Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Une Antigone de papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: Une Antigone de papier   Jeu 27 Jan 2011 - 13:35

Une Antigone de papier.
Antigone est un mythe. Celui d'être la fille d'œdipe. Si un jour, vous visitez la Grèce, et c'est ce que je vous souhaite de meilleur, vous serez immédiatement plongés à l'intérieur même de l'origine de votre civilisation. Vous verrez des pierres. Beaucoup de pierres. Sculptées, éparses dans les herbes hautes, nues sur les rochers où plus discrètement à l'abri du soleil sous les pins parasols. Savamment répertoriées par les archéologues, plus vulgairement commentées par les guides touristiques, ce puzzle vous livrera, pour peu que vous y travaillez un peu, l'énigme de l'origine de votre pensée.
Mais, votre propre odyssée ne vous obligera peut-être pas, tel Ulysse, à vous déplacer physiquement vers cette lointaine Ithaque. Cette dernière pourra également faire route vers vous par le canal de l'Histoire. Et l'Histoire, c'est beaucoup d'écrits, des tonnes de papier, de livres, de cellulose transmettant la mémoire, et par là, façonnant votre propre psyché.
Il était une fois quatre petites filles qui aimaient à jouer avec leurs poupées. Poupées, non de celluloïd, pas même de chiffons, mais de papier justement avant qu'elles ne sachent lire et qu'elles confectionnaient elles-mêmes, pour se raconter. Parfois, le dimanche après-midi, à l'heure bénie où les parents s'ennuient, elles improvisaient alors des mini-spectacles, trop heureuses de ce public qui daignait enfin, d'une attention distraite, se pencher sur leurs rêveries.
Une Antigone de papier est un spectacle qui résume tout cela. Qui dit la sensibilité féminine devant la loi masculine forcément injuste. Cette pièce de théâtre est la représentation moderne de la féminité, de son drame, de sa singularité et de sa solution pour l'humanité.

Il faut, si vous aimez le théâtre ou si vous aimez les femmes, ou si vous aimez les histoires, ou si vous aimez le cirque, ou si vous aimez la politique, ou si vous aimez la bande dessinée, les ombres chinoises, les évocations du passé, ou si vous détenez un cœur suffisamment sensible à l'expression d'une modeste marionnette, absolument voir ce spectacle qui vous incluera en tant que spectateur dans sa distribution.
Vous ne pouvez pas regarder le mythe de notre civilisation de l'extérieur de même que vous pouvez admirer de loin notre galaxie. Vous ne pourrez pas regarder les marionnettes sans songer un instant au travail de leur manipulatrice. Vous ferez partie du spectacle comme vous faites déjà partie du mythe, comme vous faites déjà partie de votre famille, de votre pays, de votre culture. Vous êtes à l'intérieur.

http://www.lesangesauplafond.net/index.php?/creations/calendrier-/
Revenir en haut Aller en bas
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Une Antigone de papier   Jeu 27 Jan 2011 - 16:10

Ah la la, Vic, merci pour ce petit moment de poésie... chinois

Cette compagnie fait du vraiment super boulot, j'aimerais bien les accueillir sur le festival que j'organise (festival des arts de la marionnette Manimagine, du 5 au 13 février, à Thorigné-Fouillard près de Rennes en Bretagne... fin du HS pub ! AngeR ).

... et où je ne cesse de répéter que la marionnette, c'est loin d'être que pour les enfants !

N'empêche que c'est un spectacle magnifique, qui me fait penser à d'autres créations vraiment fascinantes (du Théâtre Mu sur l'histoire d'Othello/Desdemona/Iago dans le spectacle "Jalousies"). Ou comment faire écouter du Shakespeare à des pré-ados de CM2 sans jamais les ennuyer une seule seconde...
http://espacedudehors.over-blog.net
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une Antigone de papier   Jeu 27 Jan 2011 - 16:37

Tout à fait régalant, frais, émouvant, poétique, inventif et... humain ! J'aime de plus en plus ces explorations extraordinaires dans un théâtre novateur. S'ils passent par ici, j'irai volontiers les voir. Je salue au passage le travail des comédiens dans l'ombre de leurs marionnettes, qu'on finit par oublier sans pouvoir les oublier jamais.
Merci Vic !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Une Antigone de papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1