Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Wikileaks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Wikileaks   Mer 29 Déc 2010 - 16:41

On a beaucoup parlé de Wikileaks et de son initiateur/représentant Julian Assange ces derniers temps (voir l'excellent fil sur OVH et l'honnêteté de Shan), mais qui sait vraiment ce que contient cette base d'informations dissidente ?
Le fait est qu'il était dernièrement assez difficile de tomber sur leur site, puisqu'il était sans cesse rejeté par les espaces d'hébergement des pays sympathisant avec les gouvernements impliqués, c'est à dire en gros l'occident.
Aujourd'hui, ces derniers sont dépassés, et si on cherche on trouve... Wikileaks a sa place sur la toile, et peut difficilement se perdre désormais, vu l'élan grandissant de sympathie et même de support actif qui s'est généralisé, notamment grâce au fameux réseau des Anonymes.

Voici deux adresses :
http://mirror.wikileaks.info
http://way2wikileaks.org

On y trouve des télégrammes diplomatiques, mais aussi des rapports et témoignages sur toutes sortes de délits d'initiés (diplomates, politiques, financiers, militaires...), mésactions, déclarations et documents dont la plupart auraient dû rester secrets, mais auraient été révélés par des ex-employés d'ambassades dans un souci de dénonciation.
Par exemple cette vidéo qui démontre comment, vu du côté militaires US, une équipe de journalistes de REUTERS et deux enfants ont été exterminés à Bagdad pendant la guerre d'Irak, car pris pour des résistants irakiens armés !

La presse, notamment en France, a évoqué Wikileaks surtout pour les fameux télégrammes diplomatiques, rapportant des phrases de politiques un peu sulfureuses, mais les milliers d'archives de Wikileaks révèlent une multitudes de choses, notamment concernant l'Iran et le problème qu'il pose aux différentes puissances, avec à la clef la question fatidique : y aura-t-il une guerre ? Et si oui, qui la déclenchera, et comment ?

Sur le web, quelques articles concernant cette affaire abordent le sujet de façon générale sans pousser les investigations, et cela est finalement très étrange.
J'ai trouvé, sous un article de l'Express.fr du 4 décembre 2010, un commentaire de lecteur qui dit notamment à ce propos (je cite) :

[Frank Roussin]
Pourquoi L'Express s'empresse-t-il de faire une sorte de résumé de ce que Wikileaks nous apprend...? Il n'y a qu'à peine 1000 télégrammes qui soient diffusés pour le moment... Il y en a 250.000 ! Et Wikileaks, ça n'est pas que ces télégrammes diplomatiques... Il y a aussi des documents sur l'Afghanistan et une série de documents sur l'Irak (391.832 rapports de janvier 2004 à décembre 2009). Si L'Express veut bien faire son boulot et analyser des documents dont il entend parler au lieu de reprendre les messages diffusés par les 5 journaux officiellement "désignés" par Wikileaks, ce serait peut-être pas mal... Parce que si vous prenez le temps de lire quelques messages, il y a beaucoup plus que ce qu'on veut bien laisser croire dans votre article.

Et un autre qui pose le problème du doute, et qui justifie ce post :
[les faits]
Plus c'est gros, plus ça passe. Comment pouvez - vous croire cette fable ? "Un soldat aurait détourné des informations ultra confidentielles et un site les publierait" (la presse). Des journaux, triés sur le volet, feraient à leur tour "le tri pour mettre ces "fuites" en perspectives". Mais revisionnez le film depuis le début. Une première fournée de "révélations", histoire d'habituer les gens au site en question. Puis des "révélations" plus grosses, quand les esprits attendent impatiemment la suite du feuilleton. Quand on a lu un maximum d'articles sur ces "fuites", que reste-t-il ? Deux choses principales, qui se rejoignent : A) On prépare les esprits à une guerre en Iran. B) On affaiblit un certain nombre de dirigeants politiques pour leur faire avaler le grand A. Exemple : comment le roi d'Arabie saoudite peut-il apporter un démenti, sur le mode "non, je ne suis pas pour la guerre contre l'Iran" ? Cette pseudo fuite l'a coincé dans le camp des va-t-en-guerre. Malgré le côté "ami des Américains" de N. Sarkozy, reconnu par ces mêmes "fuites", on s'aperçoit que la France n'ira pas en Irak. Pan, on affaiblit le président français. Soit il met de l'eau dans son restant de nationalisme, soit il y aura d'autres "fuites" pour le faire descendre encore plus dans les sondages. DSK "l'Américain" sera plus docile. Prenez la matrice des deux exemples précédents et appliquez-la à toutes les "fuites" que vous trouverez. Édifiant. Arrêtez de vous faire manipuler. Une pseudo liberté peut cacher une aliénation. "Encore la théorie du complot", répondrez-vous. Pas un complot, un plan. "Mais cela demande de gros moyens logistiques". Oui, à la hauteur de l'enjeu. "Tout cela est bien sophistiqué". Oui, car le coup de la "fiole d'anthrax agitée par Colin Powels" pour accuser l'Irak ne marche qu'une fois. Là, il faut faire plus fort. Non seulement parce que le public est plus méfiant (pas assez, apparemment), mais parce que ce qui se prépare est encore plus puissant.

D'après ce lecteur, Wikileaks serait donc une sorte de false flag virtuel ! La théorie est très intéressante, et je soupçonne les américains d'en être capables.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 29 Déc 2010 - 21:59

Moi aussi, remarque.
Ce site ne serait-il pas l'équivalent virtuel des torchons à sensation que les "honnêtes gens" regardent de travers mais lorgnent en douce ?
http://eaux-douces.bloxode.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 12 Jan 2011 - 0:37

Moi, le propos du deuxième commentaire me paraît grotesque.
http://www.alexgyg.fr
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 12 Jan 2011 - 2:30

Personnellement je ne sais pas quoi en penser; en fait, il faudrait, avant de pouvoir juger si c'est vrai ou non, pouvoir vérifier ces infos et assertions.
Ce qui me semble très très difficile.
Notre vie est déjà assez désinformée comme ça.

Mais qui a le pouvoir de vérifier ?

Est-ce faux, est-ce vrai ?

De toute façons, depuis presque toujours, il suffit de parler d'un évènement national ou mondial, de façon très convaincante pour dire que cet évènement a eu lieu, pour qu'un groupe de personne affirme avec la même force de conviction que non, ça n'existe pas.

Que croire ? Où vérifier les infos qui nous tombent dessus ?

That is the question.
filo

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 12 Jan 2011 - 3:42

Si ça emmerde à ce point les personnalités citées et par là les gouvernements, c'est qu'il y a des chances pour que ce soit vrai.
D'ailleurs, très peu de ces assertions ont été démenties.

Quant au commentaire sur-polémique, plus ça va plus j'en doute aussi, en effet.
Mais bon, les false-flags ne sont pas de la fiction, et le grand public a tellement été abusé par certains gouvernements sur l'impensable...

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 12 Jan 2011 - 17:04

Je soupçonne (et c'est même plus que du soupçon) les américains (et les autres aussi avec moins de moyens) d'être capables absolument de tout.

L'étude de l'Histoire révèle bien des manoeuvres, manips, magouilles, tricheries, corruption en tout genre au cours des siècles, sauf qu'on ne le sait que des décennies voire des siècles plus tard quand les auteurs des faits sont morts depuis longtemps. Alors on peut s'indigner à bon compte que c'était vraiment pas bien ce qu'ils ont trafiqué, que si ceux de l'époque avaient su la face du monde aurait été changée etc...
Ce n'est pas du tout innocent si les archives restent fermées pendant au moins 60 ans (100 ans pour l'armée et encore si elle veut bien ouvrir)- délai qui vient d'être allongé- c'est pour protéger les responsables qui pieusement décédés n'ont plus de compte à rendre.

Là on est dans le présent, les auteurs des faits sont dûment identifiés et toujours en activité, bien sûr ça proteste mais au final pas si fort que ça, comme si tout pouvait se justifier, et surtout ils sont pris la main dans le télégramme, difficile de nier...
Pour moi la question n'est pas la véracité de ces révélations, mais: Qu'est ce que ça rapporte à Wikileaks?. Je doute qu'ils soient désinteressés et n'agissent que pour le bien public...
l'atrabilaire

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 12 Jan 2011 - 23:09

On nous cache tout, on nous dit rien.
L'affaire Wikileaks ne fait que confirmer la règle.
La diplomatie au grand jour, on croit rêver.
Et jouer au poker en montrant ses cartes ?

On nous cache rien, on nous dit tout... soi-disant.
Dans la sphère pseudo-virtuelle, la mode est à l'impudeur (outings, paparazzades, délations etc.) A côté de ça, le nombre de scandales d'importance qui font "Pschitt" va croissant. Noyés dans ce bruit ambiant où le dernier buzz chasse l'autre, l'information peine à rester dans les mémoires.Pire, le journalisme se dévalue comme outil d'édification des esprits.
Ce qui nous guette, c'est l'inertie. Alors, que donnera Wikileaks au crash-test ?
Peut-être au mieux une mine de détails, dans la boîte à outils des historiens.

Je prends le pari que ça fera "Pfuitt".
Sinon je suis ni pour ni contre, bien au contraire. grrrrrrrrrrr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Wikileaks   Mer 12 Jan 2011 - 23:15

Bien contente que tu te décides à faire entendre ta voix, l'atrabilaire (que je salue au passage en souhaitant bienvenue). D'autant que je pense la même chose que toi, et n'ai même pas jusque là daigné exprimer cette sombre pensée (qui ne fait que s'ajouter aux multiples autres).

Tiens, en passant, n'hésite pas à ouvrir un fil dans "Nos membres" pour t'y présenter. Au moins qu'on boive un coup virtuellement, ça mange pas de pain et ça fait plaisir.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
l'atrabilaire

MessageSujet: Re: Wikileaks   Jeu 13 Jan 2011 - 2:28

tchin chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wikileaks   

Wikileaks