Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Dim 27 Mar 2011 - 16:38

Je pense que aujourd'hui grâce à l'émission de Reportage sur l'A2 à 13h20 je pourrai mourir moins idiot.
Tout le monde a entendu parler des attentats d'Action Directe, de ceux du Drugstore Saint Michel, de ceux des années 80 à Paris, nos hommes politiques jouaient les étonnés, la France ne savait pas, et aujourd'hui patatras...
A2 sort ce reportage sur "l'Assassinat de Georges Besse" et le financement d'Eurodif, les débuts du nucléaire en France. Un excellent reportage qui a démonté les raisons des vagues de terrorisme dans notre pays dans les années 80, le milliard prété par le Shah d'Iran pour développer la construction de l'Usine du Tricastin fondée par Georges Besse avant qu'il ne devienne le PDG de Renault et ne soit assassiné par Action Directe. Où l'on découvre la trame du vaste "abus de confiance" de notre pays vis à vis de l'Iran, la duplicité, le mensonge de nos hommes politiques de droite comme de gauche. J'en suis ressorti avec une impression d'écoeurement, de dégoût, mais aussi de tristesse vis à vis des victimes innocentes de ces malversations...Et conforté dans l'idée que je n'irai plus voter ça c'est sur...

Additif:
1964 - Les Etats-Unis fournissent à l’Iran son premier réacteur de recherche.

- Juin 1974 - Voyage officiel du Chah à Paris. Le Président Giscard d'Estaing et le souverain iranien annoncent que leurs pays s'engagent dans une vaste coopération nucléaire. La France vend des centrales et divers équipements à l'Iran. En parallèle, l'Allemagne en fait autant. Par ailleurs, l’Iran entre auprès de la France dans le capital d’Eurodif, le consortium européen d'enrichissement de l'uranium qui sera bâti à Pierrelatte. Il acquiert de ce fait le droit d'enlever 10 % de la production (à des fins civiles) de l'usine (qui couvrira à elle seule 1/3 des besoins mondiaux). Il prête 1 milliard de dollars à la France, par le canal du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Le remboursement de cette somme doit commencer l'année de la mise en service d'Eurodif, en 1981.

- Décembre 1974 - Voyage officiel de Jacques Chirac en Iran. Le Premier ministre français et son homologue iranien, Hoveyda, signent l'accord Eurodif.

- Octobre 1976 - Voyage officiel du Président Giscard d'Estaing à Téhéran. A la même époque, Carter remet en question l'armement conventionnel de l'Iran, tandis que le Chah se plaint de n'avoir pas reçu les centrales nucléaires commandées à Framatome.

- Octobre 1978 - La France accueille le mollah Khomeiny à Neauphle-le-Château, d'où il conduit la dernière phase de la Révolution Islamique.

- 5 au 7 janvier 1979 : Au Sommet de la Guadeloupe, Carter et ses alliés français et allemands décident d’apporter leur appui à Khomeiny et ses alliés.

- 11 janvier 1979 - Le départ du Chah est annoncé depuis Washington par le Secrétaire d'Etat américain Cyrus Vance.

- 1er février 1979 - Khomeiny rentre en Iran à bord d’un avion d’Air France.
1979-1981 : Début du Contentieux Eurodif & les Attentats

- 1er avril 1979 - Khomeiny proclame la République islamique. A la même période, les Iraniens reprennent l’exploitation de leurs gisements d’uranium.

- 9 avril 1979 - Khomeiny rompt le contrat de fourniture de centrales nucléaires passé avec la France. Mais il maintient celui conclu avec l’Allemagne pour la construction de la centrale de Bushehr, et confirme l’actionnariat de l’Iran dans Eurodif.

- 1979-1980 - La France refuse de laisser l'Iran exercer son statut d'actionnaire d'Eurodif. Les deux pays déposent des recours devant des tribunaux internationaux. Début du contentieux Eurodif.

- 4 novembre 1979 - Prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran.
- 18 juillet 1980 - Tentative d’assassinat de Bakhtiar, l’ancien 1er ministre du Chah.
- 4 novembre 1980 - Carter est battu, Reagan est élu Président des Etats-Unis.

- 1981 - Mise en service de l'usine Eurodif. Les Iraniens réclament l’uranium enrichi auquel ils ont contractuellement droit. Les Français refusent. Les échéances de remboursement du prêt d’un milliard de dollars sont placées sur un compte bloqué.

- 20 janvier 1981 - Reagan prête serment. Au même instant, les otages sont libérés.
- 5 février 1981- Double attentat contre Air France et TWA, à Paris.
- 8 mai 1981- Mitterrand est élu Président de la République.
1983-1986 : Les Otages du Liban & Les Attentats de Paris

- 23 octobre 1983- A Beyrouth, double attentat contre le quartier général des Marines américains (241 morts) et l’immeuble Drakkar abritant des soldats français (58 morts).
- Printemps 1985 - Premières prises d’otages de ressortissants français au Liban.
- 3, 4 et 5 février 1986 Attentats à Paris.
- 16 au 20 mars 1986 Attentats à Paris.
- 20 mars 1986- Mitterrand nomme Chirac Premier ministre.
- 1er au 17 septembre 1986 - Attentats à Paris.
Fin du Contentieux Eurodif

- 7 novembre 1986- 1er versement officiel de 330 millions de $ par la France à l'Iran.
- Au même instant, assassinat de Georges Besse, le fondateur d’Eurodif.

- Décembre 1987 - 2eme versement officiel de 330 millions de $ par la France à l'Iran.

- 24 avril 1988 -1er tour des élections présidentielles. (en faveur de Mitterrand).
- 5 mai 1988 - Retour des derniers otages français au Liban, accueillis à l’aéroport par le Premier ministre Jacques Chirac !

* 6 mai 1988 - Publication par Matignon d'un accord signé par le Premier ministre Jacques Chirac et son homologue iranien, dont la condition de réalisation est le retour des derniers otages du Liban, et qui prévoit le rétablissement du statut d'actionnaire de l'Iran dans Eurodif et la livraison « sans restriction » d’uranium enrichi à Téhéran.

- 8 mai 1988 - François Mitterrand est réélu.
- 3 février 1989 - Voyage officiel de Roland Dumas, ministre socialiste des Affaires étrangères, à Téhéran, alors que l'Iran célèbre le dixième anniversaire de la Révolution islamique.
- Septembre 1989 - Mitterrand confie à François Scheer la formalisation d'un accord définitif de règlement du contentieux franco-iranien.

- 29 décembre 1991- Signature de l'accord franco-iranien. L’Iran est pleinement rétabli dans son statut d’actionnaire d’Eurodif, avec les droits afférents, notamment celui de prélever 10 % de l’uranium enrichi (à des fins civiles) par le consortium. Au cours des dix années de crise, l'Iran a acquis diverses installations nucléaires (réacteurs, équipements d'enrichissement de l'uranium...) à des alliés des Etats-Unis tels que l'Allemagne, l'Argentine, la Chine ou le Pakistan.
Accords Franco-Iranien & Franco-Russe

- 8 janvier 1995 - Signature d'un accord de coopération nucléaire entre l'Iran et la Russie, portant notamment sur l'achèvement de la centrale de Bushehr.


- 1997 - Signature d'un accord de fourniture d'uranium enrichi entre la France et la Russie. Parallèlement, la coopération nucléaire russo-iranienne se renforce.


- Printemps 1998- Double série d'essais nucléaires en Inde et au Pakistan. Les essais indiens sont en réalité israélo-indiens, tandis que les pakistanais sont irano-pakistanais. L'Iran est une puissance nucléaire effective.


- Octobre 1999 - Voyage à Paris de Khatami à l'invitation de Jacques Chirac. A la fin de son séjour, il se rend au Panthéon où il dépose une gerbe sur les tombes de Pierre et Marie Curie, les pionniers français de l'atome.
14 décembre 2001 : Prière de Vendredi - Téhéran

Hachemi Rafsandjani Ex-Président de la République Islamique, sous mandat d’arrêt International suite à l’affaire de la Tuerie du MYKONOS (du nom d’un Restaurant), déclare qu’il n’est pas exclu que son pays opère une frappe nucléaire contre Israël et déclenche une troisième guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
L'infréquentable

avatar

Nombre de messages : 1070
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Dim 27 Mar 2011 - 16:56

Je connais quelqu'un auprès duquel je demandais conseil : "vote pour qui tu veux, de toute façons tu te trompes".
Mais, oui bien sûr, je sais que je me trompe, rien qu'en votant.
Mais je ne vote pas pour quelqu'un en qui j'ai confiance, j'ai confiance en personne, d'ailleurs, en politique, mais je vote parce que je ne veux pas du pire.
Et peut-être que je vote pour la peste, parce que je la connais, afin d'éviter le choléra.
Voter pour Charybde afin d'éviter Scylla.
C'est comme ça que j'ai voté aux dernières élections présidentielles, afin d'éviter de subir le président actuel....ça a pas marché grrr !
je vote donc , à mon sens, pour le moins pire.
Y' a un seul indice qui me guide; je vais sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme, et je vois la note qu'ils donnent à chaque candidat à la présidentielle: je vote pour celui ou celle qui a la note la plus forte.
Dire que je suis allée voter en 2007 pffff jusque-là tout allait bien ou presque.


Dernière édition par L'infréquentable le Lun 28 Mar 2011 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91107
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Dim 27 Mar 2011 - 22:56

Il faut dire que l'alignement des dates et des événements fait l'effet d'une bombe. On comprend mieux avec ce recul, mais sur le moment, que pouvons nous savoir de ce qui se trame, pourquoi, comment et avec quelles conséquences...

La politique est un monde de pourriture absolue.

Mais je vote. Ne serait-ce que pour signifier que je ne suis pas satisfaite.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Dim 27 Mar 2011 - 23:21

Bien vu Ro, en effet nous gens du peuple ne pouvions comprendre les raisons de ces attentats et à l'époque les politiques quelle que soit la couleur jouaient les ignares, or en fait tout était lié au milliard prété par l'Iran en vue d'obtenir le nucléaire, et les gouvernements, les presidents se sont succédés sans assurer au moins le remboursement financier de ce milliard qui aurait évité tous ces morts...
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Lun 28 Mar 2011 - 0:02

C'est un article très intéressant et très instructif.
Mais je vote, moi aussi, pour les mêmes raisons que les autres : pour éviter le pire.
Beaucoup de gens sont morts pour avoir le droit de donner leur avis en votant, et beaucoup de femmes aussi pour obtenir le droit de vote. Je ne trahis pas cette cause, et ces sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Lun 28 Mar 2011 - 0:22

Je ne connaissais pas les détails, mais c'est toujours magouille, gros sous, pouvoir et compagnie. Et maintenant la France (enfin ceux qui sont censés la représenter) fait des moulinets pour refuser le nucléaire à l'Iran, ce qui est aussi hypocrite qu'inutile, ils l'ont déjà en partie, et y'aura toujours un état bonne âme interessée pour les aider à avoir l'autre partie!

Pourquoi tant d'acharnement sur Kadhafi, l'ami d'hier? Ca cache quoi?

Je vote,pour les mêmes raisons que Blue, et ça devient encore plus urgent avec la montée du FN. Mais à reculons et sans y croire ni avoir confiance en aucun des prétendants à mon suffrage!


Dernière édition par Tryskel le Lun 28 Mar 2011 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'infréquentable

avatar

Nombre de messages : 1070
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Lun 28 Mar 2011 - 12:13

Sbrec', à la relecture de ton texte, je m'aperçois aussi que je dormirais moins idiote ce soir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sbreccia



Nombre de messages : 5085
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   Lun 28 Mar 2011 - 12:18

Le pire c'est lorsque l'on a connu les évenements en question et que l'on se souvient de la psychose qui régnait à l'époque. Lorsque je fais une promesse je la tiens et je voudrais que les autres fassent de même à plus forte raison un gouvernement qui est sensé me représenter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Iran, France, Nucléaire, prêt d'argent et arnaque, terrorisme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'énergie nucléaire
» Le nucléaire
» Fusion nucléaire
» Chaîne humaine contre le nucléaire
» Le nucléaire... est'il l'avenir de l'homme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: