Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le conte de ma fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Le conte de ma fille   Jeu 17 Fév 2011 - 20:20

J'ai appris aujourd'hui une nouvelle qui m'a fait très plaisir. Sans vouloir raconter ma vie, en ce moment c'est une période un peu difficile pour moi et particulièrement aujourd'hui...Et c'est là, tout à l'heure que j'apprends que : ma petite de 7 ans vient de remporter un concours de nouvelles auquel nous avions participé toutes les deux ! Imaginez, la fierté et la joie pour elle que je ressens. Alors, j'aimerais vous faire partager cette histoire qu'elle a inventé en deux coups de cuillère à pot sous la douche et qui, je le pensais déjà, avait toutes ses chances...

Le thème imposé était : Le loup, l'eau et la laveuse Marie-Jeanne :

La corne magique

Il était une fois, une dame qui s'appelait Marie-Jeanne.
Elle lavait toujours son linge au même lavoir.
Un jour, l'eau n'arriva plus au lavoir. Marie-Jeanne sachant que l'eau venait de la forêt, elle pensa que des branches devaient bloquer la rivière et elle décida donc d'aller voir.
Elle arriva dans la forêt où elle rencontra un loup. Marie-Jeanne n'avait pas peur des loups, aussi elle ne s'enfuit pas.
Et le loup lui parla :
Bonjour, où vas-tu ? Dit-il d'une voix sévère.
Je vais voir ce qui bloque la rivière. Répondit Marie- Jeanne
Le loup lui proposa alors un marché et dit :
Si tu arrives la première à la rivière, je chasserai pour toi ; si j'arrive le premier, je te mangerai.
Marie-Jeanne hésita un peu avant de répondre, puis elle dit :
D'accord !
Le loup rajouta :
Tu as trois jours pour y arriver ! Puis il partit en courant.
Marie-Jeanne rentra chez elle et prépara son voyage. Elle prit une tente, une hache, de la nourriture et partit pour la forêt.
Le premier jour, elle marcha toute la journée jusqu'au soir. Quand il fit trop noir et qu'elle n'y voyait presque plus, elle s'arrêta pour monter sa tente.
C'est là que le loup apparut.
Bravo Marie-Jeanne, tu es allée loin. Mais fais bien bien attention à toi parce que je vais gagner !
Marie-Jeanne, elle, n'en n'était pas si sûre et lui répondit :
On verra bien !
Le loup repartit et Marie-Jeanne fit un feu avec le bois de la forêt et mangea chaud. Puis, elle s'endormit.

Le lendemain matin, elle rangea ses affaires et repartit. Elle marcha à nouveau toute la journée. Quand le soir arriva elle entendit des bruits et s'arrêta.
Elle vit un ours sortir d'un buisson.
L'ours lui dit :
Bonjour jeune fille, qu'est-ce qui t'amène par ici ?
Marie-Jeanne lui répondit :
L'eau s'est bloquée au lavoir, je vais voir ce qui peut bien l'empêcher d'arriver. Puis, j'ai croisé un loup qui m'a proposé un marché : si j'arrive en premier à la rivière il chassera pour moi et si c'est lui, il me mangera.
L'ours répondit :
Mais c'est très méchant de sa part ça ! ! Tiens, je te donne cette corne. Si tu es perdue ou si tu as un problème, souffle dedans trois fois et les esprits viendront t'aider !
Marie-Jeanne prit l'objet et remercia l'ours qui s'en alla.
Puis, elle se mit à chantonner en prenant ses affaires dans son sac :
La la la, je monte ma petite tente, et je fais mon feu, tra la la et je me fais à manger et après je dormirais tra la la.....
Marie-Jeanne s'endormit après son repas comme elle l'a dit dans sa chanson.
Puis, le lendemain matin, elle repartit pour son dernier jour. Elle marcha longtemps,
longtemps avant de se rendre compte qu'elle s'était perdue. Ne sachant plus où elle était, au bout d'un moment, elle eut une idée. Elle prit donc la corne magique et souffla trois fois dedans.

C'est alors qu'une magnifique poussière dorée lui montra le chemin.
Marie-Jeanne, très étonnée, suivit le chemin. Elle arriva enfin à la rivière.
Malheureusement, le loup y était aussi. Il lui dit :
Désolé, j'ai gagné...
Puis il courut après Marie-Jeanne, qui grimpa dans un arbre parce qu'elle savait que les loups ne montaient pas aux arbres. Le loup avait pourtant de grandes griffes mais il n'arrivait pas à atteindre Marie-Jeanne.
Pendant ce temps, Marie-Jeanne sortit sa hache de son sac et la lança sur le loup.
Il s'écroula mort par-terre, et Marie-Jeanne descendit.
Elle alla jusqu'à la rivière et trouva ce qui bloquait l'eau : des branches qui étaient tombées d'un arbre. Elle les enleva et l'eau pu repartir.
Elle rentra ensuite chez elle avec la corne magique qu'elle garda précieusement pendant de longues années.
Revenir en haut Aller en bas
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Jeu 17 Fév 2011 - 21:18

Bravo à ta fille Kate, quelle belle histoire elle a de l'imagination.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Sbreccia

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Jeu 17 Fév 2011 - 22:11

une future conteuse : bravo... Very Happy
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Ven 18 Fév 2011 - 0:16

Merci d'être passés les amis, c'est vrai qu'il y a du talent là-dessous je crois, comme tous les enfants et j'espère qu'elle saura garder cette richesse que nous perdons trop souvent en grandissant...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Ven 18 Fév 2011 - 0:20

Il faudrait confier ce conte à Clarissa Pinkola Estès, elle saurait sans doute trouver les symboles et explications pour ce petit brin de future femme qu'est ta fille... rudement douée. Tu la féliciteras pour moi, steup', et tu lui diras que j'espère que quand j'aurai des petits-nenfants, elle aura écrit tant de contes que je pourrai lui acheter son livre pour leur lire.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Ven 18 Fév 2011 - 0:27

Merci Ro ! chinois

Va savoir cette petite écrira peut-être de belles choses, oui...

Citation :
Clarissa Pinkola Estès
C'est qui ? Pasdrole
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Ven 18 Fév 2011 - 0:40

Ça, ma belle, ce serait le moment où jamais de le lire, crois-moi... http://liensutiles.forumactif.com/t12698-clarissa-pinkola-estes#411844

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
blue note

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   Ven 18 Fév 2011 - 1:41

Très joli conte, imaginatif et pas gnan-gnan contrairement à ce qu'on raconte souvent aux enfants... bravo à la petite...
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le conte de ma fille   

Le conte de ma fille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1