Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Juste des mots...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 15:57

J’avais envie de m’intéresser aux petites expressions quotidiennes qui révèlent impitoyablement nos réflexes manipulateurs. Un ami me disait récemment qu’il était impressionné par l’importance que je donnais aux mots : signification attribuée aux mots entendus et choix scrupuleux des mots prononcés. Sur le moment, je me suis dit que c’était peut-être un trait excessif de ma personnalité, limite obsessionnel. Mais au fond, il me semble que la façon dont on dit les choses, les termes choisis, sont d’une importance capitale et témoignent du respect qu’on accorde à l’autre. Car communiquer avec l’autre de manière respectueuse et ouverte demande, il me semble, un minimum d’effort. Sinon, autant se taire ou aboyer.
J’entame donc ici une petite revue de détail de ces petites expressions tordues. Non exhaustive et qui sera complétée au fur et à mesure (d’ailleurs, si vous avez des suggestions).
J’espère modestement (et là, je vous fais part de tout l’orgueil qui m’anime en écrivant ceci) que ce petit article fera réfléchir quelques uns de mes congénères et les rendre un tout petit plus exigeants avec eux-mêmes sur ce plan-là.

"Écoute, trucmuch…"

Ce "écoute" n’a évidemment rien à voir avec le sens premier du verbe "écouter", et tout avec le verbe "avaler. "Avale ce que je te dis… et surtout ne t’avise pas d’y réfléchir ou d’argumenter…" "Gobe… car moi seul détiens la vérité absolue et indiscutable…" "Mange et tais-toi." Je vous laisse examiner par vous-même les considérations freudiennes qui peuvent être soulevées ici.

"Bon... admettons !
"Admettre" peut avoir plusieurs sens. L’un est "reconnaître pour véritable". mais il va de soi qu’il ne s’agit pas de celui-ci. Surtout lorsqu’on imagine le petit soupir intérieur qui va avec le "Admettons". Il s’agit donc bien du sens "recevoir par choix, faveur ou condescendance". "Ce que tu dis est stupide mais je ne vais pas me donner la peine d’en discuter avec toi, même si bien sûr je sais, moi, de quoi il s’agit." "Tu as tort et j’ai raison, bien sûr, mais mon esprit est tellement plus évolué et généreux que je te fais la faveur de tolérer ton erreur." Monsieur (Madame) est trop bon(ne)…

"Moi, je fais ceci…"

Avec une accentuation revendiquée sur le "mouha". "Moi je fais ceci… (donc toi, tu ne le fais pas)." "Moi, je réfléchis avant de parler… (mais pas toi)." "Moi, je fais des efforts…"
À ne pas confondre, bien sûr, avec "Moi je pense que…", "Moi je crois que…" qui indique plutôt un positionnement personnel et assumé comme tel, avec toute l’humilité et la relativité qu’induit ce positionnement. Là, la plupart du temps, le "moi" ne sera pas accentué.

"Bon… ça fait trois fois que je t’appelle aujourd’hui, mais tu ne réponds pas… tu dois être sorti(e)… ou occupé(e)..."
Ici, le "dois" (lui aussi souvent accentué) ne signifie absolument pas "il est fort probable que…", mais bien "je vais faire semblant de croire que… mais je ne suis pas dupe…" Un "dois" accusateur donc, moyen particulièrement efficace de tenter de culpabiliser ce(tte) méchant(e) qui ne répond pas. Notez au passage qu'il apparaît comme impensable de ne pas répondre au téléphone lorsqu'on est chez soi...

"Non mais tu ne comprends pas ce que je te dis..."
Souvent précédé d’un petit soupir. Un moyen particulièrement tordu pour ne pas se poser de question sur sa propre manière d’expliquer une idée, voire pour ne pas "admettre" (tiens…) qu’on puisse être d’un autre avis. Mais oui, parfois, je comprends très bien, et malgré cela je ne suis pas d’accord.

À suivre...

Et pour une réflexion plus philosophique et politique : Les mots sont importants

Dernière édition par lucaerne le Jeu 23 Déc 2010 - 0:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Shan

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 16:07

Juste des mots... Juste des mots ??? Chuuttt
Sbreccia

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 16:13

Excellente idée...
On peut y ajouter le : "bonjour ça va..?" ou "ça gaze" où l'on se demande de quel "ça" on parle...
---j'attends avec impatience de lire la suite... Very Happy
lucarne

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 16:17

Sbreccia a écrit:
on se demande de quel "ça" on parle...
Dans l'Orne, ils ont résolu ce problème : ils disent "il/elle va bien ?". Au début, tu te retournes pour voir s'il y a quelqu'un derrière toi, ensuite tu comprends que c'est de toi qu'on parle... "Elle va bien, elle va bien..."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 20:18

Excellente idée et merci pour le lien, il est très interessant, j'ai lu deux articles qui démontent bien le poids du discours.

Oui,les mots sont importants et peser, mesurer ce qu'on dit, tâcher de trouver le mot juste c'est vouloir communiquer au sens vrai du terme- pas la com qui consiste à " J' cause, toi tu te tais et t'écoute" et qui sous entend que si tu piges pas c'est parce que t'es obtus- non, la réelle volonté d'échange et de partage.

C'est pas c'que j'voulais dire
Ca peut être la reconnaissance par le locuteur qu'il s'est un peu emmêlé les mots. Mais la plupart du temps, c'est une parade face à la réaction de l'autre qui surprend, est jugée excessive, ou/ et sous entendu: "t'as rien compris, tu déformes mes propos."
Bianca

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 20:38

Tryskel a écrit:

sous entendu: "t'as rien compris, tu déformes mes propos."

C’est bien souvent le cas n’oublions pas le "transfert" et la "projection" inhérents à la nature humaine...

Dernière édition par Bianca le Mer 22 Déc 2010 - 20:46, édité 2 fois
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 20:41

Bianca a écrit:
Tryskel a écrit:

Mais la plupart du temps, c'est une parade face à la réaction de l'autre qui surprend, est jugée excessive, ou/ et sous entendu: "t'as rien compris, tu déformes mes propos."

C’est bien souvent le cas n’oublions pas le "transfert" et la "projection" inhérents à la nature humaine...

Tu crois ?..... AngeR
Bianca

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 20:48

Vilain a écrit:
Bianca a écrit:
Tryskel a écrit:

sous entendu: "t'as rien compris, tu déformes mes propos."

Tu crois ?..... AngeR

Je le pense... et ça n'engage que moi... Laughing

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 20:59

Bianca a écrit:

Je le pense... et ça n'engage que moi... Laughing

Oh, t'as le droit de penser ce que tu veux.... AngeR
Bianca

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 21:17

Vilain a écrit:

mdr Je confirme!
lucarne

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 22:54

Vilain a écrit:
Ah voilà... une suggestion... "t'as le droit de penser ce que tu veux" peut avoir une signification du genre "tu penses toutes les conneries que tu veux, de toute façon..." spc

J'ai pensé à la projection, Bianca. Et c'est évident.
Mais j'imaginais les cas où la volonté sous-jacente était flagrante. Il faut un minimum de temps pour cerner le truc. Tu sais, avec ces petits soupirs, yeux au ciel... J'ai fréquenté des vrais abrutis de la communication pendant... un certain temps... bien trop long. Et maintenant, je les renifle. Il m'arrive très probablement de me tromper. Ceci dit, on repère vite quelqu'un qui va utiliser une expression de temps en temps, et quelqu'un qui n'utilise pratiquement que ces termes en trompe l'œil.

Tiens... c'est comme ce maudit correcteur orthographique. Il me signale "sous-jacente" comme un mot inconnu, et il me propose de le remplacer par... "sous-jacente". Après, vous me direz qu'il ne veut pas me faire croire que je deviens zinzin... appelez-moi Liliane.

Bon, c'est pas le tout mais j'ai du boulot. vaisselle
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 22 Déc 2010 - 23:06

Ah oui, c'est vrai, toi tu...
Celle là aussi n'est pas mal. Dans le genre condescendant, "tu" dégringoles gentiment sous prétexte que "tu" fais comme ça et pas comme l'autre en face qui te regarde avec son petit air en moue de poule qu'a pondu son œuf. Ben oui, "moi, je..." des fois, même si ça enquiquine. Mais je crois que le pire est quand l'interlocuteur se fait un film avec la pensée (ou le point de réflexion intérieure) que tu viens de prononcer, lui attribuant une place définitive dans ta tête pendant que tu sais très bien que ton cheminement ne sera jamais tout à fait fini, ni même complètement, et que c'est tant mieux parce que si tu t'arrêtais de progresser dans ta tête, si tu n'étais pas faite d'un milliard d'hésitations, pfiou, qu'est-ce que le reste de la vie serait chiant !

Ai-je gagné le droit de souffler ? Cette petite tirade m'aura épuisée pour la soirée. Bon sang, je croise les doigts pour ne pas l'avoir sortie trop maladroitement. Pas facile quand on n'a plus que du yaourt extra light en guise de cerveau. Rolling Eyes

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Jeu 23 Déc 2010 - 14:34

J'en ai des pas mal aussi :
Joyeux Noël !
Bonnes fêtes !
Mes meilleurs vœux
(parce que les plus mauvais, franchement ils sont pas beaux à voir... Mais c'est ce que j'ai le plus en stock. Là, vous voyez, vous avez droits aux derniers des meilleurs, alors surtout profitez bien)
Bonne année !
(et surtout bonne santé, hein, c'est ce qui compte le plus, ma bonne dame, hééé voui... dommage qu'il fasse ce temps, c'est à se demander si ma belle-sœur va pouvoir venir, "ils" ont pas nettoyé les routes là-bas... Bon c'est pas tout, mais je dois vraiment finir de préparer heu, plein de trucs... Ouiiii moi aussi ! Voilà voilà alors bonne année, ha on l'a déjà dit, mais c'est pas grave, hein ça peut pas faire de mal, hi hi hi...)

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Sbreccia

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Jeu 23 Déc 2010 - 15:26

C"est comme vous voulez" ex : Faites comme bon vous semble
autrement dit : je ne suis pas personnellement d'accord, alors faites le, mais si vous vous plantez venez pas chialer...
vestale

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Jeu 23 Déc 2010 - 15:51

J'entends ou j'entendais souvent :

"C'est clair" : en gros j'ai compris ce que tu me dis ou je suis d'accord avec toi

"Tu vois ce que je veux dire" en fin de phrase et dit je ne sais combien de fois dans une conversation : comme si il/elle parlait langage extraterrestre

"au jour d'aujourd'hui" : ce qui ne veut strictement rien dire et fait redondance...

vous voyez ce que je veux dire ? Hein ? lk

J'ai une copine à laquelle j'ai fait remarquer qu'elle qualifiait tout de "petit", maintenant nous en rigolons, elle ne s'en apercevait pas.
"Tu me prêtes un petit stylo, j'ai fait une petite balade, j'ai une petite faim, j'ai fait un petit séjour, j'aimerais une petite part, donne-moi le petit cahier".... Gaga
lucarne

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Jeu 23 Déc 2010 - 19:47

Au jour d'aujourd'hui... c'est pas mal. Je vais désormais essayer les "au jour d'hier", ou "au jour de demain", voir si ça perturbe.
J'aime bien aussi le "faites bien comme bon vous semble", genre "vous me découragez, y a plus rien à espérer de vous..."

Pas mal non plus : les débuts de conversation du genre "Tu me connais... tu sais que je dis toujours la vérité... tu sais qu'on peut me faire confiance..."

Sinon, Filo en Vamps, ça l'fait pas trop mon bon m'sieur. lk
lucarne

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Ven 24 Déc 2010 - 14:24

filo a écrit:
J'en ai des pas mal aussi :
Joyeux Noël !
Bonnes fêtes !
Mes meilleurs vœux
(parce que les plus mauvais, franchement ils sont pas beaux à voir... Mais c'est ce que j'ai le plus en stock. Là, vous voyez, vous avez droits aux derniers des meilleurs, alors surtout profitez bien)
Bonne année !
(et surtout bonne santé, hein, c'est ce qui compte le plus, ma bonne dame, hééé voui... dommage qu'il fasse ce temps, c'est à se demander si ma belle-sœur va pouvoir venir, "ils" ont pas nettoyé les routes là-bas... Bon c'est pas tout, mais je dois vraiment finir de préparer heu, plein de trucs... Ouiiii moi aussi ! Voilà voilà alors bonne année, ha on l'a déjà dit, mais c'est pas grave, hein ça peut pas faire de mal, hi hi hi...)

En même temps, hier, je suivais les pas d'une petite dame, attendrissante pomme fripée, marchant bien prudemment, emmitouflée dans moultes couches vestimentaires et les bras chargés de paquets cadeaux. Et je me suis dis que ça devait lui apporter du bonheur. Alors... chacun sa vie.

Je suis hors sujet, mais bon.
filo

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Ven 24 Déc 2010 - 17:53

Bien sûr Lulu !
Sans parler des grands yeux émerveillés d'un petit enfant qui découvre au pied du sapin la carabine en plastique dont il a toujours rêvé, par exemple, ça lui apporte du bonheur.
Ou la promotion d'un conseiller UMP qu'on propulse secrétaire d'état par piston un lendemain d'élections : bonheur total ;
Ou le sous-officier de la Waffen-SS qui un jour fut promu officier, décoré par la main-même d'Hitler, quel bonheur ça devait être ;
Ou un jeune adolescent du Mouvement Islamique Armé à qui on confie sa première exécution : fierté et bonheur...

Des exemples choisis à dessein extrêmes bien sûr, pour illustrer que le bonheur est très relatif et discutable selon le point de vue, mais n'est pas toujours à la base de l'intérêt général, en terme d'évolution de l'espèce humaine.

D'ailleurs, en parlant de bonheur, et pour revenir au sujet de ce fil : voilà un mot dont la subjectivité et le caractère chimérique (ou au moins trop ponctuel pour en faire une vraie ambition) en rendent le concept facile à servir de justifications diverses.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Ven 24 Déc 2010 - 18:15

Moi j'habite face à une école d'esthéticiennes (moyenne d'âge 15-20 ans) et sans parler d'à-priori à propos de ce corps de métier, dès que les beaux jours arrivent j'en entends de belles :"
- ça s'fait trop pas !
- trop pas, c'est clair
!"...J'ai hésité entre pleurer de rire ou pleurer tout court en posant un cierge à la mémoire de la langue française. Finalement j'ai fermé la fenêtre.
Ceci dit, je supporte plus d'entendre le "ça l'fait... grave !" non plus... surtout dans la bouche de gens qui ont dépassés l'âge de ce genre de conneries.
Mais y en a d'autres comme par exemple, quand on raconte un truc génial qui nous est arrivé et qu'on nous réponds "style..." ou "genre..." avec un air goguenard. J'aurai tendance à attendre la fin de la phrase.
Il y a eu la grande mode du "Ou pas." que certains lâche à chaque fois qu'on a fini d'exposer une idée ou autre chose d'ailleurs ("- on achète des tomates ? -...Ou pas.")avec le ton de la personne qui sait ce qu'elle veut (plutôt ne veux pas d'ailleurs)mais qui se donne des airs pénétrés de sagesse. Quand on me réponds ça, j'ai juste envie d'une taloche virtuelle qui partirait dans la fiole de l'intéressé.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
lucarne

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Ven 24 Déc 2010 - 19:22

filo a écrit:
D'ailleurs, en parlant de bonheur, et pour revenir au sujet de ce fil : voilà un mot dont la subjectivité et le caractère chimérique (ou au moins trop ponctuel pour en faire une vraie ambition) en rendent le concept facile à servir de justifications diverses.
Je suis bien d'accord. La tyrannie du bonheur. Et gare à ceux qui ne le trouve pas.

Bloody... haaan... trop vénèr ! mdr
Sbreccia

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Ven 24 Déc 2010 - 20:44

Le "Oui mais non" me met particulièrement les boules on commence par dire qu'on est d'accord avec toi, mais finalement non tu t'es planté...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Sam 25 Déc 2010 - 3:09

Sbreccia a écrit:
Le "Oui mais non" me met particulièrement les boules on commence par dire qu'on est d'accord avec toi, mais finalement non tu t'es planté..
ça dépend comment c'est employé. C'est une expression que j'emploie souvent, mais plutôt dans l'autre sens : pour dénoncer mon charivari intérieur, qui fait que oui, mais non, tu vouas ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Sbreccia

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Sam 25 Déc 2010 - 4:09

mdr mdr mdr
Oui je voua, finalement c'est typiquement feminin comme expression... Ange
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Sam 25 Déc 2010 - 4:14

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Juste des mots...   Mer 12 Oct 2011 - 13:44

C'est comme ça : qui verrouille toute tentative d'essayer de comprendre quelque chose, quitte à ne pas trouver la réponse.

J'aime pas les donneurs de leçons : expression qui à elle seule veut donner une leçon sans en avoir l'air.

Cherche pas à comprendre : du genre "t'es trop con pour piger" ou "il n'y a que moi /nous pour savoir"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juste des mots...   

Juste des mots...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant