Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le lierre, un grimpeur né

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Le lierre, un grimpeur né   Lun 13 Déc 2010 - 22:50

Voici comme d'hab, ce que j'ai écrit pour notre bulletin municipal...

Le lierre

Un grimpeur né.

Septembre est loin. Et on ne se souvient plus du paon du jour s'attardant sur les fleurs du lierre, ces fleurs tardives dont les grappes de fruits noirs feront le délice des oiseaux à la fin de l'hiver (pas celui des hommes car ils lui sont toxiques).
Alors, pour nos amis volatiles, attendons le printemps pour tailler cette liane préhistorique, une des rares de ce continent.
Il est un peu envahisseur, enrobant murs et arbres avec ténacité; mais inoffensif, ce n'est pas un parasite et on peut le voir comme un protecteur isolant, une belle décoration qui piaille parfois et un refuge pour la nidification et les chauve-souris. Il demande seulement à être géré.
Le lierre n'a pas d'usage culinaire, sauf pour la vaisselle (voir encadré), grâce à ses saponines. Et son utilité dépolluante a été prouvée, en particulier pour le benzène (solvant des peintures et plastiques) à l'intérieur de la maison.
En médecine, il est employé contre la toux. C'est un puissant purgatif. Son usage était répandu dans l'antiquité en particulier pour atténuer l'enivrement...Seuls les papillons semblent l'avoir retenu.
Sur mon puits, il tient la vieille charpente qu'il couvre. Avec une espérance de vie de 400 ans et plus, il devrait encore voir pas mal d'eau couler, cette eau qu'il aime à ses pieds.
Ses feuilles ont cinq branches, ou sont ovales : seules ces dernières porteront des fleurs. Quant à être fidèle ou dépendant, il n'en a pas dit un mot. Trouvons-le attachant.

Encadré : liquide vaisselle : décoction de 100 gr de lierre dans 2 litres d'eau. Pressez et recueillez le liquide, il est prêt !

Prochain article : la primevère
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Le lierre, un grimpeur né   Mar 14 Déc 2010 - 0:53

Viollet le Duc disait que le lierre était le meilleur conservateur de ses bâtiments.
J'ai du mal à gérer le lierre qui grimpe à toute vitesse sur nos murs, dans le jardin du fond. Je veille juste à l'aérer en bas et éviter qu'il rampe et envahisse les plate-bandes.
Je ne connaissais pas son usage contre la toux ?
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le lierre, un grimpeur né   Mar 14 Déc 2010 - 1:59

Le lierre est aussi un excellent remède contre les cors aux pieds. C'est mon père qui me l'a appris un jour.

Citation :
Laisser macérer des feuilles de lierre commun (Hedera helix) dans du vinaigre de cidre. Cette préparation est utilisable à partir d’une quinzaine de jours (lorsque les feuilles sont « confites ») et se conserve. A appliquer en compresses sur le cor ou le durillon ; laisser agir 24 heures ; renouveler l’opération deux ou trois fois. En cas de démangeaisons, si l’on n’a pas de préparation prête, faire des bains de pieds dans une solution d’eau tiède et de savon noir ; cela atténue les douleurs.
Source : http://www.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL_FAQFICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/545/24-trucs-et-astuces.htm

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Le lierre, un grimpeur né   Mar 14 Déc 2010 - 12:42

Merci pour vos compléments d'infos.
Oui, Blue, le lierre entre dans la composition de remèdes contre la toux : bronchite et coqueluche.
Et c'est la NASA qui a découvert son pouvoir dépolluant.
Il est important de limiter sa progression à 50 cm sous toiture, car il est capable de soulever des tuiles ou des ardoises s'il progresse sous la toiture.
Ro, je prends ton info à bras les cors !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le lierre, un grimpeur né   

Le lierre, un grimpeur né
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1