Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le Compagnonage: un patrimoine immatériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: le Compagnonage: un patrimoine immatériel   Mar 14 Déc 2010 - 19:20

Compagnonnage: une tradition française, mélange d'excellence et de rites

"Inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, le compagnonnage, tradition française de transmission de savoir-faire, attire par son label d'excellence les jeunes qui sont tenus d'intégrer aussi une communauté d'initiés, dotée de règles morales et de rites.

La reconnaissance par l'Unesco "permettra une meilleure connaissance du compagnonnage et attirera davantage les jeunes", se réjouit auprès de l'AFP, Daniel Le Stanc, des Compagnons du Devoir, l'une des trois associations de compagnonnage.

La mode de l'artisanat et le chômage de masse qui pénalise les jeunes ravivent le compagnonnage: "il y a bien plus de jeunes qui frappent à sa porte en raison de la valeur ajoutée du titre de compagnon" de "sa marque d'excellence" et de son "réseau" pouvant faciliter l'embauche, souligne Nicolas Adell-Gombert, proche des associations.

Les Compagnons du Devoir se targuent de voir 94% des 6.000 apprentis qu'ils forment chaque année (dans plus de 20 métiers comme boulanger, ébéniste, mécanicien, tailleur de pierre, peintre), trouver un emploi l'issue de la formation.

Le compagnonnage est essentiellement une affaire d'hommes, puisque seuls les Compagnons du Devoir ont commencé à accueillir les femmes. Elles sont actuellement 600 sur 15.000 membres, selon M. Le Stanc. La Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, regroupe, elle, quelque 5.000 membres (une vingtaine de métiers) et l'Union compagnonnique un millier de cotisants et un fort contingent de cuisiniers, dont des stars comme Joël Robuchon.

"Un jeune qui rentre en compagnonnage c'est d'abord pour apprendre un métier. 99% d'entre eux n'ont pas connaissance des rites initiatiques", souligne-t-il. Ils vont très vite suivre les étapes, "très symboliques": "adoption, réception, finition".

"Les règles initiatiques sont simples: le compagnonnage c'est un savoir-faire et un savoir-être" explique M. Le Stanc. Les compagnons sont tenus à des "règles morales" comme "l'honnêteté, la droiture, la justice".

Après une prise de contact (adoption), "l'aspirant" (ou "affilié") va entamer son "tour de France", soit une vie en communauté dans des "maisons", avec travail en entreprise le jour et cours le soir. Les Compagnons du Devoir ont un réseau de plus de 43.000 entreprises partenaires.

Après plusieurs années (4 ans en moyenne) arrive le grand moment de "la réception" où l'aspirant présente un "chef d'oeuvre" dans sa spécialité et est intégré. L'étape ultime -pour ceux qui réussissent - est la "finition", le compagnon pouvant alors transmettre aux jeunes les légendes, le sens des couleurs et des symboles, le savoir ésotérique.

"Les rituels d'initiation sont un secret très bien gardé", souligne M. Adell-Gombert.

Entravent-ils le recrutement? "Le rituel est indissociable de la transmission", "c'est sacraliser le métier en y associant des valeurs" comme la communauté et le voyage, souligne l'historien François Icher, auteur des "Compagnons du Tour de France" (éditions de la Martinière).

Pour lui, le compagnonnage est "la relation entre l'homme et le métier", et ne relève ni du religieux ni du politique, qui ont toutefois marqué son histoire. Tradition quasi-millénaire, née dans "la contestation du système corporatif" et "empruntant ses valeurs aux bâtisseurs des cathédrales", le compagnonnage a connu une histoire chaotique, souligne-t-il.

Donné pour mort au début du XXe siècle, il a ressuscité "depuis les années 1950 et 1970" grâce à la formation professionnelle, qui lui a permis de bénéficier de "subventions" et de "mailler le territoire", souligne cet historien. Selon lui, le compagnonnage doit sa survie à sa capacité à "s'adapter" à l'évolution de la société."

Source: Archives AFP via Infos MSN (14/12/10)

Le Compagnonage m'a toujours interessée: savoir faire, savoir être, amour du bel ouvrage, c'est un esprit, un rapport au travail qui n'est pas contraignant mais choisi.
J'ai eu l'occasion de renconter des Compagnons du Devoir, les voir faire est fascinant et je les aurai écouter parler de leur métier pendant des heures et des heures. Parce que là on est dans le "Métier" au sens noble, pas dans le boulot alimentaire auquel on sacrifie en traînant les pieds. C'est exigeant certes, mais c'est un plaisir de voir des gens travailler avec passion!

Pour en savoir plus:

http://compagnon1850.free.fr/compagnons.htm

Ardéchois Coeur Fidéle: 6 épisodes de 55' diffusés sur la 2éme chaîne de l'ORTF à partir du 22/11/1974. J'avais adoré, je l'ai en DVD. J'ai demandé à des compagnons ce qu'ils en pensaient et (ça m'a un peu étonnée je croyais qu'il ne s'agissait que de pure fiction) ils m'ont dit que c'était assez juste et bien vu!

http://www.dailymotion.com/video/x55mob_extrait-ardechois-coeur-fidele_shortfilms

Malicorne:
Chansons de compagnonage, album: L'Extraordinaire Tour de france d'Adélard Rousseau (1978). La voix de Gabriel Yacoub!

Vous autres Compagnons qui roulez en Provence
http://www.musicme.com/Malicorne/albums/Legende-(Deuxieme-Epoque:-1978-1981)-7948817810272.html?play=03
L'Auberge sanglante
http://www.youtube.com/watch?v=xUCL_2PvPwg
La Conduite
http://www.musicme.com/Malicorne/albums/Legende-(Deuxieme-Epoque:-1978-1981)-7948817810272.html?play=09
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: le Compagnonage: un patrimoine immatériel   Jeu 16 Déc 2010 - 1:42

Formidable ! Le 04è arrondissement est en quelque sorte mon quartier général. Il y a là bas les Compagnons du Tour de France, dans une demeure ancienne magnifique.
C'est une tradition incontournable, une transmission du savoir faire sans laquelle nous serions unanimement à l'ère du préfabriqué de masse. Heureusement qu'il en reste de comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

le Compagnonage: un patrimoine immatériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1