Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Céline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Céline   Lun 24 Jan 2011 - 18:47

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand vient d'annoncer sa décision de retirer Louis-Ferdinand Céline des célébrations nationales, cédant ainsi à la pression de Serge Klarsfeld qui avait exprimé son indignation...

Si je me fiche totalement de cette liste, vu l'intérêt que je voue aux célébrations en tout genre, je me surprends tout de même à ressentir de la tristesse face aux déclarations et commentaires divers. Je ne sais pas trop pourquoi mais, si je connais parfaitement les dérives idéologiques de Louis-Ferdinand Céline, j'ai du mal à le voir réduit à un "écrivain nazi". Parce que pour moi, c'est quand même celui qui a écrit, entre autres, Mort à crédit, et surtout l'hallucinant Voyage au bout de la nuit. Et que, comme beaucoup, je ne suis pas sortie intacte de ce voyage. En fait, je crois, non, je suis certaine d'en être sortie "un peu meilleure".

Alors... Je ne sais que penser de toute cette polémique.

http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/01/21/celine-met-les-celebrations-nationales-dans-de-beaux-draps/
"Disons que le président de la FFDJF est là parfaitement dans son rôle, que le ministre de la Culture serait parfaitement dans le sien en ne tenant aucun compte de cette injonction, que les céliniens seront parfaitement dans le leur en célinant de concert jusqu’en juillet et que tout le reste est littérature. Car c’est bien de cela dont on parlera avant tout au cours des mois à venir : l’œuvre. Mais comme elle est naturellement indissociable de sa vie, pour savoir au juste de quoi on parle, on se reportera avec profit à un fort volume que vient de publier Du Lérot, maison charentaise à qui rien de ce qui touche à Céline n’est étranger : tout simplement les pièces du Procès de Céline 1944-1951 (333 pages, 45 euros )."

"La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile." (Céline, Semmelweis)
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Céline   Mar 25 Jan 2011 - 1:28

J'apprends la nouvelle par ce fil. En fait, je trouve dérangeante cette décision. Que Céline ou n'importe quel autre ait eu tel passé ou tel autre ne me semble pas incompatible avec le fait d'écrire et l'écriture est ce qu'elle est : bonne ou mauvaise, sur le plan littéraire s'entend. Que l'homme plaise ou non n'a rien à voir (à mon sens, bien sûr cela n'engage que moi) avec le talent dont il est doté ou pas. Enfin je ne sais pas, mais je trouve dommage de tout mélanger. En imaginant sur un plan totalement caricatural ; que ferions nous s'il ne pouvait figurer sur la fameuse liste que des médiocrités sauf une oeuvre magnifique écrite par un type glauque ? Qu'est-ce qui motive la célébration d'une écriture ? La main qui l'a écrite ou l'oeuvre en elle-même ? Quand je lis un livre, je n'entre pas dans la chambre de l'auteur, je lis un livre, point. Ensuite, je m'intéresse ou pas à la vie de l'auteur, plus par curiosité que pour me faire une idée de la manière dont je vais aborder son oeuvre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

MessageSujet: Re: Céline   Mar 25 Jan 2011 - 3:30

Si j'ai bien compris :
- Céline avait un sacré talent littéraire
- Céline était en effet antisémite (avant même la guerre) mais n'a jamais collaboré et vomissait même Vichy
- Frédéric Mitterrand l'avait inclus dans les célébrations nationales
- Klarsfeld, le lobbyiste professionnel roi de la stigmatisation juive, après avoir mené campagne contre Stéphane Hessel et son "Indignez-vous", s'indigne à présent contre cette décision de Mitterrand.
- Mitterrand se chie dessus parce que le lobby juif en France est presque aussi puissant qu'aux USA, et soutenu par Sarko, alors il retourne sa veste sans résister.

Et le plus fort c'est qu'il suffira de défendre la mémoire de Céline au moins en tant qu'écrivain pour passer pour un sympathisant d'antisémitisme... Bravo à M. Klarsfeld et à tous ceux qui entretiennent encore lobby juif et stigmatisation, qui semblent avoir encore un bel avenir, malgré la politique sioniste actuelle d'Israël.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Céline   Mar 25 Jan 2011 - 15:40

Filo a parfaitement résumé la situation!

Si l'on devait mettre à l'index tous les artistes qui ont du talent et qui sont pas propres sur eux, qui ont dit des choses pas "correctes", qui sont pas sympas ça ferait du monde d'exclu!

Si l'on devait céder à tous les lobbies, à toutes les "minorités qui nous oppriment", on ne ferait et ne dirait plus rien parce que y'en aura toujours quelques uns que ça fâche, ce pour des raisons totalement opposées!
Distance et détachement ne sont guère à l'ordre du jour. Il faut des émotions, des marches, des manifs, des protestations... Il faut une société soft et aseptisée...
En lisant le fil proposé par Luca j'ai trouvé un article qui dit qu'on demande aux auteurs de livres pour enfants de ne pas employer le mot "pig" pour ne pas froisser les musulmans...
A l'index les Trois Petits Cochons!

Au lieu de lancer au bon peuple qui n'en peut mais faute des connaissances requises des célébrations, des commérations aussitôt oubliées que déroulées, des anathèmes à remâcher, proposons lui la culture, il se fera sa religion lui même!

lucarne

MessageSujet: Re: Céline   Mar 25 Jan 2011 - 21:24

Tryskel a écrit:
A l'index les Trois Petits Cochons!
P@sc@@@@@@@@@@@@@@@l !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Céline   Mar 25 Jan 2011 - 23:18

Je préfère les majeurs contrairement à Frédéric qui voit jaune, mais peut-être que j'abuse...
Bon ben moi j'me thaï...
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Céline   Jeu 27 Jan 2011 - 2:11

Qu'un grand écrivain soit en même temps un mec infect ou infâme m'a toujours interrogé. Et je ne sais toujours pas répondre à mon interrogation : quelquefois ça me dérange, quelquefois je me dis quelle importance !
D'après Sollers à la télé, ce n'était pas un honneur pour Céline d'être mis au rang des célébrations au vu de ceux qui l'accompagnaient dans le programme...
Sinon, je ne peux que me rallier au point de vue de Filo et de Trys : c'est un peu triste ce spectacle.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Céline   Jeu 27 Jan 2011 - 3:13

De toutes façons et pour moi, Klarsfeld (fils et père) sont des trouducs. par conséquent, leur avis je m'en tape. Quant à Mitterand et sarko... Bof hein ?
Sbreccia

MessageSujet: Re: Céline   Jeu 27 Jan 2011 - 8:55

filo a écrit:

Et le plus fort c'est qu'il suffira de défendre la mémoire de Céline au moins en tant qu'écrivain pour passer pour un sympathisant d'antisémitisme... Bravo à M. Klarsfeld et à tous ceux qui entretiennent encore lobby juif et stigmatisation, qui semblent avoir encore un bel avenir, malgré la politique sioniste actuelle d'Israël.

Fallait le dire... clap..clap...
lucarne

MessageSujet: Re: Céline   Jeu 27 Jan 2011 - 11:15

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ce que ressentent effectivement ceux dont la vie a été anéantie par ce genre d'idéologie devant une telle célébration. C'est compliqué. En fait, je ne sais vraiment pas quoi penser. D'où ma tristesse, je suppose.
blue note

MessageSujet: Re: Céline   Jeu 27 Jan 2011 - 16:43

Les célébrations de toute sorte m'exaspèrent, à vrai dire. Qu'on encense des auteurs, peintres, artistes longtemps après leur mort, alors que de leur vivant ils crevaient la dalle, je trouve ça d'une hypocrisie crasse.
Céline, je n'apprécie pas plus que cela, je veux dire que je m'ennuie pas mal en le lisant. Mais j'admire, énormément, sa technicité d'écriture, tout à fait fascinante.
Et à la base, stigmatiser un livre est un bon moyen pour me rendre folle de rage.
A part ça, Céline était effectivement antisémite et pas très sympathique dans l'ensemble. Quelle idée stupide, donc, de le commémorer... quitte à faire après coup un scandale.
On ne commémore pas trop René Char, hein, qui lui était non seulement un poète, mais un homme exceptionnel, et qui a fait plus pour le théâtre et la culture que beaucoup de gens bien plus encensés.
Donc je continuerais à trouver que Céline est un auteur exceptionnel, tout en ne l'appréciant pas plus que cela comme écrivain et encore moins comme homme.
Et puis si on raye tous les auteurs antisémites du répertoire, il faudrait faire sauter Shakespeare. Et là, ça va me fâcher très fort.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Céline   Ven 28 Jan 2011 - 10:13

gérard hocquet

MessageSujet: Re: Céline   Sam 14 Jan 2012 - 22:14

Après la lecture il y a un an de Voyage au bout de la nuit,je viens de dévorer D'un château l'autre,
où Céline raconte les derniers soupirs du régime de Vichy exilé à Sigmaringen, Allemagne du sud, en septembre 44. Il faisait partie du voyage et conte par le menu tout ce qu'il a pu observer en tant que médecin ayant ses entrées partout sur le site, de la débandade vichyste et allemande à cette époque.
L'entrée en matière est hachée, il prend des détours avant d'y venir. Mais quel témoignage. Mieux qu'un film documentaire.
Je suis en train d'en préparer un résumé de façon un peu poétique tant ce récit m'a empoigné: un récit à la Schiele, cru et chirurgical.
Sa façon de pratiquer la médecine telle qu'il le décrit lui donne un visage d'une grande humanité, mais d'un drôle de pessimisme à l'égard de la comédie humaine qui a été offerte à ses yeux.
Grande, grande écriture, d'une richesse de couleurs, même dans les tons froids et glauques, dans la dérision, qui m'a confirmé les qualités du voyage.
Il y a peu, j'ai raté quelque chose : sa femme L. DESTOUCHES vit toujours et des amis comédiens et metteur en scène ont créé un spectacle théâtre, musique et danse à partir de la correspondance de Céline et de sa femme. Ma fille Gaëlle a créé et dansé la chorégraphie devant cette ancienne danseuse qui s'était déplacée à Dinard pour le spectacle et je n'ai pas pu y être. Il paraît que c'était quelque chose.
J'ai appris cette semaine que le spectacle allait être redonné à Paris. Je vais tâcher de ne pas le rater une deuxième fois. Et si je peux approcher la dame, j'aurais bien un échange avec elle sur Sigmaringen. Céline y parle beaucoup d'elle.
J'ose pas y croire : avoir un contact direct avec une témoin privilégiée de cette époque et qui plus est la compagne de Céline !
Bien sûr, si cela se fait, je vous raconterai. Dites-moi merde!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Céline   Sam 14 Jan 2012 - 22:34

Merde.

Personne ne sera étonné d'apprendre que je n'ai jamais encore lu Céline. Cependant il me semble m'être procuré l'un de ses bouquins, je ne sais plus lequel dans le fourbi qui me sert de bibliothèque. Il faudrait, quand même... Rolling Eyes

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Céline   Sam 14 Jan 2012 - 23:21

merci Ro.
Si on se voit bientôt, je te prêterai D'un château l'autre .
Je viens de lire plusieurs articles sur Lucie DESTOUCHES et je ne sais pas si je vais oser l'aborder sur Céline : les articles disent qu'elle est saturée de demandes à ce sujet et qu'elle ne veut plus en parler....On parlera danse peut-être.
blue note

MessageSujet: Re: Céline   Dim 15 Jan 2012 - 0:53

Tu me diras aussi, j'essaierai d'aller voir ce spectacle...
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Céline   Dim 15 Jan 2012 - 0:59

oui Blue, je te l'ai déjà dit par MP. T'inquiète, j'y pense.
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Céline   Dim 15 Jan 2012 - 1:25

Sigmaringen

Sigmaringen, dans la boucle d'un Danube agité, un château féerique d'opérette aux cent facettes de styles pastichés, verrue sur le nez de la Forêt Noire, au gré des générations d'Hohenzollern, verrues sur le nez encore comme la marque génétique d'une lignée de noblesse indigne.
Septembre 1944, les nobles ont été assignés à résidence et la vie de château est imposée aux vacanciers de Vichy. Château d'opéra bouffe avérant la vacuité d'un régime désormais fantomatique.
Les frelons métalliques alliés menacent, et la vie se déchire en lambeaux d'indignité, de stupres, de délations et d'extêmisme désespéré.
La vie survit de combines, s'entasse en promiscuités pathogènes et libidineuses au milieu des déjections incontrôlées et débordantes.
Et Céline.
Céline s'invitant là, haï et paranoïaque après les remous de sa nuit accomplie d'aveux lâches et pacifistes d'antihéros anti-guerre.
Céline, souris soignante qui observe et conte la déchéance, l'hallucinant désordre de l'ordre, sous les fenêtres du château imperturbable où un régime se défait, théâtre de marionnettes improbable au milieu du musée dynastique et receleur des princes prussiens.
Une comédie dramatique et les rictus de la souffrance pour 1142 hommes et femmes exilés, affamés, mais ils avaient choisi le camp de l'ignominie.
Et pour des hommes et des femmes de passage, le dérèglement de la tenue, dans la fuite de la destruction systématique, Dresde, Munich incendiées mètre par mètre et Berlin pilonnée, dans la fuite pèle mêle en débandade des champs de bataille perdus.
Céline et Lili, la compagne danseuse indéfectible de la chorégraphie littéraire de son compagnon.
Céline entretenant son pessimisme et la dérision au spectacle de la comédie humaine qui se délite, part en sucette, ouvre sur l'enfer.

Après la lecture D'un château l'autre, janvier 2012.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Céline   

Céline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1