Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'EST FRANÇAIS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 13:43

Parfois quand je dis d'où je viens on me demande si c'est français...

Les gens ne connaissent pas l'histoire de France et ses territoires et départements d'ailleurs. C'en est désolant !

Voici que dans quelques semaines, la jolie Mayotte deviendra le 101ème DÉPARTEMENT FRANÇAIS. J'ose espérer que grâce à tout ce qui sera dit autour de cela ne restera pas sans écho et que, dans 50 ans, on se demandera encore si Mayotte... s'est français ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 15:37

Une petite carte pour situer :

lucarne

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 18:29

Tu sais, il y a quelques temps, un employé de préfecture avait indiqué à une personne que si elle ne fournissait pas tel ou tel document, elle serait expulsée vers... la Martinique ou la Guadeloupe (je ne me souvient plus laquelle des deux). Je vais peut-être tenter de me faire expulser un ou deux mois, tiens, ce serait une idée, ça.
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Sbreccia

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 18:40

le pire c'est ici : à Sainte Luce Martinique, tu ne peux savoir combien j'ai été malheureux d'y aller une semaine tous les deux mois pendant trois ans...Dur, dur... Gaga , j'ai beaucoup souffré....

Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 21:03

Le rêve a commencé ici pour moi.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 21:04

Mon coin sauvage à moi...
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Jeu 6 Jan 2011 - 21:13

lucaerne a écrit:
Tu sais, il y a quelques temps, un employé de préfecture avait indiqué à une personne que si elle ne fournissait pas tel ou tel document, elle serait expulsée vers... la Martinique ou la Guadeloupe (je ne me souvient plus laquelle des deux). Je vais peut-être tenter de me faire expulser un ou deux mois, tiens, ce serait une idée, ça.

Ça prêterait à rire, mais pas à moi qui déplore qu'au 17 ème et 18ème siècle, malgré le temps qu'il fallait pour voyager, les français connaissaient mieux le monde que maintenant, alors que tout est mis à notre disposition pour s'instruire des choses !

Ou alors ça n'intéresse plus personnes !
L'infréquentable

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 0:02

Quand j'étais encore en 6ème, je crois, à moins que ce soit en CM2; nous devions apprendre les chefs-lieux des régions...ça se perd, ça se perd....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 0:20

Mon dieu, quelle horreur que ce coin idyllique ! Laughing

Ceci dit, j'avoue qu'ils n'y mettent pas beaucoup de bonne volonté. Il est plus difficile de situer Montauban que Mayotte.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 1:22

Je me rappelle aussi qu'on devait apprendre les départements, préfectures, sous préfecture, fleuves, affluents...etc. Et qu'on avait des interros sur des cartes muettes de France.

On devient maintenant aussi incultes que les américains.. Reagan avait situé Cuba dans l'océan indien, si je me souviens bien.

Sinon, pour les erreurs de préfecture, j'ai piqué aussi un crise la première fois que j'ai du faire faire la nouvelle carte d'identité. L'employé me demandait mon certificat de nationalité française. Certes (on rigole), mais pourquoi donc ? Parce que mes parents étaient nés l'étranger. J'ai eu beau lui expliquer que l'Algérie jusqu'en 1962 était un territoire français, et que mes parents étaient pieds-noirs, donc français, elle ne voulait pas comprendre. En plus elle était antillaise. J'ai du faire appeler une responsable, qui elle a tout de suite pigé. Pffff...
http://eaux-douces.bloxode.com
lucarne

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 1:55

Ben... à vrai dire, il est fort probable que cet employé ait un âge proche du nôtre. V'voyez ?
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 2:03

blue note a écrit:
Reagan avait situé Cuba dans l'océan indien, si je me souviens bien.

Nooooooooooo !?

Un célèbre animateur "Questions pour un Tartempion" pour pas citer, a bien situé un jour Saint Denis de la Réunion à... l'Île Maurice !
lucarne

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 12:28

Bush en a fait quelques unes aussi... Mais imaginez tout ce qu'ils ont à apprendre, les pauvres choux, sur la géo des USA. Alors que nous, français, nous avons quand même moins "d'excuses".
Et puis il faut peut-être étudier ça d'un point de vue psy : il avait peut-être trèèèèès envie d'envoyer Cuba trèèèèès loin de lui.
Pour les animateurs télé... ce sont des animateurs télé, quoi. tong
Sbreccia

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 12:59

Mayotte.... rambo , pour une fois que des autochtones désirent être français si fortement... Peut être est ce dû à l'eloignement...J'ai connu cela avant de quitter la Tunisie dans mon enfance, c'était avant la V° République, autrement dit hier...Enfin, vivement la VI° Republique (non pas celle de Marine Evil or Very Mad ) l'autre, celle où tous les citoyens seront égaux en droits et en devoirs, celle où nous fraterniserons dans la Liberté des idées, des cultes, des impôts, de la Justice..etc...etc...Autrement dit quand les poules auront des dents et les canards des nageoires.... santa
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Ven 7 Jan 2011 - 20:56

Dans ces paradis sous cocotiers la vie est nettement plus chère, pourtant, on est "En France". Mais ils ne produisent quasi rien, tout doit être importé, les importations sont taxées par "L'Octroi de Mer" un impôts qui date du XVIIème siècle, les colons ne pouvaient acheter qu'à la métropole, ce qu'on nommait "l'Exclusive" et bien sûr au prix fort. Bien que contestée par l'UE car considérée commeun droit de douane, cette taxe existe toujours, le comble c'est qu'elle frappe aussi les produits locaux qui sont vendus aussi cher que les importés. Vendus à la tête du client car bien souvent les prix ne sont pas affichés sur les marchés ou dans les boutiques locales ce qui est totalement illégal. C'est la France, mais c'est un état dans l'état. Et si les produits de première necessité sont hors de prix, l'alcool et les clopes sont détaxés faudrait qu'on m'explique l'interêt vital. C'est d'ailleurs la même chose en Corse...

http://www.20minutes.fr/article/648382/economie-la-nourriture-coute-presque-deux-fois-plus-cher-martinique-metropole

Pour comprendre l'Octroi de Mer
http://www.antillespolitique.com/2009/03/157/

J'ai par ailleurs un gros doute sur la motivation patriotique des gens de Mayotte à appartenir à la France, c'est quand même le robinet à finance qui fait l'attachement. Faute d'assurer correctement la vie économique de ses morceaux dispersés la France arrose d'euros qui ne tombent pas souvent dans la poche de ceux qui en auraient besoin. Les indépendantistes, d'Ajjacio à Pointre à Pitre le sont mais pas trop, l'indépendance c'est se débrouiller tout seul... Alors vive la France!

L'ignorance géographique me fait bondir de la part de gens qui sont censés savoir où ça se situe, mais plus c'est loin plus c'est flou...

Bastia 1980, naissance de mon fils, le patron de la clinique me réclame à ma sortie 6000F. je lui réponds qu'un accouchement c'est totalement pris en charge, que j'ai sécu et mutuelle et tout, et il me balance "Oui, mais votre mutuelle, elle est en France!" J'ai bien sûr rien payé, la France a assuré... lol!

Dernière édition par Tryskel le Sam 8 Jan 2011 - 15:42, édité 1 fois
blue note

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   Sam 8 Jan 2011 - 1:03

Evidemment, que ça n'a rien de patriotique ! La France paie grassement pour avoir des bases stratégiques, voilà tout. Et les habitants en profitent pour bénéficier d'un niveau de vie qu'ils ne pourraient espérer s'ils étaient indépendants.
Il y a peu d'années, une petite ile je ne sais où, mais dans ce coin, a demandé à être rattachée à la France. Laquelle a poliment décliné. Parce qu'une fois rattaché, il faut faire bénéficier les habitants de tous les avantages sociaux : RMI, allocations familiales...etc. Je sais qu'on a beaucoup perdu, mais ces avantages sont une manne incroyable pour des pays qui seraient sinon absolument misérables.
A la Réunion, l'amie chez qui je logeais m'expliquait qu'elle n'arrivait pas à maintenir les gamines à l'école (elle était professeur des écoles). Dès qu'elles étaient en âge de draguer, elles essayaient de se coincer un fonctionnaire blanc (d'ailleurs, le mari de cette amie s'était carapaté avec une jeunette de 30 ans sa cadette), ou au moins de se faire un gosse. Ce sont les "bébés alloc". Elles abandonnent évidemment l'école et vivent comme parent isolé, des aides de l'Etat, pendant que la famille s'occupe des enfants. D'autres font en sorte de bénéficier des quotas dans l'administration (lesquels ne sont plus légaux selon les lois européennes) pour avoir un job pas trop difficilement.
C'est un système admis, sans doute pernicieux, mais admis.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'EST FRANÇAIS ?   

C'EST FRANÇAIS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1