Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2nde guerre mondiale, la France: Sous l'oeil de l'occupant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: 2nde guerre mondiale, la France: Sous l'oeil de l'occupant   Jeu 2 Déc 2010 - 20:34

La défaite de 1940 emporte l’armée française et livre le pays à l’invasion allemande. Pendant quatre ans, les Français vont connaître l’Occupation. À travers une centaine de photographies exceptionnelles, ce livre offre un témoignage méconnu sur la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Ces images prises par l’occupant ont attendu plus de soixante ans dans les archives allemandes et françaises avant d’être réunies ici par Cécile Desprairies.
Souvent beaux, poignants, déroutants pour certains, ces documents dévoilent le regard de la propagande allemande. Ils sont à prendre avec une infinie précaution. Car la réalité y est souvent tronquée et travestie, parfois avec habileté. Ils ne disent pas la violence des répressions, les privations, ni les souffrances.
Grâce au patient travail d’analyse et d’interprétation auquel se livre l’auteur, ces photos deviennent un authentique moyen d’accès aux réalités contradictoires de la France d’alors.

Cécile Desprairies, philosophe et germaniste de formation, est l’auteur de Ville lumière, années noires : les lieux du Paris de la Collaboration (Denoël, 2008) et de Paris dans la Collaboration (Seuil, 2009).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les commentaires permettent de mieux comprendre les photos et de mieux pénètrer l'esprit de l'époque. La question demeurant: pourquoi les français ont-ils accepté ça?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2nde guerre mondiale, la France: Sous l'oeil de l'occupant   Ven 3 Déc 2010 - 2:05

La vache ! Thumb down (pour le contenu)

Mais c'est bien, d'avoir des photos et autres documents. Peut-être qu'il sera plus facile de remettre les choses à l'endroit, quand l'Histoire racontée connaîtra quelque glissement hypocrite....

Quant à savoir pourquoi les français ont accepté cela... nature humaine hein... pas joli-joli...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: 2nde guerre mondiale, la France: Sous l'oeil de l'occupant   Sam 4 Déc 2010 - 1:02

J'ai envoyé le lien à ma soeur, qui saura apprécier.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2nde guerre mondiale, la France: Sous l'oeil de l'occupant   

2nde guerre mondiale, la France: Sous l'oeil de l'occupant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1