Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La chouette de Minerve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: La chouette de Minerve   Ven 15 Avr 2011 - 21:29

"La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule" (Hegel)...

Cette citation de Hegel ne me laisse pas indifférent... Mais j'ai du mal à en saisir le sens.

"Nous ne pouvons savoir, nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères" (Arthur Rimbaud)...

Je saisis mieux le sens de cette citation d'Arthur Rimbaud.
Je saisis assez mal je le reconnais, les développements de ces grands philosophes que l'on étudie en classe de philosophie... Il est vrai aussi que je n'ai pas fait d'études et que je n'ai à mon actif qu'un BEPC de 1964 !

Je pense juste en ce moment, à cette scène du film "Out of Africa", où l'on voit des ourang outang assis dans la savane, écoutant sur un phonographe, un passage de Mozart...

Minerve, ai-je appris sur Wikipédia, dans la mythologie romaine, est la déesse des arbres, des arts, des techniques de guerre et des sciences. Le portrait casqué de la déesse Minerve est l'emblème officiel de l'Institut de France... ça m'impressionne tout de même ! (Si j'étais l'un des "dieux" romains... en quête d'une compagne -non pas pour un soir mais pour "une éternité"- je "tomberais peut-être amoureux"... mais je ne dirai rien à personne et je ne tenterais pas de la séduire, Minerve)...

Sur un sité dédié à la chouette, j'ai appris que :

Chez les Grecs anciens, la chouette était dédiée à la déesse Athéna, Minerve...
Parce qu'à Athènes, les chouettes abondaient...
La chouette passe pour un oiseau coquet, soigné de sa personne. (Ancien Français : le verbe "choeter" signifiant "faire le coquet" (ou la coquette).
La chouette n'est pas un animal anodin. À cause de son air insolite et de ses moeurs nocturnes.
On peut dire du crépuscule qu'il est l'écroulement du jour... Ou plus symboliquement, la fin d'une époque, la fin d'un état, la fin d'une culture, la fin d'un ordre jusqu'à lors reconnu, la fin d'un mythe, la fin d'une forme de connaissance, la fin d'une croyance, et peut-être... La fin d'un leurre...
Alors la nuit vient... Mais la nuit est peut-être douce, d'une douceur inconnue, étrange... et qui fait peur. Et la chouette, tout juste envolée, file dans la nuit comme une fine écharpe de femme, et la chouette n'explique pas la nuit dans le cri qu'elle pousse : elle fait de la nuit son jour et il nous faudra aller, nous aussi, par ce jour...

... Quand je dis "je tomberais peut-être amoureux" (de la déesse Minerve)... Il y a tout de même "un truc qui me gêne" : elle est la déesse des techniques de guerre, et je n'aime pas la guerre... D'ailleurs le mot Français "guerre" est un mot que je déteste (à la limite je conçois mieux si je puis dire "war"en Anglais, ou même "krieg" en Allemand)...
Soit dit en passant, le mot de la langue Française que je préfère (et de loin) est "visage"...
(En Allemand "das Gesicht", ou en Anglais "the face", ça me percute un peu moins)...

... "la déesse des techniques de guerre"... Oui, mais... S'il s'agit d'une guerre contre la médiocrité orchestrée et subie, et d'une guerre contre l'arrogance... Alors je suis "pour" ce genre de guerre...

... "La chouette, un oiseau élégant et coquet"... Donc, "chic"... Je pense bien évidemment à la Femme, à la Féminité...
Mais, là aussi, dirais-je, "y'a un truc qui me gêne" : la chouette régurgite une boulette constituée de déchets... Alors ça, "c'est pas très chic"! J'imagine mal une jolie femme, bien habillée de surcroît, très soigneuse de sa personne... "faire caca par sa bouche"... !
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Sbreccia

MessageSujet: Re: La chouette de Minerve   Ven 15 Avr 2011 - 21:53

yugcib a écrit:
"La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule" (Hegel)...

Peut être une image : la sagesse ne vient qu'en fin de vie...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La chouette de Minerve   Ven 15 Avr 2011 - 22:28

Sortie de son contexte, il est difficile d'en saisir le sens qu'a voulu donner l'auteur.

Etudes ou pas études, ce n'est pas grave, Yug'. Je crois que c'est surtout la maturité, qui donne la capacité de comprendre la lecture des philosophes. Je l'écrivais dans un autre fil ; à une conférence donnée par Michel Puech (rattaché à la Sorbonne) à la fin j'ai levé le doigt pour faire un commentaire et poser une question. En préambule, j'ai dit que je n'avais pratiquement pas lu les philosophes et que je m'étais forgée seule un chemin philosophique au fil du temps, et que ce serait ainsi jusqu'au bout, parce que tous les jours il y a à apprendre. Il m'a répondu : c'est très bien comme ça, Madame. Vous n'êtes pas formatée, vous avez fait avec votre expérience de vie, et c'est souvent bien mieux que si vous étiez passée par des études sans ressentir le profond des idées philosophiques. Et toc. (il a pas dit "et toc", hein). Et dans l'échange qui a suivi, nous étions parfaitement au diapason, lui et moi. Donc s'il te plaît pas de complexes. Vis et ressens, c'est là la clé.

Bon.Moi, si j'étais Minerve, je choisirais un cou d'homme pour m'y enrouler. Et je trouverais ça très chouette. Surtout la nuit.... hé hé... !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucarne

MessageSujet: Re: La chouette de Minerve   Ven 15 Avr 2011 - 23:16

Petites précisions...

"Protectrice de Rome, Minerve était la déesse des Artisans et du Travail, le symbole de la Connaissance et de la Sagesse." (Larousse)

Assimilée à la déesse grecque Athéna, "il n'est pas certain que ce rapprochement ait valu à Minerve les prérogatives guerrières de son homologue. Certes, un coffret trouvé à Préneste, donc en milieu étrusco-latin, offre bien l'image d'une Minerve guerrière assistant un Mars non moins guerrier ; mais cette représentation iconographique a-t-elle une valeur cultuelle ? On ne peut, semble-t-il, apercevoir dans le culte romain de Minerve une quelconque allusion à un rôle guerrier." (Encyclopaedia Universalis)

D'autre part, la chouette de Minerve symbolisait la philosophie.

La citation d'Hegel dans son entier : "Pour dire encore un mot sur la prétention d’enseigner comment doit être le monde, nous remarquons qu’en tout cas, la philosophie vient toujours trop tard. En tant que pensée du monde, elle apparaît seulement lorsque la réalité a accompli et terminé son processus de formation. Ce que le concept enseigne, l’histoire le montre avec la même nécessité : c’est dans la maturité des êtres que l’idéal apparaît en face du réel (Wirklichkeit) et après avoir saisi le monde dans sa substance le reconstruit dans la forme d’un empire intellectuel. Lorsque la philosophie peint sa grisaille dans la grisaille, une manifestation de la vie achève de vieillir. On ne peut le rajeunir avec du gris sur le gris, mais seulement la connaître. Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol."

Lulu, archiviste ET documentaliste d'un soir...
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
yugcib

MessageSujet: Re: La chouette de Minerve   Sam 16 Avr 2011 - 9:27

... Le rôle guerrier de Minerve me laissait perplexe...
Ainsi donc, le coffret trouvé à Prémeste et qui offre l'image d'une Minerve guerrière assistant Mars... semblerait indiquer qu'il y aurait une incertitude sur ce rôle guerrier... Cela me convient mieux, alors !
Minerve, symbole de la Connaissance et de la Sagesse, j'aime beaucoup (et en même temps ça m'émerveille tout en me faisant "un peu peur"...
Mais tout de même! Le "dieu" encore célibataire et amoureux que j'aurais sans doute été, se serait montré un "dieu" bien discret et sans la moindre manifestation d'une tentative de séduction...
Je n'aurai voulu pour rien au monde, qu'une histoire d'amour avec Minerve pût s'édifier sur un leurre...
yugcib

MessageSujet: Re: La chouette de Minerve   Sam 16 Avr 2011 - 10:02

Oui c'est vrai : la chouette qui fait caca par son bec en régurgitant une boulette de déchets,
l'araignée qui suce sa proie entortillée dans le fil de la toile qu'elle a tissée... C'est peut-être "pas très conforme à nos idéaux humains"... Mais c'est la nature !
Et la nature, c'est la plus grande et la plus vraie, la plus universelle de toutes les Ecritures !
Une Ecriture qu'aucun humain, qu'aucun extraterrestre "humanoïde" ou autre, ne peut égaler de son talent le plus grand soit-il !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chouette de Minerve   

La chouette de Minerve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1