Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'hypersensibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vestale

MessageSujet: L'hypersensibilité   Mer 16 Fév 2011 - 13:43

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été lancé. Mais il me tient à cœur.
Je me demande si l'on naît ou si l'on devient hypersensible suite à une pléthore d'évènements tristes ou à certaines injustices subies.
Il y a tant et tant à dire sur le sujet et je me suis toujours demandée comment faire de l'hypersensibilité une force, pour avancer chaque jour.
Ce n'est pas facile de se protéger contre la malveillance d'autrui, mais je dirai aussi de soi-même car enfin de compte cette sensibilité extrême finit par beaucoup nous fatiguer, à extirper énormément de larmes, de doutes, de remises en cause. Douter "tout le temps", se poser "trop" de questions, voire s'inventer des torts pour excuser autrui est quelque part auto-destructeur.

Je me dis que chaque jour, on tire une leçon de ses erreurs et pourtant parfois, on ne peut s'empêcher de recommencer...A faire confiance, à se montrer trop gentil, trop généreux et surtout trop confiant...
J'ai plusieurs questions parce que mes raisonnements sont toujours brumeux, désorganisés et pas toujours très aboutis.
Je me demande si les êtres hypersensibles sont moins respectés que d'autres justement parce que dans leur visage, leurs paroles, se reflète la moindre émotion. Difficile de tricher, de dissimuler, de faire semblant que tout va bien. Plus sujets aussi aux moqueries des autres (pas le monde entier hein ?) du fait de cette vulnérabilité palpable...
Je l'ai constaté à maintes reprises mais sans doute ne faut-il pas généraliser.

Puis, hypersensibilité rime t-elle avec fragilité ? Mots-siamois ?
Je n'en suis pas certaine. Je me dis que la fragilité peut-être une conséquence et qu'elle ne s'installe pas durablement contrairement à l'hypersensibilité qui elle, est bien ancrée. Enfin, si je m'implique dans ce questionnement, je me dis que je ne suis fragile car je me suis toujours relevée malgré des coups durs, des blessures morales infligées par autrui.
Je ne connais pas très bien le sujet sur la résilience mais je me dis que dans ma vie, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir certaines passions, certaines échappatoires qui m'ont permis d'avancer, de me construire. Peut-être là, la force, mais en même temps avec le danger de s'extraire un peu trop des réalités ou de la réalité..

Dans le positif, je pense que c'est elle aussi qui permet de "créer", qui donne ce pouvoir, permet de se réaliser.

Comment trouver l'équilibre dans tout ceci..

J'ai trouvé cet article, certains apparemment la perçoivent comme une maladie..Je ne sais trop que penser
http://www.suite101.fr/content/le-mystere-de-lhypersensibilite-a10288
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   Jeu 17 Fév 2011 - 14:17

Je ne suis pas médecin et ne pourrais donner que mon sentiment ; d'après moi, on naît avec une sensibilité variable d'une personne à l'autre. Et puis bien sûr les événements de la vie se chargent de jouer avec cette sensibilité. Je ne crois pas que le respect à l'autre tient à sa sensibilité, enfin, vu depuis ma paroisse, bien sûr.

Il faudrait creuser le sujet, parce qu'il est rudement intéressant, mais en ce moment je n'ai pas trop le temps, donc je me promets de revenir sur ce fil un peu plus tard, il mérite.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   Jeu 17 Fév 2011 - 16:00

Je ne suis pas allé lire l'article.
Qu'hypersensibilité rime avec fragilité, pour moi ça ne fait aucun doute, puisque l'hypersensibilité EST une fragilité. Mais il ne faut pas croire qu'elle ne fait que desservir quelqu'un. Je dirais que c'est à la fois un atout et une faiblesse.
J'ai eu l'occasion de connaître plusieurs personnes dans ce cas, et elles sont souvent émouvantes.
Les deux plus récentes que j'ai rencontrées sont Gentiane et Rosacée.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hypersensibilité   

L'hypersensibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1