi banal que brutal sur la question posée, un coup de bâton ayant aussi pour effet, de "botter en touche" celui qui pose la question...
Mais peut-être (et dans ce cas ce serait heureux)... Le "philosophe" donnerait une réponse qui serait si pertinente et si vraie, que celui qui pose la question alors, ne comprendrait plus pourquoi il l'a posée tant elle contient la réponse...
Le coup de bâton en somme, serait une "philosophie collant à la peau du monde" et tombant sur toi sous la forme d'un propos péremptoire et cassant, voire d'une banalité, d'une inconsistance ou d'une vulgarité laminantes, à chaque note en marge de la gamme, que tu produis et qui est prise pour ce qu'elle n'est point ; à chacune de tes questions qui dérangent ou sont jugées incompréhensibles...
Merde, et merde, à ces "philosophes" qui, les uns, te "bottent en touche" par un discours qui fleure sa "petite élite du coin" ... Ou qui, les autres, ne donnent que des coups de bâton sur ta question !

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde    Jeu 25 Nov 2010 - 10:35

Qu'est-ce que tu veux dire par là, au fond ? en fait, je n'ai notamment pas compris ce que vient faire Facebook ici. Mais plein d'autres choses, aussi :

Un forum, c'est fait pour échanger, comme tu le dis, et perso j'ajoute : sous toutes ses formes, c'est-à--dire selon ce que chacun se fait comme idée des sujets proposés. Pourquoi sous forme de phrases courtes et utilitaires seulement ? Pourquoi n'aurait-il qu'une direction à se donner, et s'aligner à tous ? La différence des uns et des autres est-elle gênante dans l'expression ?

Certains croient dur comme fer à telle choses, d'autres pas, d'autres ont la septième idée, chacun formule selon sa perception du monde, y compris le philosophe qui consacre sa vie à tenter de comprendre là où d'autres se posent des questions sans tout à fait prendre le temps de chercher ou en tout cas n'y passent pas leur vie ou alors d'une autre manière.

Y-a-t-il des réponses à toutes les questions que nous nous posons ?
Les réponses sans réponse sont-elles déstabilisantes et pourquoi ?
Celui qui pose sa question n'est-il pas capable de choisir, parmi les réponses de plusieurs philosophes, celle ou celles qui vont lui convenir et qui viendront s'ajouter à ses propres réponses ?
Pierre Desproges pense-t-il qu'une question isole le sujet du reste du monde et qu'il n'y a interférence entre rien ?
Un philosophe peut-il détenir une réponse "si pertinente et si vraie" ? => qu'est-ce qu'un philosophe ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
yugcib

MessageSujet: Re: Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde    Jeu 25 Nov 2010 - 16:57

- Facebook ne me convient pas : sans doute parceque je ne sais pas m'en servir, alors je le prends pour un foutoir !

- Phrases courtes et messages brefs : c'est ce qui domine en apparence... (On m' a souvent reproché d'être trop long, alors oui, si je suis vraiment trop long, merde, je n'ai plus rien à dire!)

- La différence des uns et des autres dans l'expression : cela ne me gêne pas (dans la mesure où il y a expression et non aboiement furieux)...

- Certains croient dur comme fer à telles choses : cela me gêne (et me fait ruer) lorsque ces choses sont "C'est dieu qu'a créé l'monde" ou "c'est vu à la Télé" ou encore " c'était dans Closer"...

- Les réponses sans réponses sont-elles déstabilisantes ? : Oui, lorsque ces réponses sans réponses, martèlent, assourdissent, cognent, démolissent, bottent en touche... surtout si en plus, elles sont formulées avec brutalité et vulgarité et inculture absolue...
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde    Jeu 25 Nov 2010 - 17:04

Ben tu parles simplement du savoir vivre.

Par contre, les croyances des autres t'agacent peut-être mais peut-être tu les agaces pour d'autres choses. Ils ne sont pas à ton image, tu n'es pas à la leur, c'est aussi simple que ça. Si tu voulais échapper à tout ce que les gens déclarent (en ce qu'ils croient), il faudrait t'enfermer dans un caisson insonorisé, et ça ne changerait pas le fait qu'ils croiraient en ces choses là, et pas toi.

Pour ma part, les réponses brutales et vulgaires, je m'en tape complètement : la brutalité et la vulgarité ne m'appartiennent pas, elles appartiennent à qui les formule. Donc je ne me sens pas concernée. Ensuite, il est des réponses dérangeantes, mais pourquoi le sont-elles ? Peut-être qu'il faut aussi soi-même accepter que certaines réponses à certaines questions, ne soient pas si confortables qu'on le voudrait. Mais c'est un autre sujet...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde    

Quand ce qui se dit et écrit, colle à la peau du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1