Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Muze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alizé

MessageSujet: Muze   Ven 3 Déc 2010 - 15:10

Le troisième N° de Muze nouvelle version devrait sortir en librairie vers le 8 décembre.

Qu'est-ce que Muze ?

Au point de départ une revue qui sortait à peu près tous les deux mois en kiosque...il fallait guetter sa parution car les maisons de la Presse ne recevaient que quelques numéros et les rangeaient un peu n'importe où.
Etait-ce une revue féminine ?
Etait-ce de la littérature pour la jeunesse ?
Etait-ce une revue littéraire ?
Artistique alors ?

Muze était un peu tout cela. Bayard visait par cette revue les lycéennes de 17-18 ans en leur proposant une revue qui réponde intelligemment à leur besoin de culture. Oui, mais voilà les éditeurs se sont rendu compte que les mères lisaient également la revue de leurs filles...et que d'autres lectrices, ayant quitté le lycée depuis longtemps, achetaient également cette revue.
Pendant quelques mois je ne trouvais plus cette revue au rayon Presse, j'ai cru qu'elle n'était plus éditée mais début Juillet j'ai vu en librairie un album qui portait le même titre que la revue. Je l'ai feuilleté et quelle ne fût pas ma surprise de constater que c'était bien Muze ; ma revue ! Même contenu, en beaucoup plus étoffé.
La revue avait été modifiée ; elle est maintenant devenue trimestrielle, s'adresse à des lectrices femmes, des jeunes filles aux femmes actives (ou non), et elle est vraiment très bien.
176 pages sans publicité. C'est un peu cher 9€90 mais la revue le vaut bien !

Je vais vous parler un peu plus longuement du précédent N°.
A la FNAC, ils ont encore les deux premiers N° mais (comme pour la poésie) il faut se mettre accroupi pour les dénicher !

Dernière édition par Alizé le Ven 3 Déc 2010 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alizé

MessageSujet: Re: Muze   Ven 3 Déc 2010 - 22:03

Je poursuis.

Voici l'édito de N°2 de cet automne.

Lectrices de Muze, curieuses de tout !
Apprendre toute sa vie, quel beau programme ! Bien sûr en cette rentrée, les étudiants qui vont reprendre le chemin du lycée, de l'université ou des grandes écoles n'ont guère envie de penser que leur formation va durer une vie entière. Et pourtant, plus on avance dans l'existence, plus on se rend compte du plaisir qu'il peut y avoir à découvrir de nouveaux territoires, à approfondir un domaine, à apprendre encore et toujours. Cette curiosité intellectuelle, c'est le coeur du projet de muze et il me semble que c'est aussi ce qui vous caractérise, vous lectrices. C'est pourquoi l'idée de creuser ce qu'il y a derrière cette envie d'apprendre s'est imposée. Et, quels que soient les interlocuteurs vers lesquels nous nous sommes tournés, philosophes, scientifiques, écrivains, un maître-mot a jailli de tous les discours : " Désir". On apprend mieux lorsque l'on est passionné et désirant. Cela paraît évident et pourtant, ce n'est pas toujours ainsi que l'on envisage ou que l'on a envisagé l'étude. Puisse muse éveiller votre désir d'aller plus loin et de partir en quête de vos propres passions.

Je reviens après cette intro de la responsable de la rédaction.

Muze parle donc de littérature, de musique, d'arts plastiques, de cinéma, de photographie...
Au sommaire de cet automne :
Artistes
- Un article sur l'artiste Jean-Michel Basquiat ( on peut voir une rétrospective de l'artiste au musée d'Art moderne de la ville de Paris)
- Amélie Nothomb : 16 pages
Lectures
- Trois textes d'Amélie Nothomb
- Une nouvelle complère d'Edgaar Poe : Le masque de la Mort Rouge
Monde : Birmanie, Union deu Myannmar
- histoire
- Boudhisme : petite fille sous l'aile de Bouddha
- Patrimoine : archéologie en péril
- Politique : destin de Ang San Suu Kyl, la libre recluse
- Photographie : une odyssée birmane, dans la tribu des femmes-girafes (un extrait du livre de Pascal Khoo, photographies de Dean Chapman en noir et blanc)
- Créer sous dictature : être artiste, un défi pour les Birmanes, suivi de trois protraits d'artistes de Rangoun (SDK, peintre - Kyi Phyu Shin, réalisatrice - Phyu Mon, artiste numérique, performeuse, poète)
- Lectures : une nouvelle complère (Comme un oiseau de Ngwe Tayl), présentation de quatre romans phares, Rêve sous surveillance ( un carnet de voyage engagé - où l'on parle Mie-Mie une artiste Birmane emprisonnée pour sa lutte contre la dictature depuis 2007, condamnée à 65 ans de prison - voir www.amnesty.fr )
Société : Femmes artistes et islam
- Littérature : Shéhérazade, la lettrée - Assia Djebar, la pionnière - Malika Mokeddem, Chahdortt Djavann, deux insoumises
- Théâtre : Rayhana, jouer à tout prix - Samia, le rire et le voile
- Arts plastiques : Zoulikha Bouabdellah, créer des deux côtés de la Méditerranée - M.Guerresi, le corps spirituel - Lalla Essaydi, contre les orientalistes - Romans et DVD
Curiosité intellectuelle
- Littérature : Belinda Cannone : "L'intelligence est de questionner ce que l'on croit savoir"
- Histoire : L'insatiable Emilie du Châtelet
- Société : Quand les femmes voulaient changer le monde (il s'agit des femmes du XVIIe siècles, les "précieuses-ridicules")
- Poésie : Christine de Pizan 136461431 (la première femme de lettres française à vouloir et pouvoir vivre de sa plume, et de ce fait après son veuvage elle ne se remaria pas)
- Arts plastiques : Dorothea Tanning, 100 ans de création
- Cinéma : Nathalie Portman, l'intello
- Sciences : le cerveau a besoin de plaisir
- Philosophie : "les gens curieux vieillissent moins vite que les autres", "Platon, c'est du talk-show !"
- Lecture : A la triviale poursuite du bonheur ; une nouvelle d'Hubert Prolongeau
Atelier d'écriture
- Un éditeur vous conseille : Manuel Carcassonne, directeur des éditions Grasset
- Vos textes : Poésies et mininouvelles (trois poèmes et trois très courtes nouvelles)
- Lecture : Une nouvelle inédite de Sébastien Bernard - Le petit Alevêque illustré, cahier d'écriture ludique

Voilà ! J'ai terminé ma présentation. Je ne le ferai pas à chaque publication.
Je pense qu'il n'y a pas assez de pub pour cette revue, je serais déçue si je ne la voyais plus en librairie.
Quand je suis passée à la caisse, l'agent de caisse s'est montré très intéressé par cette revue, il l'a feuilletée...visiblement il aurait bien commencé à la lire ! Et puis nous avons parlé du temps : neigeait-il beaucoup dehors ? J'ai appris qu'il venait travailler en vélo, et que cela ne lui déplairait pas de faire le chemin, de chez lui jusqu'à son travail, dans les rues de Rennes enneigées.
Bref, Muze a permis d'engager la conversation et...je la poursuis avec vous.
Ah, encore ceci ; il y a un N° sur le rabat de la 4e de couverture qui peut être utilisé pour un téléchargement (iPad).
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Muze   Sam 4 Déc 2010 - 1:06

Pfiou, pas mal de sujets me plairaient, dans ce numéro 2, à commencer par créer sous dictature, les gens curieux vieillissent moins vite, etc. je ne vais pas reprendre la liste, hein.

En fait, j'ai arrêté d'acheter des magazines après avoir constaté, navrée, qu'ils ne contenaient que du vent. Or, j'ai besoin de consistance sinon je m'ennuie et j'ai l'impression de balancer mon fric par la fenêtre, ce dont je n'ai absolument pas besoin. Donc, depuis des années je n'ai plus remis les pieds dans le rayon magazine des marchands de journaux, et les seules fois où je les feuillette d'un air distrait c'est encore dans les salles d'attente des toubibs, ce qui est rarissime, donc.

Je trouve ici un éventail de sujets vachement intéressants !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: Muze   Sam 4 Déc 2010 - 1:22

Ca oui, ça m'intéresse du coup cette revue !
http://eaux-douces.bloxode.com
Alizé

MessageSujet: Re: Muze   Sam 4 Déc 2010 - 2:35

Romane a écrit:

... depuis des années je n'ai plus remis les pieds dans le rayon magazine des marchands de journaux...
Je précise que cette revue ne se trouve plus chez le marchand de journaux, depuis Juillet elle se vend uniquement en librairie.
Je recherchais vraiment ce genre de revue depuis longtemps, je ne vous avais pas parlé de Muze ancienne formule car, même si la diversité des sujets abordés était intéressante, les articles n'étaient pas assez étoffés. Ce n'est plus le cas maintenant, l'intention de destiner la revue à un lectorat plus mûr est évidente.
Si vous consultez cette revue, dites-moi ce que vous en pensez.

Perso je l'aborde avec un esprit curieux, par exemple, même si je ne vais pas lire Amélie Nothomb, lire l'article m'intéresse.
L'agent de caisse m'a demandé si c'était une revue nettement féministe ; pour moi c'est une revue qui donne la parole aux femmes qui se battent sur cette planète ou qui s'y sont battues. Une revue pour femmes, qui me change de la lecture du journal, des revues trop féminines et inconsistantes, du nouvel obs, des revues artistiques...elle me propose un écho à mes préoccupations profondes, un regard ouvert sur le monde, la culture, la littérature et l'art (un regard humaniste au féminin, qui révèle la femme dans ses difficultés pour s'exprimer et vivre libre, que ce soit la femme d'hier ou encore malheureusement celle d'aujourd'hui).
Je pense que cette revue pourrait plaire aux hommes également (l'intérêt spontané de l'agent de caisse est révélateur).
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Muze   Sam 4 Déc 2010 - 20:48

Et c'est quand qu'ils sortent le Muzeau ? Pour les ados à boutons et leurs parents ?
Ca m'intéresserait.
Mais peut-être que je vais commencer par lire La Muze et lorsqu'ils se rendront compte que les copains de filles et leurs pères lisent aussi la revue, ils feront une troisième mu(z)e.
Alizé

MessageSujet: Re: Muze   Sam 4 Déc 2010 - 21:23

Rien n'empêche les jeunes gens, ou les pères de lire Muze. Même pas besoin de changer de ton ; c'est tellement bien cette façon de rendre compte du vécu réel des femmes dans le monde !
Un angle de vu différent après des années de formatage.
Bon, il se pourrait que ce magazine n'ait pas assez de souffle pour durer, ou pas assez de lecteurs, ou pas assez de pub, ou qu'il perde en qualité...mais pour l'instant c'est du tout bon, et je pense qu'en trois mois l'équipe éditoriale a le temps de faire un truc bien pensé.
J'emmènerai cette revue dimanche Gérard, ainsi tu pourras la consulter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muze   

Muze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1