Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LibreOffice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shan



Nombre de messages : 1176
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: LibreOffice   Sam 25 Déc 2010 - 17:58

En préambule, il faut présenter la société Oracle. Ce sera sommaire, pas d’inquiétudes !
« Oracle Corporation est une entreprise américaine créée en 1977 par Lawrence Ellison. Ses produits phares sont Oracle Database (un SGBD), Oracle Application Server (un serveur d'applications) et Oracle Application (un PGI).
Oracle est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) fourni par Oracle Corporation. Il a été développé par Larry Ellison, accompagné d'autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates.
Poursuite d’une logique de croissance externe avec notamment les rachats :
  • en 2004, de PeopleSoft, l'éditeur éponyme du progiciel PGI et d'outils de CRM ;
  • en 2005, de Retek l'éditeur de solutions pour la distribution et grands magasins et GC3 (TMS de la société G-LOG) ;
  • début 2006, de Siebel Systems, l'éditeur d'outils de CRM ;
  • en 2007, d'Hyperion, l'éditeur de solutions décisionnelles ;
  • début 2008, de BEA Systems, éditeur de WebLogic ;
  • le 2 juillet 2009, Oracle annonce 850 à 1 000 suppressions de postes en Europe, sur 17 000 en raison d'une prévision de croissance inférieure à ce qui était attendu et afin de préserver sa marge opérationnelle ;
  • le 27 janvier 2010, le rachat de Sun Microsystems est finalisé pour la somme de 7,4 milliards $US (un rachat qui a soulevé des doutes de la commission européenne en vertu du règlement CE sur les concentrations avant d'être validé) ;
  • en 2010, de Phase Forward pour la somme de 685 millions $US.
  • En novembre 2010, Oracle annonce l'acquisition de Art Technology Group, Inc. (ATG), société offrant des logiciels de eCommerce, pour la somme de 1 milliard $US.


Oracle est une de ces très grosses sociétés de services et serveurs pour entreprises. Les concurrents directs sont IBM, HP, Microsoft, Dell.

Face à Oracle, il y a le monde OpenSource et du Logiciel Libre. Le problème vient du rachat de Sun Microsystems. Cette société est (était ?) un gros contributeur dans le logiciel libre. Sun, vous connaissez tous, windowsiens, linuxiens, à travers la "machine java". Et puis il y a OpenOffice, la suite bureautique, destinée à faire de l'ombre à Microsoft Office. D'ailleurs petit à petit elle réussit sur cet objectif.
Quel est le problème, sachant qu'Oracle et l'OpenSource, qui travaillaient très bien ensemble, se placent face à Microsoft ?
Il semblerait qu'Oracle change de stratégie d'entreprise en durcissant ses positions. Ça commence avec OpenSolaris. C'est une distribution libre basée sur le système d'exploitation d'Oracle ; Solaris (ndlr ; rien que ce nom m'énerve déjà). OpenSolaris est abandonné officiellement. Du coup, tous les développeurs, externes à la société Oracle, de la distribution ne seront plus autorisés à accéder au code ainsi que les évolutions à venir.
Cela va avoir pour conséquence directe d'instiller le doute chez la communauté de OpenOffice. Eux ne feront pas de demi-mesure, puisqu'ils annoncent la création d'une fondation LibreOffice. Cette fondation va reprendre le code accessible, le retravailler de façon à moins se servir de java, c'est donc la naissance de ce qu'on appelle en jargon linux, un fork.
Bien évidemment, la fondation demande à tous les utilisateurs de OpenOffice à migrer vers ce fork dès que la suite sera publiée en version stable, ce qui ne saurait plus trop tarder, puisque une version beta de la suite est publiée actuellement. Et c'est encore loin d'être tout.
MySQL est un logiciel de bases de données qui appartient aussi à Oracle parce que racheté par Sun, là encore un fork est en cours d'élaboration. L'appellation : MariaDB, sera « la même base avec moins de bugs et plus de fonctions » d'après le développeur originel de MySQL après avoir quitté Sun pour cause de protestation.
Et pour finir, il y a la brouille entre Oracle et la Fondation Apache. Cette dernière est spécialisée dans les serveurs. En cause cette fois, certaines licences d'utilisation pour le code Java. La Fondation a fait comprendre que si elle n'obtenait pas le renouvellement de ces licences, elle se retirera du comité exécutif Java, ce qui pourrait fortement pénaliser l'écosystème des projets Java 7 et 8, peut-être mettre un coup d'arrêt au projet complet.

Possible que vous vous posez la question du « pourquoi tout ça ? »

Tout simplement parce que Google (et Android, système pour mobile et autres tablettes) et Oracle s'opposent frontalement, c'est donc une histoire de très gros sous qui se profile.
Il y a aussi, même si Oracle s'en défend, le « cloud computing », dont certains semblent penser que ce sera l'évolution majeure des prochaines 2 années, tant niveau entreprises que usages à destination des particuliers, donc vous et moi.

Ainsi se termine ma première véritable incursion ici, mais sans ajouter tout de même qu'il existe une version pour les enfants de OpenOffice. Elle doit servir à familiariser dès leur plus jeune âge les futurs utilisateurs des suites Opensource. C'est un professeur français qui a initié et mené à bout ce projet.
http://ooo4kids.org/index.php/Main_Page/fr
http://www.libreoffice.org/
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: LibreOffice   Jeu 27 Jan 2011 - 16:19

LibreOffice vient de sortir en version 3.3 stable. Cette suite est disponible pour Windows, MacOS et GNU/Linux.

http://fr.libreoffice.org/telecharger/

Utiliser les petits menus pour votre système d'exploitation en place. Mais surtout la langue FR. Il vous faudra le fichier d'installation de la suite, et aussi le fichier de langue.
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: LibreOffice   Mar 29 Mai 2012 - 15:41

Une bien belle histoire, pour comprendre l'évolution des suites bureautiques libres.

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/05/27/libreoffice-openoffice-histoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LibreOffice   

Revenir en haut Aller en bas
 
LibreOffice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les astuces pour LibreOffice
» LibreOffice 3.4.2 stable
» LibreOffice
» LibreOffice 4.1.1.2
» Versions à jour de LibreOffice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Informatique :: Informatique :: Logiciels-
Sauter vers: