Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Donner son avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lucarne

MessageSujet: Donner son avis   Mer 26 Jan 2011 - 14:39

"Donner son avis", c'est quoi exactement ?

Ça m'a fait cogiter, ce truc. Pour moi, aujourd'hui, c'est ouvrir une porte entre l'autre et soi, mais une porte à double sens : je "donne" ce que je pense, mais je suis prête à recevoir de l'autre sa propre compréhension, son interprétation. J'accepte qu'elle puisse m'étonner, qu'elle ne corresponde pas à ce que je voulais transmettre consciemment. Après, on peut discuter sans fin de qui a tort et qui a raison, et comme dirait je-ne-sais-plus-qui, il est fort probable que tout le monde ait raison et que tout le monde ait tort, puisque la communication est autant le fait de l'émetteur, du récepteur et de l'entre-deux. Alors, il semble qu'en ce moment, tout me ramène à ça : s'étonner plutôt que se crisper.

Je prêche aussi pour ma propre paroisse. Car ce n'est pas parce que je comprends cela que c'est désormais facile à appliquer.

Mais bon... "Comme ce serait redoutable d'être pleinement compris !" (JB Pontalis)

Dernière édition par lucaerne le Mer 26 Jan 2011 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Donner son avis   Mer 26 Jan 2011 - 15:02

Je le formule autrement, mais le sens reste le même ; moi je pense que tout ce qui vient à moi, que ce soit par le biais d'une conversation, d'une lecture, d'une expérience de vie, passe par ma perception et s'en va mouliner dans le pot émotionnel en passant par la case mémoire et dans le couloir réflexion intérieure.

En gros, je pense que chacun est doué de sa propre perception, ce qui donne une richesse infinie à la pureté de toute chose lorsqu'elle passe dans l'esprit et le ressenti individuel multiplié à l'infini, et que c'est merveilleux. C'est sans doute pour ça que la pensée unique est utopique (je songe ici par exemple aux sujets brûlants comme la politique, la religion, l'art, l'amour, etc.).

Je me sers de ce que vous m'apportez pour nourrir ma réflexion. Je livre la mienne en espérant qu'elle apportera quelque chose, je ne sais pas quoi, cela appartient à chacun.

Donner son avis, c'est à mon sens dire ce qui vient à l'esprit (multiples cheminements, contradictions aussi parfois, questionnements jamais résolus, etc.), et nourrir le pot collectif de l'échange.

Je crois que la seule vraie frontière est l'intrusion, si quelqu'un me disait (ou si je disais à quelqu'un) : fais (pense) comme cela, point barre.

Nous avons eu des fils religion pas piqués des vers, quand des gens sont arrivés dans l'affirmation pure et simple, comme si cette affirmation était universelle. Le sujet de la religion est l'un des plus représentatifs, à mon avis, parce que justement que pouvons nous affirmer, tout comme ce qui se passe après la mort, comment savoir ? L'avant et l'après, les avons nous touchés pour pouvoir être certains ? Or les affirmations se sont retrouvées confrontées à des questions évidemment restées sans réponse, et systématiquement il y a eu des claquements de porte parce que c'était intolérable et souffrant pour ceux qui venaient en annonçant une valeur sûre à laquelle chacun devait absolument adhérer sans que ce soit le cas.

A mon avis, les oppositions sont plus porteuses que tout, parce qu'elles obligent à réfléchir de part et d'autre. Chacun à sa manière, chacun selon sa maturité, sa sensibilité, son état d'être en quelque sorte.

Je ne sais plus où j'ai lu que rien n'était saisissable et définitif. Une sorte de sables mouvants à perpétuité. Longtemps (plus jeune) cela m'effrayait lorsque j'en prenais brutalement conscience. Aujourd'hui, je suis plutôt rassurée, comme si cet insaisissable, ce désordre permanent, me permettait enfin de penser que tout est toujours possible.

Edit : Ah oui. Je voulais aussi dire que c'est difficile de ne pas parler sur le mode "je", et que ce sabotage du "je" m'a souvent et beaucoup fait de mal, parce que je ne savais plus comment exprimer sous peine de passer pour une "moi je" (c'est pour ça que je l'ai mis en italiques en début de post). Comme si c'était une tare, un nombrilisme affiché, un ego trop prononcé. Du coup, la culpabilité m'a prise de plein fouet, à chaque fois que mes doigts tapaient "je" sur le clavier.

Il y a dans certaines interventions, des récits sans "je" d'événements historiques ou descriptifs ou autres. Mais que sont-ils, sinon la transcription de quelque chose qui s'est passé, ou qui a été lu, en tout cas appris de quelqu'un d'autre qui lui-même l'a pensé, ouvécu. Ce qui constitue un pot de connaissance individuel ou collectif, mais pas forcément l'avis de "je".

Que font ceux qui écrivent des bouquins, sinon traduire en mots ce qu'ils ont appris ou inventé ?

Je ne vois pas comment la vie ferait pour ne pas entrer en soi, ni comment communiquer sans passer par soi ? Et donc, chacun livre un bout de lui-même dans un formidable partage.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Donner son avis   Mer 26 Jan 2011 - 16:33

Tu touches du doigt ce qu'il y a eu de dérangeant dans le fil qui a donné suite à celui-là : arriver dans l'affirmation. Donner son avis ne devrait être que soumettre sa pensée à l'autre sans la présenter comme un fait établi. J'y trouve là comme un manque de respect de l'autre puisque je déboule en disant "pouah de toutes façons maintenant c'est comme ça et pas autrement !". Alors bien sûr le respect peut-être illusoire et factice si on dit plutôt "moi je vois ça autrement..." mais au moins il laisse une porte ouverte à un autre point de vue sans le réduire d'avance avec des arguments imposés.

C'est dommage que quand on arrive avec une idée et qu'on s'intéresse à ce que peuvent en penser les autres, inévitablement, certains se pointent avec leur vérité inamovible plutôt qu'avec une vision des choses "non invasive" disons... Est-ce qu'on apprends pas aux enfants à dire "je n'aime pas les carottes" plutôt que "les carottes c'est dégueu" ? Question de formulation ...
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Donner son avis   Mer 26 Jan 2011 - 19:49

Citation:

"Il y a dans certaines interventions, des récits sans "je" d'événements historiques ou descriptifs ou autres. Mais que sont-ils, sinon la transcription de quelque chose qui s'est passé, ou qui a été lu, en tout cas appris de quelqu'un d'autre qui lui-même l'a pensé, ouvécu. Ce qui constitue un pot de connaissance individuel ou collectif, mais pas forcément l'avis de "je"."

Quand "je" porte à votre attention un lien ou l'article complet, c'est que j'ai déjà fait un choix, choix dans l'abondance d'infos sur tous les sujets, parce que je ne lis pas tout, et que dans ce que je lis je choisis ce qui me semble succeptible de vous interesser, de vous interpeller... Donc ipso facto et même si je me garde au maximum de "donner mon avis" sur l'article en question pour ne pas influencer ceux qui le liront, le choix donne "mon avis" parce qu'il est à la base mon choix!
Idem pour les événements historiques, "je" choisis ce dont il me semble pertinent de vous parler... ce qui implique qu'il y en a une grosse part que je laisse de côté parce qu'elle n'interesse pas "Je"... mais vous faites ce que vous voulez des infos que je vous communique... je dis, je n'impose pas.

Comme dit la Peste, "donner son avis ne devrait être que soumettre sa pensée à l'autre sans la présenter comme un fait établi"... moi, j'aime les carottes mdr

Mais et ça on en a déjà discuté sur plusieurs fils dire "je pense que" est souvent très mal reçu, au point que "je" finis par se rencogner et n'use plus que de formules style "on" pour ne prendre de claques en osant dire ce qu'il pense... Et qu'il doit démolir ses propres barrières pour revenir à "je pense" donc je suis comme disait l'autre...
Et il n'y a d'interêt que dans l'échange entre personnes qui de prime abord ne pensent pas pareil, la pensée unique n'est pas une utopie, c'est une dictature...

Le sujet m'interpelle, juste que là je passe entre deux cartons, je m'y mettrais quand je serai posée... plein à dire, ça ouvre des perspectives...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Donner son avis   Mer 26 Jan 2011 - 20:05

Citation :
Le sujet m'interpelle, juste que là je passe entre deux cartons, je m'y mettrais quand je serai posée... plein à dire, ça ouvre des perspectives...

HmMm... !! Oh noonn, je sens déjà les migraines à venir Chuuttt
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 1:25

T'as du souci à te faire le poulet parce que c'est pas demain que je vais la fermer... mais d'un autre côté ma mansuétude me porte à demander aux esprits des pierres de soulager tes migraines... sais pas s'ils seront disposés à m'entendre...

En plus vu que je suis en train de partir ailleurs juste là où j'ai envie d'être, tu vas souffler le temps que se rétablisse les connections entre les pierres magiques et ce machin qu'on nomme Internet, dont il faut profiter juste le temps qu'il est encore libre d'accès et de de parole...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 1:34

Pendant que le poulet réfléchit aux pierres ;

Ton avant dernier post me fait penser que peut-être l'un des plus grands maux de notre propre pensée est lorsqu'on la croit définitive. Ici, je pense à une remarque que m'avait fait Alejandro sur un fil où dans le déroulement de la discussion, il avait remarqué que j'arrivais à me contredire moi-même. Aieuu, bobo noreilles, j'avions pas le droit d'avancer, de reculer, de tâtonner, de douter, de foncer dans une direction, de m'arrêter en pleine course après une nouvelle hésitation, bref, le cheminement qui est le mien et que je revendique. Disons que si on m'ôtait la possibilité d'explorer plusieurs directions, de rebrousser chemin ou pas, reviendrait à me couper les jambes ou me crever les yeux.

Et puis j'aime bien, cette idée que rien n'est jamais fixe ni définitif. Ces multiples directions que l'on peut prendre ou ne pas prendre ou prendre plus tard, ou ne plus jamais reprendre ou ne pas se lasser d'arpenter. Bref, la li-bert-té dans le cheminement intérieur.

D'autant que c'est à peu près tout ce qu'il nous reste, et encore, à condition de ne pas être totalement contaminé...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
filo

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 2:26

BloodyMary a écrit:
ce qu'il y a eu de dérangeant (...)
manque de respect de l'autre (...)
certains se pointent
C'est encore moi que tu vises, ou je suis parano ?

BloodyMary a écrit:
Donner son avis ne devrait être que soumettre sa pensée à l'autre sans la présenter comme un fait établi. J'y trouve là comme un manque de respect de l'autre puisque je déboule en disant "pouah de toutes façons maintenant c'est comme ça et pas autrement !". Alors bien sûr le respect peut-être illusoire et factice si on dit plutôt "moi je vois ça autrement..." mais au moins il laisse une porte ouverte à un autre point de vue sans le réduire d'avance avec des arguments imposés.
En disant par exemple ? :
filo a écrit:
ce que je vais dire n'engage que moi...

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole

Dernière édition par filo le Jeu 27 Jan 2011 - 2:31, édité 1 fois
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 2:29

J'ai parlé avec mon meilleur ami, le seul être au monde auquel je peux tout dire parce qu'il me connait par coeur...

Il m'a dit de dire ce par quoi je suis passée dans ma vie...
Je n'y suis pas vraiment prête...

Mais je sais que nous sommes toujours à un carrefour, que rien n'est définitif...

On ne sait pas à quoi servent les menhirs, juste que se sont des pierres levées et que ceux qui les ont érigées leur donnaient un sens... Et que chacun de nos actes lève une pierre juste comme ça: lever une pierrre.... Et lui donner un sens, et tenter de partager ce sens que "Je" lui donne, et recevoir le sens que ceux qui acceptent de recevoir la pierre vont lui donner qui ne sera pas celui que moi je lui ai donné, mais autour d'une pierre, autour d'un feu, on peut toujours échanger...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 2:30

Ro, au point que c'en est une manie a écrit:
Je crois, je pense, je dirais, à mon avis, peut-être, de mon point de vue, cela n'engage que moi, d'après ce que comprends, selon ma perception, etc....

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 2:46

Ce que je dis n'engage que moi, mais je le dis, et en le disant je m'engage...

J'ai pas le sens de l'orientation et j'ai paumé le GPS qu'on avait cru devoir m'imposer... A l'ouest, encore plus à l'ouest...
lucarne

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 11:12

Romane a écrit:
D'autant que c'est à peu près tout ce qu'il nous reste
Autant dire qu'il nous reste l'infini... Wink Et vive les cheminements sans GPS !

Avez-vous remarqué que, dans les dessins animés de Tex Avery, le personnage tombe uniquement lorsqu'il prend conscience d'être dans le vide ?
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 13:38

filo a écrit:
BloodyMary a écrit:
ce qu'il y a eu de dérangeant (...)
manque de respect de l'autre (...)
certains se pointent
C'est encore moi que tu vises, ou je suis parano ?

C'est curieux que tu te sentes visé... Ou peut-être pas tant que ça remarque. Moi je me suis bien sentie visée -et Meley aussi je pense vue sa réaction- par ton :
filo a écrit:
Le problème, c'est que c'est devenu une mode, et l'originalité devient plutôt le fait de ne pas en avoir !
Ou ici encore :
filo a écrit:
D'après ce que j'ai vu, 90% des filles qui se font tatouer, c'est suite à une relation avec un mec qui l'est déjà...

Et uniquement parce que là, tu as posé tes arguments comme des faits établis (c'est la mode/leur mec tatoué) et c'est ça qui est gênant parce que c'est grossir un trait uniquement. Si je grossissais le trait moi aussi, pour la deuxième citation je pourrais te rétorquer : tu connais intimement 90% des filles tatouées toi ?...
Alors avant que tu ne psychote sur mes intentions, je vais essayer d'être plus claire, je ne TE visais pas personnellement mais parlais uniquement de ce genre de façon de donner son avis. Il s'avère qu'en relisant le fil tu es le seul à avoir été aussi péremptoire. On a bien comprit que tu n'aimes pas, et tu n'est pas le seul sur ce fil à être contre. Mais il me semble que les autres (Phi par exemple qui te suis complètement et qui a su garder une vraie distance dans le propos) ne généralisent pas comme tu l'as fait. Parce que là c'est tout le monde dans le même sac, et ça je trouve ça un peu facile.
filo

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 13:51

Quand j'écris "d'après ce que j'ai vu", c'est pas pour faire joli, c'est bien pour signifier 90% de ce que j'ai vu moi-même. J'ignorais totalement ta situation par rapport à tes propres tatouages ou ceux de ton mec que je n'ai jamais rencontré, et il est étrange que vous vous soyez senties visées avec Mel lorsque je dis que ne pas en avoir c'est presque devenu original, ou que j'établis des pourcentages sur mes propres expériences.
En revanche il était évident que ton "certains" me visait, et dire que "c'est curieux" n'est pas très honnête, non ?

Ceci dit, je reconnais que mon ton était assez péremptoire, et je tiens à m'en excuser.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 14:36

Ya pas de mal... Quant au truc pas très honnête, evidemment que ça ne l'est pas, je ne suis pas un gentille fille, tu le sais bien AngeR
lucarne

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 15:21

Voui, mais là, sur un sujet de réflexion, vous vous focalisez sur un événement, et si ça continue il va falloir reclasser le fil dans les "mises au point". C'est dommage, parce que c'était l'occasion de réfléchir à nos propres fonctionnements, chacun à notre niveau, et d'en tirer des réflexions plus filosophiques... mèche
filo

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 15:25

Trop tard Lulu, tu interviens alors que justement nous venons de clore le différend d'un commun accord.
Donc, nous pouvons allègrement reparler de la mode hem du tatouage et seulement de cela sur le fil idoine !
Quant à celui-ci tu l'avais bien créé spécifiquement à cause de ce différend, non ? Mais il pourra en effet être recyclé.

lucarne

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 15:43

filo a écrit:
Quant à celui-ci tu l'avais bien créé spécifiquement à cause de ce différend, non ?
Absolument pas. Il m'a donné à réfléchir, et c'est cette réflexion et mon questionnement qui m'ont donné envie de l'ouvrir. Et je considère qu'il y a sur LU suffisamment d'intelligence pour apporter des réflexions passionnantes à une telle question.
Si j'avais dû créer un fil au sujet d'un "différend", je l'aurais, comme je l'ai suggéré plus haut, fait dans la rubrique "mises au point". Mais ce n'est absolument pas ce qui m'intéressait et je vous laisse faire ça sans moi, si ça vous dit. Il est toujours dangereux - car souvent source d'erreurs - de penser à la place des autres, Filo.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 16:31

En lisant les derniers échanges sur ce fil, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'image qui m'était venue à l'esprit en pensant à la communication, l'expression, la réception, l'interprétation, la perception, etc. : la cage de verre (quelques années plus tard, je me suis aperçue que Zweig avait employé la même image pour la même chose, stupéfiant, non ?)

Je prends donc ces derniers posts comme une sorte d'illustrations, ou travaux pratiques si vous préférez, et tant mieux si les deux interlocuteurs (So et filo) ont fini par s'entendre et se comprendre.

En fait, je crois que les théories sont bien plus claires dans les têtes, que la pratique dans l'acte. Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais perso j'ai un jour pris conscience d'un processus répétitif dans le temps : à chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un, homme ou femme indifféremment, chacun s'est raconté un peu à l'autre, parfois plus, parfois moins, selon la nature du lien en cours de formation. Et donc, la plupart du temps les théories sont mises en avant, en guise de "présentation" si je puis dire. Du genre : anti-racisme, principes de l'amitié, philosophie de vie, etc. (la liste est immense et variée). Et puis, dans la réalité, dans les actes, dans les réactions, il m'est arrivé aussi souvent de me dire : mais alors, ça ne correspond pas du tout au portrait idéologique annoncé ?!

Du coup, je me dis que nous pourrions tous être complètement d'accord sur un sujet comme celui-ci puisque nous l'avons sous le nez, mais aussi un tas d'autres, et ne pas savoir plus s'en débrouiller que si on n'y avait pas réfléchi. Est-ce parce que dans le vif d'un sujet, nous passons d'abord par l'émotionnel pour ceux qui y sont abonnés ? Je n'ai pas de réponse. Juste une réflexion que je me fais, et qui peut s'accorder au fil.

lucarne

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 18:05

Je partage cette impression, d'autant plus qu'il me semble que ce sont les différents malentendus ou désaccords qui me font le plus réfléchir, m'interroger, me remettre en question. Même si c'est parfois inconfortable et que ça demande toujours un peu de temps.

C'est pour ça que j'aime cette citation de Pontalis ("Comme ce serait redoutable d'être pleinement compris !"). Si nous pensions tous parfaitement à l'unisson, il nous resterait à nous asseoir autour du feu en hochant la tête autour d'un "voilà voilà voilà" choral.

Reste effectivement à se coltiner la gestion de nos émotions, attentes, projections, blessures...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Donner son avis   Jeu 27 Jan 2011 - 18:19

Pontalis a tout compris, j'adhère à mille pour cent. Alors évidemment, se prendre des pelées pour un mot, un verbe, une tournure de phrase peut sembler usant, mais bon, dans ces cas là, soit j'attends que ça passe parce que je suis lessivée et que ça me gonfle, soit je suis en pleine forme et je plonge dans les explications, qui ne sont jamais à prendre sous forme de justification de soi-même (je pense que personne n'a à se justifier de penser comme ceci ou comme cela), mais plutôt dans un raisonnement issu de l'état momentané d'une réflexion intérieure. Une argumentation du propos.

Et tant mieux si nous formons un arc en ciel infini.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Donner son avis   Ven 28 Jan 2011 - 23:20

Ne jamais réprimer ni te taire à toi-même une objection que l’on peut faire à ta pensée. Fais-en le vœu. Cela fait partie de la loyauté première de la pensée. Tu dois chaque jour mener aussi campagne contre toi-même.

Nietzche

http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3725221#reecoute-3725221

Bianca

MessageSujet: Re: Donner son avis   Sam 29 Jan 2011 - 15:08

La pensée de Nietzsche toujours aussi fulgurante de véracité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donner son avis   

Donner son avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1