Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Passer à la Télé... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Passer à la Télé... ?   Lun 6 Déc 2010 - 9:36

... Si jamais un jour je suis interrogé sur un plateau Télé, j'aimerais qu'il me soit posé la question suivante (entre autres) :

"Quel est le comportement du citoyen lambda qui, dans notre pays, la France, vous révolte le plus et en même temps vous semble le plus représentatif de la violence relationnelle ambiante et générale" ?

Je dirais alors ceci :

"L'automobiliste qui klaxonne rageusement lorsqu'il est gêné par un autre automobiliste hésitant qui fait un petit écart, qui cherche sa direction à prendre, qui est mal à l'aise dans un flot de circulation urbaine, qui se trompe de file, qui ne va pas assez vite, qui traîne un peu au feu repassant au vert, qui s'est perdu et cherche à rejoindre quelque direction..."

C'est en effet ce qui me semble le plus caractéristique, le plus fréquent, le plus habituel, dans cette violence relationnelle quotidienne, ambiante et générale...

... J'entends déjà les "petits et gros malins" qui me rétorqueront : "t'as qu'à acheter un GPS" (ou autre truc ou gadget électronique)...

Comme si la technologie pouvait "tout" résoudre!
A force de gadgets et de technologies nouvelles résolvant toutes sortes de problèmes pratiques, on en arrive à devenir des "humanuscules" (une espèce d'humain-machine formatée dont le langage tend peu à peu vers un alphabet, une grammaire et une syntaxe simplifiés, comme dans une gamme d'impulsions électriques réagissant à l'environnement ambiant)...
Et c'est avec ça, avec cette horreur là, cette imbécilité là, cette absurdité là... Qu'il faut vivre ?
Cela dit...
... Je déteste l'idée selon laquelle "il me viendrait à l'idée d'aller me pavaner sur quelque plateau télé pour pousser une gueulante à propos de ceci ou de cela (thèmes ou sujets d'actualité, connerie du monde, arrogance des privilégiés et des bien-vus, etc...)
... Ou encore pour en profiter pour rouler mes mécaniques et parler de tout ce que j'écris"...
Oui je déteste cette idée "de passer à la Télé"! Comme si "passer à la Télé" ça résolvait "tout'" (le problème de la reconnaissance, d'une certaine notoriété ou d'un tant soit peu de visibilité)! Comment si, de passer à la Télé, ça contribuait à définir l'Art, le talent, ou au contraire, à mettre en évidence la médiocrité, la banalité (ça définit surtout les effets spéciaux, le pognon que ça draine si ça se vend bien)!
"Ils" s'en foutent, "Ils" s'en foutent complètement, du talent... Ou si c'est de la merde! La seule chose qui compte c'est l'audimat, la pub génératrice d'opportunités financières et de développement de marchés ; et le fait que des millions de gens pendant qu'ils regardent tout ça (les miss de miss France, les séries et les émissions de variétés du samedi soir, les interviews de gens célébres ou de lambdas sortis pour un soir du lot)... Ne pensent pas, ne réfléchissent pas aux sujets graves et importants pour notre vie quotidienne...
... Mais... Si vraiment il m'arrivait quand même de "passer à la télé"... "Ils" seraient pas déçus du voyage! Ma "prestation" serait catastrophique, et ce serait pire que toute sorte de "singerie" plus ou moins arrangée selon la circonstance, singerie érigée par une bande de crétins médiatisés, en "pavé bien taillé tombé dans la mare"... Car dans ma "prestation", non seulement je ne ferai pas le moindre effort pour ma pomme et pour une mise en scène "valorisante" de ma pomme, mais en prime je "caguerais" dans le décor devant tous ces visages caramélisés et toutes ces pensées "si bien droites dans leurs bottes" !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

MessageSujet: Re: Passer à la Télé... ?   Lun 17 Jan 2011 - 12:55

... A la Télé, j'y suis passé 1 fois, le 30 décembre 2002, sur France 3 Aquitaine... Une vraie catastrophe! J'avais récupéré à l'époque, sur une cassette vidéo, l'enregistrement, mais par la suite, j'ai détruit l'enregistrement... Ma seule (et heureuse) constatation - si longtemps après cette si catastrophique prestation- c'est d'être certain que pas une seule de mes connaissances (hormis ma femme, ma cousine et quelques rares personnes à Tartas où je demeure (ou ailleurs en Aquitaine) ne se souvient de cette interview réalisée par deux jeunes femmes journalistes de FR 3 le 30 décembre 2002... Comme quoi "c'est pas un scoop de passer à la Télé"!
Et c'est pas demain la veille que je "repique au truc"!

Si encore j'avais "fait exprès" (de faire le con) ! Mais non, même pas! J'ai été "naturellement nul" (et sans consistance)...

C'est vrai : le temps efface tout, le pire comme le meilleur, le sûr comme l'incertain... Et au fond, le caractère aléatoire des choses faites, dites ou écrites, de la relation même entre les êtres... C'est peut-être la plus "juste" de toutes les justices...

zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Passer à la Télé... ?   Lun 17 Jan 2011 - 13:20

yugcib a écrit:

C'est vrai : le temps efface tout, le pire comme le meilleur, le sûr comme l'incertain... Et au fond, le caractère aléatoire des choses faites, dites ou écrites, de la relation même entre les êtres... C'est peut-être la plus "juste" de toutes les justices...

Ben , c'est noir ce matin Yug!
C'est vrai que tu ne fais pas vraiment partie du club des comiques de service, et le rôle de critique n'est pas forcément porteur d'enthousiasme, mais je l'apprécie perso pour le recul qu'il instaure, il permet souvent de faire rebondir un thème.
A plus !
yugcib

MessageSujet: Re: Passer à la Télé... ?   Lun 17 Jan 2011 - 21:57

... En fait, le caractère aléatoire des choses, de tout ce qui se fait, se dit et s'écrit ; ainsi que le caractère aléatoire des relations humaines... Me fait plus espérer que désespérer... J'y vois là, dans l'aléatoire, en effet une possibilité d'espérer, d'aller de l'avant, d'imaginer, d'entreprendre : je me dis que c'est là une "vraie" (et naturelle, oh combien naturelle) forme de justice ! Une justice qui ne me semble pas du tout, contrairement à ce que l'on pourrait croire, arbitraire... Tu fais, tu dis, tu écris, tu rencontres des gens, et jamais, jamais, "rien n'est gagné", il faut sans cesse "se battre", imaginer, entreprendre, entretenir, envers et contre tout, même lorsque l'environnement et les circonstances sont défavorables... Et se relever, aussi ! Sans cesse tout revoir, reconsidérer, réfléchir, ne pas se laisser abattre...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Passer à la Télé... ?   Ven 30 Mar 2012 - 0:00

Passer à la télé ne m'impressionnant pas plus que passer à la radio, ce n'est pas tellement l'outil qui me fascinerait, mais plutôt le débat, si débat il pouvait y avoir. Comme dans la vie courante. Etre conviée à une bonne table mais ne rien avoir de consistant à se coller dans la bouche hormis la bonne chère, bof bof. Je préfèrerais un sandwiche au buffet de la gare, en compagnie de Tartampion et autour d'une conversation intéressante.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: Passer à la Télé... ?   Ven 30 Mar 2012 - 0:07

Ne pas obliger que, contrairement à la radio, tu n'es pas maître de ton image. Tu parles mais que regarde l'objectif ? Ton regard concentré, le bouton que tu as sur le nez ou par-dessus ton épaule ?... Tu ne peux pas porter tel ou tel vêtement, telle ou telle couleur... Et tu ne peux même pas être propriétaire de ton texte : ne pas parler de ceci pour ne pas avoir d'ennuis ; ne pas utiliser tel mot qui vaut des appels furibards au standard... Ce qui peut apparaître comme un acte de liberté fondamental ("je dis ce que je pense") n'est jamais le reflet de l'être qui exprime son idée. La caméra capture tout, la production trie, coupe si besoin pour mieux ajuster ton propos à son intérêt. L'envers du décor est terrifiant... Peut-être plus encore parce que tout le monde fait l'effort d'être gentil avec toi alors que tu sens bien que c'est professionnel et que dans deux minutes tu n'existeras plus.
http://fiona.toussaint.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à la Télé... ?   

Passer à la Télé... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1