Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Révolution et le Droit de Grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sbreccia

MessageSujet: Re: La Révolution et le Droit de Grève   Jeu 5 Mai 2011 - 7:41

Tryskel a écrit:

! Donc on abolit, puis en 1802, Napoléon 1er du nom, décida que finalement, l'abolition était une erreur et rétabli benoîtement l'esclavage en Guadeloupe, les guadeloupéens l'ont pas vraiment bien pris, peut -on leur reprocher?

Ne pas oublier les origines de la première épouse de l'Empereur, la famille De la Pagerie était une riche propriétaire terrienne en Martinique (où elle n'est pas du tout aimée d'ailleurs..Je m'en suis rendu compte sur place...)

De nos jours encore :
http://www.assemblee-martinique.com/nuke/html/modules.php?name=News&file=article&sid=199
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Révolution et le Droit de Grève   Sam 7 Mai 2011 - 17:05

Je connais la statue, décapitée et maculée de peinture sur la Place de la Savane, d'ailleurs je me demande pourquoi ils la gardent comme ça!
Mais selon certains historiens (je me garde bien d'entrer dans le débat) Joséphine bien que créole n'y serait pour rien dans la décision de Napolèon qui n'y voyait qu'un moyen de financer ses guerres. Lequel Napolèon avait aussi fait interdire le Compagnonage parce qu'en bon tyran il craignait tout ce qui ressemblait à un regroupement d'interêt professionnel pouvant éventuellement se retourner contre lui!

Et pour en revenir à la grève, les antillais-du moins les guadeloupéens- en font un usage quelque peu abusif. Si en Métropole le Monarque peut se vanter qu'elles "passent inaperçues" c'est peut être parce que outre que certains ont risqué et parfois laissé leurs vies et liberté pour obtenir ce droit, c'est une arme (à double tranchant puisque faire grève c'est ne rien gagner pour faire plier l'employeur) dont il convient de ne pas abuser pour qu'elle ait un impact. Perso je n'ai fait que les grèves que j'estimais fondées! Et quand on a voulu prétendre enseigner les "aspects positifs de la colonisation" j'étais déjà hors circuit, mais j'ai été choquée qu'il n'y ait pas au moins de la part des profs d'Histoire une grève massive et immédiate. Bon, c'est pas passé, mais quand même!

Sbreccia

MessageSujet: Re: La Révolution et le Droit de Grève   Sam 7 Mai 2011 - 18:02

Tryskel a écrit:
d'ailleurs je me demande pourquoi ils la gardent comme ça!

je ne me le demande plus, en ayant parlé avec plusieurs personnes à Fort de France il est evident qu'elle n'est pas dans leur coeur....
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Révolution et le Droit de Grève   Sam 7 Mai 2011 - 19:17

Sbrec, je voulais dire pourquoi ils ne l'enlèvent pas tout simplement?
Sbreccia

MessageSujet: Re: La Révolution et le Droit de Grève   Sam 7 Mai 2011 - 19:26

A mon avis c'est volontaire... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Révolution et le Droit de Grève   

La Révolution et le Droit de Grève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2