Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ca c'est passé un 6 janvier...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Ca c'est passé un 6 janvier...   Jeu 6 Jan 2011 - 19:59

6 janvier 1887
Révélation de Sherlock Holmes La légende veut que Sherlock Holmes ait fait sa première apparition le 6 janvier 1887 (c'était plus vraisemblablement à la fin de cette même année).


Le public britannique découvre le détective et son ami, le docteur Watson, dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (titre français : Une étude en rouge) et publiée par le Beeton's Christmas annual.

La nouvelle débute par la description de l'appartement du 221 bis, Baker Street : «Qu’on se figure une énorme pièce, fort élevée, tapissée du haut en bas d’innombrables flacons. […] Dans cette salle, et tout au fond, un seul étudiant, penché sur une table, complètement absorbé par son travail…».

Elle relate une tragédie amoureuse chez les Mormons et met en valeur les capacités déductives du détective, par ailleurs vieux garçon et maniéré.

Son auteur est un médecin de 27 ans originaire d'Édimbourg, Arthur Conan Doyle. Il s'est inspiré de l'un de ses professeurs de l'Université d'Édimbourg, le professeur Bell, pour ébaucher le portrait de son célébrissime détective.

Comme écrivain, Conan Doyle s'inscrit dans la lignée de l'Américain Edgar Allan Poe, de l'Écossais Robert Louis Stevenson et du Français Émile Gaboriau, inventeur de l'inventeur Lecoq (Sherlock viendrait d'une déformation de cher Lecoq !).

Un héros plus vrai que nature Les aventures de Sherlock Holmes composent un palpitant portrait de l'époque victorienne. Contemporaines des crimes bien réels de Jack L'Éventreur (1888), elles satisfont le goût du public pour le mystère.

Craignant que Sherlock Holmes n'éclipse ses autres créations par son incroyable popularité, Conan Doyle raconte sa mort en 1891. Il fait mourir le héros dans les montagnes suisses, dans un combat au corps à corps avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Peine perdue. Sous la pression des lecteurs, dont un certain nombre croient à la réalité charnelle de Sherlock Holmes, Conan Doyle est contraint de rendre vie au détective.

Sa plus célèbre aventure paraît en 1901 sous le titre : The Hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville). Sherlock Holmes et son ami vont continuer d'évoluer dans l'Angleterre victorienne jusqu'en 1927. Le détective à la froide intelligence survit depuis cette date dans d'innombrables pastiches, y compris au cinéma et au théâtre.

Un auteur prolixeConan Doyle ne s'en tient pas à son personnage fétiche. Il se signale par de nombreux romans historiques et des romans d'aventures comme The lost World (Le Monde perdu), où apparaît le professeur Challenger. En 1902, il se rend comme correspondant de guerre en Afrique du Sud, où les Anglais combattent les Boers.

L'écrivain est anobli sous le nom de Sir Arthur. Il s'éteint le 7 juillet 1930, à 71 ans, à Crowborough, dans le Sussex.

Source Hérodote.net


6 Janvier 1930
Staline met fin à la NEP (Nouvelle Politique Economique)


http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19210312

Avec des conséquences économiques et sociales catastrophiques.

Le 6 Janvier 01, c'était l'Epiphanie!

AFP, Mise a jour : 6 janvier 2011


Dizaines de milliers de personnes pour un défilé des Rois mages à Varsovie

Un défilé des Rois mages pour la fête de l'Epiphanie a réuni jeudi à Varsovie plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup en costumes exotiques multicolores, couronne dorée sur la tête.



"Supprimée officiellement il y a 50 ans par le régime communiste de l'époque, la fête de l'Epiphanie n'est redevenu que cette année jour férié en Pologne, pays catholique à 90%.

Après une longue bataille législative, le Parlement l'avait rétablie à la fin de 2010, à la satisfaction de l'Eglise de Pologne et contre l'avis des employeurs, hostiles à un jour férié supplémentaire dans l'année.

Le cortège bariolé, avec à sa tête les trois rois à cheval, a parcouru le centre de la capitale entre la Vieille Ville et la place Pilsudski, distante de plusieurs centaines de mètres, pour y assister à une mise en scène des hommages rendus à l'enfant-Jésus à Bethléem.

Selon la tradition populaire chrétienne, les trois Rois mages se nommaient Gaspard, Melchior et Balthazar. Représentant chacun un continent, l'Afrique, l'Asie et l'Europe, ils apportaient des cadeaux d’une grande richesse symbolique: or, encens et myrrhe.

L'Évangile selon Saint Mathieu ne mentionne pas le nombre de ces mages, mais énumère les trois cadeaux apportés par eux à l'enfant-Jésus.

Dans plusieurs pays européens, les enfants reçoivent traditionnellement des cadeaux le 6 janvier."
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Ca c'est passé un 6 janvier...   Ven 7 Jan 2011 - 0:57

Ah, Sherlock Holmes... j'adore. Je crois que j'étais virtuellement amoureuse de lui quand j'étais ado. J'ai encore mes vieux livres de poche sur l'intégral de ses aventures, et pas mal de pastiches.
J'ai également des romans d'anticipation écrits par Conan Doyle, excellents par ailleurs si on apprécie le style 19è victorien.
J'ai visité le musée Sherlock Holmes à Londres, qui se situe évidemment au 221B Baker Street. C'est une charmante maison victorienne restaurée et meublée comme si le détective y habitait encore. Les employés du musée sont habillés d'époque et évoluent comme s'ils étaient les employés de maison. Le lit est entrouvert, avec les vieilles pantoufles du détective comme décrites dans les livres, on peut voir aussi la collection de pipes, le violon et les partitions...etc, tous les objets sont anciens et bien choisis. Franchement, c'est charmant...

Est-ce que vous savez qu'il y a deux détectives de Scotland Yard spécialement chargés d'étudier le courrier qu'on envoie à Sherlock Holmes du monde entier ? Parfois, il y a des pistes ou des révélations très intéressantes que la police anglaise exploite.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
 
Ca c'est passé un 6 janvier...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça s' est passé un 2 janvier
» ça s'est passé un 1er janvier
» ça s' est passé un 3 janvier
» ça s' est passé un 16 janvier
» ça s' est passé un 5 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Anniversaire du jour-
Sauter vers: