Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Citrouille, potirons, et autres COURGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Citrouille, potirons, et autres COURGES   Lun 29 Nov 2010 - 22:47

Le compagnon de ma mère, Stéphane, a une passion : son potager. Depuis quelques années, il ne fait que ça du matin au soir.
Une belle production de légumes bien sûr totalement bio ("je n'y mets rien d'autre que de l'amour" dit-il).

L'année dernière, devant sa belle production de courges, je suis reparti de chez eux avec de beaux spécimens que j'ai préparés avec une grande diversité de plats, expérimentaux ou non.

Fort de ce succès, cette année, il m'a fait la surprise de consacrer une plus grande partie de son petit terrain à la courge, et cet automne encore, je suis revenu avec une belle cargaison, dont une courge de 100 kg. Le poids nous a tellement surpris en la soulevant pour la charger dans mon coffre, qu'elle nous a échappée des mains et s'est fracassée au sol. C'est celle qu'on voit par terre au premier plan ci-dessous.
En plus de toutes ces courges (dont des potimarons), il m'a également donné des céleris, des tomates, des carottes, des choux verts, des choux-fleurs, des poireaux et des salades.

Et voilà comment mon atelier-loft, que les gens prennent déjà tantôt pour une boutique d'instruments ou de luthier ou de bouquiniste, tantôt pour un salon de thé ou un dépôt vente de brocante, passe aujourd'hui pour une épicerie bio !

Ce que je préfère proposer à mes invités lorsque j'ai une belle grosse citrouille, c'est ma potée de potiron au curry et aux amandes.
Sa particularité est d'être servie dans la carcasse crue du fruit : tout le monde autour armé d'une cuillère et de pain pioche dans le plat posé au milieu de la table. Le bout de pain sert de sécurité en dessous de la cuillère lors de son trajet citrouille > bouche, mais normalement ça se tient bien sans couler.

LA RECETTE DE LA POTÉE DE POTIRON AU CURRY & AMANDES :

Très simple, en fait : il faut ouvrir la citrouille en haut en un cercle qui fait couvercle, puis enlever toute la chair, en raclant de façon à ce que la carcasse ne soit pas trouée pour servir de récipient.
La chair est cuite à la cocotte, avec 20% de carottes et pommes de terre, et peu d'eau (qui restera), comme une soupe épaisse.
D'abord faire revenir les morceaux de potiron dans l'huile d'olive, avec une gousse d'ail, ensuite seulement ajouter carottes et patates, le tout coupé en morceaux grossiers. Plus deux poignées d'amandes, effilées ou entières, et des raisins secs.
Pour la cocotte remplie aux deux tiers, je mets 4 cuillères de pâte de curry indienne (la forte, couleur rouille), je remue encore un peu, et là j'ajoute l'eau.
Le curry contient déjà de la muscade, mais j'en ajoute deux pincées, avec du sel. Puis je ferme la cocotte et fais cuire un certain temps (je fais toujours au pif... mais bon quand t'en as marre que ça tourne en faisant pcht pcht...).
À l'ouverture, je prends sur moi pour ne pas être trop subjugué par le somptueux fumet qui s'élève en mes narines, puis je pilonne le tout, avec mon pilon en bois. Certains utilisent le mixer, ça va beaucoup plus vite et ça laisse moins de "grumeaux" ; tu fais comme tu veux, mais les amandes et les raisins secs risquent de ne plus être présentables, dommage (en plus ça fait du bruit cet engin).
Une fois qu'il n'y a plus de morceaux, j'ajoute deux bols de poudre d'amandes en remuant, et un beau bouquet de coriandre fraîche, hachée ou non, puis un verre de crème fraîche et beaucoup de gruyère râpé.
L'option lardons est possible bien sûr.

Tout le contenu de la cocotte va normalement dans le potiron, qu'il reste à servir avec son couvercle.
De la salade est bienvenue pour accompagner.

Je recommande un vin rouge assez fort en bouche, un vieux Gigondas ou même un Chianti ont emporté ma préférence par exemple.

RECETTE DES STEAKS DE COURGE :

Autre astuce pour utiliser la "queue" des courges longues (sur la photo du haut, les plus nombreuses debout sur ma table). Cette partie cylindrique comporte un intérieur totalement plein, la partie creuse avec les graines étant située dans la partie ronde.
Je coupe donc des tranches épaisse comme une entrecôte, je les fais cuire exactement comme un steak de bœuf, dans de l'huile d'olive (bien sûr).
Sur cette photo j'ai choisi l'option miel / gruyère rapé, avec des zestes de citron... mais tout est possible.
(ici, je les ai faites un peu trop cramer, ça se voit bien, et c'était dommage, mais bon j'avais eu une visite impromptue pendant la cuisson)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: Citrouille, potirons, et autres COURGES   Mar 30 Nov 2010 - 0:25

Nom de Zeus, on dirait vraiment une épicerie bio, avec tous ces merveilleuses courges et autres... que c'est beau, un beau légume.
C'est grâce à toi d'ailleurs que j'ai découvert les vertus gustatives de la courge butternut (les longues). Un goût subtil, entre potiron et châtaigne, plutôt sucré.
J'ai d'ailleurs refait une soupe dimanche, une tuerie ! Avec courge, oignon, muscade, cannelle, une pincée de curcuma...
Tes recettes mettent l'eau à la bouche, je retiens.
Et dis donc, 100kg la courge ? Belle bête.
Je trouve que c'était une délicate attention de ce monsieur de consacrer plus de terrain à la culture des cucurbitacées, sachant que tu aimais tellement en manger.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Citrouille, potirons, et autres COURGES   Mar 30 Nov 2010 - 1:28

Filo, je réclame droit d'asile dans ta malle au trésors-recettes-de-cuisine ! Je me souviens d'il y a quelques années, je n'aurais pas tilté et peut-être même me serais dit que tout est trop compliqué et long pour que j'aie le courage de m'y mettre.
Maintenant c'est différent au point que non seulement je vais le faire, mais en plus y trouver un plaisir dont tu n'as pas idée.

Je ne saurai jamais assez te remercier, et quelques autres qui postent ici leurs recettes, de me faire découvrir et m'accompagner ainsi dans cette voie gastronomique que je considère comme une des facettes de renaissance et pas la moindre.

Résolument fan de ces deux recettes, MERCI pour ce partage !

Quant aux photos elles sont extras ! La citrouille éclatée est impressionnante, et je suis de l'avis des passants et de Blue : on se croirait au paradis du bio.

Là, tout de suite, maintenant, il ne faudrait pas beaucoup me pousser pour me faire arriver... Laughing

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Citrouille, potirons, et autres COURGES   Mar 30 Nov 2010 - 20:58

filo, si tu étais chez moi à l'heure qu'il est, tu pourrais constater que je n'ai pas tardé à mettre en pratique ta première recette. Je confirme, le faitout laisse fuser un fumet plus que prometteur, il faut se retenir à quatre pour ne pas le vider avant de passer à table. Je précise que je n'ai point utilisé le mixer, préférant le pilon. J'utilise d'ailleurs rarement le mixer, préférant de loin trouver des petits morceaux plutôt que la purée bébé, sauf intention veloutée.

Absolument di-vin !!

Si tu as d'autres recettes, n'hésite pas, je sais que tout ce qui te passe entre les mains est du même cru. drunken

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Allart

MessageSujet: Re: Citrouille, potirons, et autres COURGES   Lun 20 Déc 2010 - 2:24

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa quelle chance, merci pour cette recette!!!! AngeR Faim Faim Faim
http://undatalethe.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citrouille, potirons, et autres COURGES   

Citrouille, potirons, et autres COURGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1